Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux





télécharger 53.54 Kb.
titreCours géNÉraux ouverts à tous les niveaux
date de publication08.12.2019
taille53.54 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours


CAMPUS DE GIF SUR YVETTE




NOTICE PEDAGOGIQUE
2ème Année
Promotion 2019


Les langues étrangères à l’École CentraleSupélec


ASSISTANTE : Melissa RAMBINAISING – Bâtiment A - Centre de langues
Pendant votre scolarité, l’École vous donne la possibilité de vous ouvrir à une diversité de cultures et de langues étrangères. Cette ouverture s’inscrit pleinement dans le projet éducatif de l’École et vous permettra d’en tirer un profit riche et nécessaire à la fois. Les métiers de l’ingénierie sont de plus en plus tournés vers l’international et vous obligent à accorder une très grande place aux langues et cultures étrangères dans votre projet de formation.


Quelles langues dois-je étudier ?

2 langues sont obligatoires dans la scolarité
• 1re langue : l’anglais est imposé aux élèves issus de pays non anglophones.

• 2e langue : pour les élèves admis à l’École Centrale Paris par le concours national, la 2e langue obligatoire est à choisir parmi les langues suivantes : allemand, arabe*, chinois*, espagnol, hébreu*, italien*, japonais*, russe*, portugais*. Les cours* sont mutualisés avec les élèves du cursus Supélec.
Des descriptifs (pages suivantes) vous permettront de réfléchir à ce choix.

En anglais, allemand, chinois, espagnol et Français Langue Etrangère, pour les non débutants, le rythme est d’un cours (1h30) par semaine. Pour les élèves ingénieurs (EI) débutants ou ayant un faible niveau dans une langue choisie, les cours sont dédoublés à raison de 3h00 hebdomadaires. Les d’arabe, hébreu, italien, japonais, russe et portugais ont tous une durée de 1h30.

Lors de l’inscription en langues, les professeurs de langues vous indiqueront le niveau et la thématique adaptés à votre situation et à vos souhaits.
Pour les non francophones, la 2e langue obligatoire est le français.
Les élèves bilingues admis à l’Ecole Centrale par le concours international ont la possibilité de se faire dispenser de français s’ils sont admis au test de dispense (voir § mode de contrôle).

Quelques-uns des cours qui seront proposés à la rentrée correspondront aux modalités d’enseignement du Nouveau Cursus.

Mode de contrôle
Le contrôle continu est la règle et la participation aux cours est obligatoire. Un contrôle écrit intervient à la fin de chaque semestre, et contribue pour moitié à la note de la période.

Toutefois, les EI ayant déjà une pratique écrite et parlée avancée d’une langue peuvent demander à passer le Test de Dispense de Cours (TDC) en début d’année, et en cas de réussite, la note obtenue est prise en compte comme note de l’année. Lors des formalités d’inscription, les professeurs de langue indiqueront les modalités du test aux éventuels candidats.

ANGLAIS
COURS GÉNÉRAUX – ouverts à tous les niveaux
• General English : cours d’anglais général, par groupes de niveaux (tous niveaux). Apprentissage, pratique et approfondissement de la langue (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites et orales).

• Communication Skills : approfondissement et consolidation de la langue parlée, en toutes situations, par le biais de jeux de rôles, simulations, débats, jeux de langue, présentations, travail en groupe, travail en paires, etc. Ce cours s’adresse avant tout aux élèves de bon niveau (B2+ minimum) qui se sentent néanmoins encore mal à l’aise à l’oral.

• Debating : cours de rhétorique et d’art oratoire en anglais pour les élèves désireux de renforcer leurs capacités à convaincre en public. Ce cours s’adresse aux élèves de niveau intermédiaire et avancé (B2+ minimum), et se complète par une éventuelle participation aux tournois de joutes oratoires en France et à l’étranger. Le Debating Club CentraleSupélec organise des soirées joutes.

• Cambridge Exam Preparation : cours d’anglais général, par groupes de niveaux (Advanced ou Proficiency, cf : www.cambridgeesol.org). Apprentissage, pratique et approfondissement de la langue (grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites et orales) à partir de méthodes développées par l’Université de Cambridge pour ses étudiants non-anglophones. Ce cours permet aux élèves qui le souhaitent de passer un Cambridge Exam.

