Site Internet





télécharger 58.13 Kb.
titreSite Internet
date de publication01.08.2017
taille58.13 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > économie > Documentos




Cigalettre

Juillet 2004 – Numéro 33




  • Boîte à outils

Site Internet


Le site Internet Cigales (www.cigales.asso.fr) est modifiable par l’équipe de la Fédération. Il est maintenant en ligne et opérationnel. Depuis sa mise en ligne en janvier 2004, les visites journalières sont en moyenne de l’ordre de 60.
De nombreux documents comme les Cigalettres ou le guide du cigalier sont en téléchargement. Il y a aussi dans la rubrique « Localisation » une carte des Cigales où il y a les coordonnées des gérants.
Vous pouvez le consulter et nous faire part de vos remarques et suggestions.
Nous vous demandons de bien vouloir vérifier dans la rubrique « Localisation » si les coordonnées que nous avons indiquées sont bien celles que votre club souhaite communiquer. La Fédération propose aux clubs et associations territoriales et de soutien de lui communiquer les événements qu’ils organisent et auxquels ils participent afin qu’ils apparaissent dans la rubrique Actualités.
Pour plus d’informations :

Contactez la Fédération des CIGALES au 01-49-91-90-91 ou par courriel : info@cigales.asso.fr



  • Les Cigales dans la presse

Les articles de presse


Pour le mois de janvier :

  • Internet & Solo « Le plein d’idées pour créer sa boîte »

  • Internet & solo « Les bébés donnent l’exemple »

  • Le Réveil Lozère « Adhérer à l’épargne solidaire au nom de la citoyenneté économique »

  • Les 3 Mondes « Les cigales fourmis »

  • Les Quatre Saisons du Jardinage « Gérer autrement »

  • Liaisons Sociales « L’insertion par l’économique se professionnalise »

  • Loiret Agricole et rural « Adhérer à l’épargne solidaire au nom de la citoyenneté économique »

  • Messages « Economie solidaire : de la Cigale à la Fourmi »

  • Nice Matin « Ilot Saveurs : Le fruit de l’économie solidaire »

  • Press Océan « Ces CIGALES là n’ont pas fini de chanter … la solidarité »

  • Science Frontières « L’épargne solidaire : risquer un meilleur monde »

  • Sciences frontières « L’épargne solidaire : risquer un meilleur monde »

  • Silence « Des cigales qui savent économiser »

Pour le mois de février :

  • Ouest France « Les CIGALES, investisseurs solidaires »

  • Nouvelle République « Cinq années d’épargne solidaire  »

  • Nouvelle République « Les Cigales veulent enchanter »

  • Nouvelle République « 3 questions à Dominique Carliez »

  • Nouvelle République « Le tissu de l’épargne solidaire »

Pour le mois de mars :

  • France 5 « Les Cigales : clubs d’investisseurs solidaires »

Pour le mois d’avril :

  • Le Monde des Initiatives « Vingt ans de finances solidaire »

Le Press Book 2003 est réalisé. Il est disponible à la Fédération des CIGALES.

  • Vie des associations territoriales

Pour l’association des Cigales de Paris, la convention avec la Mairie de Paris a été approuvée et signée le 14 juin 2004 pour une durée de trois ans. Celle-ci doit mener à la création de 2 ou 3 CIGALES par an sur le territoire parisien.
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 30 avril 2004, un nouvel administrateur a été élu. Il s’agit de Rodolphe Cotelle, Cigalier de l’Oseille au Cœur.
Suite aux réunions d’informations le 31 mars à Paris, un nouveau club CIGALES a vu le jour. Il s’agit de la CIGALES Cicada du Zango basée dans le 13ème arrondissement qui sera certainement agréée lors du prochain conseil d’administration de la Fédération des CIGALES.
Le site Internet de l’association territoriale des Cigales IDF et la version informatique de la bourse aux projets (BAP) sont opérationnels : http:///www.cigales-idf.asso.fr
L’AT des CIGALES Ile de France organisera du 1er au 3 octobre 2004, en collaboration avec l’association de quartier Solidaire Popincourt et sous l’égide de la Mairie du 11ème arrondissement, un marché solidaire intitulé « Entreprendre et consommer autrement » qui se déroulera boulevard Voltaire - 75 011 Paris.

