Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26





télécharger 358.23 Kb.
titreCurriculum vitae détaillé : pp. 2-26
page1/6
date de publication06.01.2017
taille358.23 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6
Richard Wittorski

Professeur des Universités (1ère cl.),

Directeur de l’Espé de l’Université de Rouen


CURRICULUM VITAE DETAILLE

ET LISTE DES PUBLICATIONS


c:\users\richard\pictures\picture0004.jpg


CURRICULUM VITAE détaillé : pp. 2-26
1. TITRES ET FORMATIONS

2. PRINCIPALES SITUATIONS PROFESSIONNELLES

3. ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

4. ACTIVITES DE RECHERCHE

5. EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION

DES ADULTES ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES

6. ACTIVITES D’EXPERTISE ET D’EVALUATION

7. PARTICIPATION A DES INSTANCES PROFESSIONNELLES

8. ACTIVITES DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES

9. RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL
LISTE DES PUBLICATIONS : pp. 27-38


CURRICULUM VITAE DETAILLE


1. TITRES ET FORMATIONS
Mon parcours de formation est marqué par un double itinéraire en psychologie sociale et en psychologie expérimentale et du travail d’abord puis en formation des adultes. Le premier m’a permis d’acquérir des modèles d’analyse de l’activité humaine notamment en m’intéressant au domaine de la communication, des interactions humaines et particulièrement des compétences sociales. Le second m’a conduit à développer une culture forte en analyse du travail mais aussi en sociologie du travail et des organisations à l’occasion de travaux universitaires cherchant à mieux comprendre l’activité professionnelle et les apprentissages qui s’y déploient. C’est ainsi que l’étude de la question des rapports entre travail et formation s’est progressivement imposée à moi tant au niveau des dispositifs proposés aux individus qu’au niveau des expériences vécues par les sujets. Ces deux itinéraires apparaissent donc comme étant complémentaires.
-2005, HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES en Sciences de l’Education, spécialité Formation d’Adultes, soutenue le 15 Décembre 2005 à l’Université Paris 13. Titre : Les relations entre formation et travail, et la professionnalisation. Membres du jury : Professeurs Anne JORRO (Présidente) ; Jean-Marie BARBIER (coordonnateur), Michel BATAILLE, Françoise CROS, et Michel SONNTAG (rapporteurs), Christine DELORY-MOMBERGER.

-1994, DOCTORAT en Sciences de l’Education, spécialité Formation d'Adultes, soutenu le 26 Novembre 1994 au CNAM. Titre : L'analyse du travail et la production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel. Mention : très honorable avec les félicitations du jury. Membres du jury : Professeur P. CASPAR (Président), Professeurs Jean-Marie BARBIER et Fernand SERRE (Co-Directeurs) ; Professeurs Gilbert de TERSSAC et Alain KOKOSOWSKI (Rapporteurs) ; Professeur Pierre FALZON.

-1990, DEA "Développement des Ressources Humaines" CNAM (et HEC) obtenu en juin 1990

Titre du mémoire : Identification des compétences professionnelles

-1987, MAITRISE de Psychologie obtenue à l'Université de ROUEN en juin 1987. Mention : "Bien" au certificat de psychologie sociale et "très bien" au certificat de psychologie expérimentale et du travail. Titre du mémoire : Des compétences sociales.

-1986, LICENCE de Psychologie obtenue à l'Université de ROUEN en juin 1986. Mention : "Bien" aux deux certificats de psychologie générale et de psycho- physiologie.