COURS THÉMATIQUES – ouverts aux élèves qui ont un niveau B2+
• Littérature : approfondissement de l’ensemble des compétences linguistiques et introduction aux cultures anglophones par le biais de la littérature. Etude de textes littéraires et discussions autour des thématiques qu’ils abordent. Ce cours s’adresse aux élèves de niveau C1+ minimum, soucieux d’élargir leurs horizons en développant leur culture littéraire.

• Cinema : approfondissement de l’ensemble des compétences linguistiques et introduction au langage et à la culture filmiques. A travers l’étude de films anglophones (notamment américains), les élèves acquièrent les outils nécessaires à l’analyse de l’image et des émotions qu’elle suscite. Ce cours s’adresse aux élèves de niveau C1+, soucieux d’élargir leurs horizons en développant leur culture cinématographique.

• Comedy : approfondissement de l’ensemble des compétences linguistiques et introduction à la culture anglophone à travers l’étude de ses diverses formes d’humour. Ce cours s’appuie sur un ensemble de textes, d’émissions (télévisées et radiophoniques) et de performances humoristiques, et s’adresse aux élèves de niveau C1 minimum.

• Science in English : approfondissement de l’ensemble des compétences linguistiques à travers l’étude et la discussion de problématiques scientifiques contemporaines telles qu’elles sont abordées dans le monde anglophone. Ce cours s’appuie sur un ensemble de sources disponibles en ligne (presse, radio, films, etc.) et s’adresse aux élèves de niveau B2+ minimum.

• Economics in English : approfondissement de l’ensemble des compétences linguistiques à travers l’étude et la discussion des perspectives anglophones sur quelques-unes des grandes problématiques économiques contemporaines. Ce cours s’appuie sur un ensemble de sources disponibles en ligne (presse, radio, films, etc.) et s’adresse aux les élèves de niveau B2+ minimum.

DEUXIÈME LANGUE OBLIGATOIRE :

à choisir parmi les langues ci-dessous

ESPAGNOL
Près de 500 élèves ingénieurs étudient l’espagnol, qui est la première langue enseignée après l’anglais, langue obligatoire.

Vous pouvez débuter l’espagnol en première année quelle que soit la 2ème langue que vous avez suivi dans le secondaire et/ou les classes préparatoires. Vous suivrez alors trois heures de cours par semaine en 1ère et 2e année (1 heure et 1⁄2 en 3e année).

Vous pourrez atteindre un bon niveau de sortie et l’améliorer par le biais de stages ou en suivant un double diplôme dans les pays hispanophones. L’École a signé des accords de double diplôme avec cinq Écoles « d’Ingénieurs Industriels » en Espagne (deux à Madrid, une à Barcelone, Valence et Séville), et deux au Chili, une en Argentine et une autre en Colombie.

Des cours à thème, “Civilisation espagnole et latino-américaine“, “Préparation au Diplôme de l’Institut Cervantes“, “Espagnol économique et commercial“, sont proposés pour les élèves ayant déjà étudié l’espagnol.

ALLEMAND
Pour un futur ingénieur de l’École, la connaissance de l'allemand constitue un avantage significatif : la France et l'Allemagne sont l'une pour l'autre le principal partenaire politique et économique et cela se traduit par une forte implantation d'entreprises allemandes en France (environ 2 700) et françaises en Allemagne (près de 2 300) et par la création de grands groupes industriels communs, tel EADS avec en particulier le groupe AIRBUS. Par ailleurs, du fait du fort rayonnement économique et scientifique de l’Allemagne, l’intérêt pour la langue allemande est en augmentation constante en Asie, Amérique Latine et certains pays de l’UE.

Les cours d'allemand sont des cours de langue générale ou des cours thématiques qui se déroulent de manière interactive (en raison de 3 heures hebdomadaires pour les débutants et d'1 heure et ½ pour les niveaux plus avancés), vous aurez également un soutien dans votre recherche de stage (séjour académique ou stage économique de S8 et les césures académiques ou économiques).

Une douzaine d’élèves de 2ème année partent tous les ans en pays germanophones pour obtenir un double-diplôme dans le cadre de nos accords avec les Universités Techniques d'Aix-la-Chapelle, de Berlin, de Munich, de Dresde, de Darmstadt, de Stuttgart, de Vienne (Autriche) et de Zurich (Suisse).

ARABE

La langue enseignée est l'arabe littéral, par opposition à l'arabe dialectal qui sert de langue de communication orale et qui varie d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre dans un même pays. Toutefois, le cours sensibilise les élèves aux variétés dialectales et à leurs relations avec l'arabe littéral.

