Parcours citoyen





télécharger 151.87 Kb.
titreParcours citoyen
page1/4
date de publication19.05.2017
taille151.87 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4
Habiter la ville de demain : la progressivité des apprentissages en cycle 3

Dans le programme, le sujet la ville de demain, étudié en classe de sixième, est un sous-thème du thème 1 - Habiter une métropole. La séquence pédagogique qui reprend ce sous - thème et qui vous est proposée ci-dessous, répond à la problématique suivante : Comment s’appuyer, pour traiter de la question la ville de demain, sur les acquis du programme de géographie du cycle 3 des élèves?

La séquence présentée peut s’appuyer sur le thème 3 de CM2 - Mieux habiter. Les sous-thèmes Favoriser la place de la nature en ville, Recycler, Habiter un écoquartier sont autant d’occasions de réfléchir aux choix des acteurs dans les politiques de développement durable. Cette séquence prolonge cette réflexion, sous l’angle de l’amélioration du cadre de vie en ville et de la préservation de l’environnement. Il s’agit de poursuivre ce qui a été étudié préalablement dans le cycle 3, en particulier la découverte et la connaissance du territoire proche et d’explorer à une échelle locale un exemple qui contribue au « mieux habiter ». Le parcours conduit aussi les élèves à découvrir les différentes actions et solutions pour améliorer la qualité de vie des citadins dans la ville de demain.

De cette séquence, deux séances vous seront proposées, intitulées Se représenter la ville de demain et Quelles solutions pour la ville de demain ? Il s’agit de les présenter suivant un fil directeur commun imaginer la ville du futur et de montrer comment réinvestir en sixième des thèmes, des connaissances abordés en début de cycle 3.

Cela suppose une bonne connaissance du programme de géographie du cycle 3. Mais cela nous amène également à nous interroger sur le diagnostic qui devrait être posé sur les acquis des élèves en classe de sixième.

Enfin étudier la ville de demain peut aussi avoir comme objectif de mener un projet plus large notamment en s’associant au professeur-documentaliste ou à un partenaire (architecte) tout en l’inscrivant dans le parcours citoyen pour une éducation aux médias et à l’information, enseignement inscrit dans la loi de refondation, et d’envisager une utilisation et une formation d’outils et de ressources numériques qui permettront aux élèves de s'approprier et de partager les savoirs pour les conduire à des réalisations collectives. Des pistes de réflexion sont proposées.


  • DIAPO 3HABITER, UNE NOTION CENTRALE DANS LE PROGRAMME

La notion habiter est centrale au cycle 3. En plus de l’habitat, habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des gestes quotidiens. La notion d’habiter centrale au cycle 3 est en lien avec celle d’acteur et met en rapport des gestes quotidiens effectués par les élèves (circuler, consommer, travailler, se divertir, etc.) avec les lieux et les espaces dans lesquels ils vivent et évoluent. Enfin, habiter, c’est aussi co-habiter (partage des territoires, rapports de force, …) et avoir des représentations des lieux (apports de la géographie culturelle).


  • DIAPO 4 / 5 / 6 - COMPETENCES



Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des notions, des connaissances mais aussi des compétences qu’ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité. Et c’est aussi par ce biais, celui des connaissances mais aussi des compétences que ce projet sur la ville de demain est abordé, qu’il s’agisse des compétences qui concernent le domaine 5 du socle, les représentations du monde et l'activité humaine ou le domaine 1 du socle Les langages pour penser et communiquer - comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit - de la responsabilité de tous les professeurs puisque tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue.

  • DIAPO 7 / 8 / 9/10/ 11 - PROGRAMME

La notion d’habiter est centrale au cycle 3. On la retrouve dans tous les thèmes du programme de géographie étudiés dans ce cycle.

  • DIAPO 12 - La notion d’habiter est abordée dans le sous-thème la ville de demain. Elle peut se décliner de différentes manières, sous l’angle du déplacement, de la question de l’approvisionnement, des architectures, de la cohabitation ou du développement durable. Ce sujet permet de réinvestir des connaissances et des méthodes géographiques étudiées en début du cycle 3

  • DIAPO 13 -14 - S’INTERROGER SUR LE SUJET

Dans quel futur? La ville de l’imaginaire des romanciers (1984, de George Orwell - Ravage, de René Barjavel), la ville de 2030, celle qui se redessine sous nos yeux?

Des questions à aborder: quelles architectures inventer? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Comment co-habiter et mieux vivre ensemble? Comment améliorer le développement durable?

La prospective territoriale. Pour quoi faire ?

- Établir un diagnostic des territoires et explorer leurs futurs possibles à moyen et à long terme ;

- Apporter des réponses pertinentes et cohérentes pour la mise en place d’une politique d’aménagement et de développement durable, en identifiant les projets les plus mobilisateurs et leurs acteurs.