2. PRINCIPALES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Mon parcours professionnel est marqué par 4 périodes : une première période où dominent des activités d’enseignement et de responsabilités de filière de formation, notamment en formation continue d’adultes dans des structures universitaires dont la professionnalisation est une mission forte (IUT puis IUFM) ; une seconde période caractérisée par une activité plus significative dans l’impulsion et l’animation de recherches collectives et d’équipes de recherche. La troisième période est marquée par une prise de responsabilité plus forte à la fois et dans le même temps au sein de la communauté professionnelle (Présidence de l’AECSE) et en ce qui concerne la direction de laboratoire (porteur de projet puis directeur de laboratoire, CRF) et d’équipes universitaires (responsable de l’équipe Métiers de la Formation au Cnam). La quatrième période est caractérisée par la prise en responsabilité d’une composante universitaire dont le métier est la formation professionnelle supérieure d’enseignants.

Ce parcours m’a permis de développer des compétences à la fois dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes mais aussi dans le domaine de l’animation de collectifs et de structures de recherche mais aussi d’institutions de formation supérieure professionnelle.
-Depuis mars 2014, Directeur de l’ESPE de l’Université de Rouen.

-Depuis septembre 2013, Directeur du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM (EA 1410, classé A+)

-Depuis 2013, Responsable de l’équipe pédagogique Métiers de la Formation (environ 800 élèves, 12 enseignants-chercheurs et ingénieurs permanents, 15 vacataires)

-Depuis 2012, Professeur des Universités 1ère classe au CNAM, co-responsable de l’axe 1 « identités et professionnalisation » du CRF-CNAM, Directeur Adjoint du CRF, porteur du projet du laboratoire CRF au titre de la préparation du contrat quinquennal 2014-2018 (passage du classement B à A+).

-De 2010 à 2011, Porteur du projet du laboratoire CIVIIC (département de Sciences de l’Education de l’Université de Rouen) au titre de la préparation du contrat quinquennal de recherche 2012-2016 (passage du classement C à A).

-Depuis 2010, rédacteur en chef de la revue Phronésis1

-De 2008 à 2011, Professeur des Universités à l’IUFM de l’Université de Rouen, membre du conseil d’administration de l’IUFM, membre du bureau du laboratoire CIVIIC, élu Président de l’AECSE (association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) pour un mandat de 3 ans (2008 à 2011). Responsable de l’équipe de recherche « professionnalisation et développement professionnel » de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC

-De 2002 à 2008, Maître de Conférences à l’IUFM de l’Université de Rouen et Responsable du GREHN (Groupe de Recherche en Education de Haute Normandie) et de l’équipe de recherche « professionnalisation des enseignants ».

-De 1995 à 2002, Maître de Conférences à l’IUT de l’Université Paris-Descartes et responsable pédagogique de la formation continue DUT Carrières Sociales, option Animation Socioculturelle à l’IUT de l’Université Paris 5

-De 1994 à 1995, ATER à l’IUP Management de l’Education et de la Formation de l’Université de Dijon

-De 1993 à 1994, ATER à l’Université de Rouen

-De 1991 à 1993, Allocataire de Recherche au CRF du Cnam et Moniteur à la Chaire de Formation des Adultes du Cnam

-De 1989 à 1990, Chargé de Cours à l’ISEA (Institut des Sciences de l’Education d’Angers) de l’Université Catholique d’Angers.

3. ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Mes activités d’enseignement m’ont conduit à intervenir auprès de publics variés, d’abord des étudiants en formation initiale puis, et de façon dominante, des adultes en formation dont l’expérience première relève ou bien du travail social ou de la formation des adultes. Mes enseignements ont principalement porté sur des thématiques liées aux évolutions conjointes du travail et de la formation : l’ingénierie de la formation, l’analyse de pratiques professionnelles, la professionnalisation, … en essayant de mettre en objet ces évolutions notamment à partir des recherches que j’ai pu simultanément conduire à leur sujet.
3.1. ESPE de l’Université de Rouen.

3.1.1. Enseignements en Formation Initiale d’enseignants

Master MEEF, premier degré, cours dans les « UE recherche » des S1 au S3 (UE 14, 24, 34)
3.2. Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

3.2.1. Enseignements Hors Temps Ouvrable (cours du soir)

UE FAD 118 « ingénierie de la formation » (50etd)

UE TOF 101 « analyse des emplois et des activités professionnelles » (30etd)
3.2.2. Enseignements de Formation Continue.

