Présentation du parcours et du projet professionnel





titrePrésentation du parcours et du projet professionnel
page1/12
date de publication06.01.2017
taille0.5 Mb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12




DOSSIER TECHNIQUE d’EPREUVE de SYNTHESE




Formateur Professionnel d’Adultes
Karinne LOSDAT-MADIH






[Session 2012-2013]








Contenu



Sommaire
Remerciements 3

Présentation du parcours et du projet professionnel 4

Choix des 3 compétences 5

Choix des lieux de stage 7

Présentation du dispositif 1 9

Fiche séquence 12

Mise en œuvre de la compétence 1 14

Lien avec les autres compétences 24

Analyse de pratique 25

Annexes (1 à 6) 29

Présentation du dispositif 2 38

Mise en œuvre de la compétence 2 41

Lien avec les autres compétences 55

Analyse de pratique 56

Annexes (1 à 8) 63

Mise en œuvre de la compétence transverse 76

Lien avec les autres compétences 78

Analyse de pratique 79

Conclusion 79

Remerciements


J

e tiens à remercier ici les personnes qui ont fait plus qu’accompagner ma progression à un moment particulier ou tout au long de cette formation. D’échanges en conseils, de démonstrations en encouragements et de mises en situation en analyses de pratique, elles ont contribué à « m’élever » dans la posture de formatrice. Si l’horizon de la formation pour adultes me devient accessible, je le leur dois, et quant au travail que j’aurai pu accomplir, il l’a été sous leur contrôle expérimenté.
Merci à Michèle PORRUNCINI, référente de la formation FPA qui sait allier expérience, exigence et bienveillance.
Merci à Tiphaine LEFRANC de l’association Adlis, à Aurélie BINELLI du cabinet Virgule pour le retour encourageant et les conseils de la première heure, de ceux qui mettent en piste avec l’énergie pour tenir la distance.
Merci à Homme en Devenir, à Mélaine LUCAS, à Françoise CUNY, à Pauline BLAISE et à Anne-Marie MATHIEU dont la confiance témoignée est une force qui m’accompagnera longtemps.
Je ne sors pas la même de ce parcours, de ce passage : j’ai été formée, mais surtout, je me sens transformée et ce n’est qu’un point de départ.

Présentation du parcours et du projet professionnel


Je viens des métiers de la Relation Client à Distance, mais il se trouve que mon engagement dans une association de solidarité locale en tant qu’écrivain public bénévole depuis plusieurs années, puis la rencontre à cette association avec un Responsable de Pôle m’a amenée à intervenir en 2010 et 2011 dans les Ecoles de la 2ème Chance (E2C) de Lunéville et de Saint Dié sur des ateliers d’écriture. Cette expérience a été riche d’échanges avec les stagiaires, mais aussi avec l’équipe pédagogique. Je me posais déjà la question d’une formation de formateur. Une exposition a été montée avec une plasticienne en relation avec l’atelier d’écriture. Face aux groupes, au milieu des groupes, j’ai pris conscience de ma capacité à intéresser, à mobiliser, à faire adhérer les jeunes aux projets. Parfois désabusées ou peu motivées, j’ai amené une trentaine de personnes à « faire des phrases » et puis « mettre des couleurs sur les mots ». Au final, poésies et tableaux ont permis de vivre des moments forts pour les stagiaires comme pour moi avec à la clef une exposition dans un lieu public, inauguration officielle et mise en valeur des participants.

J’ai été capable de valoriser des jeunes manquant d’estime d’eux-mêmes, ils m’ont sensibilisée à la question de l’insertion professionnelle qui aujourd’hui plus que jamais me concerne de près, ainsi que celle du Handicap.
Le réseau CCI 54 auquel appartiennent les Ecoles de la 2ème Chance m’a donné ensuite l’opportunité en 2011

et 2012 d’animer régulièrement des modules de formation sur les techniques du discours en Relation Client à

Distance et sur la gestion des appels difficiles. Je dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du télémarketing et suis superviseur diplômée, formée par L’Afpa en 2009 sur la formation de Superviseur en Relation Client à Distance (SRCD).
Cette autre expérience a été révélatrice de ma motivation à me professionnaliser en tant que formatrice pour adultes. J’ai en effet réalisé que la seule compétence faisant partie du métier de superviseur qui m’intéresse véritablement est celle consistant à « professionnaliser une équipe », autant dire, l’aspect formation de la profession. L’entreprise d’Insertion qui me recrute en septembre 2011 m’aide à finaliser le projet d’entrer en formation professionnelle d’adultes avec l’intention de me confier ensuite les missions de formation contractées par son tout nouvel organisme de formation créé en 2013.
Etre formateur est exigeant, demande implication et dévouement, mais à chaque fois que j’ai pu me trouver devant des personnes, que ce soit en groupe ou en individuel, je n’en retire qu’une seule analyse : c’est exaltant. Comme résumé de ce qui m’a motivée à me former pour en faire ma profession, je cite le plus beau compliment reçu de la part d’un stagiaire : « Je vous remercie parce que jamais j’aurais cru que j’aurais été capable de faire ça »(en parlant de plusieurs poèmes qu’il avait écrits)

