Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse





télécharger 29.87 Kb.
titreSi vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
date de publication05.06.2019
taille29.87 Kb.
typeAdresse
e.20-bal.com > documents > Adresse
Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse:

http://aieq.cybercat.ca/fr/voir.php?idNewsLetter=398.
Édition du 13 avril 2012
ACTUALITÉ
Lauréats des Prix Killam 2012

Les Prix Killam sont les prix les plus prestigieux du Canada décernés en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle en sciences de la santé, en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles et en sciences sociales. Parmi les lauréats de cette année, nous désirons souligner la présence de Jean Grondin, spécialiste de renommée mondiale en herméneutique, en philosophie allemande et en métaphysique. Il a écrit 20 livres qui ont été publiés par certains des plus importants éditeurs universitaires mondiaux et traduits en 15 langues. Sa réputation lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Léon-Gérin, le Prix Konrad-Adenauer décerné par la Fondation Humboldt et deux doctorats honorifiques, l'un de l'Universidad del Norte Santo Tomás de Aquino, et l'autre de l'Universidad de Santiago del Estero. Les autres lauréats de cette année sont Geoffrey Hinton, de l'Université de Toronto, Louis Taillefer, de l'Université de Sherbrooke, Mark Wainberg, de l'Université McGill, et John Whalley, de l'Université Western Ontario. Pour en savoir plus:

http://www.canadacouncil.ca/nouvelles/communiques/2011/yd129776106738841234.htm

APPELS DE CANDIDATURES
Bourse Jean Cléo Godin 2012-2013

La Bourse Jean-Cléo Godin (anciennement Bourse du Cétuq) est offerte chaque année à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise ou au doctorat de l’extérieur du Québec et dont les recherches portent sur la littérature québécoise. Cette bourse d’une valeur de 7000$ doit permettre à la gagnante ou au gagnant de défrayer le coût d'un séjour d'au moins trois mois au CRILCQ/Université de Montréal pour y poursuivre ses recherches et profiter de l’ensemble des activités (cours et séminaires, colloques, conférences, etc.) relatives à la littérature québécoise. Le séjour doit être effectué au cours de l’année universitaire suivant l'obtention de la bourse. L’étudiant(e) choisi(e) sera appelé(e) à participer pleinement aux activités et événements du CRILCQ/Université de Montréal. La date limite pour le dépôt des demandes est le 31 mai 2012. Pour plus de renseignements:

http://www.crilcq.org/bourses/b_jean-cleo-godin.asp

APPELS DE COMMUNICATIONS
Ineffacer: l’œuvre et ses fins

En ces temps de changements accélérés et de violences cataclysmiques, le poète et philosophe Michel Deguy emploie le verbe «ineffacer» pour déjouer la fatalité de la fin. Le verbe implique également le renversement actif d'un processus d'oubli et d'oblitération. Considérée sous ce jour, l'œuvre s'attache moins à ce qui est porté disparu qu'à ce qu'il lui revient de porter disparaissant. Ni chant d'un monde ressuscité ni deuil d'un monde irrémédiablement perdu, l'œuvre sert à capter l'en aller irrévocable dont se double toute manifestation de présence sur terre. Ce colloque international prévu à University College Dublin les 13 et 14 décembre 2012 explorera la manière dont divers écrivains et artistes contemporains posent la question de la fin (terminus) et, ce faisant, nous invitent à réfléchir plus généralement aux fins (télos) de toute pratique esthétique. Il examinera une poétique du passage et du provisoire susceptible de joindre à des perspectives d'effondrement et de perte un incessant mouvement d'éclosion, ou ce que le critique Martin Rueff appelle «un faire apparaître dans la disparition en acte». Avec la participation de l'équipe littéraire du laboratoire «Lexiques, Dictionnaires, Informatique CNRS UMR 7187» de l'Université Cergy-Pontoise et son projet «Quand les écrivains font leur musée...», ainsi que celle de l'équipe du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (Université de Sherbrooke et Université de Montréal) et son projet «Poétiques de la compassion : pauvreté et mort dans la poésie, l'essai et le récit». Les propositions de communication doivent être envoyées par courrier électronique avant le 22 juin 2012. Pour plus d'information:

