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SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Stage de Formation – Université d’Orléans

1ère journée : Lundi 6 décembre 2010

« Entreprises et production»

Actualisation des connaissances et production de ressources



SOMMAIRE DU DOSSIER


1ère partie : Initiation à Didapages



1. Installation – présentation page 2

2. Créer un projet page 3

3. Créer des exercices page 6

4. Les boutons valider et score page 11

5. Générer le livre page 12

6. Astuces page 12


2ème partie : Entreprises et production



7. Entreprise et production dans nos programmes page 13

8. Les coûts de coordination du marché expliquent

l’émergence de la firme page 14

9. La théorie des coûts de transaction page 15

10. Définition de la firme réseau page 18

11. L’organisation de l’entreprise et les TIC page 19

12. Typologie des entreprises réseau page 23

13. Les relations d’agence page 25

14. Bibliographie – Sitographie page 27




1ère PARTIE : INITIATION A DIDAPAGES



Ce rapide didacticiel est destiné à prendre en main Didapages pour faire facilement quelques exercices.

1. Présentation – installation

Didapages est un logiciel gratuit qui permet de réaliser des exercices interactifs sous la forme d’un petit livre. Il a été créé par l’association « fruit du savoir ». Le livre qui sera créé sera au format html, il pourra donc être lu sur n’importe quel ordinateur équipé d’un logiciel d’accès à internet du type Internet explorer, Mozilla FireFox…

Il peut être téléchargé sur les sites de téléchargement comme www.01.net par exemple ou sur le site www.fruitdusavoir.org . Attention, il faut télécharger la version 1.1 ou 1.2, et non la version 2 qui est une version en ligne payante.

Après avoir enregistré le logiciel d’installation sur votre ordinateur dans Program Files, il faut l’exécuter pour terminer l’installation de Didapages.

L’icône icone_didapages.jpg apparaît alors sur le bureau. Il est temps de commencer un projet en cliquant sur l’icône.


Les didacticiels sont très bien fait, il est donc utile de s’y reporter en cas de soucis. Il présente les possibilités de Didapages et comment réaliser les exercices.

Dans la phase de construction d’un livre, le projet doit être enregistré, il est donc toujours possible de le rouvrir en cliquant sur « poursuivre un projet existant ».


Le fichier que vous recevrez par mail contient le livre présenté lors de la formation. Pour le rouvrir dans Didapages et étudier sa réalisation, il suffit de l’enregistrer sur votre ordinateur en le laissant en .zip. Une fois Didapages démarré, il faut cliquer sur « poursuivre un projet existant », « importer » et sélectionner le fichier.

2. Créer un projet

La page « Démarrer un nouveau projet » permet de définir le « format du livre » : la couverture et le nombre de pages. Le nom du livre, l’auteur et la description apparaîtront sur la couverture. Il faut aussi choisir sa couleur et sa texture. Il sera toujours possible de modifier vos sélections dans « Menu projet », puis « Paramètres »

  • Ok

    1. présentation générale

Pour ouvrir le livre, il suffit de cliquer dessus et pour tourner les pages, il faut cliquer dans les coins des pages en haut ou en bas.

Modifier les paramètres du livre, importer des images, vidéos ou animations flash, enregistrer le projet ou fermer

Annuler ou refaire

Construire les exercices

Couper, copier, coller

Insérer des marques-pages pour se déplacer rapidement dans le livre

Générer le livre au format html, lorsqu’il est terminé

Réduire ou fermer

Tourner les pages




    1. Bouton « Editer »

Menu déroulant qui contient tous les éléments qu’il est possible de créer.

Numéros des éléments

L’élément est visible dès l’affichage de la page

L’élément n’est pas visible dès l’affichage de la page

Réglage des paramètres de l’élément

Couper, copier, coller l’élément

Supprimer l’élément

Valider un nouvel élément ou une modification de paramètre

Au dessus de chaque page se trouve un bouton « Editer ». Il permet d’intervenir sur la page. En cliquant dessus, on fait apparaître la liste de tous les éléments créés sur la page, ainsi que le type d’élément qu’on peut insérer. Cette boite de dialogue apparaît sur la page d’à côté. On peut mettre au maximum 50 éléments par page

bouton éditer.jpg

    1. Importation d’objets

Il est possible d’importer dans Didapages des vidéos, des images, des animations flash et des sons. Pour cela il faut déjà placer les objets dans la médiathèque de Didapages : cliquer sur le bouton « Menu projet », puis sur « Média », puis il faut importer l’objet souhaité.

Attention, au format ! Les images doivent être au format JPG, les sons au format MP3 et les vidéos au format FLV. Si les objets ne sont pas au bon format, il faut les convertir.

Pour les vidéos, le logiciel gratuit Format Factory permet de convertir presque tous les formats en .FLV. Pour les images, la conversion peut se faire avec les logiciels de photo.

Pour les tableaux, il n’est pas recommandé de les importer sous forme d’image, car la mauvaise qualité rend la lecture difficile. Il est beaucoup plus facile de mettre côte à côte des petites zones de texte.

Pour les graphique, il faut prévoir un graphique pas trop « gros », car il sera difficile de le lire sur les « petites » pages de Didapages.