UE FAD 113 « organisation des apprentissages et professionnalisation » (8etd)
3.2.3. Enseignements de master professionnel

« La professionnalisation en formation » (9etd)
3.2.4. Enseignements de master de recherche

Enseignement annuel sur les « voies de la professionnalisation » depuis 1998 auprès du MERFA (Master Européen de Recherche en Formation des Adultes) (31,5etd)

Enseignement de méthodologie de la recherche (co-animation) (20etd)
3.2.5. Enseignements doctoraux et post-doctoraux

Séminaire doctoral « formation et analyse de l’activité » (co-animation avec V COHEN-SCALI et JM BARBIER) (48etd)


3.3. Université de Rouen et IUFM

Enseignements de 2002 à 2011 auprès d’enseignants et de formateurs d’adultes, en formation initiale (1/3) et continue (2/3) en master professionnel (ICF, Ingénierie et Conseil en Formation) et de recherche (MARDIF, Master de Recherche à Distance Francophone) sur les thèmes suivants : l’analyse de pratiques professionnelles, l’ingénierie de formation, la sociologie des organisations et du travail, les voies de la professionnalisation.
3.4. Université de Paris V et IUT.

Enseignements annuels en master professionnel (consultants en formation) et en DURF (diplôme universitaire de responsable de formation) depuis 1999 sur les thèmes suivants : sociologie des organisations et du travail ; démarches et modèles d’analyse du travail ; enjeux et voies de la professionnalisation.

Enseignements de méthodologie d’enquête et de méthodologie de stage auprès d’étudiants préparant un DUT carrières sociales de 1995 à 2002.
3.5. Université de Rennes II

Enseignement annuel depuis 2009 auprès du master professionnel SIFA (Stratégie et Ingénierie en Formation des Adultes) sur le thème : les rapports formation et professionnalisation.
3.6. Ecole professionnelle supérieure de travail social (ETSUP)

Enseignement annuel depuis 1995 auprès de cadres du travail social sur le thème : analyse des pratiques et professionnalisation.
3.7. Responsabilités de diplômes, de filières, d’offres de formation

-2014/2015 : responsable des UE recherche du master MEEF premier degré, ESPE de l’Université de Rouen (UE 14, 24, 34, 44)

-2014 : Responsable du Master Européen de recherche en Formation des Adultes du CNAM.

-depuis 2013 : responsable national de l’ensemble de l’offre de formation de l’équipe Métiers de la Formation du département Travail, Orientation et Formation du CNAM

-2009 : Elaboration d’une offre de formation à destination des moniteurs (monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur) relevant du CIES de l’Université de Rouen (cours sur les pratiques d’enseignement et de formation dans l’enseignement supérieur)

-De 2008 à 2011 : Responsable du séminaire « apprentissage(s) et formation » du Master de Recherche à Distance Francophone (MARDIF) du département de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen 

-De 2006 à 2011 : A l’Université de Rouen, concepteur et responsable pédagogique du parcours « Formation de formateurs d’enseignants » du Master 2 professionnel métiers de la formation. A l’IUFM de l’Académie de Rouen, responsable d’un groupe de réflexion et d’innovation pour la professionnalisation des formateurs d’enseignants

-1998 : concepteur et responsable du DUT Carrières Sociales, option Animation Socio-culturelle en Formation Continue (convention avec le Conseil Général des Hauts de Seine)

-1994 : Organisation du DESS à distance "Ingénierie de la Formation" et d'un certificat de Maîtrise de Sciences de l'Education intitulé "formation professionnelle et développement régional" à l'Université de Rouen.


4. ACTIVITES DE RECHERCHE
Mes travaux de recherche, depuis ma thèse de Doctorat, concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l'industrie (mes premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l'enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.

