Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment»





télécharger 86.34 Kb.
titreLes Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment»
date de publication08.12.2016
taille86.34 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > économie > Cours
PRIX « ECONOMIE CIRCULAIRE »

Ce prix récompense les entreprises qui conçoivent et organisent leur production, échanges et consommations de manière à minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes sources d’impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux. L’économie circulaire regroupe l’ensemble des 7 piliers suivants : l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réparation, la réutilisation et le recyclage.

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le MEEM et l’ADEME et constituent l’étape française du concours européen intitulé « European Business Awards for the Environment »

Dans la poursuite de la COP 21 et de la mise en oeuvre de solutions visant à lutter contre le changement climatique, il a été décidé, pour chaque catégorie des Prix entreprises et environnement (biodiversité, intégration du développement durable par l’entreprise, éco-produit, économie circulaire, innovation dans les technologies) de créer en plus une mention spéciale « lutte contre le réchauffement climatique » et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix « Lutte contre le réchauffement climatique ».

Sommaire

1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2016 2

2. FICHE DE SYNTHESE 3

3. FORMULAIRE DETAILLE 4

4. DATE & SIGNATURE 13


1. PROCEDURE DES PRIX ENTREPRISES & ENVIRONNEMENT 2016


Quelles candidatures sont éligibles ?

Toute entreprise exerçant une activité en France peut se porter candidate. Une entreprise est identifiée par son SIRET.

La démarche doit avoir été engagée après janvier 2011 et doit avoir apporté des résultats mesurables.

Comment remplir le formulaire de candidature ?

Avant de remplir le formulaire de candidature (voir pages suivantes), enregistrez-le sur votre ordinateur. Vous le remplirez directement dans le fichier Word. Ce formulaire doit être rempli en caractères noirs en police arial de taille 10, sans dépasser le nombre de lignes prescrit pour répondre aux questions.

Remarque : ne joignez pas de pièces complémentaires au formulaire. Vous pourrez les communiquer pour la réunion du jury, si vous y êtes convoqué (à l’issue de la pré-sélection des candidatures).

Comment transmettre mon formulaire de candidature ?

Vous devez envoyer par e-mail votre formulaire au format pdf complété et signé à l’adresse suivante : prix-ee@langevinassocies.eu en mentionnant comme objet du message « CANDIDATURE ECONOMIE CIRCULAIRE». Un mail vous sera envoyé pour vous confirmer la réception.

Quand transmettre mon formulaire de candidature ?

Date limite de réception : 23/09/2016 avant minuit, fait foi la date et l’heure de l’envoi du mail par le candidat.

Pour toute information, contactez : Benjamin FELICE - Langevin & Associés, Tél : 09 72 22 76 11, E-mail : prix-ee@langevinassocies.eu

2. FICHE DE SYNTHESE


Titre de la réalisation objet de la candidature




    1. IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE CANDIDATE

En cas de projet collectif d’écologie industrielle porté par plusieurs entreprises, la candidature doit être portée par une seule entreprise identifiée dans le tableau ci-dessous et les autres entreprises du groupe doivent être identifiées dans le formulaire détaillé.

Raison sociale




Adresse




Site Internet




NAF : code et libellé




Effectifs 2015




PME OU grande entreprise :




Si filiale : Société mère




Contact : Prénom NOM




Contact : Fonction




Contact : téléphone




Contact : email




Comment avez-vous eu connaissance des Prix Entreprises et Environnement ?




    1. SYNTHESE DU PROJET

Présentation résumée des principaux points forts de votre réalisation



Mots-clés associés à votre réalisation (séparés par des tirets, maximum 5 mots clés)



3. FORMULAIRE DETAILLE


  1. ENTREPRISE CANDIDATE

Description de l’activité : quels sont les marchés actuels de l’entreprise ? Quels services ou produits l’entreprise met-elle sur le marché ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quels sont les moyens de production utilisés ?  (<15 lignes)




Chiffre d’affaires 2015




Part du CA à l’export




Historique général de l’entreprise (<10 lignes) :






En cas de projet collectif d’écologie industrielle porté par plusieurs entreprises partenaires :

Raison sociale

Adresse

NAF : code et libellé





































  1. DESCRIPTION DU PROJET

    Décrivez le projet mis en place par votre structure. Préciser :

    1. l’écosystème d’acteurs entrant en jeu, leurs rôles respectifs

    2. les innovations technologiques éventuelles

    3. les innovations organisationnelles éventuelles

    4. la dimension territoriale éventuelle

    5. les synergies et les mutualisations éventuelles

    (20 lignes maximum)




    Précisez la genèse (problématique de départ) et la chronologie de ce projet :

    1. problématique de départ

    2. principales étapes

    (15 lignes maximum)




