Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre





télécharger 32.37 Kb.
titreCours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre
date de publication14.02.2017
taille32.37 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
SUFLE
Service Universitaire de Français langue étrangère

de l'Université d'Aix-Marseille

Aix en Provence, FRANCE
2ème semestre 2015/2016



"OBJECTIF B1+"




Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre.
OBJECTIF : amener l'étudiant au niveau B1+ du CECRL pour la fin du 2ème semestre.

LANGUE



- LANGUE FRANÇAISE (USEUUP10)

11 heures 30 par semaine

Professeurs (selon le groupe) : (a) Mme RAYMOND ; (b) Mme RICOUL ;

(c) Mme MOREELS ; (d) M. LORRAIN

- Compréhension écrite

- Expression écrite

- Compréhension orale

- Expression orale

- PHONÉTIQUE (USEUUP11)

1 heure 30 par semaine

Professeur : Mme MERCIER
Cet atelier est un complément indispensable des cours de langue et développe les caractéristiques phonétiques, syllabiques et prosodiques du français.

Au deuxième semestre, tous les sons du français seront revus et pratiqués. Des explications théoriques seront données afin de faire prendre conscience à l'étudiant des principales caractéristiques des sons français.

L'acquisition de la bonne prononciation des sons français se fera par l'intermédiaire d’exercices auditifs et oraux en classe et en laboratoire de langues et de nombreux exercices de lecture. Seront également abordés les nombreux problèmes de graphie-phonie que pose le français. L'accent sera également mis sur la syllabation, le rythme et l'intonation. Certains problèmes spécifiques du français ne seront pas oubliés : les enchaînements, les liaisons, l'élision du "e", etc... À ce niveau, il est attendu des étudiants d'avoir une prononciation fluide du français.

ATELIERS

L'étudiant qui désire obtenir le Diplôme semestriel

(D.U de Langue et culture françaises, niveau B1+)

doit obligatoirement suivre 2 ateliers de 2 heures et 1 atelier de 3 heures.


- CONNAISSANCE ET PRATIQUE DE LA PRESSE (USEUP12A)

2 heures par semaine

Professeur : M. GALIBERT
Le but de cet atelier est de permettre aux étudiants de découvrir la presse française dans son déroulement historique et ses caractéristiques techniques. De l'invention des premiers journaux contrôlés à la presse de la fin du XIXe siècle, le journalisme est tout à la fois un combat pour la liberté d'expression et une recherche de lectorat, l'histoire de la presse étant indissociable des progrès de l'instruction publique. Sur un plan technique, au travers d'exemples de journaux, sont envisagées toutes les phases de réalisation d'un journal. Enfin, plus généralement, sont abordés tous les enjeux de la presse contemporaine, notamment la nécessité du pluralisme et le rôle joué par internet dans l'accès à l'information.


- FRANCAIS DES AFFAIRES : économie, emploi et mondialisation (USEUP12B)

2 heures par semaine

Professeur : M. BRAULT
* Economie

  • Définition

  • Analyse économique

  • Micro et macroéconomie

  • La concurrence


* Emploi

  • L’emploi en France depuis 30 ans

  • Les offres d’emploi

  • La recherche d’emploi


* Mondialisation

  • Mondialisation ou globalisation : définitions et distinctions

  • Dimension économique, culturelle ou politique de la mondialisation

  • Mondialisation et accroissement des interdépendances

  • Prospective


Exercices pratiques : Présentation d'un sujet relatif au cours par des petits groupes d'étudiants.


- VOCABULAIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES (USEUP12H)

2 heures par semaine.

Professeur : Mme MOREAU
Découverte et acquisition du vocabulaire spécifique des sciences et techniques au travers d’articles de la presse spécialisée et grâce au visionnage de vidéos scientifiques et techniques. Réalisation d’un lexique lors de chaque atelier, ainsi que d’un résumé sur chaque thème abordé.

L’apprenant pourra grâce à sa participation orale active lors de l’atelier, acquérir le vocabulaire et les expressions du français spécifique des sciences. Il réutilisera ce lexique pendant chaque atelier, lors de débats en petits groupes sur trois thèmes proposés pendant la séance et lors de la mise en commun à la fin de chaque atelier. Il lui sera demandé de donner son avis sur un progrès, une découverte, une invention ou autre, de son choix traités pendant l’atelier.
Travaux à réaliser : Il est demandé lors du semestre, à chaque apprenant de faire « un exposé » sur le thème de son choix et de le présenter au groupe. Le groupe quant à lui sera conduit à lui poser des questions et prendre des notes afin de « rédiger un résumé » sur le sujet proposé par l’apprenant.


