De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.)





télécharger 279.02 Kb.
titreDe former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.)
page1/5
date de publication29.09.2017
taille279.02 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5
logo inalco_1.cmjn.jpg
Master Mention Métiers de l’international

Spécialité COMMERCE INTERNATIONAL
Année universitaire 2017-2018

PRESENTATION DE LA FORMATION
Créée en 1970 par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, la filière professionnelle de Commerce International a pour but de de former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l'étranger, etc.)
L’originalité de la formation consiste à proposer un double cursus en économie et techniques du commerce international d’une part, et en langue et culture orientales d’autre part. C’est le seul cursus de ce type proposé par un établissement d’enseignement supérieur en France.
Sur l’ensemble du Master (première et deuxième année), diplôme national habilité par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la formation organise plus de 800 heures d’enseignements professionnels tournés entièrement vers les métiers de la grande exportation et de l’implantation économique internationale.
Au terme de la formation de Master 1 et de Master 2, les étudiants effectuent un stage obligatoire d'une durée de 2 à 6 mois qui leur permet de mettre en pratique les connaissances théoriques et linguistiques ainsi que les compétences transversales acquises durant l’année et de faire leurs premiers pas dans un secteur professionnel. En master 2 ce stage obligatoire peut être remplacé par un cursus complet en alternance.
En effet, depuis 2010, le Master 2 s’est ouvert à la formule de l’alternance avec le soutien du CFA FORMASUP. Il est régulièrement classé parmi les 10 meilleurs masters de France de sa spécialité dans le classement annuel du cabinet SMBG.
Pourquoi choisir notre formation ? Parce qu’elle est la seule à allier un haut degré de compétences en commerce international avec une expertise linguistique et économique sur des marchés réputés difficiles d’accès.
Chaque promotion de master est composée de 30-35 étudiants avec différentes langues d’accès.

La plupart des cours forment un tronc commun. Les étudiants se répartissent ensuite dans les cours de langue ou les séminaires spécialisés sur l’économie de leur zone en fonction de leur langue d'accès ou dans les options en fonction de leur choix.

photos clg 004 c:\users\sebmsv\appdata\local\microsoft\windows\inetcache\content.word\logo classement master 2017 smbg.png cérémonie master diplômés

INTÉGRER LE MASTER DE COMMERCE INTERNATIONAL

Profil des étudiants
La formation s'adresse à des étudiants compétents dans une ou plusieurs langues enseignées à l'INALCO (le niveau de licence de langue orientale est obligatoire pour les non locuteurs maternels), avec un bon niveau d'anglais général, et ayant déjà des connaissances en gestion, économie et en commerce.
Langue orientale d’accès
Albanais, Amharique, Arabe, Arabe maghrébin, Arménien, Bambara, Bengali, Berbère, Birman, Bosniaque-croate-serbe, Bulgare, Chinois, Coréen, Drehu, Estonien, Finnois, Géorgien, Grec moderne, Haoussa, Hébreu moderne, Hindi, Hongrois, Indonésien-malais, Japonais, Khmer, Kurde, Lao, Letton, Lituanien, Macédonien, Malgache, Mongol, Népali, Ourdou, Pashto, Persan, Peul, Polonais, Roumain, Russe, Siamois, Slovène, Swahili, Tahitien, Tamoul, Tchèque et slovaque, Télougou, Tibétain, Turc, Ukrainien, Vietnamien, Wolof, Yoruba, etc… Au total, 56 langues sont ouvertes pour le Master.
Conditions d’admission
Les candidats doivent avoir validé une licence (L3) pour être admissibles en Master 1. Les dossiers de candidature (téléchargeables sur le site de l'INALCO fin mars-début avril) devront être envoyés entre le 2 et le 19 mai. Ils sont examinés en commission pédagogique fin mai-début juin. Il incombe aux candidats de fournir des dossiers complets pour que ceux-ci puissent être examinés : les dossiers incomplets sont refusés. Après étude de leurs dossiers, les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien - test de connaissances, de motivation et de langues -, organisé fin juin, qui décide de leur admission.
Pour les étudiants diplômés de la Licence LLCER Parcours Commerce International de l’Inalco :
Les étudiants seront admis sur dossier selon les critères suivants :

- Avoir obtenu la licence LLCER parcours « commerce international » sans compensation pour les matières de commerce international (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20)

- Avoir obtenu une moyenne générale minimum de 12/20 pour les enseignements fondamentaux de langue et civilisation obligatoires.

