0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole





télécharger 425.32 Kb.
titre0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole
page1/8
date de publication15.02.2017
taille425.32 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
MNV 410

Montpellier notre ville / n° 410 • Mai 2015 / www.montpellier.fr
IMPÔTS LOCAUX

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole

ENGAGEMENT TENU
Dossier : Fête des sports, le 5 juin
À la Une: Comédie du livre, spéciale Italie
..............................................................................................................
P2

VU PAR VOUS
Photo envoyée par Un monde fou ! Sur les balcons ou en embuscade, dans les rues adjacentes du parc de la Guirlande, musique et arts de la rue ont ravi les Montpelliérains, lors de la 10e édition de la ZAT (zone artistique temporaire). Différents styles ont pris possession du quartier de Figuerolles, les 9 et 10 avril derniers, pour mieux nous surprendre. Photo transmise par Nicolle Gillez. Envoyez-nous vos photos à l’adresse mnv@ville-montpellier.fr
« Mille et une surprises »


Directeur de la publication :

Philippe Saurel, maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Roos

Responsable des journaux municipaux : Mélanie Leirens

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Mélanie Leirens, Serge Mafioly, Laurence Pitiot, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac

Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00

Direction artistique & mise en page :

Étincelle - Tél. 04 67 13 23 00

Impression : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70

Distribution : Chirripo - Tél. 04 67 07 27 70Ça C fait - Tél. 04 67 40 70 03

Copyrights : KFH (P.1, P.22), Shutterstock (P.6, P.10, P.16), Mélanie Leirens (P.14-15).

Dépôt légal à l’impression.
« Montpellier notre ville » est transcrit en

braille. Il est diffusé à la Fédération des

Aveugles et Amblyopes de France-

Languedoc-Roussillon.

Envoyez vos photos de Montpellier accompagnées d’une légende à : mnv@ville-montpellier.fr Les photos doivent être de bonne qualité (300 dpi, en A4 format paysage) et libres de droits.

La rédaction se réserve le droit de les publier.

Le journal municipal est consultable sur le site internet de la Ville et disponible sur tablettes et mobiles (Android et Apple).

SOMMAIRE

L’actu

4. Commission éthique et transparence

6. Comédie du Livre, spéciale Italie

12. L’Histoire de Montpellier au féminin

Action publique

14. Fête des sports, le 5 juin

22. 0 % : les taux d’imposition restent inchangés

28. À découvert : Henri de Verbizier
Vision de vie

30. Vos pages « Quartier »

38. L’art brut à l’honneur

42. Pétrarque à Montpellier au XIVe siècle


..............................................................................................................
P3

ÉDITO

Vivre la Ville
Maintien du pouvoir d’achat des Montpelliérains

Engagement tenu. Pour la 2e année, les taux d’imposition n’augmentent pas. Le budget de la Ville pour l’année 2016 tient compte de la baisse des ­dotations de l’État, de la démographie dynamique de notre cité et d’une période de grands changements avec le transfert de compétences à la Métropole. Il s’inscrit surtout dans le maintien du pouvoir d’achat, car non seulement les taux d’impositions de la Ville et de la Métropole ne changent pas, mais le bouclier social est toujours présent.
Création d’une commission éthique et transparence

Montpellier est la 1re grande ville française à mettre en place une commission éthique et transparence. Notre ville fait aujourd’hui figure de modèle. La mise en place de cette commission avec l’association de lutte contre la corruption « Anticor », est le symbole fort de l’engagement pris lors de la campagne des élections municipales. Composée de citoyens et d’élus représentatifs de la ­pluralité de l’ensemble du conseil municipal, elle a pour ambition, notamment, de favoriser la transparence de l’action publique.
Vivre la Ville par le sport

Instant de convivialité et de découvertes, la Fête des Sports aura lieu le 5 juin au parc Montcalm, et accueillera petits et grands à bras ouverts. Couplée cette année à une fête du vélo, en attendant le Tour de France en juillet, c’est un beau moment fédérateur qui nous attend ! Aujourd’hui les Montpelliérains peuvent faire du sport au sein de nos équipements municipaux, mais aussi au cœur de la cité, dans ses grands parcs, sur les berges aménagées du Lez, seuls, entre amis, en famille ou à l’occasion d’évènements fédérateurs (Color me rad, Montpellier-Reine, Fête des Sports, Antigone des associations, etc.).