CHINOIS
Langue historique de tout l’Extrême Orient, le chinois est la première langue parlée dans le monde avec 1,4 milliard de locuteurs et la deuxième langue des affaires et sur l’internet. Cette langue est musicale et picturale. La grammaire chinoise est relativement facile, avec des caractères qui sont invariables, sans genre ni déclinaison, ni conjugaison. Nos professeurs de chinois sont tous d’origine chinoise.

HEBREU
Pour mieux comprendre la culture, l’apprentissage de la langue est bien utile. Communiquer en hébreu peut vous permettre d’accéder plus facilement au domaine des nouvelles technologies, où Israël occupe une bonne place.

ITALIEN
La langue italienne est très musicale en raison du fait qu’elle comporte une gamme de sons variés et ouverts. Littérature, peinture, architecture, sculpture, musique, chant, cinéma, opéra, théâtre, design, automobiles, mode et gastronomie : la culture italienne est reconnue dans le monde entier.

Les cours d’italien ont pour objectif de développer l’expression orale et écrite des élèves tout en leur donnant l’occasion de découvrir les richesses culturelles de l’Italie.

La langue italienne est celle du deuxième partenaire commercial de la France. De nombreuses entreprises françaises sont implantées en Italie. C’est pourquoi les cours visent à faciliter les relations personnelles et professionnelles avec des Italiens.

L’Ecole a conclu des accords de double-diplôme et Erasmus avec quatre universités italiennes : le Politecnico di Milano, le Politecnico di Torino, la Facoltà d’Ingegneria di Padova et di Trento ; autant d’opportunités pour les élèves qui souhaitent étudier l’ingénierie, l’architecture et le design en Italie.

JAPONAIS
Le Japon est un pays où se mêlent tradition et modernité. L'avancée technologique de ce pays est mondialement connue à travers des produits électroniques et industriels. Toutefois, le peuple reste encore mystérieux. Pour mieux comprendre cette culture, l'apprentissage linguistique est bien utile. Le cours s'intéresse surtout à développer la capacité communicative des élèves, afin de les préparer à leurs séjours futurs.

RUSSE
L’étude du russe donne accès à une culture scientifique, littéraire et artistique riche et permet de découvrir une civilisation et un mode de vie souvent mal connus. Les partenariats de l’Ecole avec les universités russes donnent la possibilité de faire un double-diplôme ou de partir en semestre académique. La connaissance du russe est un atout supplémentaire pour les nombreuses entreprises françaises implantées en Russie, en Ukraine et dans les pays de l’ex-URSS où le russe est encore couramment pratiqué.

Au bout de 3 ans d’études, un étudiant travaillant régulièrement aura atteint un niveau suffisant pour lui permettre de se débrouiller convenablement dans les situations de la vie courante, consulter des journaux, suivre un film ou encore lire des extraits littéraires de grands auteurs, comme Tolstoï ou Tchékhov.

PORTUGAIS
La langue portugaise est parlée au Portugal, au Brésil, en Afrique et en Asie (Timor). Elle est enseignée selon la norme brésilienne.

Comprendre et s’exprimer tant à l’oral qu’à l’écrit sont les objectifs de chaque séance. Les aspects culturels sont fortement abordés afin de mieux comprendre un pays aussi vaste, diversifié et dynamique que le Brésil.

Les partenariats avec sept excellentes universités brésiliennes sont autant d’opportunités de s’orienter vers un double–diplôme. Les offres de stages de 6 semaines, en augmentation constante, permettent de valider une expérience internationale et de découvrir un pays riche en opportunités de travail.

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE obligatoire

pour les élèves ingénieurs non dispensés issus de pays non francophones exclusivement

Organisation des cours de langue et civilisation françaises
Les cours sont organisés en fonction des résultats obtenus au contrôle initial de français (test obligatoire).
Objectifs, contenus et modalités des cours de langue et civilisation françaises
Les cours de français répondent à la nécessité de permettre aux étudiants étrangers :

- de s’intégrer dans les meilleures conditions possibles à l’environnement à la fois académique et social du campus de l’École.

- de maîtriser le français comme langue d’enseignement, langue commune de communication internationale sur le campus et dans la communauté de CentraleSupélec, langue de communication professionnelle.

- de maîtriser la langue française comme moyen de communication pour accéder aux différents aspects de la culture française contemporaine.