Les autres dossiers des étudiants de l’Inalco ne répondant pas à ces critères seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.

Pour les étudiants titulaires du Diplôme d’établissement en Commerce International et Langue orientale (CILO) de l’Inalco:
Le certificat doit être validé pour le passage en Master 1. Un dossier de candidature doit être envoyé au secrétariat entre le 2 au 19 mai. Il vous incombe de suivre et de compléter votre dossier, sans quoi celui-ci pourra être écarté. Tous les dossiers sont examinés en juin / juillet.
Les dossiers des étudiants seront admis selon le critère suivant :

  • avoir obtenu le certificat sans compensation (c'est-à-dire avoir validé chaque cours avec la note minimale de 10/20) ;

Tous les autres dossiers des étudiants de ce certificat ne répondant pas à ce critère seront examinés et éventuellement retenus en fonction des résultats et du nombre de places disponibles.

Important : Les étudiants du parcours « commerce international » de la LLCER ou du certificat sont évalués de la même façon sans aucune préférence pour l’une ou l’autre option.


Les dossiers des candidats extérieurs à l'INALCO doivent répondre aux critères suivants :

- Licence validée 

- Double compétence en langue orientale et commerce international reconnue (type LEA, ou licence LLCE et Bac + 2 en commerce international ou économie/gestion …) 

- Niveau TCF 5 en français pour les candidats étrangers sans diplôme français

- Niveau d’anglais TOEIC (Listening and Reading) 750 ou équivalent
Les étudiants dont les dossiers auront été retenus lors de la première commission seront invités à un entretien fin juin.
Dans tous les cas et en raison d’un nombre de places limité, il est obligatoire de faire plusieurs candidatures dans différents masters similaires dès le printemps, afin de poursuivre en master si tel est le choix de l’étudiant.
* PASSAGE DE M1 A M2
Le passage de M 1 à M2 sera automatique si l'étudiant a obtenu son Master 1 avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans chacune des matières et s’il a validé son stage obligatoire.
L'étudiant devra toutefois remplir un dossier pour faire acte de candidature au Master 2.
Les candidatures des étudiants ayant obtenu leur M1 avec des compensations entre les matières d’un même semestre seront examinés au cas par cas par le jury d’admission en M2.


ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ

Lieu des enseignements
Tous les enseignements ont lieu au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins, dans le 13ème arrondissement de Paris.

http://www.inalco.fr/img/jpg/plc_juillet-1.jpg
S’INFORMER
Le secrétariat de la filière de Commerce International
 : Inalco – Filière de Commerce International

65 rue des Grands Moulins - CS21351 - 75214 PARIS cedex 13

 : 01 81 70 11 41

@ : commerceinternational@inalco.fr
Ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 13h30 à 16h30

Le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Station de métro la plus proche : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14 ou RER C)
Le site Internet de l’Inalco

http://www.inalco.fr/

http://www.inalco.fr/departement/commerce-international

Organisation des études
Le Master se compose de 4 semestres donnant lieu chacun à la délivrance de 30 ECTS.

(Total des 2 semestres = 425 heures de cours)

En Master 1, l’étudiant suivra les enseignements suivants :

Semestre 1 (S7)

Code UE & EC

Descriptifs

Heures en

présentiel

ECTS




CPE4A01

Compétence avancée en langue




6







Langue orientale

26

6




CPE4A02

Aire et discipline




6







Economie internationale de zone

20 heures chaque (un seul séminaire à suivre selon langue d’accès)

Zone Russie pays d’Europe centrale et orientale

Zone Proche Moyen Orient Afrique

Zone Asie


20

6




CPE4A05

Spécialisation professionnelle




12




CPE4A05A

Marketing

39

4




CPE4A05B

Affaires internationales A (incoterms, paiements)

