4. 1 : La production et l’organisation du travail





télécharger 51.96 Kb.
titre4. 1 : La production et l’organisation du travail
date de publication21.05.2017
taille51.96 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
L’organisation du travail

Point du référentiel

Thème travaillé

Savoirs associés

4.1 : La production et l’organisation du travail

L’organisation du travail

- Le capital humain dans la production

- Efficacité au travail

- Nouvelles formes d’organisations

- Théories d’organisation



Savoirs associés

Documents



  • L’efficacité au travail

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/repenser-l-organisation-du-travail-pour-plus-de-bien-etre_1045372.html (DOCUMENT 2)

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Bien-etre-et-efficacite-au-travail.html (document 1)




  • Les nouvelles formes d’organisations

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2013/09/10/09007-20130910ARTFIG00753-l-organisation-du-travail-evolue-grace-a-internet-et-aux-reseaux-sociaux.php

Document 3

Flexibilité : BD

http://emotions.20minutes-blogs.fr/media/02/00/154660687.jpg

document 4

14 règles pour organiser : http://formakit.blogspot.fr/2008/09/14-rgles-pour-organiser-son-temps-nerac.html

DOCUMENT 5

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/repenser-l-organisation-du-travail-pour-plus-de-bien-etre_1045372.html (DOCUMENT 2)

https://www.youtube.com/watch?v=y5Cpd_U0H8Q

Document 6

http://www.organisationliberee.fr/enfin-un-film-sur-le-bonheur-au-travail/

Document 7




  • Les théories d’organisation

« Repenser l’organisation du travail pour plus de bien être » l’Express 28/10/2014

DOCUMENT 2


  • Organisation post industrielle

http://www.dailymotion.com/video/x3lki0_attention-danger-travail-2_news

Document 8

https://www.youtube.com/watch?v=MI-AbrnMKx0

Document 9


Problématique :

De tous temps, les organisations ont cherché à améliorer leur production. Cet objectif n’a pas toujours pris en compte les conditions de travail des personnels. Aujourd’hui, les conditions de travail sont davantage au centre des préoccupations. Comment les nouvelles organisations peuvent-elles aboutir à de meilleures conditions de travail ?

  • Vous présenterez, dans un premier temps, des exemples de ces nouvelles organisations

  • Vous analyserez leur impact, positif ou négatif, sur les conditions de travail

DOCUMENT 1

Bien-être et efficacité au travail - "10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail"

Liste des propositions

1. L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. L’évaluation de la performance doit intégrer le facteur humain, et donc la santé des salariés.

2. La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas. Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé.

3. Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail. Restaurer des espaces de discussion et d’autonomie dans le travail.

4. Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé. Le dialogue social, dans l’entreprise et en dehors, est une priorité.

5. La mesure induit les comportements. Mesurer les conditions de santé et sécurité au travail est une condition du développement du bien-être en entreprise.

6. Préparer et former les managers au rôle de manager. Affirmer et concrétiser la responsabilité du manager vis-à-vis des équipes et des hommes.

7. Ne pas réduire le collectif de travail à une addition d’individus. Valoriser la performance collective pour rendre les organisations de travail plus motivantes et plus efficientes.

8. Anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements. Tout projet de réorganisation ou de restructuration doit mesurer l’impact et la faisabilité humaine du changement.

9. La santé au travail ne se limite pas aux frontières de l’entreprise. L’entreprise a un impact humain sur son environnement, en particulier sur ses fournisseurs.

10. Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes. Accompagner les salariés en difficulté.

 Bien-être et efficacité au travail - Rapport de M. Henri Lachmann, M. Christian Larose et Mme Muriel Penicaud

 

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Bien-etre-et-efficacite-au-travail.html

novembre 2015

Document 2

« Repenser l’organisation du travail pour plus de bien être » l’Express 28/10/2014

Par Myriam Greuter, publié le 28/10/2011 à 14:01 , mis à jour à 14:23
dans l\'entreprise, le manager joue un rôle majeur dans le sentiment de satisfaction de son équipe. a la clef: moins de stress, d\'absences, de turnover, et une efficacité plus grande.

Dans l'entreprise, le manager joue un rôle majeur dans le sentiment de satisfaction de son équipe. A la clef: moins de stress, d'absences, de turnover, et une efficacité plus grande.

"En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin!" lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité

Non seulement af83 a résisté à la concurrence, mais le turnover est faible, "et nous recevons deux à trois candidatures spontanées par jour", ajoute Ori Pekelman. Voici quatre pistes pour améliorer l'organisation du travail. 

