E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion





télécharger 24.16 Kb.
titreE. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion
date de publication06.01.2017
taille24.16 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
E.D.E.G.

ECOLE DOCTORALE ECONOMIE-GESTION

de Montpellier

- ED 231 -
Compte Rendu du Conseil de l’Ecole Doctorale
Vendredi 29 novembre 2013
Conseillers présents (ou représentés) : V. Bessière ; F. Lasch, P. Mahenc, K. Messeghem, S. Mignon, E. Montaigne, G. Naro, J-M. Salles, P. Sentis, M. Stephan, A . Chollet, M. Bakkour, V. Llorca
Invités permanents présents (ou représentés) : J.-M. Boisson, D.Serra, B. Blondin, P. Garin (représenté par M. Montginoul), J-M.Touzard
Conseillers ou invités permanents excusés : S. Michel, J.C. Poudou, S. Thoyer, E. Sol, G. Nancy, S. Becque-Ickowicz, N. Dieudonné, F. Hamade, N. Khalifa, T. Blayac, A. François-Heude, P. Gilli, B. Godelle, D. Jourdan (représenté par F. Lasch), A. Vernhet, C. Lagarde, P. Ndiaye, E. Stephany, M. Salas, A.Y. Le Dain, Jacques Mercier

La réunion, présidée par le Directeur de l’école, Patrick Sentis (PS), débute à 10h.

Après avoir souhaité la bienvenue aux 18 personnes présentes, PS ouvre les débats en suivant l’ordre du jour annoncé :
1 - Le point sur les effectifs à la rentrée 2013-2014

2 - bilan du concours des contrats doctoraux
3 - révision des procédures d'abandon de thèse et d'avis défavorable
4 - rappel sur les comités de thèse
5 - Proposition des cours pour l'année 2013 2014
6 - Budget de l'EDEG 2014
7 - Etat des réflexions sur la constitution des pôles de recherche.
8 - Signature des conventions avec les universités africaines


  1. Le point sur les effectifs à la rentrée 2013-2014


PS fait le point sur les statistiques à la rentrée 2013-2014 et commente le document distribué (cf annexe 1a) : 1° tableau : nombre d’inscrits/ nombre des 1ères inscriptions / nombre des soutenances / nombre des abandons. P.S. précise que entre 25 et 30 dossiers d’inscriptions sont en cours et en attente d’examen ; 2ème tableau : effectifs ventilés par Unité de Recherche, avec un rappel des effectifs 2012/2013. [effectifs actualisés au 1er mars 2014 : 181 doctorants inscrits]


  1. Le bilan du concours des contrats doctoraux


PS informe le conseil du nombre de contrats doctoraux mis à disposition pour l’année 2013. Cette année, l’ED a disposé de 13 contrats doctoraux, dont 8 financés par les établissements (5 UM1, 2 UM2, 1 SupAgro), 2 financés par le LABEX Entreprendre, 1 financé par ENS Cachan (ministère), 1 co-financé : UM1 et CHU et 1 co-financé par UM1 et Agglo. Il présente les résultats (cf annexe 2a et 2b).
Ensuite PS rappelle la procédure qui a été suivie, le nombre de sujets affichés au concours : 31 au total. PS commente ce nombre en détaillant par équipe : en prenant en compte l’architecture de l’EDEG, la répartition suivante avait été adoptée : LAMETA (10 Economie), MRM (12 Gestion), MOISA (3 Economie, 3 Gestion), ART-DEV (1 Economie), INNOVATION (1 Economie), G-Eau (1 Economie) -(cf annexe 2d et 2e) PS commente ces informations. V. Bessière précise que cela serait intéressant qu’il y ait un document récapitulatif sur la répartition des CD par Equipe et sur plusieurs années. Ce document a donc été ajouté (cf annexe 2c).

S’ensuit un débat sur la répartition du nombre de sujets par Equipe pour l’année 2013/2014 :
La définition du nombre de sujet et la clé de répartition par labo a amené une discussion nourrie. Il a été tour à tour évoqué que la répartition pouvait se faire par discipline, avantager les sujets transversaux, être limités pour les EC encadrants beaucoup de thésards…
Finalement, le principe d’une répartition des sujets suivant les effectifs HDR de chaque Equipe a été retenu. Ces effectifs sont :

MRM : 57 HDR, LAMETA : 28 HDR, MOISA : 15 HDR, ART-Dev : 7, INNOVATION : 7, G-Eau : 5
Il a également été décidé de conserver le même nombre de sujets à répartir (31).
En revanche, pour limiter le nombre de candidat, un seul candidat par sujet sera auditionné le jour du concours (l’autre candidat sur le sujet étant positionné en liste d’attente en cas de désistement du premier). Chaque porteur de sujet devra donc sélectionner un seul candidat pour l’entretien et un deuxième (éventuellement) pour la liste d’attente.
31 sujets au total avec la répartition suivante : LAMETA (9 Economie), MRM (13 Gestion), MOISA (5 (Eco ou Gestion), ART-DEV (2 Economie), INNOVATION (2 Economie), G-Eau (1 Economie mais seulement 1 année/2)
L’année précédente suite à la réception de 97 candidatures 41 avaient été sélectionnées et le concours avait eu lieu sur 2 jours.



  1. Révision des procédures d’abandon de thèse et d’avis défavorables




    1. Abandon de thèse :

Une lettre du directeur de thèse et une lettre du doctorant attestant d’un abandon consenti doit être adressée conjointement au Directeur de l’Ecole et à la direction de la Recherche l’établissement. Cette procédure est déjà en marche au sein de l’UM2.