De manière à étudier à la fois le fonctionnement des dispositifs proposés et les effets qu’ils produisent sur les individus, mes travaux de recherche combinent les apports de la sociologie (du travail et des organisations, notamment) et des courants de l’analyse du travail. Ces travaux empiriques m'ont ainsi conduit à identifier plusieurs sens du mot professionnalisation selon les pratiques sociales mises en œuvre et à proposer une grille de lecture des voies de la professionnalisation reposant sur l’idée d’un débat entre organisations, collectifs et individus. Cette grille a pu être remarquée à la fois par les milieux de la recherche en considérant qu'elle peut constituer un outil d'analyse pour comprendre un certain nombre de pratiques sociales et par les milieux professionnels en considérant qu'elle constitue un outil d'orientation et de lecture des modalités et des pratiques de formation (par exemple s'agissant de la formation des personnels en soins infirmiers, ...). Cet outil d'analyse semble donc s'adresser conjointement aux milieux de la recherche et aux milieux professionnels et c'est probablement là une des fonctions importantes des produits de nos recherches en général.
4.1. Réalisations directes de recherche

-2013 : Recherche « reconversion professionnelle des cadres vers l’économie sociale et solidaire » dans le cadre d’un appel d’offre APEC, recherche réalisée avec V MERLE et V COHEN-SCALI, CRF-CNAM ; associé au projet de recherche « analyser la professionnalité enseignante à l’université par l’usage des TIC » (responsable S Simonian, laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) de l’Université Lyon 2.

-depuis 2012 : Recherche « professionnalisation des organisations de soin et constructions identitaires des soignants » dans le cadre du programme coordonné de recherche « action de soin », Chaire de Recherche Education Thérapeutique du Patient, CRF-CNAM.

-2012-2013 : Recherche sur « l’identité professionnelle des formateurs-consultants » (commande du SICFOR : Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants, avec T ARDOUIN et P GRAVE), CRF-CNAM en collaboration avec CIVIIC.

-2005-2007 : Recherche sur « les pratiques éducatives en milieu ouvert » (commande du Ministère de la Justice), CRF-CNAM,

-2004-2006 : Recherche sur « les modalités de professionnalisation des Inspecteurs du Travail en formation et lors du premier emploi » (commande du Ministère du Travail), CRF-CNAM,

-1995 : Recherche européenne concernant les "dispositifs multimédia et l'évolution de l'acte d'apprendre" (Euroform, avec J.M BARBIER et R. OROFIAMMA), CRF-CNAM,

-1994 : Recherche sur les « conditions et compétences d’une gestion intégrée des programmes de formation partenariaux entreprises-centres de formation », Université de Sherbrooke, Québec (laboratoire CRET, Centre de Recherche sur l’Education au Travail),

-1992-1993 : Recherche concernant « les aspects qualitatifs de l'alternance » dans le cadre du programme européen de recherche PETRA, CRF-CNAM,

-1991 : Recherche « Analyse des pratiques d'immersion et de tutorat dans des actions Nouvelles Qualifications » organisées dans la région Rhône-Alpes, CRF-CNAM.

Participation aux travaux de recherche du Pôle pluri-disciplinaire et pluri-institutionnel de recherche sur « les nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail », coordonné par le CRF-CNAM.
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum vitae

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum Vitae

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum vitae (English version)

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconLinda arcelin curriculum vitae

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum Vitae Mohammed Aziz El Agbani

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum Vitae: Jean-Marie robine

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconThomas Piketty Curriculum vitae Septembre 2014

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum vitae jean-Claude lescure 50 ans

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum vitae
«Verification methodology and tools», partner of the Activity «Design guidelines and training»

Curriculum vitae détaillé : pp. 2-26 iconCurriculum Vitae abrégé
«Surmonter les risques de l’entretien annuel d’évalution», Economie et Management






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com