c:\documents and settings\karinne\bureau\techniques de l\'entretien téléphonique.jpg


http://www.baygroup.com/blog/wp-content/uploads/2012/10/1_2_3.jpg


Choix des trois compétences



  1. Activité I : Préparer et animer des actions de formation




  • Animer une séance d’animation collective


Dans le cadre de mes Périodes en Entreprise, j’ai animé à plusieurs reprises des séances sur la lettre de motivation dans le cadre plus vaste des Techniques de Recherche d’Emploi. Accompagnant le Curriculum Vitae, la lettre de motivation répond à une règle de structuration bien spécifique que je choisis de présenter aux stagiaires sous l’intitulé « La lettre de motivation : un jeu de puzzle » parce que je mets en évidence son mode invariable de construction composé de 5 éléments, les « pièces du puzzle ».
En effet, c’est une séance qui m’a demandé un exercice de réflexion particulier car c’était la première fois que je cherchais véritablement à faire apprendre et surtout trouver un moyen pour les apprenants de retenir le mode de rédaction d’une lettre de motivation. Le mot d’ordre était « simplifier ». Ecrivain public jusqu’alors, je me contentais d’écrire les lettres à la demande des personnes qui sollicitaient mes services. Dans ce contexte d’atelier TRE, je cherche à ce que les apprenants puissent être capables seuls de rédiger une lettre de motivation au final.
J’ai choisi la compétence « Animer » dans la mesure où j’ai à plusieurs reprises présenté des séances que j’avais préparées devant différents groupes de stagiaires. Je remarque que j’adapte la formation en fonction du public, des âges, que je m’adapte moi-même (niveau de langage, débit). J’ai prévu un scénario détaillé de la séance, un objectif, l’évaluation est prête. J’ai prévu le matériel mais il reste l’essentiel : le déroulement de la séance. Une formation, c’est vivant, et je ne peux pas prédire à l’avance si tout va se passer comme je l’ai prévu. C’est ce qui m’intéresse dans la formation, c’est l’aspect toujours renouvelé d’une même séance. Premier sens du mot « animer » : « donner du mouvement, de la vie ».



  1. Activité II : Contribuer à l’élaboration de dispositifs et Accompagner des parcours de formation




  • Accompagner les apprenants dans leur projet et leurs démarches d’insertion professionnelle


Que ce soit dans l’exercice de mes précédentes fonctions ou lors de mes différentes Périodes d’Application en Entreprise, je n’ai pas eu l’occasion de participer à l’élaboration de dispositifs de formation, compétence relevant de l’ingénierie de formation. J’ai bien sûr identifié les dispositifs qui fixaient le cadre de mes interventions et garde à l’esprit qu’intéressée par le travail de conception, de construction, de partir d’un domaine théorique pour arriver à une réalisation concrète, je souhaite poursuivre au-delà de ma formation sur une collaboration à l’élaboration d’un module de formation. Le projet est initié par Homme en Devenir et repose sur le principe des étapes d’acceptation du handicap. Il porte sur la perception du Handicap dans le parcours de réinsertion professionnelle.
N’ayant pas travaillé cette compétence, je choisis de présenter la compétence relevant de l’accompagnement.
Dans le contexte professionnel de la Relation Client à Distance, je suis responsable de la professionnalisation d’une équipe et je dispose de divers moyens pour amener les téléconseillers à atteindre les objectifs qualitatifs du discours et quantitatifs de durée de communication qui leur sont fixés par l’entreprise. Dans un contexte de rapports hiérarchiques, la relation superviseur-téléconseiller est très formelle. De surcroît, les plans d’action s’inscrivent sur une durée courte d’un mois et demi la plupart du temps. Les méthodes utilisées (double écoute, coaching rapproché, écoute à distance puis débriefing, suivi journalier des statistiques individuelles et entretiens de suivi) sont généralement mal perçues par les téléconseillers. Les plans d’action sont ressentis comme des pressions par ceux qui ne parviennent pas à entrer dans les objectifs dans le temps fixé. Dans ces conditions, même si le terme « accompagner un téléconseiller »  est utilisé, le sens du mot est dénaturé à la lumière de ce que je découvre en formation et en entreprise lors de mes stages. Donner du temps, avec bonne volonté, avec bienveillance et dans l’intérêt de l’accompagné, chercher des solutions, mobiliser un réseau sont des perspectives qui changent complètement pour moi le sens de l’accompagnement professionnel. Je choisis de développer cette compétence « Accompagner les apprenants dans leur projet et leurs démarches d’insertion professionnelle » pour placer la personne cette fois-ci vraiment au centre de l’accompagnement. L’entretien ne devient plus une sanction, il devient une ouverture.



