Compte-rendu de la sixième réunion de la





télécharger 13.43 Kb.
titreCompte-rendu de la sixième réunion de la
date de publication07.10.2017
taille13.43 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > économie > Réunion
Compte-rendu de la sixième réunion de la

CONFÉRENCE NATIONALE DES ÉCOLES DOCTORALES ÉCONOMIE-GESTION

Toulouse, le vendredi 20 novembre 2015

ED représentées : ED 455 EGIC Paris 2 (Sébastien Lotz) – ED 221 Augustin Cournot Strasbourg (Jocelyn Donze) – ED 505 SHOS Rennes 1 Brest (Franck Moraux) – ED 171 TSE Toulouse 1 EHESS Paris (Patrick Fève) – ED 478 Toulouse 1 (Fany Declerck) – ED 231 EG Montpellier 1 (Daniel Serra, représentant Patrick Sentis) – ED 486 SEG Lyon 3 (Christophe Everaere) – ED 513 DESPEG Nice (Dominique Torre).

Matinée

La réunion, animée par Daniel Serra, débute à 10h. La séance de la matinée est consacrée aux aspects institutionnels et stratégiques généraux.

* Daniel Serra rend compte des réponses reçues à l’invitation lancée. Plusieurs ED, pour la plupart présentes aux précédentes réunions, ont à nouveau manifesté leur intérêt pour l’instauration d’un lieu d’échanges et de concertation des Directeurs des ED Eco-Gestion mais ont été dans l’impossibilité d’être présentes : Paris 1 Economie, Paris 12, Saclay SHS - pôle économie gestion, Nancy, Lille 2 Gestion, Nantes-Angers-Le Mans, Bordeaux, Pau, Grenoble Economie, Grenoble Gestion, Aix-Marseille.

Les nouvelles ED présentes (Strasbourg, Toulouse Economie, Toulouse Gestion) font part de leur propre organisation en termes de laboratoires d’accueil et de regroupement d’établissements.

* La Conférence nationale des Ecoles Doctorales en économie-gestion est pourvue d’un Bureau composé d’un président (Daniel Serra) et deux vice-présidents (Jean-Yves Lesueur et Sébastien Lotz). Le premier vice-président, Jean-Yves Lesueur, a quitté ses fonctions de directeur de l’ED 486 (SEG Lyon 3) fin septembre 2015. Il est vivement remercié pour le travail qu’il a accompli au sein de la Conférence, un travail qu’il a en partie initié. Jean-Yves Lesueur devant être remplacé, le second vice-président (Sébastien Lotz, ED 455 Paris 2) est proposé comme premier vice-président. Pour maintenir l’équilibre entre les disciplines (économie/gestion) et les régions (Paris/province), Franck Moraux (ED 505 SHOS Rennes 1 Brest) est alors proposé comme second vice-président. Ces décisions sont acceptées à l’unanimité.

* Le fait que la Conférence des ED en économie-gestion se réunisse deux fois par an est discuté. D’une part, il semble plus opportun de maintenir la réunion une fois par an seulement, quitte à ce que le Bureau ou la Conférence se réunisse une seconde fois si cela semble nécessaire (mise en place de réformes par le Ministère, vote de nouveaux textes de loi sur l’enseignement supérieur, par exemple). D’autre part, l’idée selon laquelle la réunion pourrait se tenir en même temps qu’un événement académique important (conférences nationale ou internationale), pour réunir le maximum de directeurs d’ED à notre Conférence, est retenue pour l’année prochaine.

La prochaine réunion est ainsi prévue le jeudi 30 juin 2016 dans les locaux de l’Université de Nancy, dans le prolongement du Congrès de l’AFSE qui se tiendra dans cette université du 27 au 29 juin. Nous serons accueillis par l’ED 79 SJPEG dirigée par Myriam Doriat-Duban.

* Le point sur la motion signée par 22 Ecoles Doctorales d’économie et de gestion n’est pas rediscuté, le projet de nouvel arrêté pour le doctorat ayant été abandonné pour l’instant par le Ministère.

La réunion est interrompue à 12h15 pour la pause déjeuner.