- CULTURE FRANÇAISE A TRAVERS LA CHANSON (USEUP12I)

2 heures par semaine

Professeur : M. SANTACROCE
Cet atelier propose une approche thématique et transversale de la chanson en France. Les thèmes principaux sont « La chanson engagée » (de la commune à nos jours) ; « Le Jazz et la Java » (des années 30 à nos jours) ou encore « les Poètes mis en chansons » (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Prévert et d’autres),… Sont ainsi présentés de grands noms de la chanson française tels Edith Piaf, Yves Montand, Léo Ferré, Georges Brassens, Jacques Brel ou encore Barbara, Renaud, San Séverino, Dutronc (père et fils), et bien d’autres chanteurs ou groupes (dans les domaines du jazz, du rock, du rap ou de la variété).
Les étudiants sont évalués à partir d’un exposé oral organisé durant le semestre, ainsi que sur une production écrite originale et personnelle en fin de semestre.


- CINÉMA FRANCOPHONE : LA RÉALITÉ DES PERSONNAGES (USEUP12J)

2 heures par semaine (plus la projection d'un film un soir par semaine)

Professeur : M. LORRAIN
Objectifs du cours :

Voir, s’habituer à voir et entendre des films francophones en version originale.

Prendre connaissance d’un certain nombre de réalisateurs français.

Ouvrir une porte sur la société et la culture.

Tirer informations et commentaires des critiques et/ou des textes d’analyse.

S’exprimer à l’oral / à l’écrit sur des sujets nouveaux et à partir d’une connaissance nouvelle.

S’intéresser à la réalité des personnages en cherchant ce qui la rend possible (thème du semestre).
Projections prévues (Ciné-club) :

François Truffaut, La nuit américaine, 1973, 111’

Alain Resnais, Mon oncle d’Amérique, 1980, 125’

Agnès Varda, Sans toit ni loi, 1985, 105’

Maurice Pialat, Van Gogh, 1991, 155’

Abdellatif Kechiche, L’Esquive, 2004, 117’

Emmanuel Mouret, Un baiser s’il vous plaît, 2007, 101’

Laurent Cantet, L’Emploi du temps, 2011, 134’

Jean-Paul Lilienfeld, La journée de la jupe, 2009, 88’

Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, 2010, 122’

Jean-Pierre et Luc Dardenne, Le silence de Lorna, 2008, 105’

Brigitte Sy, Les mains libres, 2010, 100’

Lucas Belvaux, Pas son genre, 2014, 111
Après projection :
Un questionnaire et des articles sont fournis aux étudiants pour leur permettre d’avoir plus de repères et d’arguments pour une analyse écrite ou orale. Une présentation du réalisateur préparée par deux étudiants ouvre la séance. Suivent des questions, des analyses, des commentaires et des compléments d’informations, ainsi qu’un extrait du film.
Discussion et commentaires se font généralement en sous-groupes


- HISTOIRE DE L'ART : le corps dans la sculpture occidentale (USEUP12E)

3 heures par semaine

Professeur : Mme FERRADOU
Parmi les nombreux arts plastiques, ce cours s’intéressera à la sculpture en Occident ; son fil conducteur sera la présence du corps humain dans la sculpture occidentale.

Quels sont les messages transmis par la représentation du corps humain dans la sculpture ? La réponse est différente selon les périodes de l’Histoire. Après une introduction mettant en place des repères historiographiques, les principales tendances de l’art, et les particularités de la sculpture, nous examinerons quelques-unes des œuvres les plus célèbres ou les plus significatives de chaque période historique, abordée dans l’ordre chronologique.

L’étude d’un certain nombre de sculptures, remises dans leur contexte historique et culturel, et le rapprochement de certaines d’entre elles au-delà des siècles demande la participation active des étudiants, qui devront décrire des objets et des personnages, commenter et proposer leur propre interprétation.

Cet atelier permettra aux étudiants en objectif B1+ d’accroître leur maîtrise du vocabulaire (champs lexicaux du corps, de la description morale et physique, des émotions, prépositions, etc.) et d’acquérir les notions de base d’Histoire de l’art.

- LE THÉATRE FRANCAIS CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN (USEUP12F)

3 heures par semaine

Professeur : Mme MOREELS
Cet atelier s’adresse aux étudiants de niveau B1+ possédant déjà un niveau de compréhension écrite leur permettant d’aborder une œuvre majeure du théâtre français.

La présentation à Marseille au théâtre du Gymnase de L’école des femmes de Molière permettra aux étudiants d’assister à une représentation d’une œuvre qu’ils auront étudiée en classe.

Par l’étude de cette grande comédie classique, les étudiants vont pouvoir se familiariser avec les questions de règles et de dramaturgie, avec les différents types de comique et la versification.