  1. Compétence transverse




  • Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle


Lors de mes diverses expériences professionnelles, j’ai depuis longtemps pu constater qu’il était important de consacrer du temps à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale.

En Relation Client à Distance, j’évolue dans un secteur d’activité touchant directement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, secteurs en perpétuelle mutation. La veille, qu’elle soit technique, pédagogique, environnementale ou commerciale est une compétence transverse aux deux précédentes, à savoir qu’il est indispensable de mettre à jour ses connaissances, ses informations et ses outils pour être crédible dans sa démarche de formateur, que ce soit pour mettre à jour ses informations, créer ses supports à l’aide d’outils performants ou faire évoluer son champ de connaissances. Identifier le cadre institutionnel, les dispositifs, les partenaires, les concurrents : pratiquer la veille est une activité majeure dont aucun formateur ne peut se dispenser faute de pouvoir effectuer un travail véritablement professionnel.
Si je suis concernée en tant que future formatrice à la veille environnementale et si j’ai contribué à la mise en place de gestes éco responsables dans l’entreprise où je travaillais avec la rationalisation de l’impression papier, le recyclage du papier confié à une association d’insertion et l’organisation du tri sélectif, je choisis de développer la question de la veille pédagogique et technologique. Ce sont en effet des pratiques qui ont accompagné plus particulièrement mon parcours professionnel et que je retrouve à chaque fois lors de la préparation de nouveaux supports ou encore lors de recherches liées à l’accompagnement d’une personne.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:and9gcs49k8utnlonjoq-rt_3inwhta8is7ct0ajgsz2v3rsdo2m5norqa

Choix des lieux de stage



  1. Pour la Période en Entreprise avec l’objectif « Préparer et animer des séances de formation » :


A l’occasion de la 1ère Période en Entreprise, je suis accueillie à l’association d’Insertion ADLIS à Lunéville, membre du réseau Chantier Ecole, qui travaille depuis 1998 dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Située à Lunéville et Heillecourt, Adlis est en relation, comme le veut l’engagement de toutes les associations membres du réseau Chantier Ecole, avec le quartier et ses habitants. Adlis s’associe à plusieurs partenaires de la vie sociale et économique locale, dont les collectivités territoriales, et met des personnes éloignées conjoncturellement ou structurellement de l’activité économique au travail avec un encadrement de personnel qualifié techniquement et pédagogiquement (formateurs pour adultes, conseillers en insertion professionnelle, technicien d’insertion professionnelle, moniteurs d’auto-école, intervenants extérieurs.).

Adlis promeut une volonté de valorisation et de progression des personnes en lien avec une logique de développement local.

Je réside à Lunéville et je connais Adlis de par mon action associative lunévilloise.

http://evaluatheque.free.fr/outils/logos/chantier-ecole.jpg


Le Réseau Chantier Ecole :

L’association nationale CHANTIER école est constituée de plus de 600 adhérents représentant plus de 1 200 conventions Atelier Chantier d’Insertion et plus de 20 000 personnes en parcours d’insertion. 17 associations régionales représentent le réseau. Son siège est à Paris :




Association nationale CHANTIER ECOLE
61 rue de la Chapelle
Halle 4 - Entrée A - Boîte 6
75018 PARIS

Président : Emmanuel STEPHANT

contact.national@chantierecole.org

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   12

similaire:

Présentation du parcours et du projet professionnel iconPrésentation du parcours et du projet professionnel
«m’élever» dans la posture de formatrice. Si l’horizon de la formation pour adultes me devient accessible, je le leur dois, et quant...

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours Avenir
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours avenir
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Présentation du parcours et du projet professionnel iconBulletin officiel
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours professionnel / Mobilité 9
«Parcours professionnel / Mobilité» et «Seniors» sont alimentées avec le concours de l’

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours professionnel Parcours recherche

Présentation du parcours et du projet professionnel iconPrésentation du projet Présentation scientifique du projet

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours professionnel

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours «Professionnel»

Présentation du parcours et du projet professionnel iconParcours professionnel






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com