Seconde Générale et Technologique





télécharger 29.33 Kb.
titreSeconde Générale et Technologique
date de publication20.10.2017
taille29.33 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Seconde Générale et Technologique

Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :

  • SES Sciences économique et sociale (Lycée R. VADEPIED-EVRON)

Plus abstraits et théoriques, les cours de SES couvrent 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures. Dans ces cours, on va adopter un regard plus macro-économique, scrutant les grandes masses.

Sans recourir aux mathématiques, sans développer dans le détail les grandes théories économiques, ni même les nommer, les cours en reprennent quelques idées phare, comme par exemple les notions d'offre et de demande.

Lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes...) : le cours est prétexte à traiter des méthodes d'analyse. Des plans de dissertation peuvent être demandés.



  • PFEG Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion

Pratiques, concrets, les cours de PFEG permettent aux élèves d'endosser le rôle de chef d'entreprise, avec tout le cheminement avant une prise de décision. Mais l'année débute avec des notions comme le revenu des ménages, les allocations, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), le budget de l’État, le rôle des banques ou des notions de gestion telles que le résultat, la compétence, ou les éléments du marketing...

Puis, dans un deuxième temps du programme, on adopte un point de vue micro-économique. Qu'est-ce qu'une entreprise ? Comment se lance-t-elle sur un marché ? Comment fixe-t-elle son prix ?... "On forme les citoyens de demain,résume Sylvie Chartoire, enseignante au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne (Oise).On leur apprend à bien lire les informations qui sont à portée de main."

Enfin, le troisième volet des PFEG permet de creuser des expressions, abondamment utilisées dans les médias, dont les élèves ne connaissent pas forcément les contours : le développement durable (contrainte économique ou une chance pour l'entreprise) ; le consumérisme ; l'internationalisation ou les exportations ; l'économie numérique.

Un second enseignement d'exploration au choix parmi :


SL Sciences et Laboratoire :

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).



MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques :

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.



Lycée

R. VADEPIED

EVRON




C2A Création et Activités Artistiques :

L’enseignement mène à décoder les arcanes du cinéma. Une mise en pratique accompagne les apports théoriques. Il se construit en partenariat avec l’association « Atmosphère 53 ». Les élèves inscrits participent au festival mayennais « reflets du cinéma » programmé au printemps.

 


LS Littérature et Société :

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires. 


ICN informatique et création numérique : Lycée V.HUGO Château-Gontier

Sous forme de travaux pratiques, il s’agit de mener 2 à 3 projets sur l’année en groupe (réaliser un site internet, programmer des ordinateurs ou robots, réaliser un jeu informatique, produire des images.

Portes ouvertes : 11 mars 2017


CIT Création et Innovation Technologiques : Lycée REAUMUR Laval

Il s’agit de s'intéresser au processus d'innovation et à la démarche de créativité : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ? Comment les présenter pour convaincre, par un schéma, un discours ? On peut se baser sur des objets technologiques comme en SI mais aussi sur d'autres thèmes : game design, bracelets en laine..." 




Lycées

Laval

Château-Gontier


SI Sciences de l'Ingénieur : Lycée REAUMUR Laval

Le but est d'étudier un objet technologique (pédale de vélo qui éclaire, caméra reliée à Internet...) et de comprendre comment il fonctionne. Il s'agit également de vérifier que les performances (consommation d'énergie, intensité de la lumière émise...) annoncées par le constructeur sont atteintes et de réfléchir aux moyens de les améliorer, par exemple en augmentant son autonomie ou en réduisant sa consommation d'énergie.

Portes ouvertes : 4 mars 2017





EATT Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable : Lycée Agricole-Laval

Plusieurs disciplines (biologie -écologie, agronomie, histoire, géographie, éducation socioculturelle et économie), plusieurs enseignants interviennent pour aborder un territoire, comprendre son fonctionnement et ses enjeux.

