Croisement entre enseignements o





télécharger 79.52 Kb.
titreCroisement entre enseignements o
page1/3
date de publication21.05.2017
taille79.52 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3
CYCLE 4

CROISEMENT ENTRE ENSEIGNEMENTS

---o---

SVT ET AUTRES ENSEIGNEMENTS

---o---
Le français et les autres champs du savoir

Le français peut se situer aussi en soutien du développement des qualités d’expression dans toutes les disciplines, y compris scientifiques. On veille à développer, avec le CDI et le professeur documentaliste, les compétences essentielles, et omniprésentes maintenant à tous les niveaux de la formation, relatives au traitement de l’information, à la connaissance et à l’usage des medias.
EPI possibles, thématiques « Information, communication, citoyenneté », « Sciences, technologie

et société » - en lien avec la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation aux

médias et à l’information

  • Tout niveau du cycle : Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace : valoriser son travail, rendre compte de son travail, présenter à un public, par l’oral, l’écrit, le numérique, la mise en scène ...

  • Tout niveau du cycle : Aider les élèves à lire/écrire des textes scientifiques (comptes-rendus d’expériences, formulations d’hypothèses…).

  • Tout niveau du cycle : Travail sur le lexique scientifique, mais aussi jeu sur les mots issus du domaine scientifique (par exemple expressions autour de l’astronomie, de l’eau, des organes corporels, en lien avec les langues anciennes…).

  • Tout niveau du cycle : Comparer les représentations mythiques et les représentations scientifiques de différents phénomènes étudiés en SVT, en visant :

    • des acquisitions culturelles concernant les mythes et les grands questionnements auxquels ils tentent de répondre ;

    • l’identification des traces laissées par ces mythes dans la culture contemporaine (par exemple l’astrologie) ;

    • la distinction entre ce qui relève de la croyance et ce qui est acquis à la suite d’une démarche scientifique.

  • 3e : Mêler fiction et explications scientifiques en s’appuyant sur des lectures : Jules Verne, la science et la technique de son époque, rêve ou réalité ? Textes de science-fiction des XXe et XXIe siècles.

  • 3e : Mener un projet de recherche documentaire autour de questions comme

    • « L’eau dans tous ses états »,

    • « Sommes-nous seuls dans l’univers ? »,

    • « Internet aujourd’hui et demain »

    • ou « L’avenir de la planète »,

en utilisant des textes littéraires et des écrits divers, en écrivant un récit, des poèmes, en alimentant le site du collège.

LANGUES VIVANTES

Le travail entre disciplines apporte une diversité des formes de discours, (descriptions, narrations,

explications, argumentations, exposés, récits, …) des supports utilisés, des modalités d’activités (expositions, diaporamas déposés sur l’ENT, web journal, vidéos archivées pour les élèves de l’année suivante, retours sur expérience de séjours linguistiques et culturels, collectifs ou individuels, physiques ou virtuels…). C’est l’occasion de développer des pratiques réflexives avec l’aide de l’enseignant sur l’usage de ressources de différents types (scolaires et extrascolaires), pour l’apprentissage des langues (ex : usage des traducteurs numériques).

Ce travail peut se mener dans des expériences d’enseignement en langue, à travers des dispositifs comme « l’enseignement d’une matière intégrant une langue étrangère » (EMILE) et s’appuyer sur des ressources pédagogiques numériques disponibles dans plusieurs langues (ex : Météo France, British Council, Edumedia, Science Kids, histoire des arts….). Il est possible d’envisager des échanges

virtuels via la plateforme eTwinning ou de monter un échange avec des établissements d’autres pays.

Quelques exemples de travaux interdisciplinaires sont proposes ci-dessous. Pour chaque EPI et notamment « Sciences, technologie et société » et « Corps, santé, bien-être et sécurité », les projets et activités peuvent être menés pour partie dans la langue cible.

Ces exemples ne visent pas l’exhaustivité, ils donnent des directions possibles et n’ont pas de caractère obligatoire.
Transition écologique et développement durable

En lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre et le français, l’histoire des l’arts.

Paysages et urbanisme, l’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptation ici et ailleurs.

Monde économique et professionnel

En lien avec le français, la technologie.

Découverte du monde du travail ; comparaison de mondes professionnels d’un pays à l’autre ou d’une région à l’autre, récits d’expériences.

ARTS PLASTIQUES

Les arts plastiques trouvent un cadre renouvelé dans les enseignements pratiques interdisciplinaires pour travailler des objectifs et des contenus du programme comme pour les prolonger dans des associations fructueuses avec d’autres domaines artistiques ou d’autres disciplines. Les différentes expériences faites dans ce cadre enrichissent le parcours d’éducation artistique et culturelle.

La thématique « Culture et création artistiques » peut permettre de travailler sur toutes les composantes de l’enseignement des arts plastiques : compétences et contenus, démarches et projets, pratique et culture artistiques. Les professeurs explorent aussi les autres thématiques, pour lesquelles l’enseignement des arts plastiques peut constituer un apport pertinent et motivant pour les élèves, nuançant ou renforçant d’autres approches, apportant des méthodes spécifiques par sa démarche de construction des savoirs à partir des pratiques des élèves.