1. Prendre un bon départ

"Une grande part du bien-être du salarié se joue dès sa prise de fonction", avertit Jean-Claude Delgenes, fondateur du cabinet Technologia. Ce spécialiste des risques professionnels a vu certains employés jusque-là compétents sombrer à la suite d'une promotion, faute d'accompagnement. Le manager de proximité a donc intérêt à faire du "tuilage" afin que la recrue soit à l'aise dans ses nouvelles responsabilités. 

Mieux vaut aussi prévenir le service de son arrivée, en (re)définissant les attributions de chacun. Organiser une réunion ou un café de bienvenue est une bonne occasion pour que le nouveau venu se présente. Et pourquoi ne pas lui trouver un salarié "parrain" ou lui proposer de commencer en binôme? 

A faire aussi

Une semaine après l'arrivée, prendre le temps d'écouter la personne: "Comment se sont passés ces premiers jours? Quels sont vos besoins ? Comment ressentez-vous cette prise de fonction?" Il faut "annoncer à la personne que ce point d'avancement aura lieu non comme un contrôle intrusif ou une évaluation prématurée de ses performances, mais comme un moyen de trouver, en cas de problèmes, des solutions rapidement". 

2. Autoriser la flânerie

"Dans des structures en changement permanent, adeptes du lean management (réduction des pertes) et de la chasse aux temps morts, les gens disent qu'ils n'ont plus le temps de souffler ni de bien travailler", déplore Norbert Alter. Pour le codirecteur du master Management, travail et développement social à l'université Paris-Dauphine, "il devient urgent de redonner aux salariés le temps de flâner" - car c'est justement durant les pauses et les causeries qu'ils échangent contacts, idées, solutions... "Et cette coopération est au coeur de l'efficacité." 

Dans l'open space d'af83, des salles de réunion mobiles permettent aux gens de s'isoler pour discuter. Et, le soir, le coin cuisine est fréquenté par des collègues qui préfèrent rester dîner ensemble en bavardant. Débats techniques et cohésion d'équipe garantis. 

A faire aussi

Comme au centre Renault de Guyancourt, instaurer des journées annuelles durant lesquelles les salariés discutent du travail, des problèmes et des solutions. A Noël, pour un départ à la retraite..., on peut aussi abandonner les discours, que personne n'écoute, et laisser le personnel organiser une petite fête à sa guise. 

3. Anticiper la charge de travail

Pour en savoir plus

"Donner et prendre. La coopération en entreprise", par Norbert Alter (éd. La Découverte). 

"Ces entreprises où il fait bon travailler. Qui sont-elles, que font-elles et pourquoi ça marche?", par Michael Burchell et Jennifer Robin (éd. Pearson). 

Demander à l'équipe d'être en permanence sur la brèche est impossible. "Au lieu de se contenter de répartir la charge de travail, il faut l'anticiper, estime Jean-Claude Delgenes. En étudiant les trois dernières années, il est possible de planifier les six mois à venir et de caler les moyens." 

Af83 a opté pour la méthode suivante: "On fixe la date limite avec le client, on estime l'effort à fournir et la taille de l'équipe, puis on hiérarchise les priorités et le degré de qualité nécessaire. On passe plus de temps sur les choses importantes, et les salariés sont fiers du résultat." 

A faire aussi

L'incertitude et le manque de visibilité se révèlent une source majeure de mal-être, il faut annoncer le plus tôt possible l'arrivée d'un surcroît de travail. Et préciser sa durée: "Les jours à venir seront chargés, on devra se serrer les coudes. En revanche, la semaine d'après sera calme." 

4. Cautionner certaines transgressions

Lorsqu'un salarié contourne une procédure bureaucratique pour être plus efficace, cette transgression risque de l'angoisser. "Le manager, estime Norbert Alter, doit soutenir l'initiative du collaborateur et traverser l'"édredon" hiérarchique pour faire remonter les observations de terrain jusqu'à l'état-major, afin de rendre la procédure plus intelligente." 

Dans des organisations de plus en plus technocratiques, "il faut retrouver l'identité collective et l'esprit de métier, celui du compagnonnage, en s'intéressant à la façon de travailler plus qu'au respect de règles dogmatiques". Chez af83, les procédures sont certes nombreuses, mais c'est une "cocréation avec les salariés, pour ne pas reproduire certaines erreurs." 

A faire aussi

Plutôt que de se plier à des diktats absurdes, il est préférable de se faire remarquer comme un manager visionnaire qui suggère des façons d'améliorer le produit. Au besoin, recourir à des experts externes pour se faire entendre. 
Document 3

L'organisation du travail évolue grâce à Internet et aux réseaux sociaux

    • Mis à jour le 14/02/2014 à 10:23

http://i.f1g.fr/media/ext/805x453_crop/www.lefigaro.fr/medias/2013/09/10/phof2daa9ca-1a37-11e3-998f-b2f7956939d8-805x453.jpg

Equipe-projet, travail en réseau, plates-formes d'échange de compétences, managers en temps partagé sont autant de nouvelles formes d'organisation du travail. Elles permettent aux entreprises, et surtout aux TPE et aux PME, d'accéder à des compétences pointues facilement et à n'importe quel moment.