C’est la première fois que l’AT des CIGALES Ile de France se porte organisatrice d’un tel forum dédié à la sensibilisation du public sur les structures d’économie sociale et solidaire. Toutes les forces vives seront appréciées dans cette préparation.

Pour en savoir plus, contactez Rodolphe Cotelle : rodcotelle@yahoo.fr
La ville de Pantin organisera le 19 octobre « Le forum emploi formation » auquel participeront l’AT des CIGALES Ile de France et Garrigue.
L’entreprise cigalée « Croque la Vie », entreprise de restauration rapide bio a subi un grave dégât des eaux qui a interrompu son activité pendant plus de 6 mois. Aujourd’hui, l’assurance Generali retarde le paiement car le contrat prévoit qu’en cas de cessation d’activités l’assureur n’a pas à payer la perte d’exploitation.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de Love Money http://www.love-money.org dans la partie Entreprise – Rubrique Entreprises accompagnées.
Oumie Yansane, gérante de l’entreprise « Bébés en Vadrouille » indique qu’une pétition est disponible à la boutique. En effet, depuis plus de deux ans, Bébés en Vadrouille attend une subvention qui a été votée et signée alors que Monsieur Sarracanie, Délégué Interministériel à l’Innovation Sociale et à l’Economie Sociale (DIES) déclare en public avoir honoré tous les engagements de son prédécesseur.

Adresse : 47 boulevard Henri IV – 75 004 Paris (Métro Bastille) ou site Internet http://www.bben.com
Pour plus d’informations :

Contactez Nathalie Boccas au 01-41-71-00-92 ou at-iledefrance@cigales.asso.fr
L’association de soutien des Cigales APEAS
Claire Gatabazi est partie en congé maternité. Pendant cette période, son remplacement est assuré par Sonia Lindier.
Une CIGALES est en cours de création dans le Vaucluse (84, Chateauneuf de Gadagne/Avignon).
La CIGALES La Mouette a investi en mai 2004 dans le projet « Grain de sable » (lieu de consommation et de vente des produits issus du commerce équitable, espace prévu pour l’organisation de débats, expositions, conférences, etc. dans le quartier Belsunce à Marseille).
Pour plus d’informations :

Contactez Sonia Lindier au 04-91-99-02-48 ou par courriel cigales@apeas.fr
L’association territoriale des Cigales du Nord et du Pas de Calais
L’AT des CIGALES du Nord et du Pas de Calais a organisé son assemblée générale le 11 juin dernier avec pour thème « La plus value de l’accompagnement par les CIGALES : situation et perspectives ». Ce fut l’occasion de dresser un bilan de l’année 2003, de présenter les manifestations locales qui ont eu lieu pour les 20 ans du mouvement et de débattre de la situation de l’accompagnement des entreprises par les CIGALES.
Les documents de l’assemblée générale (rapport d’activités et d’orientation) sont téléchargeables sur le site de l’AT des CIGALES du Nord et du Pas de Calais à l’adresse suivante : http://www.cigales-npdc.org
4 réunions de création de CIGALES sont prévues :

  • A Orchies en septembre 2004

  • A Tourcoing en septembre 2004

  • A Saint Omer en septembre 2004

  • A Calais en octobre 2004


3 formations ont déjà eu lieu. En moyenne, sur les 14 CIGALES du Nord, une dizaine sont représentées. Les comptes rendus de ces formations figurent sur le site Internet de l’AT des CIGALES du Nord et du Pas de Calais.
Pour plus d’informations :

Contactez l’AT des CIGALES du Nord et du Pas de Calais au 03-20-54-09-51 ou par courriel asscigale@nordnet.fr

L’association des Cigales Est

Création de la Caisse Solidaire Franche Comté à Besançon. Président Henri Isabey, Directeur Philippe Doucet.
Pour plus d’informations :

Contactez Henri Isabey henri.isabey@wanadoo.fr



  • Vie de la Fédération

Agrément Education Populaire

La Fédération des CIGALES a reçu l’agrément éducation populaire. L’agrément représente un label, la reconnaissance de la qualité du travail conduit dans le ou les domaines de la jeunesse et de l’éducation populaire. Nous attendons la notification qui permettra de réclamer un poste F.O.N.J.E.P (FONds de coopération de la Jeunesse et l’Education Populaire). L’aide apportée à travers le F.O.N.J.E.P, couramment appelée «poste F.O.N.J.E.P», s’analyse comme le cofinancement par l’Etat, à hauteur de 7.170 €, du salaire de personnels permanents employés par les associations.