- Amener les élèves à se projeter dans le futur pour préparer leur avenir et leur montrer que les citoyens sont des acteurs de territoires et développer leur esprit critique en leur montrant qu’il existe des futurs possibles.

  • DIAPO 15 - SE REPRÉSENTER LA VILLE DE DEMAIN

Un premier questionnement sur ce qu’est habiter. On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son lieu de vie. En CM1, par le travail sur les représentations que l’élève a de son lieu de vie, un premier questionnement est posé sur ce qu’est «  habiter ». Il est possible de le réinvestir en 6ème, en invitant les élèves à imaginer ce que sera la ville du futur

  • DIAPO 18 - SE REPRÉSENTER LA VILLE DE DEMAIN – L’élève –

Les élèves représentent la ville de demain et donnent leur point de vue.

  • DIAPO 19 - 1ère séance : SE REPRÉSENTER LA VILLE DE DEMAIN

  • Démarche : Individuellement chaque élève réfléchit à ce que sera la ville du futur. Il la représente sous la forme d’un dessin et pour inscrire une situation d’écriture en classe, rédige son propre texte en répondant au sujet suivant: Comment j’imagine la ville de demain ? 

  • Objectif: Compétences Pratiquer différents langages en géographie en recourant à l’écriture pour structurer sa pensée et son savoir

  • Attendus de fin de cycle : Réaliser une production écrite pour décrire. Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.




  • DIAPO 20 -

Lectures de quelques écrits d’élèves.

Pour obtenir un texte organisé et cohérent, chaque texte a été relu et corrigé.

Ce qui interpelle les élèves, ce sont les modes de déplacement en ville, l’architecture de la ville, la pollution, les énergies renouvelables et les technologies nouvelles.


  • DIAPO 22 - 1ère séance : SE REPRESENTER LA VILLE DE DEMAIN (SUITE)

  • Démarche : Pour exprimer un point de vue, chaque élève présente à l’oral son dessin à son groupe puis le texte qu’il a lui-même rédigé.

  • Objectif: Pratiquer différents langages en géographie

    • Produire à l’oral pour décrire et expliquer « comment j’imagine la ville de demain ? »

    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger et exprimer son point de vue

  • Attendus de fin de cycle : Réaliser une production orale.

L’élève doit apprendre à interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

  • DIAPO 23 -

Il faut proposer des situations d’oral diversifiées qui ne se réduisent pas à un oral spontané : participation à l’examen collectif d’un document, d’une situation historique ou géographique, justification d’un point de vue, prise de parole en continu. Guidage et étayage diminuent au cours du cycle 3 et en fonction des compétences langagières de l’élève.

En réinvestissant les connaissances acquises dans la première partie du cycle 3, on peut proposer des situations d’oral diversifiées : en classe, par groupe, via des échanges d’idées, etc.

  • Comment imaginez-vous la ville du futur ? Définir les notions suivantes: Représentation* - Infrastructure* - Aménagement

  • Quelles activités pratiquerait- on? (CM1 / CM2)

  • Comment imaginez- vous vous y déplacer au quotidien ? Quels seraient les infrastructures et les modes de transport utilisés ? (CM2)

  • Comment s’y logerait-on ? (CM1) Quels équipements trouverait –on?

  • Comment satisfaire les besoins en eau et en énergie ? (CM1)




  • DIAPO 24 - SE REPRÉSENTER LA VILLE DE DEMAIN – Le géographe

Les élèves découvrent le point de vue du géographe



DIAPO 26 - 1ère séance : SE REPRÉSENTER LA VILLE DE DEMAIN (SUITE)

  • Démarche :

Les élèves écoutent un court entretien de J. Levy, géographe qui exprime à son tour son point de vue en décrivant sa représentation de la ville de demain, puis en s’appuyant sur le texte répondent à un questionnaire. Pour travailler sur le vocabulaire et apprendre à utiliser des mots dans un contexte particulier, comprendre le sens du texte, chaque groupe d’élèves produit un schéma simple.

  • Objectif:

  • Comprendre un document : un entretien de J. Levy

  • Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.

  • Savoir que le document exprime un point de vue.

  • Attendus de fin de cycle :

  • 1. Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

2. Comprendre le sens général d’un document.

3. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question 

Repères de progressivité : le travail sur les documents textuels doit être progressif et l’étayage de l’enseignant demeure essentiel à l’école. L’autonomie de l’élève se construit vraiment lors de l’année de 6ème.