    1. Création d’élément

Lorsqu’un élément a été créé dans la boite de dialogue « édition de la page », puis enregistré, il apparaît en haut à gauche de la page. Il est alors possible de le déplacer à l’endroit souhaité dans la page en le « prenant » par son numéro. L’étoile en bas à droite permet de modifier la taille. Si c’est un cadre de texte, il est possible d’écrire directement dedans. Un mini traitement de texte s’affiche au dessus du cadre lorsque le curseur est dans le texte. Il permet de fixer la taille de la police, l’alignement, la couleur…

    1. déplacement dans le livre

Le déplacement dans le livre peut se faire par les coins des pages, par les marques pages ou par le clic sur des zones de texte.

lien hypertext.jpg


Marque-page


3. Créer des exercices

    1. Les textes ou tableaux lacunaires.

Menu déroulant

Zone où écrire

Déplacement d’étiquettes sur des zones cibles.

Dans cet exemple, il est présenté trois types possibles de texte lacunaire : des menus déroulants, des zones où l’élève doit écrire, des étiquettes à déplacer.


Clé : pour accéder au réglage des paramètres


Chaque élément qui nécessite une réponse de l’élève doit être paramétré afin de fixer les bonnes réponses et les actions si la réponse proposée est juste ou fausse. Pour accéder aux paramètres, il faut cliquer sur la clé.


      1. Pour le menu déroulant (« liste ») :


Attention, la virgule est un séparateur, il ne faut donc pas mettre d’espace. Pour les chiffres à virgule, il faut mettre un point.
Il s’agit de superposé sur un cadre de texte ou une image une « liste ». Il faut alors penser à laisser un trou suffisamment grand pour la bonne réponse.


Pour faire comptabiliser des points et faire un score… les élèves aiment beaucoup !

Le cadre 8 est caché (œil barré), une fois que l’élève a validé, si sa réponse est fausse, il apparaîtra pour la corriger. Mettre un + pour faire apparaître et un – pour faire disparaitre un élément.
parametres liste.jpg

Pour la zone où l’élève doit écrire (« zone de saisie »)

ligne de saisie.jpg

Trois cases sont remplies :

- « intergénérationnelle », la réponse juste

- « +9 », pour faire apparaître la bonne réponse si la réponse de l’élève est fausse

- « 1 », pour compter les points

Le problème de ces zones, c’est que l’élève risque de faire des fautes de frappe ou d’orthographe. La réponse est alors comptée fausse. Ou alors, il faut prévoir d’autres réponses possibles (par exemple, inter-générationnelle »)

      1. Pour les étiquettes à déplacer :

Il faut paramétrer les zones cibles (éléments 4 et 5) et les zones de texte (éléments 6 et 7).


Attention :

La zone cible doit avoir un numéro inférieur au numéro du texte qu’elle doit recevoir.

Les numéros 6 et 7 permettent de définir ce qu’est le bon déplacement. S’il y a plusieurs éléments, il faut les séparer par des virgules, mais pas d’espace.
zone cible.jpg


Deux cases à cocher pour autoriser le déplacement de la zone de texte
texte déplaçable.jpg

Pour les boutons valider et la comptabilisation des scores, se rapporter au point 4.


    1. Les exercices de glisser-déplacer

Ils sont réalisés à l’aide de zones-cibles et de cadres de texte déplaçables. Il s’agit donc de procéder comme précédemment.



Remarque : le bouton Réinitialiser permet de remettre les étiquettes à leur place initiale. C’est un « bouton multifonction ».

bouton multifonction.jpg


    1. Les Q.C.M.

Les QCM peuvent être créés avec des cases à cocher ou avec des boutons multifonctions.

Boutons de sélection

Cases à cocher

bouton sélection.jpg

case a cocher.jpg

Ce graphique est une image au format JPG. Rappel, il faut déjà l’importer dans la bibliothèque Didapages (bouton « menu projet », Média)

Des boutons de sélection ou des cases à cocher

Des zones de texte.


4. Boutons Valider et Score

    1. Le bouton « Valider » permet de donner l’ordre de comptabiliser les scores et de faire apparaître des éléments ou des messages.

    2. Le bouton score fait apparaître la note obtenue.


Faire apparaître des cadres de texte comportant des appréciations différentes en fonction des performances.

Paramètres de l’apparence du bouton.

Etendue sur laquelle le score sera comptabilisé.
score.jpg

5. Générer le livre

Le projet est terminé ? Il faut à présent générer le livre au format HTML. Ainsi, il pourra être lu et rempli sur n’importe quel ordinateur ayant un navigateur internet. Les élèves ne pourront pas le modifier. Cela veut aussi dire que si il faut y apporter des modifications, il faudra reprendre le projet avec Didapages, faire les modifications et générer à nouveau un livre.

Pour générer le livre, cliquer sur le bouton « générer le livre », dans la boite de dialogue qui s’ouvre à l’étape 2, ne rien cocher « générer » c’est fini !

Dans le dossier qui s’est créé, il suffit de cliquer sur « index » pour ouvrir le livre.

6. Astuce…

Pour gagner du temps dans la conception des exercices, il faut utiliser les copier-coller très souvent.

Il est possible aussi de créer des pages-types. Ceci permet de ne pas avoir à remettre à chaque page les titres, certains paramètres, les boutons valider, score…


Ouvrir la boite de dialogue, nommer et enregistrer les pages pour pouvoir les ouvrir ensuite.



2ème PARTIE : ENTREPRISES ET PRODUCTION



7. Entreprises et production dans nos programmes
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