Clubs agrées

Depuis mars 2004, 7 nouveaux clubs ont été agréés par le conseil d’administration de la Fédération des CIGALES :

  • Cigalia (06)

  • Graines de Moulins (59)

  • Grains de Blé (22)

  • La Cigales des Druides (36)

  • Les Petits Ruisseaux (22)

  • Salounenco (13)

  • Vaub’entreprendre (59)

La Cigales ESSEC a décidé son passage en gestion le 14 juin 2004. La CIGALES RELAI passera elle en gestion à partir du mois d’août 2004.

Mésange

Le projet Mésange est arrivé en fin de convention le 31 mars 2004.

En tout :

  • 25 animations autour du jeu Solidarisk ont été réalisées sur 10 régions par la Fédération des CIGALES grâce à l’aide des Cigaliers, des administrateurs et des salariés.

  • 150 minutes d’émissions radiophoniques ont été réalisées par les radios associatives du GIP EPRA. Ces 8 émissions sont écoutables sur le site Internet http://www.epra.fr

  • 21 reportages et 3 enquêtes ont été réalisés par l’Agence de presse EPICES. Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet de la Fédération des CIGALES.

Un rapport final et annexes qui a été remis aux financeurs et partenaires de Mésange est disponible en téléchargement sur le site de la Fédération des CIGALES dans la partie Actualités rubrique Mésange http://www.cigales.asso.fr

Des suites à donner à ce projet ont été envisagées. La Fédération des CIGALES a répondu le 15 juin dernier à l’appel à proposition Equal. La réponse est prévue pour la mi septembre 2004.

Autre information, le projet Mésange, notamment sa conduite et ses réussites, a été retenu pour être l’un des exemples d’initiatives françaises menées en faveur de la jeunesse par l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse. Les actions seront présentées lors des Entretiens de Jacques Cartier qui se dérouleront du 2 au 10 octobre 2004 à Montréal (Québec).

Pour plus d’informations :

Contactez Céline Corvisy au 01-48-40-96-72 ou par courriel celine.corvisy@cigales.asso.fr

Prochains conseils d’administration de la Fédération des CIGALES

  • 17 septembre 2004 à partir de 18 heures et 18 septembre à partir de 10 heures à Pantin.

  • 3 décembre 2004 à partir de 18 heures et 4 décembre à partir de 10 heures à Pantin.

cotisation 2004

Elle s’élève à 22 euros par cigalier (et 11 euros pour les non imposables). C’est au trésorier de réaliser la collecte et d’adresser le paiement en un seul chèque, accompagné de la liste complète des cigaliers du club à la Fédération. Pour les clubs rattachés à une association territoriale, il convient de s’adresser à l’AT. Pour les clubs dépendant de l’association de soutien APEAS, les chèques des clubs doivent être libellés à l’ordre de la Fédération des CIGALES et adressés directement à l’AS APEAS/CIGALES qui reroutera vers la Fédération des CIGALES.

Pour répondre aux interrogations de certains clubs, nous vous rappelons que ces cotisations représentent nos seuls fonds propres. Vous avez connu le mouvement des CIGALES et vous vous êtes engagés dans son réseau grâce à la Fédération des CIGALES qui développe et accompagne des actions de communication du mouvement (guide du cigalier, plaquettes) avec la collaboration de ses chargés de développement et de toute une équipe de militants (AT et AS). Sachons reconnaître le travail accompli et donnons nous les moyens de faire encore plus.

D’autre part, il faut savoir que lorsqu’il y a une association territoriale, la Fédération des CIGALES lui reverse 60% du montant total encaissé.

Pour plus d’informations :

Contactez la Fédération au 01-49-91-90-91 ou par courriel info@cigales.asso.fr

Assemblée Générale 2004

L’assemblée générale 2004 s’est déroulée le samedi 15 mai à Besançon.

Dominique Carliez (gérant de la CIGALES Concorde (75)) a été élu par les membres du conseil d’administration nouveau Président de la Fédération des CIGALES.