    1. Avis défavorable du comité des thèses : explication de la procédure :

      • l’information doit remonter officiellement à l’ED, avec une lettre du directeur de thèse, un rapport du comité de thèse, justifiant l’avis défavorable et le dossier de demande d’inscription du candidat.

      • le directeur de l’Ecole Doctorale peut alors notifier officiellement cet avis défavorable au candidat.


NB : L’annonce officielle doit être faite seulement par le Directeur de l’ED. En aucun cas l’étudiant ne doit être informé préalablement. Cette procédure a raison d’être en cas d’avis défavorable donné par le comité des thèses.

Cette procédure est à respecter rigoureusement.



  1. Rappel sur les comités de thèse



Patrick Sentis rappelle l’importance des Comités de thèse et de leur validité.

Composition des comités de thèse : doctorant et son (ou ses) directeur(s), éventuellement du directeur du laboratoire, au moins 1 scientifique extérieur à l’équipe d’accueil, ces précisions figurent sur les 3 chartes des thèses, celle de SupAgro exige 2 membres extérieurs à l’équipe d’accueil (cf charte des thèses chapitre encadrement de la thèse).

Après chaque commission le rapport de commission doit être transmis à l’Ecole Doctorale.

B.Blondin précise que la plupart des ED l’exigent également.
P.Sentis présente brièvement le tableau des dernières demandes de dérogations vues lors du mini conseil de l’ED (cf annexe 3a).


  1. Proposition des cours pour l’année 2013 2014


P.Sentis présente la liste des cours proposés pour l’année 2013 2014. Les cours auront lieu du 1er février 2014 au 31 juillet 2014.

Rappel de la liste des cours de 2012-2013 (annexe 4b) et présentation de la nouvelle liste ( cf Annexe 4a).

11 modules de 20h (tot : 220h) au total pour l’année 2012 2013

16 modules de 20h (tot : 320h) au total pour l’année 2013 2014
Explication de la prise en charge de ces cours. P.Sentis répète qu’il y a une dette de 40h de cours 2013 à imputer sur le budget 2014, mais que 120h seront prises en charge par les UFR, Instituts ou établissements. PS remercie les directeurs et doyens des composantes qui ont bien voulu soutenir l’effort de formation de l’EDEG. De plus, les heures de Daniel Serra (40h) sont « offertes ».PS remercie DS pour cette action de soutien.
La prise en charge sera de 160h pour le budget 2014 + les 40h dues total : 200h (CM)
Par ailleurs le Collège Doctoral propose des formations. Les établissements abondent le budget du Collège doctoral.



  1. Budget de l’EDEG 2014



Patrick Sentis présente le budget 2014 (cf Annexe 5a).

P.S. souligne l’importance de consacrer une partie du budget à l’ouverture internationale tout en soulignant le caractère extrêmement contraint de ce budget.



  1. Etat des réflexions sur la constitution des Pôles de Recherche


D.Serra fait une présentation générale des réflexions sur ces pôles. Ces pôles sont structurés en deux niveaux :
1er niveau : « Départements scientifiques » au niveau des établissements

2ème niveau : Pôles Scientifiques (ex Pôle Chimie, Pôle Biologie Santé, Pôle Droit-Eco-Gestion) au niveau régional (CUE) conformément à la loi de juillet 2013 portant sur la création d’une Communauté d’Université d’Etablissement.
Des discussions s’engagent sur les périmètres des pôles à chaque niveau d’implication. S’il apparaît qu’un certain consensus se dégage de la constitution d’un pôle droit-éco-gestion sur le plan régional, le périmètre des départements scientifiques au niveau des établissements pose plus de questions. En effet, plusieurs membres du conseil de l’ED s’interrogent sur les attributions et les pouvoirs de ces départements.



  1. Signature des conventions sur les Universités africaines



J.M.Boisson revient sur la convention signée avec les instances doctorales de l’Université de Yaoundé II et concernant plusieurs établissements Eco-Gestion de l’Afrique subsaharienne. Cet accord a été proposé via le CIRAD. Ceci offre une belle opportunité de financement des thèses mais le dossier a été très long à monter, normalement la signature des conventions devrait avoir lieu le 17décembre.

La séance est levée à 12h40.

similaire:

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconRelevé de conclusions du Conseil de l’Ecole doctorale Sciences économiques, Gestion, Démographie

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconFormation Doctorale 2015/2016 Ecole Doctorale Augustin Cournot

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconRelevé de décisions du Conseil de l’Ecole doctorale Sciences économiques, Gestion, Démographie
«Réfugiés environnementaux et aménagement du territoire en Europe et en Méditerranée»

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconChantal Rabourdin-Combe (Prof. Ucb; rabourdin@cervi-lyon inserm fr)
«recherche», au même dea de Différenciation – Génétique – Immunologie (dgi) puis à la même école doctorale pour les étudiants restant...

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconRelevé de décisions du Conseil de l’Ecole doctorale Sciences économiques, Gestion, Démographie
«suspensions» d’inscription et les refus, confirmation sera donnée aux directeurs de thèse, avec motif (courrier M. Herrera)

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconRelevé de décisions du Conseil de l’Ecole doctorale «Entreprise, Economie et Société»
«l’étudiant pourra présenter le sujet de son choix en accord avec le directeur pressenti»

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconCours Economie du travail (agrégation en ligne) cm «économie appliquée...
«économie appliquée et traitement des données» Niveau école doctorale, Université de Rennes 1, en 2009

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconCours Economie du travail (agrégation en ligne) cm «économie appliquée...
«économie appliquée et traitement des données» Niveau école doctorale, Université de Rennes 1, en 2009

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconEcole doctorale

E. D. E. G. Ecole doctorale economie-gestion iconEcole doctorale I






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com