Parcours Ressources Humaines





télécharger 0.49 Mb.
titreParcours Ressources Humaines
page1/12
date de publication02.07.2017
taille0.49 Mb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12





Les pratiques managériales des cadres de collectivités territoriales et l’efficacité professionnelle des agents territoriaux.
Mémoire de recherche

1ère année de Master Management Stratégique des Organisations

Parcours Ressources Humaines

Présenté par Stéphanie HANNEBICQUE

Directrice de Mémoire : Mme Laëtitia LETHIELLEUX, Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Institut Rémois de Gestion de Reims.

Année universitaire 2010 – 2011

Résumé français

L’objet de ce mémoire de recherche porte sur la question des pratiques managériales appliquées par les cadres territoriaux et sur leurs effets sur l’efficacité professionnelle des agents dont ils ont la responsabilité. Pour traiter cette problématique, nous avons successivement défini les concepts de management et d’efficacité professionnelle, avec une attention particulière accordée à la distinction du management pratiqué dans le secteur public avec celui pratiqué dans le secteur privé. Une enquête par entretiens semi-directifs effectués auprès de six cadres et de deux agents territoriaux, et le recours à une grille d’auto-évaluation des compétences managériales soumises aux cadres rencontrés, a permis de démontrer que le lien entre le mode de management exercé par les cadres et l’efficacité professionnelle des agents ne fait aucun doute. Après avoir détaillé la méthodologie adoptée pour cette enquête, l’analyse de l’ensemble des données recueillies sur le terrain nous a également permis de proposer un certain nombres de recommandations pouvant apparaître elles aussi comme des leviers de l’efficacité professionnelle des agents territoriaux.
Mots clés :

Management ; cadres territoriaux ; efficacité professionnelle ; les pratiques managériales ; le secteur public ; le secteur privé

Résumé anglais

The purpose of this research paper addresses the issue of managerial practices applied by territorial frameworks and their effects on the efficiency of professional staff under their responsibility. To address this problem, we have successively defined the concepts of management and professional effectiveness, with particular attention to the distinction between the management practices of the public sector and those of the private sector. A survey conducted by semi-structured interviews with six managers and two territorial agents, and using a grid of self-assessment of their managerial skills has demonstrated an obvious link between the management style exercised by the managers and their professional effectiveness. After detailing the methodology adopted for this survey, the analysis of all data collected in the field has also allowed us to propose a number of recommendations that may also appear as levers of professional efficiency of territorial agents.
Key words:

Management; territorial frameworks; professional effectiveness; the management practices; the public sector; the private sector
REMERCIEMENTS

Très heureuse d’avoir mené ce mémoire à terme, je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé, directement et indirectement, à son élaboration et qui m’ont accompagnée tout au long de sa rédaction. Son contenu et son architecture ont été déterminés grâce à l’aide et aux précieux conseils de Mr. Fabrice RIBET, Chargé d’enseignement à l’Université d’Auvergne de Clermont Ferrand, et par ailleurs Secrétaire général – Adjoint au Directeur général des services du Conseil Général du Puy-de-Dôme, que je remercie chaleureusement.
Mes remerciements d’adressent également à l’ensemble des professionnels qui ont accepté de participer à cette enquête en se rendant disponible pour un entretien et m’ayant apportée de précieuses informations utilisées dans ce travail de recherche.
Je tiens enfin à remercier ma tutrice universitaire, Mme Laëtitia LETHIELLEUX, Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Institut Rémois de Gestion, pour sa grande disponibilité, ses conseils avisés et le temps qu’elle a accordé au suivi de mon travail.


« L’Université n’entend donner aucune approbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. »

SOMMAIRE

PARTIE I - Revue de littérature : les grands concepts et définitions 11

Chapitre 1 – Concepts et définitions 11

A.Définition du management  et des théories managériales les plus connues et les plus pratiquées 11

a)Identifier les tâches du manager pour définir le management. 11

b)Les théories traditionnelles du management : comprendre la réalité managériale des entreprises 15

B.Définition de l’efficacité professionnelle 20

a)L’importance des valeurs individuelles et la relation stratégie-valeurs 20

b)Efficacité collective versus efficacité individuelle 23

C.Illustration du modèle de management public territorial  24

a)Définitions des managements privé et public 24

b)Distinction et rapprochement entre les managements privé et public 25

Chapitre 2 – Les pratiques managériales liées à de nouveaux contextes organisationnels 28