46

4




CPE4A05C

Statistiques financières internationales

52

4




CPE4A06

Outils et ouverture




6




CPE4A06A

Anglais des affaires

39

4




CPE4A06B

Techniques de communication

39

2

TOTAL S7










30



Semestre 2 (S8)

Code UE & EC

Descriptifs

Heures en

présentiel

ECTS




CPE4B01

Compétence avancée en langue




6







Langue orientale

26

6




CPE4B05

Spécialisation professionnelle




12




CPE4B05A

Droit des affaires

46

4




CPE4B05B

Techniques quantitatives de gestion

39

4




CPE4B05C

Analyse financière

39

4




CPE4B06

Outils et ouverture




3




CPE4B06A

LCS4B01A

Anglais des affaires

1 EC obligatoire(s) 14 heures

séminaire commun à tous les masters INALCO (Séminaire du Quai Branly)

19.5

14








CPE4B07

Stage




9







Stage et rapport de stage

Stage de 2 à 6 mois entre avril et septembre

Rapport à rendre début septembre







TOTAL S8










30


En M2, l’étudiant doit choisir entre 3 spécialisations, dont les cours auront lieu au S2:

1) Achats et Négociation 2) Banque et Finances 3) Marketing International

Total des 2 semestres = 390 heures de cours/élève + réunions obligatoires de rentrée = 6 heures

+ Formation Conseillers au Commerce Extérieur Français = 20 heures. TOTAL = 416 heures

Semestre 1 (S9)

Code UE & EC

Descriptifs

Heures en

présentiel

ECTS




CPE5A01

Compétence avancée en langue




6







Langue orientale

48

6




CPE5A02

Aire et discipline




6







ECONOMIE INTERNATIONALE DE ZONE

20 heures chaque (un seul séminaire à suivre selon langue d’accès)

Zone Russie pays d’Europe centrale et orientale

Zone Proche Moyen Orient Afrique

Zone Asie

30

6




CPE5A05

Spécialisation professionnelle




12




CPE5A05A

AFFAIRES INTERNATIONALES B

Transport-douane /fiscalité d’entreprise


39


3




CPE5A05B

AFFAIRES INTERNATIONALES C

Gestion et financements des grands contrats :

Financements et garanties



39

3




CPE5A05C

DROIT DES AFFAIRES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL


45

3




CPE5A05D

FINANCES INTERNATIONALES


39

3




CPE5A06

Outils et ouverture




6




CPE5A06A

ANGLAIS

60

6

TOTAL S9










30



Semestre 2 (S10)

Code UE & EC

Descriptifs

Heures en

présentiel

ECTS




CPE5B02

Spécialisation professionnelle

au choix selon parcours




12




CPE5B02D

Commun

MARKETING

30

6




Parcours A

CPE5B02A

ACHATS INTERNATIONAUX

- Négociation en milieu interculturel : 20h

- Supply chain et approvisionnements : 16h

- Aspects juridiques des achats internationaux : 12h

- Intelligence économique : 12h

60

6




Parcours B

CPE5B02B

BANQUE ET FINANCE INTERNATIONALES

- Contrôle de gestion : 30h

- Risque pays : risque bancaire et contrepartie : 30h

60

6




Parcours C

CPE5B02C

MARKETING ET DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Le cours d’approfondissement de 30 heures comporte un travail en groupe fort important

30

6




CPE5B07

Stage




18







Stage et rapport de stage

Stage de 3 à 6 mois entre avril et décembre

Rapport à rendre début décembre




18

TOTAL S10










30



Assiduité et examens
Les cours sont soumis au régime de la présence obligatoire afin de garantir les meilleurs résultats. Toute absence doit être notifiée et justifiée auprès de la direction des études. Deux absences maximum par semestre sont autorisées ; au-delà, l’étudiant est déclaré « défaillant ».

ATTENTION : Aucun échange à l’étranger (Erasmus ou autre) n’est prévu dans le cadre de ce Master.

Chaque formation, très dense, exclut la possibilité d’un double cursus. Le régime des examens est donc, sauf exception (maternité, maladie), le contrôle continu.

ATTENTION : La rentrée en M1 et M2 a lieu le lundi 11 septembre 2017. Pendant les deux premières semaines, les étudiants ont cours de manière intensive puis entament un rythme régulier. Comme pour le reste de l’année, LA PRESENCE DES ETUDIANTS PENDANT CES DEUX PREMIERES SEMAINES EST OBLIGATOIRE.

