Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération





télécharger 30.13 Kb.
titrePour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération
date de publication05.10.2017
taille30.13 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

CIGALETTRE – mars 2002

(Tous droits de reproduction permis dans votre club CIGALES)

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération :

Tél. : 01 49 91 90 91. E-mail : info@cigales.asso.fr

  • Boîte à outils

Plaquettes de communication : L’équipe des permanents a accueilli Vanessa Bettray, chargée de la mise en place des outils de communication à la Fédération. Elle pourra vous aider et vous conseiller lors de l’élaboration de vos plaquettes.

Le club Cisol désire créer sa propre plaquette de communication. La gérante, Céline Michel souhaiterait pouvoir bénéficier de votre expérience. Si vous avez créé une plaquette serait-il possible de lui en transmettre un exemplaire afin de pouvoir répondre à cette demande et par la même occasion dans un souci de mutualisation de nous en faire parvenir aussi un exemplaire ? Contact club Cisol : michel-celine@wanadoo.fr, Contact Fédération : vanessa.bettray@Cigales.asso.fr,.

Guide du cigalier, édition 2001 : pour les clubs qui ne disposent pas de l’édition 2001 du guide du cigalier et qui désirent le recevoir faites en la demande auprès de Christine de Lempdes, assistante à la Fédération. Il vous sera alors expédié par la poste. La Fédération remet gratuitement un seul guide à chaque club créé et agréé par la Fédération. Celui-ci est transmis au gérant. Il permet de vous aider à gérer votre club (demande de garantie France Active, demande de prêt au Crédit Coopératif, apport aux associations, exemple de convention entre un club et une entreprise, aide au choix de projets, notions de comptabilité pour la gestion de votre club…). Contact : Christine de Lempdes : 01.49.91.90.91 ou christine.de-lempdes@Cigales.asso.fr.

  • L'épargne Solidaire et les CIGALES dans la presse

Le Monde Economie, article publié le 18 mars 2002 : «Comment se battre contre l’économisme ». A quelles conditions la démarche de l’économie solidaire peut-elle être amplifiée ?

La Tribune, article publié le 27 mars 2002 : « De nouveaux outils pour financer l’économie solidaire ». Le dernier Conseil des Ministres a été l’occasion de dresser un bilan sur les deux années d’existence du Secrétariat d’Etat à l’Economie Solidaire. Le Secrétariat a présenté plusieurs nouveaux outils financiers afin d’améliorer l’accès au crédit des entreprises solidaires.

Viva, article publié dans le numéro de mars : « Les épargnants s’engagent », l’article définit l’investisseur solidaire et présente en bref les CIGALES et Garrigue.

CBE Hebdo, article paru le 21 mars 2002. Dans sa lettre d’information, le comité de liaison des comités de bassin d’emploi signale la possibilité pour les CBE de bénéficier d’une animation solidarisk par la Fédération des CIGALES. Les CBE sont des structures de développement local organisées à l’échelle des bassins d’emploi par la volonté des élus, des acteurs socio-économiques locaux soutenus par l’Etat et les Collectivités Territoriales. Ils agissent pour la création d'emplois et d’activités, pour la formation et l’insertion des personnes, pour l’aménagement et le développement de leur territoire.

  • Les entreprises cigalées

La Cathode, entreprise associative cigalée de production et de diffusion de films, nous a fait part de son nouveau catalogue. Le thème retenu est « Un film pour en parler ». Ce catalogue présente 27 films, dont 10 nouveautés sur 10 thèmes différents parmi lesquels : le commerce équitable, les femmes de l’immigration et le lien social. www.lacathode.org


  • Nos partenaires

Ires congrès de refondation

Inter Réseau de l’économie solidaire (congrès de refondation_22,23 et 24 mars). Une cinquantaine de structures très diverses des crèches parentales aux associations intermédiaires se sont retrouvées ce week end pour fonder une association de préfiguration d’un mouvement d’économie solidaire. Rendez vous a été pris d’ici deux ans pour transformer l’essai. Avec l’ensemble des adhérents répartis dans quatre collèges :

  • collège de réseaux nationaux et des organisations de solidarité internationale

  • collège des structurations territoriales sou régionales de l’économie solidaire

  • collège des groupes d’appui et centre de recherche

  • collège des membres asociés

Le comité national de liaison des régies de quartier, l’association Peuples solidaires et l’association régionale d’économie solidaire de Basse Normandie assurent la représentation. La Fédération des cigales est représentée au sein du conseil d’administration par Jacques Dughera.(dughera@nnx.com)

BFS : au 27 mars 2002, 5 clubs cigales ont adhéré à la BFS (demander à julien). On peut faire mieux !

