L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015





télécharger 0.85 Mb.
titreL’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015
page1/18
date de publication13.02.2017
taille0.85 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18
LIVRET DE L’ÉTUDIANT
Esad’Amiens - DNSEP Design
2014-2015

Mise à jour : 15/9/2014

TABLE DES MATIÈRES



L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 3

L’ÉQUIPE ET LES ENSEIGNANTS 5

LA GOUVERNANCE 7

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 7

LE CONSEIL d’ORIENTATION PÉDAGOGIQUE 7

LES INSTANCES INTERNES 7

LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE 7

LES REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS 8

Le BUREAU DES ÉTUDIANTS (BDE) 8

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 9

LE CENTRE DE DOCUMENTATION 11

LES DISPOSITIONS PÉDAGOGIQUES RÉGLEMENTAIRES 12

LE CONCOURS D’ENTRÉE ET LA COMMISSION D’ÉQUIVALENCE 12

STATUT, FRAIS DE SCOLARITÉ, BOURSES 12

LES AUDITEURS LIBRES 12

HORAIRES D’OUVERTURE 13

L’ARCHITECTURE DES ÉTUDES 13

L’ORGANISATION DES CRÉDITS 13

CURSUS ET MODALITÉS DE PASSAGE D’UN SEMESTRE À L’AUTRE 14

LES DIPLÔMES 15

LA NOMENCLATURE PÉDAGOGIQUE 17

ENSEIGNEMENTS DES DNAP ET DNSEP OPTION DESIGN 19

PREMIÈRE ANNÉE DESIGN 20

DEUXIÈME ANNÉE DESIGN 36

TROISIÈME ANNÉE DESIGN 51

QUATRIÈME ANNÉE DESIGN GRAPHIQUE ET NUMERIQUE 62

CINQUIÈME ANNÉE DESIGN GRAPHIQUE ET NUMERIQUE 77

ENSEIGNEMENTS DES DNAP ET DNSEP ART OPTION IMAGES ANIMÉES 85

PREMIÈRE ANNÉE IMAGES ANIMÉES 86

DEUXIÈME ANNÉE IMAGES ANIMÉES 107

TROISIÈME ANNÉE IMAGES ANIMÉES 128

QUATRIÈME ANNÉE IMAGES ANIMÉES 142

CINQUIEME ANNÉE IMAGES ANIMÉES 153

157


L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015




Le DNSEP option Design, mention Design numérique

Le double cursus
Dans ce livret 2014-2015, vous trouverez toutes les informations concernant l’enseignement proposé et les objectifs pédagogiques du nouveau DNSEP en Design numérique. Vous pouvez préparer ce DNSEP soit en suivant uniquement les enseignements de l’Ésad, soit en vous inscrivant simultanément au Master mention Innovation et complexité, spécialité Design d’expérience (UxD) délivré par l’Université de technologie de Compiègne (UTC)1. Dans ce second cas, qui est celui recommandé actuellement pour profiter pleinement de ce nouveau cursus, vous devrez suivre des enseignements obligatoires dans les deux établissements (voir le chapitre DNSEP Design). L’obtention des deux diplômes n’est pas liée (vous pouvez obtenir le diplôme d’un établissement mais échouer, éventuellement, aux examens de l’autre diplôme).

La poursuite en 3e cycle, une nouvelle possibilité de parcours
Les étudiants qui suivent ce double cursus ont la possibilité de poursuivre leur scolarité en 3e cycle à l’UTC en préparant une thèse dans les domaines de recherche de l’établissement et en y apportant les spécificités de votre profil de designer. Vous devez examiner cette prolongation de cursus si vous souhaitez vous diriger vers la recherche pratique ou théorique, ou si vous envisagez une carrière dans l’enseignement supérieur, notamment dans les champs théoriques. Pour votre information, sachez qu’un enseignant et une diplômée de l’équipe de recherche Gestual Script (Ésad) poursuivent une thèse sur un projet de recherche que mènent conjointement les établissements sur les conditions d’émergences du geste de l’écriture. Ce projet est lié à la calligraphie, à l’écriture manuelle et à la langue des signes (renseignements auprès de Patrick Doan, enseignant en 4e année).

