Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca





télécharger 25.03 Kb.
titreDirection regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca
date de publication05.01.2017
taille25.03 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

DIRECTION REGIONALE JEUNESSE ET SPORTS ET COHESION SOCIALE PACA

OFFRE DE FORMATION
Plan Régional de formation 2014

FICHE TYPE DE PROPOSITION D'UNE ACTION DE FORMATION

Intitulé de l’action de formation



Formation à l’accompagnement de projets socialement innovants 

OBJECTIFS DE FORMATION :



Le rôle de l’innovation dans une économie de la connaissance est aujourd’hui pleinement reconnu, tant par les stratégies européennes que celles mises en œuvre à l’échelon national ou régional. Ainsi, aux côtés de l’innovation technologique ou numérique, émerge un champ encore relativement nouveau : celui de l’innovation comme réponse à des besoins sociaux non ou mal satisfaits par les politiques publiques et/ou le marché. Cette approche intègre par ailleurs un important volet participatif et collaboratif, dès lors qu’elle entend associer les bénéficiaires et parties-prenantes concerné-e-s à la définition de ces innovations.

Objectifs visés :


  • Associer les services déconcentrés de l’Etat à l’ingénierie de l’innovation sociale dans les territoires, conformément aux missions d’un Etat « stratège » et « facilitateur », aux côtés de ses partenaires des collectivités locales et de la société civile.

  • Contribuer au renforcement, ou à l’émergence, d’écosystèmes régionaux favorables à l’innovation sociale, associant non seulement les collectivités territoriales et les autres acteurs déjà fortement investis sur l’ESS (CRESS, fondations, urscops, entreprises « sociales »…), mais également les associations et les usagers ou bénéficiaires présents et futurs.

  • Qualifier les agents des services déconcentrés de l’Etat afin d’outiller le développement de l’innovation sociale au sein des politiques publiques menée sur le champ de la cohésion sociale, de la jeunesse, du sport, de l’éducation populaire et de la vie associative


CONTENU DÉTAILLÉ :




DEROULÉ :

Première journée (9h30-16h30) :

Séquence 1 (9h30-12h30)

  • Introduction générale et agenda de la formation

  • Projection commentée du film réalisé à la demande de la DRJSCS dans le cadre du PESIS, année I (discussion à propos du champ, de la méthode, des parties-prenantes)

  • Familiarisation au concept d’innovation sociale (généalogie, contexte d’émergence, diffusion, notions connexes…)

Séquence 2 (14h00-16h30)

Les instruments de qualification d’une innovation sociale : brève présentation des outils disponibles, suivie d’un exercice participatif en travaillant sur quelques mots clés.

Les enjeux de l’innovation sociale aux niveaux UE, national et régional et leur traduction dans les politiques publiques.

Une cartographie des acteurs de l’innovation sociale en PACA : séquence participative autour du repérage des acteurs institutionnels et non institutionnels de l’innovation sociale et de ses politiques en région, ainsi que de l’identification des zones potentielles de coopération ou de tension.

Diffusion commentée de deux films réalisés sous la direction de Philippe Eynaud (Université Paris I) dans le cadre du programme européen INNOSERV.

Deuxième journée (9h30-15h00) :

Les temps de la seconde journée sont articulés autour d’études de cas et de mises en situation.

Une banque de fiches-projets sera constituée à cet effet, s’appuyant d’une part sur les fiches réalisées en marge du PESIS en Picardie autour d’une série de projets, et sur la réalisation, à partir du même patron, de fiches concernant des projets conduits en région PACA et ailleurs en Europe, afin d’offrir une pluralité de contextes et de méthodes. La sélection des cas s’opérera de manière à faciliter l’identification des agents. Les cas sélectionnés pour PACA seront anonymisés.

