Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options)





télécharger 16.31 Kb.
titreCap employé de Vente Spécialisé (toutes options)
date de publication09.10.2017
taille16.31 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos

CAP employé de Vente Spécialisé (toutes options)
CAP Employé de Commerce Multispécialités

____________________________________________________



CAHIER DES CHARGES


Environnement économique, juridique et social
1 – En contrôle en cours de formation
La nouveauté repose sur le fait que l’épreuve « Environnement économique et juridique » est, à partir de la session 2006, intégrée dans l’épreuve EP1. Les évaluations se font au centre de formation.
Le candidat doit réaliser trois fiches d’une page chacune (hors annexes) portant sur :


  • Un thème juridique et social,

  • Un thème économico-commercial d’entreprise,

  • Un point presse relatif à un thème économique et social.


Au cours des deux années de formation, vous utiliserez les nouveaux modèles de grilles d’évaluation EP1 – A2 (grille détaillée et grille récapitulative par candidat). Exceptionnel­lement, pour la session 2006, les anciennes grilles restent valables. Ces grilles ont été classées dans le dossier Economie – Droit, ainsi que dans le dossier CAP EVS et le dossier CAP ECMS.
En nous référant aux conseils diffusés dans la circulaire de 2002, nous vous rappelons la méthodologie concernant la technique de la recherche documentaire, l’organisation et la planification des travaux.
Présentation de l’épreuve

Dès la première année de formation, le professeur présente sa progression et les thèmes étudiés dans les différents domaines afin que le formé puisse choisir un thème en rapport avec le programme.
Techniques de recherche documentaire

Afin d’aider les jeunes dans le concept, l’organisation et la gestion du temps de la recher­che documentaire, il serait judicieux de prévoir une recherche documentaire « 0 » élaborée par exemple en module, où l’enseignant initie les élèves aux techniques de recherche, d’analyse et de rédaction. Il est souhaitable que l’article soit choisi par l’enseignant.
Organisation et planification

Le professeur fixe, par recherche documentaire, trois dates qu’il communique aux élè­ves :
Date 1 : remise d’un ou plusieurs articles recherché(s) par l’élève ; le professeur valide ou non le document compte tenu du thème choisi, de sa teneur, …
Date 2 : remise de la première ébauche élaborée par l’apprenant ; le professeur apporte aide et remédiation sur le contenu et la forme (attention aux limites de cette aide !!).
Date 3 : remise définitive du travail exigé.
Les dates 1 et 2 sont des étapes pendant lesquelles le professeur accompagne le jeune dans sa démarche. Si l’élève refuse de remettre son travail, ce dernier se place en situa­tion d’échec et devient responsable de la décision qu’il prend et de l’aide qu’il refuse. L’enseignant accepte cette décision.

La date 3 doit être par contre impérativement respectée. Si l’élève ne rend pas son tra­vail, le professeur lui attribuera la note 0/10. En cas de retard, l’enseignant peut prévoir des pénalités qu’il aura au préalable communiquées à la classe. Les retards doivent être limités dans le temps :8 jours maximum, au-delà de ce laps de temps, l’enseignant est en droit de refuser le travail (sauf cas de force majeure).
Problème des élèves redoublant l’une des deux années de formation 

L’élève est solidaire de l’organisation et de la mise en place de ce CCF et doit impérativement effectuer le travail demandé par l’enseignant. L’atout majeur est que le jeune se situe dans un contexte d’amélioration et de progression dans sa démarche.
Tout enseignant rencontrant un problème peut, à tout moment, contacter l’inspecteur responsable de la discipline (Mme PFEIFFER Josette) ou l’inspecteur responsable de l’établissement.
À l’issue de la première année de formation, les dossiers des candidats comportent :


  • Une fiche « relais » (liste des élèves précisant le type de travail déjà effectué par chacun d’eux),

  • La fiche réalisée par le candidat.


Les travaux certificatifs doivent être classés au fur et à mesure dans le dossier « classe », dossier archivé par le chef de travaux et susceptible d’être consulté par l’inspecteur. Le chef de travaux prend toute mesure nécessaire pour assurer le relais en classe terminale.
À l’issue de la deuxième année, le dossier par candidat à présenter au jury com­prend :


  • La grille récapitulative EP1 A2 (récapitulatif + détail d’évaluation des 3 fiches),

  • Les trois fiches.


En fin de deuxième année, le résultat de l’évaluation terminale (grille récapitulative EP1-A2) est proposé au jury de délibération finale ; en aucun cas, elle n’est communiquée au candidat.

2 – Évaluation en épreuve ponctuelle
L’évaluation de cette épreuve en ponctuel se fera lors de l’épreuve EP1 « Pratique de la vente de contact et participation à la politique de service du point de vente en entre­prise », épreuve pratique et orale d’une durée de 45 minutes. Deux phases sont à pré­voir :


  • Pratique : 15 minutes

  • Entretien : 30 minutes


Des instructions et recommandations vous seront communiquées en temps utile.



PFEIFFER Josette/Nos documents\CAP EVS et ECMS rénovés\Économie-droit septembre 2006

similaire:

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconCap employe de vente specialise (en 2 ans)

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconCap employé de vente spécialisé Option b produits d’équipement courant

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconCap employé Vente Spécialisé Option b progression sur 2 ans

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconCap employé de Vente Spécialisé
Suivi des périodes en entreprise et dossier professionnel (aspects administratifs et pédagogiques) – mars 2001

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconNote de cadrage pour les évaluations des épreuves du cap employé...
«Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu la note moyenne, d’une part à l’ensemble des unités du diplôme affecté de leurs...

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconOn : c a p employé de vente spécialisé

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconCap employé de vente, option a ou B

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) icon1. Bibliographie Guide d’équipement
«commerce» est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire,...

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconCandidat nom : Prénom : cap employé de commerce

Cap employé de Vente Spécialisé (toutes options) iconSeconde (toutes options)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com