Jumelage anglet / ansbach





télécharger 16.04 Kb.
titreJumelage anglet / ansbach
date de publication28.01.2018
taille16.04 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Décembre 2008
JUMELAGE ANGLET / ANSBACH

BILAN DE L’ANNEE 2008



40e anniversaire du jumelage Anglet/Ansbach.-



En 2008, Anglet a célébré le XXXXe anniversaire de son jumelage avec la ville Franconienne. Des retrouvailles chaleureuses ponctuées de manifestations solennelles et de rencontres culturelles.
En 1968, Anglet et Ansbach décidaient d'unir leurs destinées par un jumelage. C'était, à l'époque, la traduction de la réconciliation franco-allemande voulue par Adenauer et De Gaulle. 2008 a vu une nouvelle rencontre entre délégations officielles des deux villes. La séance extraordinaire du conseil municipal d'Anglet (la huitième en quarante ans) a été ponctuée par les traditionnelles remises de récompenses et les délibérations exceptionnelles. Le serment du jumelage a été renouvelé par les nouveaux maires des deux villes, Carda Seidel et Jean Espilondo. Malgré la distance, la force du jumelage Anglet-Ansbach tient aussi à son caractère privé et familial, à l'aspect “naturel” plutôt qu'institutionnel de ce lien, que les deux populations ont vécu et vivent toujours comme une composante de leur vie ordinaire. Les échanges estivaux de jeunes sont la pierre angulaire du jumelage depuis le début. Les élèves du collège Endarra qui étudiaient l'allemand ont accueilli leurs homologues du Theresien-Gymnasium, tandis que d'autres jeunes Ansbachois sont venus s'initier au français et au surf. Côté musical, les notes du Jugendblasorchester, cet ensemble instrumental d'une cinquantaine de jeunes exécutants, ont résonné sur la place de la mairie, ainsi que les voix des quarante jeunes choristes du Windsbacher Knabenchor lors d'un concert du jubilé. En retour, les trompettes et tambours du Réveil Amical Sportif, les instruments de l'Estudiantina ont fait "sonner et vibrer" Anglet à Ansbach.
Sans oublier les échanges entre Amicales (Amis d'Anglet et d'Ansbach), un riche programme d'expositions d'artistes allemands, ou encore la réalisation d'un vitrail par le verrier Charles Carrère, pour le musée d'Ansbach.

Un calendrier de manifestations autour du jubilé fut programmé durant l’année avec la participation active de nombreuses associations, avec deux temps forts :


  • à Anglet, du 10 au 17 mai 2008 : séjour de la délégation officielle composée d’élus, d’un groupe de 60 jeunes choristes (Windsbacher Knabenkor), d’un orchestre de 40 jeunes musiciens (Jugendblasorchester), d’une formation musicale composée de 6 jeunes musiciens (Viva Voce) et de l’Amicale des Amis d’Anglet (50 personnes – séjour cyclique dans le cadre des relations de familles à familles).




  • à Ansbach, du 8 au 12 juillet 2008 : déplacement de la délégation officielle, composée d’élus, d’une fanfare (Réveil Amical Sportif) et d’un orchestre de guitares et de mandolines composé de 35 musiciens (l’Estudiantina Alba).




  • Expositions :

2008 a été une année articulée autour du 40e anniversaire du jumelage. Anglet a mis l’accent sur la création allemande.
- François-Xavier Fagniez, Gertrud Varailhon, Elke Lohoff (1er mars – 12 avril) – Villa Beatrix Enea

- Regards Croisés : photographies des Villes d’Anglet et d’Ansbach par Martine Mougin et Jim Albright dans le cadre de résidences dans les deux villes (13 mai – 5 juin) – Villa Beatrix Enea

- Peter Casagrande (28 juin - 6 septembre) – Galerie Pompidou

- Gravures de la Collection Visat : Max Ernst, Hans Bellmer, Paul Wunderlich, Peter Klasen, Dorothea Tanning (28 juin – 21 septembre) – Villa Beatrix Enea

- Charles Carrère, dialogue Anglet/Ansbach (6 septembre - 4 octobre) – Patio de l’Hôtel de Ville

- Barbara Schroeder (10 octobre – 8 novembre) – Villa Beatrix Enea



  • Echanges en milieu scolaire / séjour linguistique et de surf à Anglet




    • Du 20 au 30 mai 2008, eut lieu, dans le cadre de leur appariement, l’accueil de 40 adolescents du Theresiengymnasium d’Ansbach chez leurs homologues du Collège Endarra à Anglet.




    • Du 23 au 30 août 2008, un groupe de 20 jeunes allemands a été accueilli pour s’initier au français et au surf. Durant ce séjour, ces jeunes ont pu également rencontrer de jeunes français à travers la pratique d’autres activités sportives (pelote, basket, cyclisme…) grâce au concours des associations sportives locales.



La volonté des fondateurs du Jumelage entre Ansbach et Anglet était en 1968 de renforcer l’amitié et la coopération franco-allemande, mais aussi de permettre à des citoyens distants de plus de 1 500 km de devenir des amis afin d’enraciner profondément dans nos deux villes, le sentiment de l’appartenance à une communauté et à un avenir partagés.

La force de ce jumelage tient à ce qu’il associe directement les populations, en particulier les jeunes, au développement des échanges et qu’il crée des liens directs, confiants et amicaux, qui effacent les barrières de la langue, des us et des comportements.

Le 40e anniversaire a permis de prendre acte de tout ce qui avait été réalisé, de part et d’autre, avec l’engagement mutuel de poursuivre et approfondir les relations, afin d’adapter le jumelage aux nouvelles nécessités du XXIe siècle et de l’enrichir de pactes d’amitié avec d’autres pays.

Au delà de ces actions : les traditions populaires



Marché de Noël franco-allemand :

Du 16 au 22 décembre 2008, aura lieu le 13e marché de Noël place des Cinq Cantons à Anglet, le marché de Noël le plus ancien et le plus authentique de la Côte Basque.

Lancé à l’initiative de nos amis allemands, il connaît un succès croissant. Ainsi, chaque année, une quarantaine d’artisans de la région se joignent aux allemands qui apportent leurs spécialités (pains d’épices, saucisses grillées et vin chaud à la cannelle) sans oublier les objets traditionnels.

ACCUEIL D’ETUDIANTS


L’année 2008 a permis une nouvelle forme de collaboration grâce à l’accueil d’étudiants d’Ansbach à Anglet dans le cadre de stages /emplois saisonniers :

    • une étudiante en économie, informatique et français a effectué un stage de 6 semaines dans différents services de la mairie

    • un étudiant en ingénierie de l’Université de Bayreuth (près de Nuremberg) viendra effectuer un stage de 16 semaines à l’entreprise Nobatek à Anglet (du 02 décembre 2008 au 02 mars 2009).

    • D’autres demandes sont à l’étude pour 2009, avec notamment l’embauche d’un saisonnier en août et septembre 2009 au CLSH d’Anglet (en collaboration avec le service jeunesse et action éducative)



*************




similaire:

Jumelage anglet / ansbach iconQu’est-ce qu’un Jumelage ?






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com