    Comment s’est concrétisé ce projet (au niveau conception, innovation, stratégie de l’entreprise, management interne et externe avec les parties prenantes…) ? Précisez les freins rencontrés et les solutions développées. Dans le cas de partenariats entre divers acteurs, préciser les modalités de ces partenariats et les synergies ou mutualisations interentreprises concrétisées. (20 lignes maximum)



  2. CARACTERE INNOVANT DU PROJET

    Donner des illustrations du caractère ambitieux ou innovant du projet dans le cadre de l’économie circulaire. (15 lignes maximum)




  3. IMPACTS ET BENEFICES ENVIRONNEMENTAUX

Quels sont les impacts et bénéfices environnementaux de ce projet en termes d’énergie, de matières et déchets, de pollutions de l’air, de l’eau et des sols, de bruit et de biodiversité ? (objectifs chiffrés et résultats déjà obtenus). (20 lignes maximum)



Quels sont les bénéfices économiques de ce projet ? Précisez les retombées pour les différents acteurs concernés. (15 lignes maximum)




Quels sont les bénéfices sociaux de ce projet (en termes d’emplois créés, de formation du personnel, d’ancrage de l’activité économique sur le territoire…). (15 lignes maximum)



5. IMPACT DU PROJET SUR LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Si votre projet inclut une dimension d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre ou une dimension d’adaptation au changement climatique, précisez les actions, les impacts mesurés à ce jour et/ou escomptés à l’avenir. (10 lignes maximum)



6. REPLICABILITE DU PROJET

Ce projet est-il réplicable à d’autres systèmes d’acteurs ? Souligner si besoin les éléments précis du projet qui peuvent être répliqués, et comment. (10 lignes maximum)




7. SUITES ENVISAGEES

Quelles suites envisagez-vous à ce projet pour prolonger votre engagement dans l’économie circulaire? (10 lignes maximum)




8. COMMUNICATION ET PROMOTION DU PROJET

Votre organisme (et ses éventuels partenaires) est-il engagé dans des actions de communication/promotion autour de ce projet? (10 lignes maximum)



9. SOUTIEN ET RECONNAISSANCE APPORTES AU PROJET

Le projet a-t-il bénéficié d’aides, subventions, incitations publiques, soutien des pouvoirs publics dans son développement ? (10 lignes maximum)




Quelle reconnaissance a déjà été apportée à votre entreprise ou à votre projet (distinctions, écolabels officiels, autres certifications, etc.) ? (10 lignes maximum)



10. PARTAGE DES BONNES PRATIQUES

Quelles dispositions ont été prises pour partager les bonnes pratiques liées à votre projet ou initiative avec d’autres entreprises ou d’autres acteurs concernés ? (10 lignes maximum)




11. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Souhaitez-vous apporter au jury d’autres éléments utiles à votre candidature : brochure, CD-Rom, échantillons, etc.? Mentionnez-les ci-dessous (mais ne joignez pas de pièces complémentaires au présent formulaire ; les éléments que vous citez vous seront demandés ultérieurement, si vous êtes convoqué devant le jury, à l’issue de la pré-sélection des candidatures). (< 10 lignes)




4. DATE & SIGNATURE


Date




Signature manuscrite




Signataire : Prénom NOM




Signataire : fonction




Le signataire doit être en mesure d’engager l’entreprise candidate.






similaire:

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconLes Prix Entreprises et Environnement 2017 sont organisés par le...
«économie circulaire» concerne les entreprises ayant une approche recouvrant au moins l’un des champs suivants

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconLes Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le...
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconParticipez aux Prix Entreprises et Environnement 2016
«Conso Informations Technologies (IT)». Lire l’article de l’ademe sur les technologies de l’information et de la communication

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconJuin au 13 octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement...
«prix Mobilité», «prix Economie des ressources», «prix Santé environnement», «prix Patrimoine naturel» «prix Education à l'environnement...

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconI quelques constats sur l’attractivité économique française
«Made in France» et les performances sectorielles des entreprises d’origine française sont par ailleurs minorées par rapport à leur...

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconProcedure des prix entreprises & environnement 2016
«lutte contre le réchauffement climatique» et un grand Prix. La meilleure des mentions spéciales recevra le Grand Prix «Lutte contre...

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconProduction et productivité marginale
«prix courant»; les entreprises doivent donc vendre au prix courant pour ne pas faire faillite : elles sont «preneuses de prix»

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconConcours regional de reprise d’entreprise 2
«Les Victoires de l’Initiative». Ce concours est ouvert à l’ensemble des entreprises reprises entre janvier et décembre 2012 accompagnées...

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» iconRapport d’etape du groupe de travail «labels entreprises responsables»
«labels entreprises responsables» s'adresse à toutes les parties prenantes concernées par la reconnaissance des bonnes pratiques...

Les Prix Entreprises et Environnement 2016 sont organisés par le meem et l’ademe et constituent l’étape française du concours européen intitulé «European Business Awards for the Environment» icon«prospection des entreprises a l’etranger plans d’actions sur 3 ans...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com