Garrigue agréée Entreprise Solidaire : Le 19 mars dernier, par décision conjointe du Ministère de l'économie et des finances et du Secrétariat d'Etat à l'économie solidaire, cinq entreprises (les 5 premières, c'est historique !) ont été agréées "Entreprises Solidaires" au titre de l'art.L 443-3-1 du code du travail. Parmi les cinq lauréates figure GARRIGUE, dont nous reparlerons bientôt à l'occasion de son prochain appel public à épargne. Garrigue a recruté Philippe Hermitte (contact@garrigue.net) pour l’appel public à l’épargne.

  • Divers

« Champs de l’entrepreneuriat et dynamiques des sociétés » : le 2ème congrès de l’académie de l’entrepreneuriat se déroulera les 17 et 18 avril à Bordeaux. Ce congrès est organisé par l’académie de l’entrepreneuriat avec le concours de l’université Montesquieu - Bordeaux IV.- Tél. : 05.56.84.86.48 – E-mail : Presidence@entrepreneuriat-bordeaux.net, - Site Internet : www.entrepreneuriat-bordeaux.net

« Une consommation citoyenne pour un développement soutenable », colloque organisé à l’initiative du Réseau Consommation Citoyenne et en partenariat avec les EGEP (Etats Généraux de l’Ecologie Politique), le CEDIS, Alternatives Economiques et le collectif Rio +10. Mercredi 10 avril de 14 à 18 heures, Assemblée Nationale, Salle Victor Hugo, 101 rue de l’université, 75007 Paris. Pour s’inscrire (entrée gratuite) munissez-vous d’une pièce d’identité. Renseignements et inscription : EGEP, 27 rue Mélingue, 75019 Paris. Fax : 01.42.03.09.73.

Tel : 06.82.33.81.26. – E-mail : Colloque-10avril@etatsgeneraux.org.

  • La vie Des associations territoriales

Association territoriale des CIGALES du Nord

L’Assemblée Générale de l’Association Territoriale des CIGALES du Nord aura lieu le 31 mai 2002. Pour tout renseignement, appeler l’association territoriale des CIGALES du Nord au 03.20.68.17.83. La Fédération des cigales y sera représentée par son Président, Jean-Pierre Dumoulin.

Le dernier conseil d’administration de l’Association Territoriale a décidé d’adhérer à l’APES (Association Permanente de l’Economie Solidaire du Nord Pas de Calais). Après une période de fonctionnement informel, l’APES a décidé de se structurer. Sur la base d’une charte, les structures qui se reconnaissent dans l’économie solidaire ont adhéré à l’association qui s’est constituée. 4 grands principes constituent les fondements de l’association : favoriser la création d’activités socialement utiles et la pérennité des emplois créés, asseoir la primauté de la personne sur le profit, favoriser des modes d’organisation démocratique, coopérer et s’impliquer sur un territoire. Par ailleurs, chaque structure adhérente s’engage dans un fonctionnement transparent, fondé sur l’auto-évaluation, sur l’acceptation d’une évolution par l’APES et sur une communication annuelle de ses avancées. L’APES adhère au plan national à l’association de préfiguration d’un mouvement d’économie solidaire.

Les trois clubs CIGALES de Lille ont participé à l'élaboration d'un diagnostic partagé sur l'économie solidaire lilloise. Celui-ci a donné lieu à l'élaboration d'un Plan lillois de développement de l'économie solidaire. Il s'est concrétisé par la signature d'un protocole d'accord entre le Secrétariat de l'économie solidaire et la Ville. Les CIGALES font des propositions qui devraient permettre de mutualiser les moyens avec les autres structures de l'épargne solidaire sur la ville. Association des CIGALES du nord, Jean THIERRY : écloserie des arts, 139 rue des arts tel 03.20.68.17.83 fax 03.20.28.48.69. Mail asscigale@nordnet.fr.

Lise Deceuninck, étudiante en maîtrise de sciences économiques a passé deux mois en stage à l'Association Territoriale. Son travail est un vaste bilan statistique et critique de 15 ans de CIGALES dans le Nord. Il s'appuie sur l'exploitation des CA et des AG, et de nombreux interviews ; il s'intègrera dans le diplôme qu'elle prépare.

D'ores et déjà quelques chiffres : depuis 1985 53 clubs d'investissements ont fonctionné;

85 entreprises financées;

environ 450 emplois créés

1 300 000 francs investis

19.46% le pourcentage moyen du capital pris dans les entreprises.

Les interviews font ressortir combien les gérants ont apprécié la proximité, la disponibilité et la présence d'actionnaires engagés à leurs côtés.

Une fois ce travail finalisé, nous aurons le plaisir d'en reparler...

L’Association Territoriale d’Ile et Vilaine a participé à un forum de l’économie solidaire à Saint - Malo le samedi 16 mars, organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Quelques contacts ont été pris qui pourront peut-être aboutir à la création d’une cigale à Saint Malo. Elle tiendra également un stand à Saint Malo « vivre et consommer autrement » organisé le 28 avril à Rennes par l’association Archipel. Information : Rtropres@club-internet.fr.