Deux tests seront proposés à l’écrit et l’évaluation finale prendra en compte l’assiduité et la participation à l’oral


- LA Vème RÉPUBLIQUE (USEUP12G)

3 heures par semaine

Professeur : M. SANTACROCE
La Cinquième République, ou Vème République, est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Qualifié de régime semi-présidentiel en vertu des pouvoirs accordés au président de la République qui tient sa légitimité du suffrage universel direct, instauré par référendum en 1962, la constitution de la Vème république a été vivement critiquée de son origine (1958) à nos jours.

Cependant, paradoxalement, cette Vème république – si souvent décriée – présente une longévité remarquable. Résistant aux remous intérieurs et extérieurs, aux cohabitations, aux crises (économiques et politiques), et aux critiques persistantes, cette Vème république présente des permanences remarquables ainsi qu’une certaine continuité avec les constitutions précédentes.

Les étudiants sont évalués sur leur participation orale au cours des séances mais aussi sur leurs productions écrites et orales.


- LANGUE, CULTURE ET MULTIMÉDIA (USEUP12K)

3 heures par semaine. (2 heures en classe + 1 heure par internet)

Professeur : Mme RAYMOND
Dans ce cours hybride (en présentiel et à distance) les étudiants travaillent individuellement sur ordinateur, à partir d'un grand choix de sites internet culturels francophones afin de développer leurs compétences socioculturelles. Ils exercent leur compréhension orale et écrite et leur expression écrite. En fin de semestre chaque étudiant doit écrire un article culturel sur son pays d'origine publié dans le blog collectif « invitation aux voyages »

https://blog.univ-provence.fr/blog/langue-culture-multimedia.

Remarque : Il est important pour cet atelier de posséder une connexion internet ou d'avoir facilement accès à un ordinateur connecté.

- PANORAMA DE LA LITTÉRATURE (du XIX au XXIème siècles) (USEUP14K)

2 heures par semaine.

Professeur : Mme ROSSIGNOL
Ce cours propose un panorama chronologique de grands auteurs français du Moyen-Âge au 18ème siècle à travers les différents genres et courants. Nous étudierons des extraits d’œuvres, les biographies d’auteurs choisis, et prolongerons de temps en temps notre étude par des ateliers de lecture et d’écriture "à la manière de" et des jeux poétiques autour des lettres et des mots.

Cet atelier s’adresse aux étudiants souhaitant découvrir la littérature française, les grands écrivains français et les œuvres importantes. L'atelier permet également de perfectionner son vocabulaire et les compétences en compréhension écrite (étude de textes biographiques et littéraires) et expression orale (discussions, débats, exposés oraux). La compréhension orale sera travaillée par des écoutes en cours de documents sonores et visuels (textes enregistrés, émissions radio, extraits de films).

Livre qui servira de base à nos analyses (achat conseillé):

Littérature Progressive du français, niveau intermédiaire, Clé international, 2ème édition
Objectifs du cours :

- Découvrir la littérature française sous ses différents aspects.

- À travers les connaissances littéraires, approfondir votre connaissance de la culture française.

- Enrichir la langue, votre langue française.

- Développer votre compétence de lecteur.

Toujours dans le plaisir de lire et la libre pensée !

similaire:

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconCela est-il intéressant de remplacer sa «vieille» lampe à incandescence...
«8 ans à raison de 3 heures par jour.» Calculer, en heures, la durée de vie de la lampe à économie d’énergie. Soit 8760 heures

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconCela est-il intéressant de remplacer sa «vieille» lampe à incandescence...
«8 ans à raison de 3 heures par jour.» Calculer, en heures, la durée de vie de la lampe à économie d’énergie

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconCours spécialisés pour l’Asie : Martine Vasselin (5 séances de 2 heures) Mardi 13h-15h

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconUne régression d’ampleur se prépare pour l’école primaire. Les nouveaux...
«sensibles», et, peut-être plus encore, la suppression de deux heures de classe par semaine préparent une désorganisation funeste...

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconEconomie Dossier professeur Par Isabelle banas (Lycée Lamarck albert)...

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconLa durée de l’épreuve est de 4 heures (portée à 5 heures pour les...
«L’objectif est d’évaluer la maîtrise des connaissances notamment les notions et les mécanismes de base du programme». Le candidat...

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconBulletin n° 90 Mai 2011
«survécu» à la cinquième semaine de congés payés, aux 39 et aux 35 heures qui ont diminué d’un coup de plus de 10% la durée du travail...

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconStatistique, 2ème année – Cours de V. Mignon & G. Neuberg durée : 2 heures 30

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconDernière séance : Contrôle continue de 2 heures qui portera sur l’intégralité du cours

Cours proposés : 20 heures par semaine, soit 260 heures pour le semestre iconUn exemple de répartition des 10 heures d’enseignement du français...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com