Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)»





télécharger 38.27 Kb.
titreThèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)»
date de publication27.02.2018
taille38.27 Kb.
typeThèse
e.20-bal.com > documents > Thèse
Nathalie BLASCO

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Maître de conférences en Études hispaniques et latino-américaines

Membre du CREDA UMR 7227


CURRICULUM VITÆ


Titres :
Docteur en Études hispaniques et latino-américaines de l’Université Paris 8, janvier 2000

Agrégée d’espagnol, juillet 2000
Champs de recherche :
Histoire de la pensée unioniste et des intégrations latino-américaines, XIXe-XXe siècles

Histoire de l’Organisation des États Américains et des relations interaméricaines, XIXe-XXe s.

Onomastique de l’aire politico-culturelle latino-américaine

Épistémologie et « civilisation » de l’Amérique Latine
Thèse :
« Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’OEA. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998) », Université Paris 8 St-Denis

Directeur : M. le Professeur Paul Estrade (Université Paris 8 Saint-Denis)

Président du jury : M. le Professeur Bernard Lavallé (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Rapporteur : M. le Professeur James Durnerin (Université Lumière Lyon 2)

Examinateur : Mme le Professeur Perla Petrich (Université Paris 8 Saint-Denis)

Examinateur : M. Christian Girault (Directeur de recherches au CNRS)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
Parcours professionnel :
1994-1997 : Allocataire-Monitrice à l’Université Paris 8 Saint-Denis

1997-1998 : ATER à l’Université d’Orléans

1998-1999 : ATER à l’Université de Marne-la-Vallée

1999-2000 : Préparation du CAPES et de l'agrégation d'espagnol, et soutenance de thèse

2000-2001 : Professeur agrégée stagiaire au Lycée Jay de Beaufort de Périgueux (24)

2001-2002 : Professeur agrégée titulaire au Lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye (45)

2002-2008 : Maître de Conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Depuis février 2008 : Maître de Conférences à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dépt LEA

2009-2010 : Chargée de cours à l’ENS Ulm

Activités d’enseignement :
Depuis 2008 : Enseignements de civilisation assurés à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle  :

  • En Licence 1 LEA : Cours magistraux et travaux dirigés : « Civilización latinoamericana : descubrimiento, conquista, colonización, y el coloniato hasta finales del siglo XVIII »

  • En Licence 2 LEA : Cours magistraux et travaux dirigés : « Civilización latinoamericana : las independencias, la formación de los Estados nacionales y las relaciones interamericanas desde principios del siglo XIX hasta 1948 »


2009-2010 : Enseignement à l’ENS Ulm :

  • Préparation à l’agrégation d’espagnol : question de civilisation « Los desafíos de la independencia : la formación del Estado y la Nación en América Latina (1808-1910) »


2008-2010 : Enseignement dispensé en langue française à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle :

  • En Master 2 Langues et Affaires Economiques Internationales parcours Négociation Commerciale Internationale : Cours magistraux et travaux dirigés « Introduction à l’interculturel »


Avant 2008 : Enseignements assurés à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 :

Langue :

  • En Licence LLC : thème, version moderne, version classique, exercices grammaticaux (registre littéraire).

  • En Licence LEA : thème, version, écrits professionnels (registre langue des affaires).

  • En Master 1 et 2 LEA spécialité management et négociation interculturels : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite (registre langue des affaires, milieux « international » et « interculturel »).

Civilisation :

  • À l’UFR Institut d’Études ibériques et ibéro-américaines, en LLC :

- En Licence 2, Cours Magistraux et Travaux Dirigés associés (méthodologie du commentaire de document) :

« Desde las civilizaciones prehispánicas hasta la Independencia »

- En Licence 3, Cours Magistraux et Travaux Dirigés associés (méthodologie de la dissertation) :

« Las alianzas políticas inter-latinoamericanas y el unionismo bolivariano en los siglos XIX y XX »

  • À l’UFR des Langues étrangères appliquées :

- En Master 1 LEA, Cours Magistraux couplés à des Travaux Dirigés :

« Retrato de América Latina a principios del siglo XXI »

- En Master 2 LEA, Cours Magistraux couplés à des Travaux Dirigés :

« América Latina : estudios de casos de actualidad »

Autres activités pédagogiques :


  • Direction du mémoire professionnel d’une certifiée stagiaire de l’enseignement secondaire :

- Marie Daniès-Sauvestre, « Apprentissage et mémorisation en classe d’espagnol » (mémoire, apprentissage, répétition, réemploi, variété, programmation), Académie d’Orléans-Tours, année 2001-2002.