http://www.aieq.qc.ca/bulletins/2012/04/appel.ineffacer-oeuvre-et-ses-fins.pdf

APPELS DE TEXTES
La presse et l’invention littéraire

«Longtemps, longtemps, la voix humaine fut base et condition de la littérature. [...] Un jour vint où l'on sut lire des yeux sans épeler, sans entendre, et la littérature en fut tout altérée», écrit Paul Valéry, dans Tel Quel. Mais qu'en est-il du journal? C'est-à-dire, pourrait-on avancer que l'entrée des sociétés occidentales dans l'ère médiatique aurait altéré une seconde fois la littérature? Avec l'arrivée de la presse de masse, on lit certes encore des yeux, mais le support, et le rythme, ont changé. L'imprimé est maintenant une chose quotidienne, accessible à tous. On assiste à la création d'un mode de lecture original qui convoque un nouveau lectorat, ainsi qu'à celle d'un support nouveau pour la plume des écrivains. En d'autres termes, on écrit différemment, et on lit autrement. Au cours de la dernière décennie, les recherches sur l'histoire littéraire de la presse ont permis de mettre en évidence le rôle qu'a joué ce média, depuis le XIXe siècle, comme «laboratoire de la littérature». C'est dans la foulée de ces recherches que l'équipe de la revue littéraire Chameaux vous convie à participer à son sixième numéro: «La presse et l'invention littéraire». La date de tombée pour ce numéro est le 30 avril 2012. Pour accéder à l'appel complet:

http://revuechameaux.wordpress.com/2011/09/20/appel-de-texte-la-presse-et-linvention-litteraire/

ÉVÉNEMENTS
Écoles internationales d’été 2012 du CERIUM

Les écoles internationales d'été du CÉRIUM, destinées aux étudiants et citoyens qui veulent comprendre un monde qui change, seront de retour du 2 au 14 juillet 2012. Depuis sept ans, un nombre croissant de citoyens et d'étudiants intéressés par les questions internationales ont participé aux Écoles internationales d'été du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Ces écoles intensives, de six jours, regroupant chacune une dizaine d'experts, sont destinées aux membres d'ONG, de la fonction publique, aux avocats, aux journalistes, diplomates, professeurs et formateurs, cadres d'entreprises, aux citoyens intéressés et aux étudiants des cycles supérieurs et de fin de baccalauréat. On peut s'y inscrire à la semaine ou à la journée, suivre une thématique à travers plusieurs écoles, ou obtenir un accès total. Pour plus de renseignements:

http://www.cerium.ca/Ecoles-d-ete-2012

À L'ÉTRANGER
Cross-Border Economic Integration in the Northeast: Current Status, Future Prospects

Chaque jour, des marchandises d'une valeur totalisant 1,4 milliards $ traversent la frontière canado-américaine, constituant la frontière commerciale la plus achalandée au monde. Plus du tiers des biens d'exportation produits dans le Maine, le Rhode Island ou au Vermont sont destinés au Canada, et les entreprises canadiennes investissent de plus en plus en Nouvelle Angleterre. La compréhension des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis est devenue vitale pour les décideurs politiques et économiques des États américains du nord-est et les provinces de l'Est canadien. Cette conférence de deux jours, qui se tiendra les 23 et 24 avril 2012 à l'Université du Maine, rassemblera des chercheurs universitaires, des administrateurs publics et des chefs d'entreprise provenant des deux côtés de la frontière, dans le but d'examiner les tendances, études de cas et perspectives d'avenir pour l'intégration économique du nord-est du continent américain. Pour en savoir plus:

http://www.umaine.edu/canam/crossborderconference/
L'internationalisation des études canadiennes: quelle utilité pour le Canada?

L'Association française d'études canadiennes (AFEC), le Centre d'études nord-américaines de l'Université Libre de Bruxelles (CENA) et le Réseau européen d'études canadiennes (REEC) lancent une invitation au colloque international qu'ils organisent à Paris les 3 et 4 mai 2012 en l'honneur du Professeur Jean-Michel Lacroix, sur le thème «L'internationalisation des études canadiennes: quelle utilité pour le Canada?». Au moment où beaucoup s'interrogent sur le futur des études canadiennes dans le monde, ce colloque permettra, en suivant les travaux de Jean-Michel Lacroix, de faire le point sur leurs principaux acquis au cours des trente dernières années. Ce sera aussi et surtout l'occasion d'entamer une réflexion globale sur l'avenir de ces études et sur les stratégies à mettre en œuvre pour assurer leur pérennité. Le colloque se déroulera à la Sorbonne et à l'Institut des Amériques. Pour le programme complet, consulter:

http://www.ulb.ac.be/cena/x_pdfs/2012-05_Colloque_Internationalisation_Programme.pdf