Contenus et modalités
- les cours consistent en ateliers de travaux pratiques permettant de travailler systématiquement : compréhension / communication orale ; compréhension / communication écrite ; compétence structurale (grammaire, vocabulaire).

- les étudiants seront amenés à travailler et à présenter en groupe et en individuel des dossiers thématiques variés concernant la culture française contemporaine dans sa relation au passé historique.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES


Responsable : Monsieur BLONDEL

Bureau 0-A-BUR-001 rez de chaussée - Bâtiment Bouygues

Tel : 01 75 31 61 13 – Mail : stephane.blondel@centralesupelec.fr



Les activités physiques et sportives font partie de votre cursus de formation et sont une discipline d’enseignement du semestre 5 au semestre 8. Elles sont prises en compte et évaluées, en contrôle continu, et sanctionnées par une note semestrielle. Les règles et modalités de l’évaluation sont présentées dans la charte des sports.

Le sport est un remarquable moyen d’éducation et de formation, un facteur d’équilibre et de maîtrise de soi, une école de qualités morales : sens de l’effort, respect des règles, loyauté, honnêteté et esprit d’équipe. Le transfert de ces qualités à votre activité future d’ingénieur est désormais une certitude.

La pratique de ces activités physiques et sportives s’effectue sous la direction de 4 professeurs d’éducation physique et sportive titulaires et de 28 enseignants d’EPS, vacataires, spécialistes des sports qu’ils encadrent.

Dès le début de l’année, vous serez amenés à choisir l’un des deux parcours différenciés :

• Une pratique EPS (non compétitive) d’une activité individuelle ou collective

(cardio-training, badminton, escalade,escrime, natation).

• Une pratique compétitive, dans le cadre de l’association sportive de l’École

« CentraleSupélec Sport – C2S » dans une discipline sportive proposée par l’École et représentée par la FFsportU : athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, boxe, danse, escalade, escrime, football, handball, hockey sur gazon, judo, natation, rugby, squash, tennis, tennis de table, volley-ball.

Celles et ceux qui pratiqueront une activité physique et sportive doivent se munir d’un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports (joint dans le dossier de rentrée).


Pour tous renseignements à votre arrivée, prenez contact :
Soit avec le directeur du département EPS : M. BLONDEL

Soit avec l’un des enseignants d’EPS : M. FARGUES, M. PUJOS, M. TOUSSAINT.


 Lors de votre inscription en ligne, vous êtes encouragés à suivre recommandations de votre enseignant de première année. Le score que vous aurez obtenu les au TOEFL devra confirmer vos choix.


NOTICE PÉDAGOGIQUE – PROMOTION 2019/ 2e ANNÉE /

similaire:

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconBloquer les projets d’ape (accords de «partenariat économique») à tous les niveaux
«le libre échange et les importations européennes vont mettre en danger les productions existantes en Afrique et interdire l’émergence...

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconCours de l’audit
«Evaluation des anomalies relevées au cours de l’audit», doit être lue à la lumière de la Norme isa 200 «Objectifs généraux de l’auditeur...

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconQuestionnaire rétro-prospectif
«laissés pour compte» sans diplôme, au détriment de la formation professionnelle à tous les niveaux (fin 5ème, fin 3ème, apprentissage,...

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconLe cours d'occitan rassemble tous les élèves de L, es, s dans le même cours

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconAnnexes = les états generaux
«Que lors de l’assemblée des Etats Généraux, les suffrages soient pris par tête plutôt que par ordre.»

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconCompte rendu de réunion Auch en transition, mercredi 6 juin 2012 à Partaj’
«Le manuel de transition» que Patrick enverra à chacun par mail. Propose d’acheter 5 manuels complets à faire tourner à tous, faire...

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconRésumé : Cet article aborde trois questions : comment se pose, dans...
«écologie sociale», c’est-à-dire fondée sur des conditions de travail et de vie décentes à tous les niveaux de la filière

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconRéunion plénière du 30 juin
«Culture et démocratie participative» qui s’est développée et élargie comme lieu de réflexion avait proposé que le cld soit un laboratoire...

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconRapport relatif aux investissements finances par les crédits ouverts

Cours géNÉraux ouverts à tous les niveaux iconCours géographie économique plus de cours sur
«un monde merveilleux sans dimension». L’analyse a été, pendant longtemps, «ponctiforme»; on fait l’hypothèse que toutes les activités...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com