Séquence 1 (9h30-10h00)

  • Introduction à la démarche du design de service et de politiques publiques

Séquence 2 (10h00-12h15) : Ecoute et repérage

  • Exercice participatif sur la qualification des pistes ou projets comme socialement innovants

  • Exercice participatif sur l’identification des besoins et le ciblage de l’accompagnement par les services déconcentrés en termes de valeur ajoutée

Séquence 3 (13h30-15h00) : Suivi et accompagnement

  • Exercice autour de la constitution d’une équipe disciplinaire et d’autres techniques de suivi de projet

  • Partenariats/financement

Synthèse et conclusion

Compétences visées à l’issue de la formation :



Initier, développer et accompagner des projets socialement innovants

Identifier les partenaires de l’innovation sociale

Mobiliser et associer les publics concernés


NIVEAU/PUBLIC :


  • Initiation

  • Perfectionnement

  • Approfondissement

  • Expertise


PUBLIC VISE :


Agents de catégorie A
EFFECTIF MAXIMAL : 15 EFFECTIF MINIMAL : 08
LIEU DE RÉALISATION : Centrale- Marseille ( Plot 3 ) Pôle de l’étoile

Technopole de Château-Gombert

38 rue Frédéric Joliot-Curie

Marseille 13ème

DURÉE ( en nombre heures  -1 jour = minimum 6 heures) :2 jours

DATES : 3 et 4 novembre 2014



Date et heure de début : 3 novembre à 9h30 Date et heure de fin : 4 novembre à 15h30

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE DU STAGE :



Isabelle FOUQUE –Chargée de mission DRJSCS

INTERVENANTS  ou OPERATEUR :



Yellow Window Consultants
Nadine Richez-Battesti, est Maître de Conférences en Sciences Economiques à Aix-Marseille Université (LEST-CNRS), où elle codirige avec Francesca Petrella le « master professionnel RH-Economie sociale et solidaire : organisation et projets ». Ses travaux portent sur l’économie sociale et solidaire et ses organisations, les politiques sociales et l’innovation sociale. Membre du Comité scientifique de l’ADDES (association pour le Développement de la Documentation en Economie sociale) et de la Commission Economie sociale et coopérative du Ciriec international, elle contribue à l’animation de groupes de travail en France et à l’international sur l’Economie sociale et solidaire. Parmi ses publications : Richez-Battesti Nadine, Petrella Francesca et Vallade Delphine« L'innovation sociale, une notion aux usages pluriels : quels enjeux et défis pour l'analyse ? », Innovations (Cahiers d'économie de l'innovation), 2 (38), p. 15-36. 
Maxime Forest, titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, a rejoint Yellow Window Consultants en 2011 comme chef de projets formation-action et innovation sociale. En charge de la mise en œuvre du PESIS lancé par la DGCS, il combine une expertise de chercheurs dans les domaines de l’action publique et de la lutte contre les discriminations, avec une expérience de conduit du changement organisationnel, notamment au moyen du design de services et de politiques publiques. Enseignant-chercheur à Sciences Po, il intervient comme expert auprès du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et de la Commission européenne. Membre de la commission permanente du Haut conseil à l’égalité, il contribue à la prise en compte du genre dans les politiques publiques.





similaire:

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconDirection régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconDirection régionale et departementale de la Jeunesse, des Sports

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca icon235 – D62 – 15 : chambre regionale des comptes – rapport d’observations...
...

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconIntérieur; Education nationale, Jeunesse et Sports : bureau dpid...

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconNote de synthèse : «Trainer pour prendre place; Socialisation, Interactions, Education»
«jeunes chercheurs» 2004 attribuée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconLa cohésion sociale à l’ère de la mondialisation1

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconContrat urbain de cohesion sociale

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconContrat urbain de cohesion sociale

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca icon«Enjeux et principes d’animation des Politiques aulnaysiennes de cohésion sociale» ville
«Enjeux et principes d’animation des Politiques aulnaysiennes de cohésion sociale»

Direction regionale jeunesse et sports et cohesion sociale paca iconMinistère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com