L’Association Territoriale Ile de France organise une formation le samedi 13 avril à partir de 10H00. Thèmes abordés : Comment promouvoir les CIGALES, Le fonctionnement interne de la CIGALES, éclairage sur les points que veulent aborder les cigaliers.

L’association organisera au cours de la deuxième quinzaine de mai une réunion de constitution de CIGALES sur Paris. Elle réunira les futurs cigaliers présents à la réunion d’information du 20 mars dernier ainsi que les membres des CIGALES Odyssée, Tiroir passées en gestion et les cigaliers de Tokay. Renseignements : Aline Beauruel au 01.41.71.00.92 ou cigaleid@nnx.com.

L’Association était invitée au Forum Jeunes du XIème organisé par la Municipalité du XIème arrondissement de Paris, samedi 23 mars. L’objectif de ce forum était d’offrir aux jeunes de 16 à 26 ans des informations complètes sur l’orientation, la formation, l’emploi, les aides à l’initiative, les activités jeunes à Paris…Jean Marc Bailleuil, Yves Barnoux, Dominique Carliez, David Nicolet, Joel Sick et Aline Beauruel ont tenu le stand de l'Economie sociale et solidaire partagé avec l'ADIE et Love Money.

L’Association Territoriale Cigal’est (Franche-Comté Lorraine) accueille une stagiaire : Hélène Cladon. Hélène ne sera pas joignable tous les jours car elle est en formation. Pour la joindre : 03.29.62.39.15 ou se renseigner auprès de la Présidente Eliane Vilanova : elianevilanova@aol.com ou de la Fédération qui pourra vous apporter des renseignements sur ses disponibilités.

  • La vie de la federation

Clubs agréés : La Fédération vient d’agréer deux clubs au cours du conseil d’administration du 23 février : « la 3C » (59) et « les mouettes » (29).

Rencontre entre gérants : La rencontre entre gérants qui s’est déroulée le 15 décembre dernier a donné lieu à un compte rendu, réalisé par Marie Pichevin administratrice de la Fédération. Celui ci a été communiqué au gérant de votre club en même temps que la cigalettre du mois de mars. Renseignements : info@cigales.asso.fr ou mpichevin@free.fr.

Salariés : La Fédération vient de recruter Vanessa Bettray. Elle s’occupera de la communication externe de la Fédération ainsi que des divers outils de communication.

Reçus de cotisations : plusieurs reçus de cotisations nous ont été retournés. Si votre gérant n’a pu nous transmettre vos nouvelles coordonnées, nous le lui avons alors retourné par courrier.

L’ Assemblée Générale 2002 se déroulera le week-end du 21 septembre. Nous vous rappelons que chaque club à jour de ses cotisations 2001 et 2002, pour les clubs créés à compter du 1er janvier 2002 disposera d’une voix pour les différents votes.

  • Annexes

Numéro 19 – mars 2002


similaire:

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération icon20 aout 2016 – dieppe
Tout d’abord, bienvenue à toutes et à tous, de la part de la Fédération de l’oise du Parti Communiste Français, de ses militants,...

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconD e Byzance à Istanbul Un port pour deux continents par Richard Flahaut

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconBibliographie indicative : stiker h. Ju, «Corps infirmes et sociétés»
«Le guide de l’accessibilité «à tout pour tous»», Titre du périodique «Etre, handicap», Information 2008, 92-93 et 4-95 pages

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconBibliographie indicative : stiker h. Ju, «Corps infirmes et sociétés»
«Le guide de l’accessibilité «à tout pour tous»», Titre du périodique «Etre, handicap», Information 2008, 92-93 et 4-95 pages

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconBibliographie indicative : stiker h. Ju, «Corps infirmes et sociétés»
«Le guide de l’accessibilité «à tout pour tous»», Titre du périodique «Etre, handicap», Information 2008, 92-93 et 4-95 pages

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconInterview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur...
«Territoires et Epargne Solidaire» a été distribué au moment de l’Assemblée Générale de la Fédération. Pour les clubs qui n’ont pu...

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconRapport financier semestriel
«information dont la diffusion n’est pas obligatoire pour l’entreprise» pour essayer de manipuler le destinataire de l’information,...

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconSynthèse de Melle pereira fanny, cpe stagiaire

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconLa compétition internationale
«Nous avons choisi de ne pas montrer ces images» posant du même coup la question «Peut-on tout montrer ? Tout dire ?» qui met, directement...

Pour tout commentaire ou information, contactez Fanny Richard à la Fédération iconLe Département met en ligne
«citoyen centric», c’est-à-dire d’abord et avant tout pour répondre aux attentes des usagers des services départementaux et faciliter...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com