Quels que soient la taille, le métier ou le secteur d'activité d'une entreprise, de nouveaux modes d'organisation du travail voient le jour et s'imposent progressivement. L'automatisation des tâches a d'abord gagné les métiers de la production, puis elle a évolué et s'est transformée pour trouver sa place dans les services et l'administration.

La méthode du «juste à temps», lancée par Toyota pour optimiser la production de ses usines dans les années 70, est désormais appliquée dans de nombreuses activités. Rebaptisée Lean Management, cette méthode consiste à s'organiser pour répondre au mieux à la demande d'un client ou pour mener à bien un projet en utilisant un minimum de ressources dans un minimum de temps. Le but est d'éviter le gaspillage et la perte de temps.

Autre forme, le travail en équipe-projet ou en réseau prend peu à peu le pas sur l'organisation séquentielle. La création d'un nouveau produit ou d'un nouveau service, par exemple, associe des personnes des différentes entités de l'entreprise voire des clients, des fournisseurs ou des distributeurs, et ce dès le début du processus d'innovation. Des prestataires indépendants sont souvent associés à ces équipes. En faisant intervenir des collaborateurs de l'extérieur, non soumis à sa hiérarchie et qui ne pèsent pas sur la masse salariale, l'entreprise peut disposer d'expertises pointues de façon ponctuelle sans avoir à les rémunérer en continu et à les maintenir.

De même, les TPE qui n'ont pas le volant d'affaires ou l'effectif suffisant pour recruter un directeur financier ou un directeur des ressources humaines trouvent les compétences qui leur manquent auprès de professionnels en temps partagé. Souvent jeunes retraités, ces managers à temps partiel apportent un savoir-faire précieux aux dirigeants qui peuvent ainsi se concentrer sur leur métier.

Conséquence de ces nouvelles formes de travail, les indépendants s'organisent de plus en plus en plates-formes ou en associations de professionnels. Portées par Internet et les réseaux sociaux, ces plates-formes mettent en relation l'offre et la demande de services spécifiques. Un traducteur, un développeur informatique ou un juriste prennent en charge un dossier et sont rémunérés «à la tâche». Ce télétravail étend considérablement les compétences auxquelles l'entreprise a accès. Elle peut ainsi, par exemple, faire traduire un brevet dans une langue «rare» ou faire établir un contrat commercial par un avocat spécialisé facilement et à n'importe quel moment.

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2013/09/10/09007-20130910ARTFIG00753-l-organisation-du-travail-evolue-grace-a-internet-et-aux-reseaux-sociaux.php

Document 4

http://emotions.20minutes-blogs.fr/media/02/00/154660687.jpg

http://emotions.20minutes-blogs.fr/media/02/00/154660687.jpg

DOCUMENT 5 24 octobre 2015

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu.
Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages.

En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. En estimant la durée du trajet qui sépare notre domicile au lieu de rendez-vous, nous y ajoutons souvent quelques minutes. De cette façon, nous réduisons le stress et anticipons les difficultés.

Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Mais que signifie donc l’acronyme NERAC ?

Notez les activités à réaliser

Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Se dire, non pas « je dois regarder ce dossier » mais « à propos de ce dossier, il faut que je réalise la chose suivante ». Cela vous programmera de manière à faire exactement ce que vous devez atteindre.

Estimez la durée pour chaque activité

Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales.
Une astuce : Regroupez des tâches identiques et répétitives afin de dégager du temps pour des tâches réclamant plus d’attention.

Réservez du temps pour les imprévus

Concernant les tâches principales, réservez un tiers du temps pour les imprévus (Collègues, visites, téléphones).

Arbitrez par priorité

Fixer des délais de réalisation au cours de la journée pour chaque activité en établissant les priorités par le système des A, B, C (commencer à faire tous les A, puis tous les B et ensuite les C).

Contrôlez le suivi des activités

En fin de journée, revoir ce que l’on a fait et reporter au jour suivant les tâches inachevées.

Pour reprendre la citation « La vie est faite d'imprévus, il fallait le prévoir ! », je vous invite donc à redéfinir votre planification des tâches et profiter des bienfaits de cette méthode.

Je vous souhaite plein succès !

14 règles d'organisation simples et efficaces

  1. Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour chaque activité.

