Adresse professionnelle





télécharger 114.3 Kb.
titreAdresse professionnelle
page1/3
date de publication06.01.2017
taille114.3 Kb.
typeAdresse
e.20-bal.com > documents > Adresse
  1   2   3
CV détaillé



Gérald Naro

Professeur des Universités en Sciences de Gestion

Université Montpellier I

Né le 05 septembre 1958

Marié, deux enfants




Adresse professionnelle :

ISEM - Espace Richter – Rue Vendémiaire Bât. B. – CS 19519

34960 Montpellier Cedex 2

Tel. Fixe : 0499130248

Tel. Portable : 06681172956

Courriel : gerald.naro@univ-montp1.fr

Diplômes et titres universitaires :


1999 : Agrégation des Universités en Sciences de Gestion

1989 : Doctorat de Sciences de Gestion

1987 : Agrégation d’Economie et Gestion

1984 : DEA de Sciences de Gestion

1983 : Maîtrise de Sciences Economiques
Fonction occupées :



Depuis le 1/09/2003 : Professeur à l’ISEM, Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (Université Montpellier I).

Du 1/09/2000 au 30/08/2003 : Professeur à l’IUT de Montpellier (Université Montpellier II), Département Techniques de commercialisation, site de Béziers

De 1989 à 2000 : Maître de conférences à l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM), de l’Université Montpellier I

De 1988 à 1989 : Professeur agrégé d’Economie et Gestion au lycée Suzanne Valadon à Limoges

De 1987 à 1988 : Professeur agrégé d’Economie et Gestion en Stage au Centre Pédagogique Régional de l’Académie de Montpellier, affecté au lycée du Mas de Tesse à Montpellier

De 1984 à 1987 : Allocataire de recherche et chargé de travaux dirigés à l’Université Montpellier I
ACTIVITES PEDAGOGIQUES, ADMINISTRATIVES ET ELECTIVES :
Enseignements actuels :
Ecole Doctorale d’Economie et Gestion : cours sur les théories du contrôle

Licence Sciences de Gestion 1ère année : cours sur l’histoire de la pensée managériale.

Master Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques : Master 1 : fondements du contrôle de gestion ; Master 2 : Contrôle de gestion stratégique et organisationnel ; Tableaux de bord stratégiques ; Recherche en contrôle de gestion.

Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) : Master 1 : Management et Contrôle de Gestion ; Master 2 : Recherche en contrôle de gestion

Master II : Audit et Contrôle des Organisations Publiques : Théorie des organisations et contrôle de gestion.

Master II Gestion Stratégique des Ressources Humaines : Contrôle de gestion sociale

Préparation aux épreuves du DSCG, UE 3 Management et Contrôle de gestion : cours sur le contrôle de gestion et le pilotage stratégique, cours sur l’évolution des structures organisationnelles et le contrôle de gestion.

Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier : interventions annuelles sur les tableaux de bord stratégiques et le contrôle de gestion sociale.
Responsabilités Administratives :
Depuis avril 2009 : Membre de la commission Finance de l’Université Montpellier I
Depuis octobre 2008 : Chargé de mission et Membre du groupe d’animation de la mise en œuvre du contrôle de gestion au sein de l’Université Montpellier I
Depuis la rentrée 2007-2008 :

Direction du Master « Contrôle de gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques », diplôme co-habilité avec l’IAE de l’Université Montpellier II, co-direction avec Yves Dupuy (Pr. UMII).

Direction du Master « Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques », délocalisé à Marrakech.

Direction du Master « Gestion des Etablissements de Santé », avec Guy Delande co-directeur (Pr. UM1)
2003-2007 : Direction du DESS puis du Master « Management Stratégique de la Production »
2001-2003 : Chef du département Techniques de Commercialisation de l’IUT de Montpellier, site de Béziers, Université Montpellier II
1998 – 1999 : Direction du DESS Gestion Stratégique des Ressources Humaines
1996 – 1999 : Directeur des études du DESS Gestion de la Production
1993 – 1995 : Directeur de l’IUP Sciences de Gestion de l’ISEM
1990 – 1993 : Direction de la Maîtrise de Sciences de Gestion de l’ISEM

Présidence et participation à des jurys :
2009 : Président du jury de délivrance du Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier

Depuis 2003 : Président de la commission d’élaboration des sujets de bac STG (Etude de cas, comptabilité-finance).

De 1992 à 1995 : Membre du jury du concours d’agrégation externe Economie et Gestion

Depuis 2005 : Président de la commission de Validation des Acquis de l’Expérience et de la Commission d’Equivalence des Diplômes de l’ISEM.
Création de diplômes :
2007 : Création du Master Audit et Contrôle Interne des Organisations Publiques

1993 : Création de l’IUP Sciences de Gestion de l’Université Montpellier I
Responsabilité électives :
Depuis février 2011 : élu du Conseil Scientifique de l’Université Montpellier 1

Depuis 2009 : Membre du bureau de la Section de Sciences de Gestion de l’Université Montpellier 1

2007-2009 : Président de la commission de spécialistes, 6ème section, « Sciences de Gestion » de l’Université Montpellier I

Membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management (ISEM).
Missions à l’Etranger :
Depuis 2007 : Direction du Master II Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques, délocalisé à Marrakech (Ecole HEEC).

