Instituts Régionaux d’Administration (ira)





télécharger 8.82 Kb.
titreInstituts Régionaux d’Administration (ira)
date de publication05.06.2019
taille8.82 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

Instituts Régionaux d’Administration (IRA)


Il existe actuellement 5 IRA : Bastia, Lyon, Metz, Lille et Nantes. Il s’agit d’écoles d’application chargées de recruter les cadres A de l’administration de l’Etat. Chaque année, chaque IRA recrute environ 70 élèves étudiants diplômés au moins d’une Licence ou d’un Bac+3. Ce qui fait 5 fois 70 = 350 nouveaux élèves chaque année. Le plus souvent, ceux qui réussissent ont préparé les concours de manière spécifique, le plus souvent dans un IPAG (Institut de préparation à l’administration générale), rattaché à une université.

On le sait, la haute fonction publique est sélectionnée par la voie du concours de l’ENA qui recrute chaque année un maximum de 39 étudiants. Il s’agit de la catégorie A+. Pour recruter les cadres de catégorie A, les IRA constituent la voie normale qui permet aux plus méritants d’accéder aux métiers de cadre de la fonction publique d’Etat. Cela représente un débouché qui offre près de 10 fois plus de postes que l’ENA ! Après les écrits des IRA qui se déroulent fin février, les oraux se tiennent en avril-mai et l’entrée en école se fait en septembre. Il convient pour cela de s’inscrire au concours en novembre-décembre. On choisit son IRA au moment de l’inscription. A l’entrée en école, les élèves sont payés 1 400 euros nets, puis lors de leur première affectation, ils sont payés entre 1 900 et 2 200 euros nets selon les lieux. C’est très attractif et offre de réelles perspectives d’évolution de carrière (mobilité professionnelle et géographique).

Pour réussir le concours des IRA, il faut avoir un bon rédactionnel, être ouvert sur l’actualité et les différentes matières des écrits qui sont : Droit public, Finances publiques, Questions européennes, Economie, Gestion des ressources humaines et Questions sociales. La culture générale est essentielle car elle permet de vérifier l’ouverture d’esprit des candidats qui ne doivent pas se contenter de lire les journaux, ils doivent être au courant de l’actualité administrative et des réformes en cours. On demande des gens travailleurs, curieux et imaginatifs. Les écrits se passent partout en France alors que les oraux sont organisés par chaque IRA. Il faut alors se déplacer pour passer son entretien avec le jury.

Les IRA ouvrent à 3 univers professionnels : 1. L’univers des administrations centrales de l’Etat (les ministères à Paris) ; 2. L’univers des administrations déconcentrées de l’Etat (dans une préfecture ou dans des services territoriaux de l’Etat) ; 3. L’univers de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur (Gestionnaire de Lycée ou de collège, cadre dans un rectorat ou dans une université). C’est très simple : 2 univers sur 3 vous permettent de vivre au pays ! En réussissant le concours des IRA, vous deviendrez Attaché d’Administration de l’Etat ce qui vous permettra de travailler dans tous les ministères (corps interministériel à gestion ministérielle). Vous apprendrez à être cadre, à diriger des équipes, à gérer des budgets et à réussir vos objectifs. Vous aussi, tentez votre chance en passant ce superbe concours ! Renseignez-vous vite !

ED

Conseils

Il est recommandé de visiter le site des différents IRA. C’est facile, par exemple, pour l’IRA de Bastia, tapez www.ira-Bastia.fr et c’est la même chose pour les autres IRA. Changez le nom de la ville.

Pour avoir une idée des différents concours, allez visiter par exemple le site de l’IPAG de Montpellier : tapez tout simplement, www.ipag-montpellier.com et allez voir tous nos films ainsi que notre nouvelle rubrique « les marguerites » qui vous donnera un aperçu rapide des différents concours (tout ce qu’il faut savoir d’un seul coup d’œil). Cliquez en haut à droite de l’écran.

similaire:

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconConcours d'accès aux instituts régionaux d'administration

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconConcours d'accès aux instituts régionaux d'administration géNÉralistes

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconChapitre VII – L’administration des biens dans les instituts de vie...
«le gouvernement des instituts» comprend un article 3 sur «les biens temporels et leur administration». L’administration des biens...

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconAnnonce des 6 premiers instituts de recherche technologique
«Instituts de Recherche Technologique» au sein de campus d'innovation technologique de dimension mondiale. IL s’agit de nouveaux...

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconA l’université D’Antananarivo (Ankatso) et les prestigieux Instituts de Madagascar

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconRapport d’activité 2016. L’amrf au Congrès des Pouvoirs locaux et...
«Un avenir meilleur pour les régions rurales européennes». Ce rapport a été discuté le 4 mai 2017 à Eupen en présence du Président...

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconL’action du 21 juin dernier a eu un retentissement important et les...

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconIut (instituts universitaires de technologie) bts les plus adaptés...

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconLeçons à tirer de l’arrogance d’une administration cynique (pouvoir)
...

Instituts Régionaux d’Administration (ira) iconSection 1 : les autorités bancaires et financières
«d’administration de mission». Administration n’est pas très juste, mais mission oui






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com