Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année





télécharger 15.1 Kb.
titreExposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année
date de publication05.10.2017
taille15.1 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en BTS AG 2ème année,
Quels sont les enjeux du festival

aujourd’hui ?

Introduction:
Le festival est une fête assez récente puisqu’il à vu le jour qu’au début du XX° siècle.

Le mot festival vient du latin « festivatis » qui veut dire « de fête ».

Les festivals sont des manifestations artistiques à caractère festif. Ils appartiennent à un genre donné. Ils sont organisés à époque fixe (annuellement le plus souvent) autour d’une activité liée aux spectacles, aux arts et aux loisirs.

Ces manifestations durent généralement plusieurs jours et sont organisées par les collectivités territoriales.


  1. Les caractéristiques et les rôles du festival




    1. Les caractéristiques du festival :


En France, on dénombre de 600 à 2000 événements par an selon la définition retenue.

Les festivals concernent plusieurs domaines :


  • Le théâtre/ La danse : Tout au long du 20ème siècle, de nombreux festivals de théâtre ont été organisés pour favoriser divers types de spectacles ou rendre populaires les grands auteurs classiques.

  • Le cinéma : C’est la ville de Cannes qui a accueillit le premier festival international de cinéma. Il a lieu pour la première fois en 1946 et s’affirmera comme le lieu de rencontre privilégié du cinéma.

  • La musique : Ce festival rassemble chaque année des solistes internationaux, des orchestres les plus prestigieux pour interpréter ensemble les plus grands chefs-d’œuvre de musique d’hier à aujourd’hui.


Les festivals les plus nombreux concernent ceux de la musique suivi des festivals pluridisciplinaires.

Leur durée est en général de 7 jours mais elle varie selon le genre du festival.

Les 2/3 se déroulent l’été suivi de l’automne et du printemps à égalité.


    1. Les rôles du festival


Un rôle culturel :
Le rôle d’un festival est d’aider les artistes à oser, à entreprendre des projets, des actions qu’ils n’auraient peut être pas l’occasion de présenter dans le cadre d’institutions culturelles permanentes.

Par ailleurs les festivals tiennent aussi un rôle d’initiation et de formation du public à la culture. En effet, les festivals donnent une nouvelle chance à la démocratisation de la culture car ils paraissent d’un accès plus facile aux citoyens spectateurs que les institutions culturelles.

C’est cet accès facile des festivals qui favorise la démocratisation de la culture.

Un rôle social :
Les festivals créent du lien social et permettent de renforcer l’identité locale. Ils permettent de susciter l’occasion de nouvelles relations de voisinage, voire d’un relatif brassage social, ne fût-ce qu’un instant.

D’autre part les festivals participent à la réduction des inégalités éducatives et culturelles.


  1. Les enjeux des festivals aujourd’hui




  1. Les retombées économiques et touristiques des festivals :




  • Les retombées dans le domaine économique :

Aujourd’hui les festivals sont devenus une bonne opportunité économique pour les élus locaux.

- Les festivals génèrent des revenus pour les collectivités territoriales mais aussi pour le secteur des services locaux  notamment pour les commerçants.

- Les festivals créent aussi des emplois saisonniers : des emplois liés à la production artistique (professionnels intermittents) mais aussi d’autres emplois (hôtellerie , restauration …).


  • Les retombées dans le domaine touristique :

Le festival est un élément central d’une politique touristique qui se poursuit au-delà de la période même du festival.

- Un festival possède une certaine capacité d’attraction touristique. De plus les festivals peuvent permettre de fidéliser une demande touristique puisqu’ils exercent une plus ou moins grande influence sur le choix de la destination des touristes.

- Les festivals offrent une garantie d’activité pour les prestataires touristiques locaux. Ils font partie de l’offre touristique locale.

- Le festival est un vecteur de mise en valeur et de promotion du patrimoine local quand celui-ci se déroule dans un lieu particulier.

- Les festivals accroissent la notoriété et véhicule une image dynamique de la destination (attractive pour les touristes), ils offrent à la ville une visibilité, une image. Un bon festival est beaucoup plus rentable que n’importe quelles campagnes publicitaires.


  1. La perte de sens du festival


Les festivals ont aujourd’hui du mal à assumer les objectifs de rassemblement et de démocratisation qu’on leur assigne. Ceci pour diverses raisons :

Tout d’abord parce que les collectivités territoriales ont tendance aujourd’hui à privilégier l’aspect touristique et économique du festival aux dépens de son aspect culturel et social. Aujourd’hui les festivals sont plus faits pour attirer les touristes que pour permettre à la culture de s’ouvrir aux citoyens.

Ensuite parce que les festivals paraissent aujourd’hui réservés à une minorité, à des groupes sociaux donnés. Mais ce ne sont pas forcément les groupes sociaux les plus aisés qui forment le public des festivals. Car même si l’argent demeure un problème dans l’accès à la culture, le principal obstacle à la culture est culturel lui-même.

Enfin parce qu’on assiste aujourd’hui à un éclatement des formes de la culture et des publics. C’est ce qui tend à ne plus faire des festivals un facteur de cohésion social.

Ainsi aujourd’hui on considère de moins en moins le festival comme une fête. Il perd de plus en plus les caractéristiques d’une fête.

similaire:

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconProposition de progressions en Economie générale bts 2ème année

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconBts cgo 2ème année. / P8 & P9
«=» sans déssélectionner les deux cellules et taper la fonction droitereg et faire Ctrl+Maj+Entrée …

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconCandidat doctorant en 1ère année 2ème année 3ème année

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconNote de service n° 97-077
«Services informatiques aux organisations» (sio) qui a succédé en 2011 au bts «Informatique de gestion» : en mathématiques, ce bts...

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconSciences po aix 2ème année

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconLicence approfondie socio/economie 2ème année

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconBrevet de Technicien supérieur Commerce international 2ème année

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconBts : référentiels et sujets d’examen à télécharger ou commander par ordre alphabétique de bts

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconStatistique, 2ème année – Cours de V. Mignon & G. Neuberg durée : 2 heures 30

Exposé réalisé par Ouafila et Karima, étudiantes en bts ag 2ème année iconNotice explicative dossier acces sélectif Master 2ème année






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com