A.Du type de management au style de manager : leader ou manager ? 29

a)Des trois styles de leadership de K. Lewin au leadership de K. Blanchard 29

b)La Grille managériale de R. R. Blake et J. S. Mouton (1969) 31

B.Les évolutions de l’environnement de travail du manager : entre nouveaux contextes organisationnels et enjeux du métier de manager 34

a)De nouveaux contextes organisationnels 34

b)Les enjeux du métier de manager 35

PARTIE II - La méthodologie de l’enquête de terrain : des rencontres enrichissantes 37

Chapitre 1 – L’accès au terrain : la rencontre de professionnels de différentes collectivités territoriales champenoises 37

A.La stratégie d’accès aux cadres et aux salariés de collectivités territoriales 37

a)La démarche auprès des cadres de collectivités territoriales 37

b)La démarche auprès des agents de collectivités territoriales 39

B.L’échantillon final retenu 40

a)L’échantillon final retenu pour les cadres de collectivités territoriales 40

b)L’échantillon final retenu pour les salariés de collectivités territoriales 41

Chapitre 2 – La méthodologie de recueil de données : la démarche qualitative 42

A.La méthode qualitative : l’entretien semi-directif 42

a)Qu’est-ce qu’un entretien semi-directif ? 42

b)Pourquoi recourir à la méthode de l’entretien semi-directif ? 44

B.Le guide d’entretien 45

a)L’élaboration du guide d’entretien : un guide pour les deux publics cibles 45

b)Le contenu du guide d’entretien : des thématiques porteuses de sens 47

PARTIE III - L’analyse des résultats empiriques 53

Chapitre 1 – L’analyse des résultats des entretiens des cadres et des agents territoriaux 53

A.L’analyse selon les thèmes abordés avec les six cadres et les deux agents territoriaux rencontrés 53

a)L’analyse de l’entretien de Mr M. (cadre territorial) 53

b)L’analyse de l’entretien de Mr. V. (cadre territorial) 59

c)L’analyse de l’entretien de Mme W. (cadre territorial) 64

d)L’analyse de l’entretien de Mr. L. (cadre territorial) 68

e)L’analyse de l’entretien de Mme D. (cadre territorial) 72

f)L’analyse de l’entretien de Mme R. (cadre territorial) 77

g)L’analyse de l’entretien de Mlle C. (agent territorial) 80

h)L’analyse de l’entretien de Mlle B. (agent territorial) 84

B.L’analyse des grilles d’évaluation des compétences managériales des cadres territoriaux interrogés 87

Chapitre 2 – La comparaison des discours tenus par les deux publics sur les thématiques abordées 93

Chapitre 3 - Préconisations : les pratiques managériales comme levier d’efficacité des agents de collectivités territoriales 98

A.L’efficacité professionnelle conditionnée par la qualité du climat social : faire preuve de convivialité, inspirer confiance et faire confiance 98

B.La reconnaissance comme levier d’efficacité professionnelle : savoir féliciter et respecter autrui 100

C.La motivation au travail : une source d’amélioration de l’efficacité professionnelle 102

