A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet





télécharger 44.67 Kb.
titreA partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet
date de publication09.02.2017
taille44.67 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

Pôle METHODOLOGIES

Démarche de projet : description et place du projet dans le secteur sanitaire et social

ATM 2 : Ti coup de pouce, épicerie sociale à Concarneau

Terminale ST2S

Objectifs :

  • Décrire un projet,

  • Identifier sa place dans le secteur sanitaire et social,

  • Présenter l’intérêt de la démarche de projet.




Pré-requis :

ATM 1 : les éléments et la définition du projet

Supports : documents 1 - 4 + annexe (éléments essentiels du projet)

Organisation : travail en binôme

Durée : 4h

L'alimentation est un angle d'approche direct de l'action sociale : le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole de convivialité et de partage. Dans nos sociétés d'abondance, le fait de ne pouvoir se nourrir ou de ne pouvoir nourrir sa famille est vécu comme une faillite, une humiliation. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale, ou de perte de confiance.

A1. A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, DECRIVEZ le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet.

A2. Présentez l’intérêt du projet pour ses bénéficiaires et acteurs.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées. Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Doc. 1 : Légale ou facultative, une mission de solidarité
Depuis 1985, le CCAS apporte une aide alimentaire en partenariat avec la Banque Alimentaire du Finistère auprès des personnes en difficulté.

Les demandes établies par les travailleurs sociaux du CDAS, du CCAS, de la Mission Locale sont examinées préalablement en commission d'aides facultatives et distribuées une fois par semaine.


Aides accordées par le Conseil Général sur le fonds de secours exceptionnel sur le territoire de la ville de CONCARNEAU

Aides alimentaires et financières accordées par la Croix Rouge Française sur la ville de CONCARNEAU

Compte tenu de l'augmentation des demandes et des conditions de délivrance des colis (locaux inadaptés ne permettant pas de respecter l'hygiène minimum nécessaire à cette activité), une réflexion s'est engagée en 2011 avec l'ensemble des associations caritatives locales : le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix-Rouge Française, les Restos du Coeur, la Banque Alimentaire, l'Abri-Côtier Urgence Femmes, le centre socio-culturel « La Balise ».

La création d'une épicerie sociale et solidaire est apparue comme l'outil d'insertion le mieux adapté aux problématiques identifiées.

En outre, au cours de cette phase de diagnostic et d'analyse, il a été mis en évidence, de la nécessité de réfléchir à la mise en place d'actions d'insertion.

Sur le territoire de Concarneau, il y a peu d'offres d'insertion, de type « atelier social », ou « chantier d'insertion ». Le CCAS est propriétaire d'une ferme : la ferme de Lamphily. Celle-ci peut être un lieu complémentaire et privilégié pour envisager des actions d'insertion sociale et professionnelle en direction de personnes éloignées de l'emploi.

Un comité technique a été constitué pour prendre en charge de travailler sur le fonctionnement de l'épicerie sociale et l'aménagement du bâtiment (propriété de la ville de Concarneau).

Ce comité , piloté par le CCAS, est composé de représentants : du Centre Départemental d'Action Sociale – Territoire de Concarneau-Quimperle, de la Ville, de la Banque Alimentaire, de la Croix -Rouge, du Secours Catholique, de l'Abri-Côtier Urgence Femmes, du centre socio-culturel « La Balise », du Rotary-Club, de la Conférence Saint Vincent de Paul.
Doc. 2


L'épicerie sociale peut être le prétexte d'une action solidaire plus vaste en tant que lieu d'accueil, d'écoute, d'échanges d'informations sur la santé, la maîtrise des énergies, notamment, et de rencontres intergénérationnelles.

L'épicerie sociale et solidaire est un équipement qui permet d'apporter une aide alimentaire aux personnes en difficultés et/ou fragilisées et, surtout de promouvoir l'autonomie et la dignité de ces personnes.
Demander de l'aide est une démarche difficile, souvent vécue comme une humiliation, car cette demande traduit une incapacité à se nourrir et à nourrir ses proches ; ce qui est un geste essentiel pour la vie.

Pour cette raison, chaque usager est amené à définir avec un travailleur social ou le responsable de l'épicerie, un projet qu'il souhaite mener à bien pendant la période d'accès à l'épicerie.