PUBLICATIONS DES MEMBRES
Les pêches des Premières Nations dans l'est du Québec. Innus, Malécites et Micmacs

Depuis une décennie, la pêche commerciale joue un rôle fondamental dans le développement économique et social et l'affirmation de l'autonomie des nations autochtones établies sur les rives de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Depuis toujours, les peuples autochtones pratiquent la pêche tant en eaux douces qu'en milieu marin, mais l'importance de cette activité dans l'économie et la vie quotidienne des nations et des communautés autochtones du Québec est demeurée jusqu'à présent largement méconnue. En faisant connaître la situation des nations innues, malécites et micmaques des zones côtières du Québec actuel, leurs urgents besoins de développement et les efforts qu'elles déploient pour y arriver, entre autres par la pêche commerciale, ce livre veut contribuer à les aider dans leur prise en charge. La mondialisation et la reconnaissance de l'autonomie des peuples autochtones du Québec et du Canada à travers l'activité de la pêche sont les enjeux qui sous-tendent les contributions des auteurs de cet ouvrage. Préparé sous la direction de Paul Charest, Camil Girard et Thierry Rodon, et disponible aux Presses de l'Université Laval (ISBN 978-2-7637-9536-2).

http://www.pulaval.com/catalogue/les-peches-des-premieres-nations-dans-9767.html

PUBLICATIONS RÉCENTES
Montréal et son aménagement. Vivre la ville

«Pour moi, la ville est une passion et Montréal me sert de repère.» Jean-Claude Marsan a été pendant quarante ans une figure prééminente des scènes de l'aménagement et du patrimoine urbain à Montréal. Tribun réputé et leader d'opinion, reconnu pour son esprit critique affûté, Jean-Claude Marsan a conjugué le savoir universitaire, l'enseignement et un inaltérable engagement citoyen dans la recherche de solutions aux problèmes contemporains de l'urbanisme et de l'aménagement. Cet ouvrage donne à connaître la contribution du professeur, du scientifique et du Montréalais à la fondation d'un meilleur avenir pour la métropole québécoise et pour les villes qui, de même, taraudent notre imaginaire et attisent nos discussions. Les 24 chroniques que rassemble cette anthologie invitent à penser Montréal demain tout en n'ignorant jamais les parcours temporels et spatiaux, politiques et sociaux qui ont forgé la ville autour de nous: ils forment son identité. Publié par les Presses de l'Université du Québec (ISBN 978-2-7605-3464-3).

http://www.puq.ca/catalogue/livres/montreal-son-amenagement-1209.html

HYPERLIENS
Activités de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique

La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique comprend un volet de recherche fondamentale et un volet de recherche appliquée. La recherche fondamentale porte sur l'étude des processus dynamiques de construction du patrimoine, en prêtant une attention particulière à la transmission interculturelle. La recherche appliquée vise la mise en valeur, la transmission et la diffusion du patrimoine immatériel des francophones en Amérique du Nord grâce aux nouvelles technologies de l'information, par la création d'une encyclopédie multimédia du patrimoine culturel de l'Amérique française accessible sur le Web, d'inventaires du patrimoine, d'outils pédagogiques, de contenus interactifs et immersifs d'expositions virtuelles en ligne et d'applications mobiles pour les visites de sites patrimoniaux. Le Laboratoire d'enquête ethnologique et de multimédia (LEEM), dirigé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique et financé par la Fondation canadienne pour l'innovation (2004, 2009, 2011), est devenu une référence internationale en matière de diffusion multimédia du patrimoine sur le Web. Le LEEM a développé deux bases de données multimédia en ligne: l'Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (www.irepi.ulaval.ca) qui comprend quelque 700 ressources du patrimoine culturel immatériel du Québec, provenant d'enquêtes ethnologiques sur le terrain; et l'Inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (www.ipir.ulaval.ca), composé de plus de 800 fiches qui recensent les pratiques patrimonialisées des principales confessions religieuses du Québec pour mieux comprendre les syncrétismes religieux et le passage des pratiques de la sphère cultuelle à la sphère culturelle. Pour présenter le patrimoine et les mécanismes de patrimonialisation de manière synthétique et compréhensive, la Chaire a mis sur pied en 2007-2008 l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française (www.ameriquefrancaise.org), une encyclopédie électronique multimédia sur le patrimoine culturel des francophones d'Amérique qui compte près de 300 d'articles en français et en anglais et qui reçoit déjà plus de 250 000 visiteurs uniques par année.
Nouveau site pour l'Académie des lettres du Québec