A titre de pistes possibles :
« Langues et cultures de l’Antiquité », « Langues et cultures étrangères ou régionales », « l’histoire des arts », « Monde économique et professionnel » en lien avec la technologie, l’histoire et la géographie, les mathématiques, le français, les langues vivantes, les langues et cultures de l’Antiquité, les sciences de la vie et de la Terre ; contribution le cas échéant au parcours avenir

  • Architecture, art, technique et société : l’évolution de la création architecturale ; l’architecture comme symbole du pouvoir ; architectures et progrès techniques ; les grandes constructions du passé et d’aujourd’hui...

  • La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace

  • La ville en mutation, construire, entendre, observer, représenter... : villes nouvelles ; éco-quartiers ; hétérogénéité architecturale…


« Culture et création artistiques », « Corps, santé, bien-être et sécurité » en lien avec les sciences de la vie et de la Terre, l’éducation physique et sportive, l’éducation musicale, le français.

  • Le corps et l’espace : la relation du corps à la production artistique : spectacle vivant, danse, cirque, théâtre, performances...

  • La transformation de la matière, en particulier les relations entre matières, outils, gestes.


EDUCATION MUSICALE

Au cycle 4, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ouvrent de nouvelles possibilités pour atteindre les objectifs de l’enseignement d’éducation musicale fixés par le programme. Si des objets d’étude peuvent être aisément identifiés pour permettre de croiser plusieurs approches disciplinaires, de nombreuses compétences développées en éducation musicale peuvent s’appliquer à des objets d’étude plus éloignés. La thématique « Culture et création artistiques » garde un statut particulier : étant au coeur de la discipline éducation musicale, elle peut accueillir de nombreuses rencontres interdisciplinaires susceptibles de nourrir une large partie des compétences du programme comme de construire les connaissances qui y sont liées. Les professeurs d’éducation musicale veillent à explorer l’ensemble des autres thématiques. Les différentes expériences faites dans le cadre des EPI enrichissent le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

A titre de pistes possibles :
« Culture et création artistiques », « Sciences, technologie et société » en lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie.

  • Sens et perceptions (fonctionnement des organes sensoriels et du cerveau, relativité des perceptions)

« Culture et création artistiques », « Sciences, technologie et société », « Information, communication, citoyenneté » en lien avec la technologie, la physique-chimie, les mathématiques, le français, les arts plastiques.

  • L’impact des technologies et du numérique sur notre rapport a l’art ; aux sons, a la musique ; à l’information

« Corps, santé, bien-être et sécurité » en lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la physique- chimie, la technologie

  • L’exposition au son et à la musique dans les pratiques sociales


HISTOIRE DES ARTS

Enseignement transversal de culture artistique, l’histoire des arts est faite par nature de croisements interdisciplinaires. Ceux-ci trouvent un champ d’exercice privilégié dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). En lien avec les pratiques artistiques, particulièrement celles développées dans le cadre des enseignements d’arts plastiques et d’éducation musicale, l’histoire des arts a une place intrinsèque dans la vaste thématique « Culture et création artistiques ». Plus largement, les thématiques et objets d’étude proposés en histoire des arts sont à même d’enrichir chacune des thématiques de ces enseignements d’un ensemble de références artistiques du passé et du présent.

  • A la thématique « Corps, sante, bien-être et sécurité » font écho tous les objets d’étude lies à l’évolution de l’habitat, du vêtement, du design et des représentations du corps ;

  • A la thématique « Transition écologique et développement durable », ceux liés à la représentation de la nature et aux rapports entre arts et énergies, voire, à une époque plus récente, entre les arts et les problématiques de l’environnement ;

  • A la thématique « Information, communication, citoyenneté », les nombreux objets d’étude portant sur les liens entre histoire des arts et histoire politique et sociale, mais aussi sur la diffusion ;

  • La thématique « Monde économique et professionnel ≫ s’enrichira de l’étude des objets d’étude lies aux circulations artistiques, au marche de l’art et au statut de l’artiste ;

  • La thématique « Sciences, technologies et société », en mettant en évidence les nombreux points de rencontre entre histoire des arts et histoire des sciences et des techniques, est un lieu privilégié de rencontre entre culture artistique et culture scientifique et technique.



EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Avec toutes les autres disciplines scolaires, l’éducation physique et sportive participe à la maitrise de la langue française. La pratique d’activités physiques offre ainsi de nombreuses occasions pour le développement de compétences langagières, par exemple, en élargissant le répertoire lexical des élèves, en favorisant les situations de communication.

En articulant le concret et l’abstrait, les activités physiques donnent du sens à des notions mathématiques (échelle, distance, vitesse, proportionnalité, …). De même, les activités d’orientation sont l’occasion de mettre en pratique des notions de repérage et de déplacement sur un plan ou une carte étudiés en mathématiques et en géographie.