MOBILITÉ ET CURSUS
Parmi les thèmes de réflexion traités avec vos enseignants dans les récents séminaires, nous avons abordé celui de la mobilité en général et du rôle du stage en entreprise en particulier. Ces questions se sont posées récemment et de façon très concrètes tant dans la phase programme (cycle DNAP) que dans la phase projet (cycle DNSEP). Les semestres 4, et 8 sont les pivots de la mobilité étudiante que l’école doit encourager. Dans le cadre des échanges soutenus par le programme Erasmus, la permanence pédagogique est assurée dans l’établissement d’accueil. La mise en place de contrats spécifiques avec ces établissements garantit la poursuite d’un enseignement artistique et la validation des crédits du semestre.
Concernant les stages en entreprise, en revanche, s’il est important que l’étudiant puisse acquérir de façon précoce une expérience des milieux de la création et de la production, celle-ci reste dans la phase programme (cycle DNAP) une période de découverte et ne doit pas se substituer aux enseignements. En conséquence, l’étudiant inscrit en premier cycle privilégiera les acquisitions en suivant les cours et limitera ses périodes de stage qui seront programmées de préférence pendant les vacances scolaires.

En ce qui concerne la phase projet (cycle DNSEP), l’expérience en entreprise ou en agence doit se révéler très profitable. Les missions qui sont confiées à un étudiant du deuxième cycle sont généralement plus intéressantes, et permettent parfois d’entamer un relationnel pouvant déboucher à terme sur une perspective d’emploi. Pour s’investir dans le monde professionnel, ces stages sont souvent plus longs, d’autant que la prise en charge de certains stages à l’étranger nécessite une durée de plusieurs mois (renseignements auprès de Jean-François Danquin).
C’est dans cet esprit que nous avons aménagé le semestre 8 pour permettre aux étudiants en 4e année DNSEP mention Design graphique de partir en stage après les bilans d’avril. En revanche, le début de la 5e année n’est pas propice à une période de stage. L’étudiant qui s’inscrit au DNSEP doit comprendre les enjeux de son année de diplôme. Le diplôme n’est pas un simple examen des compétences, mais le fruit d’un processus de travail. La 5e année est, avant tout, un espace temporel où doit s’effectuer un cheminement, une réflexion nourrie et une exploration de différents concepts. Le travail de réflexion et d’écriture du mémoire en fait un espace de connaissances accumulées, qui doit alimenter le projet. En escamotant la confrontation intellectuelle avec ses enseignants, l’étudiant se prive des ressources nécessaires pour comprendre la trajectoire à mener.
Les étudiants de 4e année inscrits en DNSEP mention Design numérique et inscrits en double cursus à l’UTC ont cours jusqu’en juin. Le stage de cinq mois qui constitue la composante principale du passage du diplôme de l’UTC est validé également comme stage par l’Ésad sous réserve que la convention de stage soit signée avant le passage du diplôme. Ce stage sera généralement effectué au semestre 11, c’est à dire le semestre suivant celui de l’obtention du DNSEP. Il peut être fait dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.

L’étudiant en double cursus peut proposer d’adosser son projet de diplôme de DNSEP à un stage effectué au semestre 10. Ce stage sera obligatoirement effectué dans un laboratoire ou au sein d’une équipe de design travaillant sur des projets prospectifs et qui acceptera que vos propres travaux aient une valeur de recherche et d’expérimentation. Un protocole d’accompagnement spécifique entre votre établissement d’accueil, l’Ésad, l’UTC et vous sera alors signé (la simple convention de stage ne suffit pas).
Les étudiants en DNAP et en DNSEP Images animées peuvent être amenés à réaliser l’un de leur stage dans le cadre d’un partenariat entre l’école est un organisme public ou privé extérieur ne disposant pas du matériel professionnel pour le réaliser. Dans ce cas spécifique, la production de stage sera effectuée sur le matériel dont dispose l’Ésad.

PREPARATION À LA VIE PROFESSIONNELLE
Le Conseil Régional de Picardie propose aux diplômés de DNAP et de DNSEP l’accès à l’Espace Cadres et Entreprise pour leur permettre de préparer leur entrée dans la vie professionnelle. Les actions seront présentées dans le cadre de l’enseignement de François Caspar en 5e année. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la direction de l’Ésad.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   18

similaire:

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconAnnée scolaire 2014/2015

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconAnnée scolaire 2015/2016

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconA nnée scolaire 2014/2015

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconAcadémie de la Réunion, année scolaire 2015-2016
«A quoi servent les banques centrales ?», Alternatives Economique Poche, n°46, novembre 2010

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconThèmes et sous-thèmes pour l’année scolaire 2013-2015

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconAnnée universitaire 2014–2015 ( Deuxième session )

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconDépartement des langues Année universitaire 2014/2015

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconDoctorat proposition a l’inscription pour l’annee universitaire 2014-2015

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconTanguy neveu (Campus de Paris) | Tunis, Tunisie | Année 2014-2015

L’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015 iconRésumé Ce mémoire aspire à fournir un éclairage sur les facteurs...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com