Du fait du faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à un projet : amélioration de la vie quotidienne, réparation de sa voiture, permettre à ses enfants de participer à des sorties …

Et c'est aussi amener les personnes à mieux gérer leur budget, et à prévoir certaines dépenses. En plus d'être un lieu où l'on peut trouver des produits alimentaires, l'épicerie sociale et solidaire permet d'organiser des activités éducatives et d'insertion, afin de donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences : atelier de cuisine, atelier d'esthétique, atelier enfants parents ...

Un public concerné estimé à 210 personnes

Le public susceptible d'être bénéficiaire de l'épicerie sociale est estimé à 85 familles, soit 210 habitants. Le seuil de déclenchement de l'aide se situe autour de 550 € à 600 € par mois pour une personne seule, estiment les associations. Une fois leur dossier accepté, les Concarnois éligibles auront accès aux rayons en libre-service, payant environ 10 % de leur valeur commerciale. « Une question de dignité : cette participation financière marque la différence avec la mendicité », signale Yves Tirilly, président de la Banque alimentaire du Finistère. Les produits proposés proviendront de la Banque alimentaire de Quimper, d'une « ramasse » de proximité dans les supermarchés voire de la ferme de Lamphily, propriété du CCAS
Un accompagnement social adapté à la situation de la personne
L'épicerie sociale et solidaire associe à la distribution alimentaire une démarche éducative ; l'équipe constituée, entre autre, d'un travailleur social, reçoit les personnes, et les conduit à définir un projet.

Les personnes s'engagent en signant un contrat moral avec l'accompagnateur social, dont l'objectif principal est de concourir à l'amélioration des conditions de vie de la famille.

Il peut s'agir plus concrètement d'un engagement dans un suivi budgétaire, dans la fréquentation d'un atelier, dans une démarche de soin,...

Pendant trois mois (éventuellement renouvelable), les personnes bénéficient de l'aide alimentaire et d'un accompagnement personnalisé qui s'articule en quatre temps :

dès l'ouverture des droits : évaluation de la situation administrative et financière, présentation du fonctionnement de l'épicerie, délivrance du règlement intérieur, définition du crédit accordé (montant de l'aide).

pendant le temps d'ouverture de l'épicerie sociale et solidaire : accueil, convivialité, écoute, rencontres, échanges, conseils et accompagnement dans le choix des produits (proposition de recettes, guide dans le choix des aliments et sur les achats complémentaires à effectuer).

durant des activités collectives : information, échanges de savoir-faire, émulation par le groupe, valorisation de la personne. Il s'agit de permettre à la personne de se revaloriser aux yeux des autres, comme à ses propres yeux en apportant ses savoirfaire, ses connaissances, ses compétences.

à l'occasion d'entretiens individualisés : fixer les objectifs de travail avec l'usager, faire des points réguliers pour évaluer la plus-value de l'épicerie sociale, renouveler si besoin l'accès à l'épicerie sociale et solidaire.
L'accès des usagers à l'épicerie sociale et solidaire est validé en fonction de critères socioéconomiques et familiaux (composition du foyer).

Les personnes peuvent être orientées à l'épicerie sociale et solidaire par les travailleurs sociaux du Conseil Général, de la CAF, de la Mission Locale, mais aussi des associations partenaires. La commission d'aides facultatives du CCAS étudie et valide les dossiers de demandes d'accès, ainsi que les demandes de renouvellement, en y attribuant une durée d'accès, un montant de courses réalisables, et la validation d'un projet personnel.

L'épicerie sociale et solidaire sera ouverte au public deux ½ journées par semaine. Ces créneaux d'ouverture seront définies en lien avec les associations caritatives.

Le bâtiment mis à disposition du CCAS par la Ville est situé rue Villebois Mareuil, en plein centre-ville. La surface au sol est d'environ 143 m². Cette structure sera desservie par les transports publics et aura un parking.
Calendrier
Lancement d'une consultation en février 2013 (cabinet d'architecte).

Travaux du cabinet d'étude en vue de proposer un aménagement du bâtiment de mars à juin 2013.

Engagement des travaux : 3ème trimestre 2013.

Aménagement des espaces intérieurs (mobiliers, équipements), à compter de décembre 2013.