Portes ouvertes : 28 janvier 2017




Les formations spécifiques de seconde


LV3 allemand, Lycées Rousseau Laval et V. HUGO Château-Gontier

 LV3 italien, Lycée A. PARE Laval

LV3 chinois, Lycée A. PARE Laval



Sections européennes :

anglais et allemand, Lycée ROUSSEAU Laval

espagnol, Lycée A. PARE Laval



CAV  cinéma audio-visuel

Lycée LAVOISIER Mayenne

L’enseignement Cinéma audiovisuel propose de découvrir le cinéma en fabriquant des films courts (vidéo et montage numériques), en allant voir, en salle, un grand nombre de films de toutes les époques et de toutes les cultures, en analysant en profondeur certains grands films.

Portes ouvertes : 4 mars 2017


La section sportive scolaire basket-ball du lycée Ambroise Paré est née de la volonté commune de quatre partenaires (Le comité départemental de basket-ball, le lycée Ambroise Paré et l'U.S. Saint-berthevin), l'objectif étant de permettre aux jeunes basketteuses mayennaises d'atteindre leur meilleur niveau sportif en préservant la réussite de leur scolarité par un aménagement de leur emploi du temps et un suivi scolaire renforcé. De plus, le lycée offre à celles qui ne résident pas sur l'agglomération lavalloise la possibilité d'être hébergées à l'internat.



Lycée A.PARE Laval

La section sportive scolaire football est gérée administrativement par la Ligue du Maine. Le Lycée A. Paré aménage ses horaires pour pouvoir accueillir les élèves de cette section et leur permettre de mener en parallèle des études et la pratique d'un sport à un haut niveau. De plus, le lycée offre à celles et ceux ne résidant pas sur l'agglomération lavalloise la possibilité d'être hébergés à l'internat.

Portes ouvertes : 4 mars 2017



Section binationale bachibac, lycée A. PARE Laval
Le dispositif franco-espagnol dénommé Bachibac consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné, à l'issue d'un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato. Les diplômes du baccalauréat et du Bachillerato confèrent aux élèves qui les obtiennent le droit d'accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol. Cette formation n’est délivrée que dans très peu d’établissements dans l’Académie de Nantes et seulement au lycée Ambroise Paré en Mayenne.

Portes ouvertes : 4 mars 2017

Arts plastiques : Lycée ROUSSEAU Laval

Apprendre autrement, dans un cours où l’on s’affirme par ses réalisations plastiques, où l’on s’exerce à regarder vraiment, et où l’on se construit une solide culture artistique. pratique et approche culturelle sont articulées autour de projets réalisés en cours.

Portes ouvertes : 4 mars 2017

Arts du spectacle (théâtre)

Lycée ROUSSEAU Laval
Création et activités artistiques (théâtre)

V. HUGO Château-Gontier

Portes ouvertes : 11 mars 2017

similaire:

Seconde Générale et Technologique iconLa seconde géNÉrale et technologique

Seconde Générale et Technologique iconAprès la seconde générale et technologique

Seconde Générale et Technologique iconLes études au lycée – Voies générale, technologique, professionnelle

Seconde Générale et Technologique iconLes études au lycée – Voies générale, technologique, professionnelle

Seconde Générale et Technologique iconRéunion des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et...

Seconde Générale et Technologique iconAnnonce des 6 premiers instituts de recherche technologique
«Instituts de Recherche Technologique» au sein de campus d'innovation technologique de dimension mondiale. IL s’agit de nouveaux...

Seconde Générale et Technologique iconLes organisations de planteurs de caoutchouc indochinois et l’Etat...
«d’obtenir, pour le plus grand bien de l’économie générale de la France, un prompt rétablissement de la production des plantations...

Seconde Générale et Technologique iconCalendrier prévisionnel
«Les Centres de Formation d’Apprentis dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale associée...

Seconde Générale et Technologique iconCalendrier prévisionnel
«Les Centres de Formation d’Apprentis dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale associée...

Seconde Générale et Technologique iconProgramme de seconde ses et pfeg pour préparer le questionnaire pré-visite
«Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (pdmf)» et en lien avec le programme d’économie de la classe de seconde






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com