Depuis 2005 : 2 missions d’une semaine/an à Marrakech dans le cadre d’une délocalisation du Master Contrôle de Gestion et Nouveaux Systèmes Technologiques. Coordination du diplôme et enseignements.

1998 : séjour d’une semaine à l’Université d’Economie de Minsk (Bielorussie), dans le cadre d’un programme Tempus Tacit regroupant l’Université Polytechnique de Barcelone, L’Université d’Economie de Minsk et l’Université Montpellier I. Conférences sur le contrôle de gestion, communication à un colloque sur les économies en transition sur le thème « quels systèmes de management pour les économies en transition ».

1991, 1994, 1995 : plusieurs séjours d’une semaine au Management Centre de l’Université de Bradford (Grande-Bretagne). Echanges avec des collègues spécialistes de la gestion des ressources humaines et du contrôle de gestion. Conception d’un « joint degree » et d’un échange d’étudiants dans le cadre des programmes Erasmus.

1990 : séjour de 15 jours à l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR), dans le cadre d’un accord entre l’ERFI et le GREPME (Groupe de Recherche en Economie et Gestion des PME – Pr. P.A. Julien), Echanges avec des collègues spécialistes de GRH et de contrôle de gestion, communication à des séminaires de recherche.
ACTIVITES SCIENTIFIQUES 
Direction de groupes de recherche :
Depuis 2011 : Direction de l’Axe « Santé » de Montpellier Recherche en Management

Depuis 2005 : Direction du groupe FCCS, Finance, Comptabilité, Contrôle et Stratégie, au sein de l’Equipe de Recherche sur la Firme et l’Industrie (ERFI), Equipe d’Accueil (EA 714) de l’Université Montpellier I.

Mise en place de réunions de recherche communes avec le groupe COST, Contrôle et Stratégie, du Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGOR), de l’Université Montpellier II, Dirigé par le Professeur Yves Dupuy.

De 2001 à 2003 : Direction du groupe COST, Contrôle et Stratégie, au sein du Centre de Recherche en Gestion des Organisations, de l’Université Montpellier II.
Thèmes de recherche :

Mes recherches s’inscrivent dans le champ du contrôle de gestion et du pilotage des performances. J’étudie plus généralement le contrôle de gestion dans ses relations avec la stratégie, l’organisation et la société. Dans cette perspective, je développe quatre axes de recherches :


  • 1°) La question du rôle du contrôle de gestion dans les processus stratégiques : le contrôle de gestion vise-t-il uniquement à contrôler a posteriori la mise en œuvre des stratégies délibérées ? Peut-il également participer à la formation des stratégies et guider l’émergence de nouvelles stratégies ? De même quels processus et dispositifs de contrôle de gestion stratégique sont adaptés à des logiques d’innovation et d’apprentissage organisationnel ? Dans ce cadre, mes recherches portent sur les conditions et effets de la mise en œuvre de tableaux de bord stratégiques de type tableaux de bord prospectifs ou « Balanced Scorecard » (BSC) : Il s’agit plus particulièrement d’étudier les processus d’apprentissage et de changement organisationnel induits par la mise en œuvre des BSC et le rôle de ces derniers dans les processus stratégiques. Actuellement ces recherches se centrent sur l’étude du concept de contrôle interactif développé par Robert Simons (1995), dans des organisations entrepreneuriales et innovantes confrontées à la nécessité d’articuler des logiques d’exploitation et des logiques d’exploration au sens de James March (1991). Une recherche action sur la mise en place d’un tableau de bord prospectif a été réalisée durant l’année 2007, elle fait suite à plusieurs expériences de ce type menées au sein d’entreprises régionales depuis 2003. Plusieurs publications ont été réalisées à partir des résultats de ces travaux : congrès de l’AFC 2003 avec Y. Chabin et D. Travaillé ; congrès de l’AFC 2008 avec Laurence Lehman-Ortéga, congrès de l’ADERSE 2006 avec Florence Noguéra, publié dans la Revue de l’Organisation Responsable sur les Sustainability Balanced Scorecard) - cf. liste des publications. Plus récemment, avec Denis Travaillé (IAE, CREGOR, Université Montpellier 2), j’ai réalisé plusieurs publications et communications sur le thème des BSC et de leur rôle dans les processus stratégiques : article dans la revue Finance, Contrôle et Stratégie (2010), communication au congrès de l’AAA (New York, 2009), et aux congrès de l’EAA (Rome, 2011 ; Tempere, 2009) et de l’AFC (Strasbourg, 2009 ; Nice 2010). Nous avons également coordonné un dossier spécial de la Revue Française de Gestion : « le Balanced Scorecard à l’épreuve de l’expérience ».