Le premier semestre est validé sur la base d’une moyenne générale de tous les enseignements égale ou supérieure à 10/20. Le second semestre comporte, en plus des enseignements, un stage et un rapport de stage.

Les règles de compensation sont les suivantes : il ne peut y avoir compensation entre les deux semestres ; les compensations ne s’effectuent qu’à l’intérieur d’un même semestre.
Les stages
Les stages sont obligatoires pour valider le Master 1 et le Master 2. Ils permettent à l’étudiant d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant l’année. Ils doivent être d’une durée minimum de deux mois en Master 1 et de trois mois en Master 2.

Afin de permettre aux étudiants de partir en stage, le calendrier du Master Commerce International diffère du reste de l’INALCO : les enseignements se terminent mi-avril.

Une convention de stage doit être signée avant la date de début de stage par l'étudiant, l'entreprise d'accueil et l'INALCO.

Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger. Pour l’étranger, une aide à la mobilité proposée par l’INALCO ou la Région Ile-de-France, peut financer une partie des frais occasionnés. Il est également possible de postuler à la bourse de la Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale.

Une aide méthodologique à la recherche de stages et emplois ainsi qu’à la rédaction du rapport de stage est prévue en cours d’année universitaire.

Le service d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle de l’INALCO (SIO-IP) propose de nombreuses offres en rapport avec la formation (coordonnées : sioip@inalco.fr )

L’alternance en Master 2
Depuis 2010, le Master 2 de Commerce International peut être effectué en alternance, avec le soutien du CFA FORMASUP de Paris (www.formasup-paris.com).
Les promotions de Master 2 sont donc constituées d'étudiants en formation classique et d'étudiants en alternance (contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage). Le programme pédagogique et l’organisation des cours sont communs aux deux groupes d'étudiants.
Pourquoi choisir l’alternance ?
 Formation gratuite pour l’étudiant

 Rémunération de l’étudiant au minimum à 61% du SMIC

 L’apprenti est considéré comme un salarié à part entière

 Mise en pratique immédiate des acquis théoriques

 Acquisition d’expérience avec perspective d’embauche

 Accompagnement de l'alternant par un référent dans l'entreprise (maître d'apprentissage ou tuteur entreprise pour le contrat de professionnalisation) et par un tuteur enseignant membre de l'équipe pédagogique.

Voici les principales caractéristiques du Master en alternance :
Rythme

Après 2 semaines de cours intensifs en septembre communes à tous les étudiants, les cours réguliers commenceront pour tous début octobre. C’est à cette date que l’étudiant ayant choisi la formule de l’alternance et ayant trouvé une entreprise d’accueil pourra débuter les cours selon la formule de l’alternance.
Le rythme est le suivant :

lundi / mardi / mercredi en entreprise (7h par jour)

jeudi / vendredi en cours (7 h par jour)
Les étudiants « classiques » auront cours les lundis, jeudi et vendredi en journée et les samedi matins.

Les cours ont lieu pendant toute l’année jusqu’au mois d’avril. Ensuite les étudiants traditionnels partent en stage tandis que les étudiants en apprentissage restent dans leur entreprise d’accueil toute la semaine (temps plein).
Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage signé entre l’établissement d’enseignement, le CFA et l’entreprise d’accueil peut être signé dans une période de trois mois avant le début de la formation (septembre) à trois mois après. La durée de l’apprentissage est égale à l’année de formation (mi-septembre à mi-septembre de l’année suivante) et se termine normalement à l’obtention du titre ou du diplôme préparé. Les deux premiers mois du contrat constituent une période d’essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par l’une ou l’autre des deux parties sans préavis. L’apprenti peut disposer d’un congé annuel de 5 semaines (si accord de l’employeur ou -à défaut- indemnité compensatrice) et d’un congé rémunéré de 5 jours pour la préparation des épreuves du diplôme.