BIBLIOGRAPHIE 107


INTRODUCTION
Dans le cadre de la formation du Master 1 Management stratégique des organisations, parcours Ressources Humaines, de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, nous sommes amenés à réaliser un mémoire de recherche dont l’un des principaux objectifs est de contribuer de manière scientifique à la connaissance d’un problème concret.
J’ai choisi pour ma part d’étudier le management, thème d’actualité suscitant nombres d’interrogations. Il est vrai que beaucoup d’auteurs et de théoriciens spécialisés dans le domaine du management se sont penchés sur les questions relatives au management dans leurs travaux. Ce thème a retenu toute mon attention puisque je désire moi-même exercer une profession dans le domaine des Ressources Humaines pour lequel le management représente un enjeu important.
Mes recherches sur ce thème m’ont conduite à m’interroger sur l’existence de différences entre le mode de management pratiqué dans le secteur public et celui mis en place dans le secteur privé. C’est pourquoi j’ai choisi d’orienter ce mémoire sur la question des pratiques managériales utilisées au sein des collectivités territoriales. Ce qui m’intéressait particulièrement était de comprendre le lien existant entre la performance des individus, agents et cadres de la fonction publique territoriale, et le management employé dans leur quotidien. En effet, la société actuelle et le contexte de crise que nous traversons depuis déjà plusieurs années ne semblent pas propices à une meilleure considération des individus au travail.
D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (l’INSEE), les collectivités territoriales se définissent comme « des structures administratives françaises, distinctes de l’administration de l’Etat, qui doivent prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis »1. Elles sont alors de plusieurs ordres puisqu’il s’agit aussi bien des communes, des départements, des régions que des collectivités d’outre-mer.
Fayol (1916) est le premier à s’intéresser à la question des valeurs morales et du respect des individus au travail et à dresser une typologie des rôles managériaux et des qualités propres au manager. De nombreuses études se sont succédées depuis pour tenter de comprendre l’intérêt et l’importance du mode de management sur le travail des collaborateurs encadrés.
C’est à la suite de mes recherches que mon intérêt s’est porté sur les collectivités territoriales et en particulier les communautés de communes et les mairies de la région Champagne-Ardenne dont je suis issue. C’est donc auprès de professionnels de statuts divers que j’ai choisi d’effectuer l’enquête de terrain sur laquelle ce mémoire de recherche s’est appuyé. Je pense que la question du management employé dans ce secteur, au même titre que dans tout autre d’ailleurs, est une question centrale dont se doivent de prendre en compte les services des Ressources Humaines.
Il est possible de définir ce qu’est une communauté de communes en quelques mots, grâce à la définition qu’en propose l’INSEE : « Une communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. »2. La mairie est le siège administratif de la commune et représente « la plus petite subdivision française mais aussi la plus ancienne (…). »3.
Evoluant dans un contexte incertain traduit par une situation d’hyper concurrence et de mondialisation, et dont les préoccupations de toute organisation sont tournées vers des objectifs de profits, de rentabilité et d’économie d’échelle, les services Ressources Humaines sont chargés de concilier la rentabilité de celle-ci avec la satisfaction des besoins des individus travaillant en son sein.
Nous pouvons nous demander quel type de management les cadres territoriaux mettent-ils en place et quelles pratiques managériales utilisent-ils auprès des équipes dont ils ont la responsabilité ? Le mode de management adopté par les cadres territoriaux représente-t-il un véritable levier d’efficacité professionnelle pour les agents territoriaux dont ils sont chargés ?
Ce travail de recherche sera organisé en trois parties. Nous aborderons, dans une première partie, la revue de littérature pour définir les concepts de cette étude, pour présenter les différentes théories liées au management et enfin proposer une illustration du modèle de management public territorial que l’on tentera de distinguer du management privé.
Une deuxième partie sera consacrée à la méthodologie de l’enquête de terrain, en traitant d’une part la question de l’accès au terrain et d’autre part la méthodologie de recueil des données, à savoir la méthode qualitative qui s’appuie sur des entretiens semi-directifs. Il s’agira également d’expliquer l’ensemble des étapes de l’élaboration du guide d’entretien et de détailler les questions qui y seront abordées ainsi que de présenter la grille d’auto-évaluation des compétences managériales proposées aux cadres interrogés.
Dans la troisième partie de ce mémoire, nous analyserons les entretiens effectués auprès des différents professionnels de collectivités, cadres et agents territoriaux, pour ensuite analyser les grilles d’auto-évaluations que les cadres auront complétées à la fin de leur entretien. Cette dernière partie s’achèvera par différentes préconisations et recommandations d’actions faisant suite à cette enquête de terrain.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Parcours Ressources Humaines iconRessources Humaines
«médecine de parcours» notamment pour les patients chroniques, le candidat retenu devra mettre en place une collaboration active...

Parcours Ressources Humaines iconFiche de poste 2017
«pôle «stratégie et développement des ressources humaines», propose, définit et met en œuvre la politique de ressources humaines...

Parcours Ressources Humaines iconParcours Gestion des Ressources Humaines
«L’Université n’entend donner aucune approbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions doivent être considérées comme...

Parcours Ressources Humaines iconGestion des Ressources Humaines

Parcours Ressources Humaines iconSystème d’information en Ressources Humaines

Parcours Ressources Humaines iconA l’attention du service Ressources Humaines

Parcours Ressources Humaines iconRessources humaines et territoires ruraux

Parcours Ressources Humaines iconLa gestion des ressources humaines

Parcours Ressources Humaines iconIrd direction des Ressources Humaines

Parcours Ressources Humaines iconBts ressources humaines et communication (rhc)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com