Ouverture de l'épicerie sociale et solidaire en janvier 2014.
Doc. 3



Cet atelier sera animé par la Croix Rouge Française : Distribution de couches, lait maternisé, céréales pour biberons, petits pots, produits hygiène bébé, matériel de puériculture, vêtements.
Action d'insertion sociale « les jardins de Lamphily » dont le CCAS est le propriétaire.
Une action d'insertion sociale s'est mise en place en mars 2012 autour du jardin. Cette action co-pilotée par le CCAS et l'association les « jardins de Lamphily » a pour objectifs de : produire des fruits, légumes et fleurs ; créer du lien social, de la solidarité, de la convivialité à l’échelle du quartier ou de la commune ; éduquer au respect de l’environnement ; initier et former au jardinage ; permettre l’accessibilité à toutes les personnes (âgées, handicapées, en difficultés sociales…) ; soutenir l’insertion par le travail ou le loisir ; valoriser des espaces délaissés.

Outre des parcelles individuelles gérées par l'association, une parcelle collective gérée par le CCAS permettra de produire des fruits et légumes pour l'épicerie sociale.
Les partenaires institutionnels et associatifs
Ville de CONCARNEAU : mise à disposition des locaux à titre gracieux, CDAS – territoire de Concarneau-Quimperlé (Conseil Général), Banque Alimentaire du Finistère : Fournisseur de denrées collectées auprès des grandes surfaces, Magasin : Fournisseur de denrées en DLUO, Entreprise BONDUELLE : Fournisseur de denrées, Laiterie D'Armor à Riec sur Belon : Fournisseur de produits laitiers, Croix-Rouge Française,

Secours Catholique, Centre socio-culturel « La Balise », Conférence Saint Vincent de Paul, Rotary-club.

C'est une équipe associant professionnels et bénévoles, du monde associatif ou des individuels, qui fera vivre cet endroit. D'où un appel aux bonnes volontés : il faut trouver une vingtaine de personnes prêtes à donner un peu de leur temps. « Les besoins sont larges : aller chercher les marchandises et les décharger, mettre en rayon, servir les bénéficiaires, animer les ateliers... » indique la directrice du CCAS.
Les partenaires financiers
Le Conseil Général, le Conseil régional, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales du Finistère, Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), Carrefour Solidarité,

La Fédération Nationale des Banques Alimentaires, AG2R, Les entreprises locales, Rotary Club,

450.000 € de travaux et 91.000 € de fonctionnement : La ville a investi 450.000 € pour rénover ces locaux de 200 m², loin des 260.000 € initialement prévus. Les locaux sont situés en plein centre-ville mais suffisamment à l'abri des regards, ce qui est salué par les associations. Le CCAS prévoit un budget de fonctionnement de 91.000 €, bouclé grâce aux partenaires.
Doc. 4 : Aménagement d'un espace « Accueil Mère / Enfant / Point bébé »


Les éléments essentiels du projet



Dans quels buts ?

Pour qui ?

Pour quelles raisons ?

Pour quels résultats ?

Par qui ?

Dans quel contexte ?

Projet de création de l’épicerie sociale de Concarneau



Avec quelle gestion ?



Avec qui ?

Avec quoi ?



Pour faire quoi ?



Combien de temps ?

similaire:

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconFiche projet synthetique

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet icon1 L’opération renouer : qu’est-ce-que c’est ?
«l’Avesnoise» engagé sur le projet pour la construction de logements sociaux est également un acteur privilégié participant à la...

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconFiche de présentation d’un projet de r&d innovation

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconPrésentation générale du projet Finalités du projet

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconAdresse électronique : Nombre d’élèves participant au projet : Classe...

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconFiche projet mémoire de recherche master 1
«Domaine de recherche des enseignants» et la plaquette que vous trouverez sur le site

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconProjet liaison collège-lycée = réalisation d’un jeu de plateau sur...
...

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconPrésentation du projet Présentation scientifique du projet

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconHaut du formulaire
«culture geek» vous permet d’être à l’aise sur les missions proposées Vous aimez travailler en «mode projet» avec une équipe, et...

A partir des documents et en vous appuyant sur la définition d’un projet, decrivez le projet en réalisant une fiche synthétique de présentation du projet iconDossier de demande
«création de la structure» : c’est la première étape dans la réalisation d’un projet. Le groupe de porteurs de projet travaille le...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com