Il remplace Jean-Pierre Dumoulin dont le travail a été chaleureusement reconnu par les participants. Pendant plus de deux ans, Jean-Pierre, entouré d’une équipe de bénévoles, a représenté au niveau national le mouvement des CIGALES et a su maintenir et développer les relations essentielles entre pouvoirs publics et pouvoirs privés pour faire vivre notre Fédération des CIGALES.

Un compte rendu de l’assemblée générale a été envoyé à l’ensemble des gérants.

L’après midi a été consacrée au développement du mouvement. Deux débats ont été organisés l’un portant sur « La collecte de l’épargne solidaire en région » et l’autre sur « L’investissement de cette finance pour quel type d’investissement ? »

Des actes ont été effectués par la Fédération des CIGALES et seront prochainement disponibles sur le site de la Fédération des CIGALES.

Lors du dernier conseil d’administration de la Fédération des CIGALES, il a été décidé de répartir certaines tâches sur les Associations Territoriales des CIGALES. Ainsi l’AT des CIGALES Ile de France se chargera de la mise à jour du Guide du Cigalier. Par exemple, l’AT des CIGALES IDF a organisé des formations qui ont été résumées sous forme de fiches. Celles-ci après une mise en forme seront intégrées au Guide du Cigalier. N’hésitez donc pas à nous faire parvenir vos outils qui pourraient trouver leur place dans le Guide et servir aux autres clubs.

Divers


Finansol a organisé le 28 juin dernier les premiers entretiens de la Finance Solidaire au Conseil Economique et Social à Paris.

Lors de l’Assemblée Générale du 30 juin, les membres ont élu la nouvelle Présidente de Finansol qui se nomme Marie Hélène Gillig.

Finansol organise comme l’année précédente « La semaine de la Finance Solidaire » en Rhône Alpes cette fois du 16 au 23 octobre 2004.

Pour plus d’informations :

Contactez Finansol au 01-53-36-80-60 ou consultez http://www.finansol.org

L’Agence de Valorisation des Initiatives Socio Economiques (AVISE) et la Caisse des Dépôts et Consignations informent de la parution de la nouvelle édition du « Guide de l’entrepreneur social » 2004-2005. Prix public : 23 €.

Il est consultable à la Fédération des CIGALES.

Pour plus d’informations :

Contactez l’AVISE au 01-53-25-02-25 ou par courriel contact@avise.org
Résol change de coordinatrice et de coordonnées

Guénaëlle Marquis a remplacé depuis le 14 juin 2004 Cécile Canpolat au poste de coordinatrice de Résol.

Résol partage dorénavant les bureaux de l’AITEC au CICP (21 ter rue Voltaire - 75 011 Paris). Le nouveau téléphone est le 01-43-79-98-63 et le fax 01-43-67-16-42. L’adresse Internet ne change pas.

Inaise


Les 3 et 4 juin derniers, Inaise a organisé sa conférence annuelle à Bratislava (Slovaquie). Plus de 35 organismes financiers solidaires étaient représentés permettant ainsi un état des lieux de la finance solidaire au niveau international.

Pour plus d’informations :

Contactez Inaise par courriel inaise@inaise.org ou consultez le site Internet http://www.inaise.org

Bourse aux Financements Solidaires


La BFS a tenu son Assemblée générale extraordinaire le 5 juillet dans les locaux de la boutique de gestion de Paris, 18 rue Faubourg du Temple – 75011 Paris.

Pour plus d’informations :

Contactez la BFS dans ses nouveaux locaux au 7 rue Domrémy - 75 013 Paris. Tél : 01-53-82-70-20, fax : 01-53-82-70-25. L’adresse Internet et les courriels restent inchangés.



similaire:

Site Internet iconLettre type cgu d'un site internet (conditions générales d'utilisation)
«conditions générales d'utilisation» ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services du site...

Site Internet iconSite Internet

Site Internet iconAdresse : Site internet

Site Internet iconVille Site Internet Etablissement

Site Internet iconLa reproduction de la marque dans le contenu d’un site Internet

Site Internet iconSource : site Internet de l’onisep, «après le bac es»

Site Internet iconDocument 2 : les conditions naturelles, d’après le site Internet de la préfecture de Guyane

Site Internet iconSont disponibles sur le site internet de l’Université les informations suivantes

Site Internet iconCdt des ardennes 22, place Ducale charleville-mezieres (Tél) 03 24 56 06 08. Site Internet

Site Internet iconLa base de données sera accessible sur un site internet et permettra...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com