Puissent les vocations sportives se multiplier en cette année où différentes manifestations d’envergure ont fait et feront encore converger les regards vers notre ville et métropole !
Philippe Saurel,

Maire de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole
..............................................................................................................
P4-5

ACTU - SUR LE VIF

éthique et transparence

Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a lancé la première réunion de la commission éthique, le 8 avril dernier. Cette initiative fait suite à la signature de la charte proposée par l’association « Anticor » (lutte contre la corruption), à l’occasion des dernières élections municipales. L’ensemble des membres de cette commission éthique, six élus représentant toutes les sensibilités politiques et douze citoyens, ont élu Gérard Lannelongue, conseiller municipal Les Républicains, président et Christine Sorly, citoyenne, vice-présidente de la commission. Cette commission a pour ambition, notamment, de lutter contre les conflits d’intérêts, contrôler les attributions de marchés publics, favoriser le libre accès à l’information, ou encore la transparence de la comptabilité et des traitements des élus.

Anniversaire(s)

À l’occasion de la fête nationale grecque, le 2 avril, une délégation conduite par le maire de Kos-ville jumelle, Georgios Kyritsis a été accueillie à Montpellier par le maire Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Chantal Marion, conseillère municipale, déléguée aux relations internationales liées à l’économie. Un autre heureux événement se prépare puisque se profile l’anniversaire des 35 ans du jumelage entre Montpellier et Chengdu. Une délégation chinoise, conduite par le maire de Chengdu, Tang Liangzhi, sera présente à Montpellier les 3 et 4 mai.

Terroir

Après la Comédie du Tarn et la Comédie des Cévennes, la Comédie de l’Aveyron, sur l’Esplanade, a permis la rencontre entre Montpelliérains et territoires qui nous entourent. L’aligot, les farçous, mais aussi le pérail, le thérondels ou encore la crème de marrons ont ravi les épicuriens.

Chantier

La première opération de démolition des halles Laissac a débuté mardi 19 avril, sous la houlette de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, et de Stéphanie Jannin, adjointe au maire, déléguée à l’urbanisme et à l’aménagement durable. Fin de cette phase de travaux en août 2016.

Concertation

Comme chaque année depuis le début du mandat, la municipalité a proposé une série de sept réunions de quartier. La première a eu lieu à Croix d’argent (voir notre dernier magazine), puis dans chacun des quartiers de la Ville. Près de 5 000 Montpelliérains y ont participé, prenant connaissance des actions réalisées et projets à venir à côté de chez eux. Ils ont ensuite pu interroger directement les élus présents et obtenir des réponses à toutes leurs questions sur des thématiques très diverses : écoles, propreté, déchets, circulation, etc. Les comptes rendus sont disponibles sur montpellier.fr. Voir aussi notre article P.24.

ADAGES

« L’art comme composante de l’humanité » était le thème d’une conférence de l’association ADAGES au Jam, qui s’est déroulée en présence d’Annie Yague, adjointe au maire, déléguée aux affaires sociales, vice-présidente du CCAS, et de 250 personnes. Ce fut l’un des temps forts des 30 ans de l’association de développement d’animation et de gestion d’établissements spécialisés, qui emploie 1 400 personnes dans la région et comprend une trentaine d’établissements et de services dans le champ du médico-social et du social.

100 % fibre optique

D’ici à la fin de l’année 2016, 160 000 logements seront éligibles à la fibre optique à Montpellier. Une convention vient d’être signée avec le fournisseur Orange et ERDF. Au total, ce sont 39 000 km de fibre optique qui ont été installés jusqu’à aujourd’hui à Montpellier, soit presque le tour de la Terre.


..............................................................................................................
P6-7

ACTU - LA UNE

comédie du livre

ITALIA, MIA !