L'Académie des lettres du Québec a récemment mis en ligne la nouvelle version de son site Internet. À partir de maintenant, le renouveau informatique du site donne au secrétariat de l'Académie toute liberté de modifier le contenu de l'une ou de l'autre rubrique. Ainsi, les visiteurs auront accès aux dernières nouvelles de l'Académie au fur et à mesure des événements et de l'actualité. Pour visiter le nouveau site:

http://www.academiedeslettresduquebec.ca

RAPPELS
Assistant de recherche au Centre interuniversitaire d’études québécoises de l’Université de Bologne

L'Université de Bologne, orgueilleuse de son patrimoine, forte de son autonomie et de la pluralité de ses savoirs, consciente de sa vocation formative et scientifique et de sa responsabilité sociale et morale, se propose comme le lieu naturel de l'innovation des connaissances et de la pleine formation des citoyens. Sous la responsabilité de la responsable du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CISQ), le stagiaire sera appelé à enseigner en langue anglaise au niveau du doctorat. De plus, le candidat devra travailler au sein du CISQ en lien direct avec la Délégation générale du Québec à Rome afin d'aider à organiser les «Premiers États généraux des études québécoises en Italie et Perspectives européennes», qui auront lieu à Bologne les 27 et 28 septembre 2012. Ce stage est rendu possible grâce à la collaboration établie entre le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CISQ) de l'Université de Bologne et l'Association internationale des études québécoises (AIEQ). La date limite pour soumettre sa candidature est le 13 avril 2012. Pour en savoir plus:

http://www.lojiq.org/participer/stages/stage/article/assistant-de-recherche-au-centre-interuniversit

aire-detudes-quebecoises-de-luniversite-de/
8e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine. Patrimoines urbains en récits

Depuis 2005, les Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine invitent chaque année la relève scientifique à présenter ses recherches sur divers aspects de la patrimonialisation, alternativement au Québec et en France, sous la tutelle scientifique de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Luc Noppen et Lucie K. Morisset, Université du Québec à Montréal) et de ses partenaires, PARVI, le groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines ainsi que le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine. En 2012, du 27 au 29 septembre, l’Université du Québec à Montréal sera l’hôte de la Huitième Rencontre, sous la direction scientifique de Marie-Noëlle Aubertin et Marie-Blanche Fourcade. Intitulée Patrimoines urbains en récits, cette édition des Rencontres internationales des jeunes chercheurs en patrimoine s’intéressera plus particulièrement aux récits qui constituent, accompagnent, servent et transforment le paysage urbain. Les jeunes chercheurs de toute discipline sont invités à soumettre des intentions de communication qui présenteront des études de cas impliquant un ou plusieurs types ou ensembles de récits. Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 15 avril 2012. Pour plus de renseignements:

http://www.crilcq.org/activites/contribution/patrimoines_urbains_en_recits.asp


L'AIÉQ

Présidente: Yannick Resch

Directeur général: Robert Laliberté

Webmestre : Jean-François Caouette


Nos partenaires


Institut national de recherche scientifique (INRS)

Université Concordia

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Université Laval

Université McGill

Université d'Ottawa Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec en Outaouais

Université du Québec à Rimouski

Université du Québec à Trois-Rivières

Université de Moncton

Université Laurentienne

Collège Glendon (Université York)

Université Simon Fraser

similaire:

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l'adresse
«Compétitivité du Canada, un débat interdisciplinaire». Ce congrès sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la création de l'amec,...

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Epargnes cherchent entreprises
«l’entreprise solidaire». C’est le thème du Cahier numéro 2 que vous allez lire maintenant

Si vous éprouvez des difficultés à lire ce message, allez à l\Légalement imposées par respect des
«La vie privée est tout bonnement abolie lorsque les gouvernements surveillent ceux à qui vous parlez, où vous allez et ce que vous...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com