Bilan bac es-l session 2017





télécharger 12.18 Kb.
titreBilan bac es-l session 2017
date de publication27.09.2019
taille12.18 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
BILAN BAC ES-L

Session 2017

EVOLUTION 2013-2017




2013

2014

2015

2016

2017

Baccalauréat L

10, 70

10, 45

10,99

10,55

10

Baccalauréat ES

10, 92

11, 28

11,34

11,36

10,23

DETAIL DES RESULTATS PAR SERIE ET PAR DEPARTEMENT




Moyenne générale

Moyenne Alpes-Maritimes

Moyenne Var

Série L

10

9,6

10,32

Série ES

10,23

10,08

10,39



Comme le montrent les tableaux ci-dessus, les résultats restent cette année nettement en deça des moyennes obtenues par les candidats durant les 5 dernières années.

En effet, il semblerait que l'alternance annuelle supposée histoire-géographie ait conduit de nombreux candidats à faire des impasses et à ne pas préparer l'épreuve de croquis avec sérieux. Pour preuve, dans de nombreux centres, ont été signalés des candidats arrivés en salle sans matériel de dessin. La compensation permise par la réussite d'un croquis en cas de composition défaillante a, semble-t-il, bien moins fonctionné cette année.

Par ailleurs, le libellé du sujet 1 ne reprenant pas à l'accoutumée l'intitulé du programme a manifestement gêné plus d'un candidat. La moyenne globale des compositions sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours" reste faible (9,4) série L et ES confondues au regard de celle concernant le sujet 2 sur la Chine (10,7). 

Sujet 1 : « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours »
Ce sujet a été largement moins choisi que le sujet sur la Chine. De nombreux candidats ont fait un hors-sujet flagrant en étudiant presque exclusivement la période de l’histoire de l’Allemagne de 1875 à 1945 et en ne consacrant bien souvent qu’une partie réduite à la période couverte par le sujet. De fait, les plans ont souvent été très déséquilibrés, les introductions occupant une grande partie du devoir. Les erreurs factuelles ont été nombreuses, dénotant une maîtrise très médiocre des connaissances et des dates. Trop peu de copies évoquent la mise en place du régime de la RDA, la SED, la Stasi, etc. Presque jamais, il n’est question de la social-démocratie incarnée par le SPD. Le congrès de Bad Godesberg est rarement évoqué. Les acteurs semblent mal connus : Willy Brandt, Erich Honecker, Helmut Schmidt, Gerhard Schröder sont rarement cités. Les candidats qui ont été capables de décrire le contexte de la guerre froide et d’expliquer brièvement les enjeux liés à l’idéologie marxiste et à la social-démocratie ainsi que les conséquences de la réunification sur les divers mouvements politiques étudiés et le syndicalisme ont été valorisés. D'une manière générale, l'évaluation effectuée a été très discriminante : les copies étant soit très bonnes, soit très faibles.
Sujet 2 : «  La Chine et le monde depuis 1949 »
Le sujet 2 a été en général mieux traité. Cependant, beaucoup de copies restent très laconiques à propos de l’ère maoïste. Dans de nombreux cas, il n’est pas question des circonstances de la prise de pouvoir par les communistes. L’annexion du Tibet est rarement évoquée. Le rôle de la Chine dans la Guerre de Corée n’est mentionné que rarement. Beaucoup de copies restent exclusivement consacrées à la politique intérieure menée par Mao. Le concept maoïste de « Nouvelle Démocratie », « le Grand Bond en avant », « la Campagne des Cent fleurs, » « la Révolution culturelle » sont abondamment décrits aux dépens des relations de la République populaire de Chine avec le reste du monde.

Par ailleurs, beaucoup de copies ressemblent à des devoirs de géographie. Les deuxième et/ou troisième parties du développement sont souvent consacrées à expliquer l’aménagement du territoire chinois.

Les copies qui ont été valorisée sont celles des candidats qui ont été capables de faire le lien entre la politique intérieure chinoise et l’affirmation de la puissance de la Chine populaire sur la scène mondiale au cours de la période étudiée ou ceux qui ont été capables de citer quelques personnages et événements clefs (en dehors des seuls Joseph Staline et Mao Zedong) tels que la conférence de Bandung, les manifestations de la Place Tian'anmen, etc.
L'épreuve de croquis
La faiblesse des croquis produits s'explique par les raisons évoquées plus haut : nombreux sont les candidats à avoir fait manifestement l'impasse sur la préparation de l'épreuve. Les fonds de carte non complétés associés à un semblant de légende ont été, par exemple, nettement plus nombreux que l'année dernière et ont, indéniablement tiré les notes de la totalité des copies vers le bas

similaire:

Bilan bac es-l session 2017 iconBac general s bac technologique stav (Sciences et Technologies de...

Bilan bac es-l session 2017 iconComplément du sujet bac sti génie mécanique session 2011

Bilan bac es-l session 2017 iconListe des fournitures rentree scolaire 2017-2018 1ère bac pro melec/Terminale...

Bilan bac es-l session 2017 iconDiplome d’etat de conseiller en economie sociale familiale session 2017

Bilan bac es-l session 2017 iconP. 1 Bilan du livret personnel de compétences p. 2 Bilan des attestations...

Bilan bac es-l session 2017 iconDeuxième journée de formation
«en retard en 3eme». Le bac es qui a joué un rôle moteur lors de la massification de l’enseignement secondaire poursuit sa progression...

Bilan bac es-l session 2017 iconMaster Droit économie et gestion, mention Gestion de l’environnement...

Bilan bac es-l session 2017 iconBilan provisoire de la campagne 2017 de qualification aux fonctions...
«Droit et science politique» à 85% pour les maîtres de conférences en «Sciences de la terre». Ces taux provisoires 2017 sont de 65,3%...

Bilan bac es-l session 2017 iconBaccalauréat professionnel : Prévention santé environnement (pse),...
«éducation civique au lycée professionnel». IL concerne notamment les diplômes de cap et Bac professionnel

Bilan bac es-l session 2017 iconGuide «Après le bac – 2015/2016»
«Responsable de chantier bâtiment et travaux publics» et «Responsable de chantier en installations électriques» (ajouter aussi cette...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com