Après-midi

La réunion reprend à 14h00. La séance de l’après-midi est consacrée à une discussion sur des thématiques particulières : attribution d’ECTS pour les cours en doctorat ; mentions (maintenues ou abandonnées) des thèses en économie-gestion ; modalités de passage entre le Master 2 et le doctorat ; nouveaux formats de thèse (sur article) ; l’ambigüité DBA /PhD/ Thèse de doctorat entre écoles de commerce et Universités ; critères des établissements pour l’inscription à l’HDR, à la suite de la suspension du concours externe d’agrégation en science économique.

* Les échanges concernant l’attribution d’ECTS pour les cours en doctorat font apparaître une hétérogénéité, certaines ED délivrant ces ECTS en fonction des formations doctorales suivies obligatoirement chaque année alors que d’autres les attribuent automatiquement lors de l’obtention de la thèse. A Toulouse, TSE (Toulouse School of Economics) se distingue par le fait que l’obtention d’un DU en première année de thèse (DEEQA) est nécessaire pour pouvoir poursuivre en doctorat. TSM (Toulouse School of Management) délivre également un DU (Programme Doctoral Avancé en Sciences de Gestion) en première année de thèse. Une procédure de même nature est envisagée à Montpellier.

* En ce qui concerne les mentions (honorables, très honorables…) attribuées lors de la soutenance de thèse, les universités à dominante juridique ont généralement maintenu le système de mentions alors que la plupart des autres universités l’ont abandonné.

* Pour les modalités de passage entre le Master 2 et le doctorat, certaines ED conditionnent l’inscription en doctorat aux notes obtenues en Master 2, à une audition préalable, à la soutenance d’un mémoire (Master Pro) et au financement obtenu. L’absence de financement est un critère de refus d’inscription pour certaines d’entre elles.

* En matière de format de thèse, la plupart des ED constatent que celle-ci prend de plus en plus la forme de thèses sur articles (3 en moyenne), souvent co-signés. Dans ce dernier cas, toutes les ED présentes considèrent qu’au moins l’un des articles ne doit pas faire l’objet d’une co-signature avec le directeur de thèse pour que la thèse puisse être soutenue.

* Les ED de gestion sont de plus en plus confrontées à l’apparition d’une ambigüité entre diplômes proposées par les écoles de commerce et les universités après un Master (DBA /PhD et Thèse de doctorat, respectivement). Certains étudiants seraient tentés de faire valider doublement le même travail de recherche grâce à l’obtention simultanée d’un DBA (ou PhD) par une école de commerce et d’une thèse de doctorat par l’université. L’ED Gestion de Toulouse a initié une parade à cette situation non souhaitable : elle peut être évitée et clarifiée grâce à la signature de partenariats entre les écoles de commerces et les universités, de telle sorte qu’un seul diplôme pourra être délivré par les deux institutions partenaires.

* Depuis le décret de septembre 2014 qui généralise à toutes les sections du CNU (y compris les disciplines du 1° groupe) la procédure du 46-1 (possibilité d’accéder au grade de Professeur pour les MCU titulaires de l’HDR), ce diplôme accède dans nos disciplines à un statut privilégié. D’autant qu’en économie, le concours de l’agrégation externe ouvert en janvier 2015 n’a pas eu lieu, faute de postes offerts par les universités. Plusieurs établissements ont mis en place avec leur ED des critères minimum en termes de publications (nombre, classement CNRS) pour toute autorisation d’inscription à l’HDR. Une discussion sur les pratiques en cours (déjà amorcée lors d’une précédente réunion de la Conférence) fait apparaître une forte hétérogénéité. Cette réflexion devra certainement être remise à l’ordre du jour en attendant une éventuelle réforme de l’HDR (réforme qui devait en principe succéder en 2016 à la réforme du doctorat prévue en 2015…).

La réunion prend fin à 16h.

Daniel Serra, Sébastien Lotz et Franck Moraux


similaire:

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu de la réunion de préparation du

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu reunion du bureau

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte-rendu de la cinquième réunion de la

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte Rendu de la réunion du 02/09/2009

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu de la reunion du conseil municipal

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu de reunion de conseil municipal

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu de la réunion du Comité de Pilotage

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu de la réunion du Comité de Pilotage

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte-rendu reunion de bureau du 06/02/2012

Compte-rendu de la sixième réunion de la iconCompte rendu reunion du conseil municipal






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com