L’EPS permet d’appréhender la place des techniques, leur développement, leurs interactions avec les sciences en lien avec le programme de SVT ou de sciences physiques (notion de centre de gravité, etc.), de comprendre ainsi comment la technique façonne les corps et influe de plus en plus sur les performances sportives. L’apport conjoint de connaissances théoriques et pratiques permet aux élèves de comprendre le fonctionnement du corps humain au plan mécanique et physiologique, pour gérer un effort.

Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous.
Corps, santé, bien-être et sécurité

  • Sport et sciences : alimentation et entrainement ; physiologie de l’effort et mesure des performances. statistiques ; performance et dopage.

En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie, les mathématiques.
Culture et création artistiques

  • Corps et mouvement : arts du spectacle vivant (Street Art, danse, l’évolution du cirque, du traditionnel au contemporain).

En lien avec l’histoire, les arts plastiques, la technologie, l’éducation musicale, le français, les langues vivantes, l’histoire des arts.
Transition écologique et développement durable

  • Sport et espace : orientation et cartographie.

En lien avec les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la géographie.
Information, communication, citoyenneté

  • Sport et images : arbitrage et vidéo ; image différée et droit à l’image.

En lien avec la technologie, l’éducation aux medias et à l’information, l’enseignement moral et civique.

  • Sport et numérique : simulation sportive dans les jeux vidéo, les applications – de la pratique à la simulation virtuelle.

En lien avec la technologie, les mathématiques, l’éducation aux medias et à l’information, l’enseignement moral et civique..
Sciences, technologie et société

  • Sports et sciences : performances sportives et évolutions technologiques (vêtements, équipement,…).

– évolutions technologiques au service du handisport ; énergie ; étude du mouvement (animal et humain).

En lien avec les sciences (sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie), la technologie.

HISTOIRE – GEOGRAPHIE

Pour toutes les approches interdisciplinaires possibles, à partir des thèmes des programmes d’histoire et géographie, on associe, en plus des disciplines indiquées dans les exemples indicatifs donnés ci-dessous, le professeur documentaliste, qui a ici un rôle majeur à jouer.
Histoire

Sciences, technologies et sociétés ou Culture et création artistiques

  • EPI possibles sur des thèmes en lien avec les relations entre arts et sciences dans la civilisation médiévale musulmane.

  • Thème 2 de la classe de 5e, « Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact :

L’islam, pouvoirs, sociétés et cultures (de la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols) ».

En lien avec les mathématiques, les sciences (SVT, physique-chimie), les arts plastiques, l’histoire des arts contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle.
Sciences, technologies et sociétés ou Corps, santé, bien-être et sécurité ou Langues et cultures

étrangères ou, le cas échéant, régionales

  • Grandes figures de la science au XVIe siècle : Copernic, Galilée… Comprendre la démarche scientifique et les rapports entre science et société.

  • Thème 3 de la classe de 5e, « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles : Humanisme, réformes et conflits religieux ».

En lien avec les mathématiques, les sciences, la technologie, le français, les langues vivantes.
Sciences, technologies et société ou Monde économique et professionnel

  • « Les nouvelles théories scientifiques qui changent la vision du monde : leur fonctionnement et leur impact (Darwin et l’évolution par exemple).

  • Thème 2 de la classe de 4e, « L’Europe et le monde au XIXe siècle : L’Europe de la révolution industrielle ».

En lien avec les sciences : physique-chimie, SVT, mathématiques et technologie.
  1   2   3

similaire:

Croisement entre enseignements o iconRevue de Presse au sujet du «Croisement des Savoirs»
«Le Croisement des savoirs» en conclusion du programme Quart Monde – Université, puis le livre «Le croisement des pratiques», suite...

Croisement entre enseignements o iconConsultation sur les projets de programme de la série stmg
«droit à l'erreur», inscrit dans les objectifs de la réforme du lycée sera favorisé par un meilleur équilibre horaire entre «enseignements...

Croisement entre enseignements o iconRésumé : Eu égard à l'insuffisance des données statistiques, une...

Croisement entre enseignements o iconEnseignements complémentaires aux enseignements généraux

Croisement entre enseignements o iconRÉsumÉ Dans un souci de transversalité entre les enseignements de...

Croisement entre enseignements o iconCroisement des referentiel pse / referentiel de formation

Croisement entre enseignements o iconEnseignements proposés dans le cadre du diplôme et du prédoctorat de l’ens
«Théorie et analyse du droit», co-habilité par l’ens, Paris X et l’ehess. Ces deux Masters relèvent de la spécialité droit du diplôme...

Croisement entre enseignements o iconBulletin officiel > 2012 > n° 4 du 26 janvier 2012 > Enseignements...
«Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle)» : création et modalités de préparation et de délivrance

Croisement entre enseignements o iconLe Rapport de Joseph Wresinski
«recherche-action-formation»de croisement des savoirs et des pratiques. Le processus ainsi expérimenté montre que nos démocraties...

Croisement entre enseignements o iconEnseignements adaptes






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com