  • DIAPO 27 INTERVIEW DE J. LEVY SUR FRANCE CULTURE 17 JUIN 2015

Une journée de l’urbain dans cinquante ou cent ans, d’abord c’est à pied que cela se passe. Parce qu’en fait la ville pédestre est la plus rapide. C’est un paradoxe : quand vous avez une ville construite pour la voiture, c’est une ville très étalée et vous faites des kilomètres et des kilomètres, mais vous n’attrapez rien… Au contraire quand vous êtes dans le centre d’une métropole, comme Tokyo, New York ou Paris, vous avez accès à une multitude de réalités sociales en marchant et en plus tout en marchant, vous accédez à une multitude d’informations, ce que vous ne pouvez pas faire quand vous conduisez…

On pourrait aussi imaginer une ville qui dure le jour et la nuit.

C’est aussi une ville qui a rompu avec le mythe de la propriété : posséder une maison, posséder une voiture c’est ringard. En fait ce qui est important c’est l’usage, c’est le fait de pouvoir se déplacer et de pouvoir se loger et donc ce qui a été appelé par certains de société de l’accès. Je pense que cela va beaucoup se développer.

Et puis je dirai le dernier point, je pense que la ville du futur empêchera tout zonage. En pratique, le zonage produit une mosaïque de zones qui ont une seule fonction, par exemple que du résidentiel, que de l’industrie, que du bureau et donc maintenant la plupart des urbanistes sont d’accord pour dire qu’il faut éviter cela. Le principe même de la ville, c’est le mélange. Donc cet humain de la ville du futur, je pense qu’il a compris l’intérêt d’être environné d’altérités, de gens, de choses qui ne sont pas comme lui, il aura compris que c’est cela la valeur fondamentale de la ville et donc il en profitera au maximum, c’est-à-dire il se laissera déranger parce qui n’est pas lui-même autour de lui.


  1. Faites une liste des mots difficiles à comprendre, puis trouvez leurs définitions dans un dictionnaire. Recopiez les définitions.

  2. Trouvez un titre à ce texte qui puisse lui donner un sens général.

  3. Identifier quel est le type de document ? Donnez un synonyme de point de vue. Exprime-t-il un point de vue? Si oui lequel?

  4. Prélevez 4 caractéristiques essentielles pour définir ce que sera la ville de demain selon J. Levy puis complétez votre carte mentale en groupe.


Attendus de fin de cycle :

  • réaliser ou compléter des productions graphiques ;

  • utiliser brouillon, supports et outils numériques, schémas, cartes heuristiques



  • DIAPO 29 - SE REPRÉSENTER LA VILLE DE DEMAIN – L’architecte - Les élèves découvrent le point de vue de l’architecte.

  • DIAPO 30 - Il est possible de découvrir la vision de l’architecte Franck Lloyd Wright, par la description d’un dessin, Broadacre City (1932) et d’interroger les élèves sur cette vision moderne de la ville au regard des concepts actuels de développement durable.

  • Compétences

 Raisonner et justifier d’un choix

 Poser des questions et se poser des questions pour réfléchir au concept de développement durable

  • Repères de progressivité : On n’attend pas au cycle 3 que l’élève sache définir le contexte de production d’un document. L’enseignant situe lui‐même le document dans son contexte et attire l’attention des élèves sur l’importance de ce contexte.

  • DIAPO 31 -

Frank Lloyd Wright (1867-1959) en 1893, ouvre sa propre agence et commence ses recherches sur une architecture organique, où l’homme et la nature sont étroitement liés. Des maisons de la prairie à la célèbre maison sur la cascade, le musée Guggenheim à New York, ses réalisations comptent parmi les chefs-d’œuvre du XXe siècle.
  1   2   3   4

similaire:

Parcours citoyen iconThèse de l’œuvre: La figure du citoyen ne disparaît pas mais elle...
«forme spécifique de division du travail politique, historiquement datée et géographiquement située, née de l’incorporation des classes...

Parcours citoyen iconParcours avenir
«Parcours Avenir». Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long...

Parcours citoyen iconParcours avenir
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Parcours citoyen iconParcours Avenir
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Parcours citoyen iconParcours recherche Parcours professionnalisation

Parcours citoyen iconParcours professionnel Parcours recherche

Parcours citoyen iconParcours bonnes pratiques
«Visite Guidée» pour leurs groupes d’étudiants, nous leur proposerons un parcours pédagogique dans l’Espace Bonnes Pratiques

Parcours citoyen iconAdresse : bp 92116 56321 lorient cedex
«Lettres et Langues et métiers de l’enseignement» (parcours Lettres, parcours Langues)

Parcours citoyen iconGuide des partenariats pour le parcours avenir dans l’académie de lille
...

Parcours citoyen iconParcours Nom, prénom
«préparation aux métiers de l’enseignement» sera ouvert lors de la rentrée 2008, suite à une proposition de l’iufm. Une partie de...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com