L’étudiant au jour de la signature doit être âgé de moins de 26 ans.
Encadrement

L’étudiant en alternance est encadré dans l’entreprise par un maître d’apprentissage et à l’Inalco, par un responsable pédagogique. Ces derniers doivent se rencontrer dans l’entreprise dans les deux mois suivant la conclusion du contrat d’apprentissage afin de procéder à une première évaluation du déroulement de la formation. Dans le cours de l’année d’autres rencontres sont organisées, à la fois en entreprise et dans l’école.

Le rapport d’activité (type rapport de stage) qui clôt la période d’alternance se conclut par une soutenance orale (en septembre) en présence du maître d’apprentissage et du responsable pédagogique.
Frais et salaires

Les frais de scolarité en apprentissage (environ 6700 euros pour 400 heures de formation niveau Bac+5) sont pris en charge par l’entreprise (dans la mesure de son quota de taxe d’apprentissage) via le versement de la taxe d’apprentissage au CFA coordonnateur (FORMASUP). L’entreprise verse de plus un salaire à l’étudiant équivalent à 61% du SMIC sauf dans le cadre de conventions collectives plus favorables. Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges sociales « salariales d'origine légale et conventionnelle imposées par la loi » (article L. 118-6 du code du travail et article 83 de la loi 88-1149), donc le salaire net est égal au salaire brut. Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC. L’entreprise bénéficie d’aides régionales pour l’emploi d’un apprenti et de crédits d’impôts. Pour en savoir plus :

http://www.lapprenti.com/
Contrat de professionnalisation

Ce type de contrat d’alternance est également mis en place avec une convention de formation signée entre l’Inalco, l’entreprise (et son OPCA) et le CFA Formasup Paris.

Ce type de contrat ne comprend aucune limite d’âge.

Le contrat peut être à durée limitée pour une durée comprise entre 6 et 12 mois.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’entreprise doit faire une demande de prise en charge financière auprès de son OPCA.

Le montant de rémunération de l’étudiant doit être au moins équivalent à 80% du SMIC pour un étudiant de moins de 26 ans et à 85% pour un étudiant de plus de 26 ans.

Les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier, selon les cas, d’un certain nombre d’aides financières. Pour en savoir plus :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation
Contacts information :

CFA FORMASUP PARIS, 4 rue Blaise Desgoffe 75006 PARIS, Tel : 01 53 63 53 50

http://www.formasup-paris.com
Autres activités pédagogiques et professionnalisantes
Outre les enseignements proposés, des rencontres sont régulièrement organisées avec des représentants de divers milieux professionnels afin de permettre aux étudiants de préparer au mieux leur future insertion dans le monde du travail.

Un partenariat a notamment été mis en place avec le Comité Paris des Conseillers du Commerce Extérieur de France qui interviennent dans le cadre d’une série de conférences données en Master 2 et sanctionnées par un examen et l’obtention du certificat des CCEF.

La filière Commerce International de l’INALCO a noué plusieurs
  1   2   3   4   5

similaire:

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Parcours Commerce international et marketing export

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Parcours Commerce international et marketing export. Indiquez l’option

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Présentation du groupe sdv logistique Internationale
«Administration Et Echanges Internationaux». C’est pourquoi, la société sdv logistique International m’est apparue comme un choix...

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Commerce international à référentiel commun européen E5 Vente à l’export

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Docteur en Sciences de Gestion, Maître de Conférences, Université de Lorraine
«Marketing et Vente» isam- iae; Université de Lorraine (2011- 2013) Responsable du Master 1 et 2 «Marketing et Vente» isam- iae;...

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Master «management et commerce international» parcours «langue et commerce international»
«management et commerce international» parcours «langue et commerce international»

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Annuaire Français de Droit International
«la mer caspienne et le droit international : delimitation et gestion des ressources»

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Parcours : «Projets européens»
«Histoire, civilisations, patrimoine» (lsh)1et avec la mention Management et Commerce international (lei)

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Chapitre Les fondements du commerce international I. Les fondements...

De former des cadres du commerce international (import/export, marketing international, logistique, suivi de projets, gestion de filiales à l\Règlement des 6e «Trophées de l’Export Midi-Pyrénées» 2015
«Trophées de l’Export Midi-Pyrénées 2015» sont organisés par la Région Midi-Pyrénées, en collaboration avec le comité stratégique...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com