  2. Toujours se fixer des objectifs précis pour les résultats à atteindre. Se dire, non pas « je dois regarder ce dossier » mais « à propos de ce dossier, il faut que je décide la chose suivante ». Cela vous programmera de manière à faire exactement ce que vous devez atteindre.

  3. Évaluer son rendement non pas sur le temps passé, mais sur les résultats effectivement obtenus.

  4. Établir ses priorités chaque jour, soit par le système des A, B, C (commencer à faire tous les A, puis tous les B, etc.) soit par le système des numéros par ordre décroissant de priorité : 1,2 etc.

  5. Fixer des délais de réalisation au cours de la journée pour chaque activité (se donner une limite de temps).

  6. Regrouper les tâches identiques et répétitives, dégager du temps plus long pour les tâches réclamant plus d’attention.

  7. Ne pas oublier que le temps consacré à la réflexion plutôt qu’à l’action immédiate n’est pas perdu (il fait gagner du temps).

  8. Réserver du temps pour les imprévus (Collègues, visite de fournisseurs, téléphone)

  9. Après avoir terminé un travail, toujours revoir ce que l’on en a fait (c’est le contrôle de qualité).

  10. Préparer la veille le travail du lendemain.

  11. Le vendredi soir, faites-le point sur sa semaine, voir ce qui reste à faire et programmer de façon générale la liste des projets à reprendre pour la semaine suivante.

  12. Pour être organisé : avoir une place pour chaque chose.

  13. Ne pas perdre son temps à regretter ses échecs.

  14. Se demander pour certaines choses : « que se passerait-il si je ne les faisais pas ?» Si rien de fâcheux ne se passait, ne pas faire le travail ;-)

http://formakit.blogspot.fr/2008/09/14-rgles-pour-organiser-son-temps-nerac.html

Document 6

https://www.youtube.com/watch?v=y5Cpd_U0H8Q

Les principes tayloriens

Document 7

http://www.organisationliberee.fr/enfin-un-film-sur-le-bonheur-au-travail/

Enfin un film sur le « Bonheur au travail » !

Ce web-documentaire – diffusé sur ARTE fin 2014- présente des témoignages d’entreprises « libérées » qui expérimentent de nouvelles voies : changer la relation hiérarchique, faire confiance aux salariés, supprimer les contrôles, bannir la paperasse inutile…
Des entreprises – Chronoflex, Harley Davidson, Poult et bien d’autres encore… – y parlent des solutions qu’elles ont mises en œuvre pour obtenir des résultats pérennes !

http://www.organisationliberee.fr/enfin-un-film-sur-le-bonheur-au-travail/

Document 8

http://www.dailymotion.com/video/x3lki0_attention-danger-travail-2_news

Performances dans le télémarketing

Document 9

https://www.youtube.com/watch?v=MI-AbrnMKx0

Renault – Usine de Flins

Fiche d’analyse du Document


Titre du document





Type de support





Auteur




Date




Source





Quoi

Ce qui se passe

Ce que l’on raconte





Qui est concerné ?






Quand












Les idées fortes





Vous devez définir les concepts suivants :





F. BARRE- C.BARROT-M.BEAUCAMP-V.GENEIX-K.KRISTOFF


similaire:

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconTheme 1 – la production et l’organisation du travail

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconTheme 1 – la production et l’organisation du travail

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconNote n°3 De la fonction de production aux fonctions de coûts Soit...
«quantité de travail» et k la «quantité de capital», toutes ces variables étant exprimées en unités physiques

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconPremière partie : Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique
«le taux de croissance de la frustration excède largement celui de la production» ( Illich )

4. 1 : La production et l’organisation du travail icon4. 1 la production et l’organisation du travail
«d’entrepreneur génial», de «visionnaire», d’ «inventeur hors-norme», Steve Jobs représente bel et bien l’archétype de l’entrepreneur...

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconFiche technique : Marx et les marxistes
«Travail abstrait» = travail socialement nécessaire à la production ou le travail dépensé en moyenne dans la société considérée

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconL’évolution des rythmes de travail entre 1995 et 2001
«Entreprise». Le second s’intéresse à l’impact de la réduction du temps de travail sur les conditions de travail des salariés, dès...

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconObjet d’étude : Les genres de l’argumentation du xvième siècle à nos jours
«Du droit au travail et de l’organisation du travail», article paru dans Le Bien Public, décembre 1844

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconCours de M. F. Mazerolle
«Ford T») chez Ford à partir de 1908 –, celle du travail (avec la taylorisation, nouvelle organisation du travail pour accroître...

4. 1 : La production et l’organisation du travail iconUn travail commun autour du scénario pédagogique est recommandé,...
«intervenants», «organisation horaire», «objectifs», «démarches», «pistes de travail» ci-dessous doit être prise en compte






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com