Du 27 au 29 mai, la Comédie du Livre honore notre voisin si proche, l’Italie, en réunissant à Montpellier, plus d’une trentaine d’auteurs, venus de toute la péninsule.
De l’avis de tous les organisateurs, cette 31e édition de la Comédie du Livre, organisée du 27 au 29 mai, sera l’une des plus brillantes. Avec un plateau d’invités (dont 4 prix Goncourt) et une centaine de rencontres, qui font de cette grande manifestation populaire et entièrement gratuite, l’un des salons littéraires les plus ambitieux de France. L’Italie, pays invité, sera représentée par une trentaine d’auteurs : romanciers, essayistes, poètes, auteurs de polars… De Claudio Magris, géant des lettres européennes, à Giancarlo De Cataldo, venu présenter à Montpellier la suite du célèbre Romanzo Criminale… Sans oublier une nouvelle génération d’auteurs, comme Paolo Cognetti ou Marco Missiroli, ainsi que des poètes et figures incontournables comme Valerio Magrelli ou Marco Lodolli.

Organisée cette année à l’échelle de la Métropole, la Comédie du Livre, complétera son « plateau italien » d’une carte blanche donnée à Maylis de Kerangal, auteur de Réparer les vivants. Un hommage aux éditions Verdier et un programme exceptionnel de littérature française viendront confirmer le rôle incontournable que la manifestation montpelliéraine, continue de jouer auprès de tous les acteurs de la chaîne du livre, auteurs, libraires, éditeurs…

Manifestation populaire, fréquentée chaque année par quelque 100 000 visiteurs, la Comédie du Livre affirme bien haut ses ambitions littéraires. S’efforçant de dégager dans la production nombreuse et le tapage médiatique, les nouvelles voix de la littérature contemporaine.

comediedulivre.fr
« Alors que s’annonce le prochain jumelage de Montpellier avec Palerme, cette 31e édition confirme l’ouverture de la Ville vers la Méditerranée et les pays du sud de l’Europe. »

Nicole Liza, conseillère municipale, déléguée aux livres et à la littérature.

LA DAME EN NOIR

Des lecteurs et une presse unanime. Avec son deuxième roman, Le Fil Rouge, Paola Barbato, s’impose comme l’une des nouvelles voix du roman noir italien.

« Entre le Crime de l’Orient-Express moderne et un Dexter à l’italienne ». C’est ainsi que l’éditeur Denoël évoque le dernier livre de Paola Barbato, où pour venger la mort de sa fille, le héros s’enferme à son tour dans une spirale meurtrière. Une comparaison que l’auteur du Fil Rouge accueille avec humilité : « Les deux comparaisons sont bien flatteuses », s’empressant aussitôt de les nuancer. « La froideur de Dexter est absente, avec au contraire une forte implication émotionnelle des personnages. Mais il y a certainement une stratégie méticuleuse qui nous le rappelle. Sans parler de la construction chorale du roman, sur le modèle des œuvres de Madame Agatha Christie »… Confrontés à la violence, les héros de Paola Barbato libèrent alors des forces terrifiantes. « On peut se défendre de ce qui est en dehors de nous, mais lorsque nous sommes notre propre ennemi, la menace est énorme ». Y a-t-il une spécificité du roman noir italien ? Féminin ? Paola Barbato avoue se méfier des classements simplistes. « Bien sûr, je suis une femme et évidemment, je suis italienne. Mais je ne pense pas que cela ait beaucoup façonné mon écriture. Beaucoup de lecteurs s’avouent surpris, à la fin de mes livres, de découvrir que je suis une femme et une mère. Pas moi ! »

Rencontre « Les dames en noir »Samedi 28 mai - 15h - Gazette Café


Le polar à l’honneur

CRIMES À L’ITALIENNE

Le roman policier est un peu une spécialité italienne. Et comme pour la cuisine, chaque région, affirme un style particulier en matière de violence et d’assassinat… Avec Suburra, Giancarlo De Cataldo, juge et auteur du fameux Romanzo Criminale, poursuit son exploration de la Rome de la « malavita »… Maurizio De Giovanni promène son commissaire Ricciardi dans la Naple des années 30… Quant au Calabrais Alberto Lenzi, dit « le petit juge » - né sous la plume de Mimmo Gangemi - il n’oublie jamais de compenser la rigueur de ses enquêtes par quelques haltes gourmandes et autant de conquêtes féminines. Émerge ainsi de cette géographie du mal, un foisonnement d’intrigues et de personnages scabreux, qui feront les délices du lecteur.