  • 2°) La question du contrôle de gestion et du pilotage des performances au sein d’organisations complexes, confrontées à des logiques paradoxales. Cela intéresse tout particulièrement les organisations professionnelles ou politiques, les organisations publiques, les organisations de santé. Je m’intéresse notamment aux jeux organisationnels (« organizational gaming »), effets pervers et dysfonctionnements, liés à la mesure des performances. Cette perspective s’élargit en étudiant les effets induits par la mise en œuvre d’instruments tels que les tableaux de bord stratégiques dans une démarche participative et interactive. Dans le cadre de mes activités de chargé de mission sur la mise en œuvre du contrôle de gestion à l’université Montpellier 1, je réalise avec Bernard Augé et Alexandre Vernhet une recherche action sur la mise en œuvre d’un Balanced Scorecard pour l’université. Cela a donné lieu à plusieurs publications : congrès Politiques et Management Public de Turin en 2007, congrès EAA (Rome 2011 ; Tempere 2009) - cf. liste des publications. Cette thématique m’a conduit à diriger plusieurs thèses portant plus généralement sur le contrôle de gestion et la performance dans les organisations publiques (thèse soutenue de Guylaine Loubet sur le métier de médecin-gestionnaire à l’hôpital ; thèses soutenues en 2010, d’Irène Georgescu sur la pression budgétaire au sein des pôles d’activité à l’hôpital, de Jérôme Lartigau sur les conséquences organisationnelles du contrôle de gestion introduit dans le cadre de la tarification à l’activité à l’hôpital ; de Florence Gangloff sur les représentations et discours sur la performance au sein des organisations publiques, etc).




  • 3°) La question des processus et dispositifs de contrôle de gestion dans le cadre des stratégies de développement durable des entreprises. Il s’agit de s’interroger sur l’implication du contrôle de gestion à travers le reporting et le pilotage du développement durable (recherche sur les rapports de développement durable publiés par les sociétés du CAC 40 avec Jean-Noël Chauvey et Sophie Giordano; recherche-action sur la mise en place de tableaux de bord de type « Sustainability Balanced Scorecard » ayant donné lieu à une publication dans la Revue de l’Organisation Responsable (ROR) avec Florence Noguéra). En relation avec l’axe n°2 précédent, je m’intéresse au contrôle de gestion dans le cadre des stratégies de développement durable. La question de l’articulation du contrôle de gestion face à la nécessité de répondre aux attentes différenciées de diverses parties prenantes aux intérêts divergents constitue un angle d’investigation riche d’intérêts. Dans ces perspectives j’assure la coordination, avec Florence Palpacuer, de l’ANR GEODD (Gouvernance Entreprises Organisations et Développement Durable) qui porte sur l’étude des paradoxes du développement durable. J’ai dirigé deux thèses portant sur le rôle de la fonction contrôle de gestion dans la stratégie de développement durable de l’entreprise (thèse de Dominique Fajfrowski ; thèse d’Alain Falque).




  • 4°) L’étude critique de la mise en œuvre du contrôle de gestion et des logiques du « New Public Management ». inscrits dans une perspective critique, ces travaux visent à mettre en évidence les limites, dysfonctionnements et effets pervers du contrôle des résultats et du management par les chiffres dans les organisations publiques (universités, hôpitaux, notamment). L’ouvrage « Mondialisation, Management et Ecologie : regards critiques en sciences de gestion » co-écrit et coordonné avec Florence Palpacuer et Maya Leroy, s’inscrit dans cette perspective.


Dans la lignée de ces axes de recherche nous participons à un projet de constitution d’un réseau national de recherche sur la « tétranormalisation », visant à étudier les implications d’une multiplication croissante des normes (environnementales/qualité, comptables et financières, commerciales (OMC), sociales). Ma contribution vise à étudier le contrôle de gestion confronté à des logiques paradoxales.
Organisation de manifestations scientifiques :
Mai 2011 : Président (avec Yves Dupuy et Monique Lacroix) du Comité d’organisation du 32ème congrès de l’Association Francophone de Comptabilité à Montpellier

Octobre 2007 : Organisation d’une journée régionale « regards croisés en management public : la LOLF : évolution ou révolution ». Journée organisée en collaboration avec le groupe COST, de l’Université Montpellier II, sous l’égide de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières. Co-organisateurs : B. Augé, Y. Dupuy, A. Eggrickx, G. Naro.

Juin 2005 : Président du Comité d’Organisation du 3ème congrès de l’Association Internationale de Recherche sur le Travail et l’Organisation « L’organisation Face à la Mondialisation », Montpellier, 15 et 16 juin 2005.

Décembre 2004 : Organisation d’une Journée de l’Association Francophone de Comptabilité, « Transversalités en Comptabilité, Contrôle, Audit », Montpellier, le 9 janvier 2004. Co-organisateurs : Y. Dupuy, S. Giordano, G. Naro et D. Travaillé.
  1   2   3

similaire:

Adresse professionnelle iconAdresse postale du Lycée
«E4 Communication professionnelle en français et en langue étrangère» et «E6 Action professionnelle»

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse Professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle: 

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse professionnelle

Adresse professionnelle iconAdresse :  Professionnelle  Personnelle






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com