Rencontre « Crimes à l’Italienne »Dimanche 29 mai - 17h30 - Centre Rabelais

illustration

Lorenzo Mattotti qui signe cette année l’affiche de la Comédie du Livre, est un artiste protéiforme, dont le travail va de la bande dessinée, à la peinture et à l’illustration. Feux, sa bande dessinée sortie en 1984, explorait le thème de la guerre et de la destruction. Il a aussi illustré les aventures de Pinocchio, ou encore un roman de Stevenson. Il a également travaillé pour la presse (Vanity Fair, The New Yorker…) sans oublier ses collaborations avec Lou Reed et Jean-Jacques Goldman.
PETITE ENFANCE

2e édition du programme Petite Enfance sur la Comédie du Livre. Avec un espace dédié près du Corum. Coin bibliothèque, ateliers lectures, temps de « racontage »… Avec un accueil des enfants des établissements Petite Enfance et des assistantes maternelles le vendredi 27, et des rendez-vous grand public, le samedi 28 et dimanche 29. Plaisirs partagés autour de la lecture à destination des parents et des enfants.

..............................................................................................................
P8-9

ACTU - LA UNE
comediedulivre.fr
Programmation

PLATEAU FRANÇAIS

Une sélection d’auteurs étourdissante, avec notamment la présence de Mathias Enard (Prix Goncourt 2016) et Nathalie Azoulai (Prix Médicis2016). Les grandes figures populaires : Tahar Ben Jelloun, Pierre Assouline, Sorj Chalandon, Didier Daeninckx… Mais aussi une nouvelle génération d’auteurs : Kaouther Adimi, Jérémy Fel, Charles Robinson ou Mathieu Larnaudie, dont le dernier roman Notre désir est sans remède, évoquant le souvenir de l’actrice hollywoodienne Frances ­Farmer, fera l’objet d’une rencontre avec la comédienne Sigrid Bouaziz (vendredi 27 mai - 21h - Auditorium de La Panacée).

Invitée

CARTE BLANCHEà MAYLIS DE KERANGAL

Prix Médicis 2010 pour Naissance d’un Pont, Maylis de Kerangal s’est fait connaître du grand public – et notamment des jeunes lecteurs – avec Réparer les Vivants (2014), un roman qui aborde le thème des transplantations ­cardiaques. Membre du collectif « Inculte », qui rassemble plusieurs écrivains comme Arno Bertina, Claro, ou Mathias Enard, elle propose dans le cadre de sa « Carte Blanche » plusieurs rencontres autour de l’archive, du paysage, de l’imaginaire scientifique.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconDans ce chapitre, nous présentons nos estimations des taux moyens...

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconLe service Politique de la Ville de Mans Métropole recrute un(e) référent(e) des familles

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconProblématique générale de l’Imposition
«vous constituez une société, quelles sont les avantages fiscaux de chaque forme juridique», «Si vous constituez une sa, quel est...

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconLe paysage et la ville des trente glorieuses : exemple de la métropole lilloise
«Pratiques et discours du développement durable – Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales»

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole icon«Inventons la Métropole du Grand Paris» : Publication de «portraits de territoires» sur 59 sites
«ville de demain» et la Caisse des Dépôts 100M€ de plus, pour soutenir en fonds propres les Sociétés de Projet

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconLa valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à...
«Espace Naturel Lille Métropole (enlm)», l'objectif est de disposer avant 2015, d'environ 10 000 hectares d'espaces verts dans la...

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconIr c principes et structure de l’imposition des revenus en France

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconLe taux de chômage (derniers chiffres connus) (sources : Ministère...

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconLe taux de chômage (derniers chiffres connus) (sources : Ministère...

0% d’augmentation des taux d’imposition Ville et Métropole iconLe taux d’intйrкt а long terme
«le plein emploi, la stabilitй des prix et la modйration des taux d’intйrкt а long terme» art. 1er de ses statuts est assez rйvйlatrice...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com