  • Direction de mémoires de Maîtrise portés à soutenance à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (spécialité Études ibériques et ibéro-américaines) :

- Frédérique Dufay (2004) : « La place de Cuba dans les relations inter-latino-américaines depuis la révolution de 1959. Rencontres politiques, sommets diplomatiques et organisations internationales »

- Mélanie Roux Anderson (2004) : « La Guerre de la Triple Alliance (1864-1870) : quelles influences britanniques sur le Paraguay ? »

- Fanny Verdier ( 2004) : « L’Alliance pour le Progrès (1961), l’Initiative pour les Amériques (1990), le Plan Puebla-Panamá (2001) : résurgences du panaméricanisme ? »

- Mélissa García (2004) : « Coca et cocaïne en Colombie et en Bolivie à travers l’information alternative, de 2000 à 2004 »

- Amaëlle Dominique (2005) : « Le reflet de la société aztèque dans son art et son architecture »

- Laure Dougnac (2005) : « Les références bolivariennes du Venezuela d’Hugo Chávez »

  • Membre du jury d’une soutenance de Master 2 Recherche en histoire, spécialité relations internationales, invitée par le Professeur Guy Martinière, Université de La Rochelle :

- Mélanie Roux Anderson (2005) : « La question des alliances et la lutte pour l’opinion de la communauté internationale vues à travers la presse argentine et britannique pendant la guerre des Iles Malouines (du 1er avril au 14 juin 1982) »

  • Rédactrice, de 2006 à 2008, des cours de civilisation latino-américaine de Licence 2 LLC et Licence 3 LLC pour la Formation à Distance de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.



Responsabilités :


  • 2007-2008 : Responsable des enseignements dispensés à l'UFR des études ibériques et ibéro-américaines pour le parcours de Master LEA Management et négociation interculturels, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

  • 2007-2008 : Membre élue du conseil de l'UFR des études ibériques et ibéro-américaines de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3

  • 2008-2009 : Responsable du Master 2 Langues et Affaires Économiques Internationales parcours Négociation Commerciale Internationale, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

  • Depuis 2008, coordinatrice pédagogique des échanges ERASMUS entre l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (UFR LEA) et les Universités espagnoles de Grenade, Valladolid, et Vigo.

  • Depuis fin 2010 : membre élue du collège de spécialistes de la 14e section CNU de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle



Travaux :
Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • « L’humour dans les communiqués du Sous-commandant Marcos : le contre-pied des pratiques ascétiques des révolutions marxistes (1994-2005) », dans Humour et politique en Amérique Latine, textes réunis et présentés par Yves Aguila, AMERIBER (ERSAL), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection de la Maison des Pays ibériques et ibéro-américains, Série Écritures américaines, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2006, p. 43-80.

  • « Quelques programmes hispano-américanistes espagnols des années 1910-1920 : unionisme plurinational ou impérialisme culturel ? », dans Diversité culturelle et enjeux de pouvoirs dans la péninsule Ibérique, textes réunis par Geneviève Champeau, AMERIBER (ERPI), Presses Universitaires de Bordeaux, Collection de la Maison des Pays ibériques, Série Études ibériques et ibéro-américaines, 2007, p. 95-112.

  • « Penser ‘‘l’idée panaméricaine’’ en Amérique Latine durant la Guerre froide », dans Les relations interaméricaines entre crises et alliances, Éditions de l’IHEAL/Éditions de l’Institut des Amériques, Paris, 2009, diffusé par La Documentation française, p. 47-60.


Articles dans des revues avec comité de lecture :

  • « Quel pouvoir des sites Internet d’information concernant l’EZLN sur la sphère politique mexicaine et l’opinion publique internationale ? », dans : Amnis, Revue de Civilisation Contemporaine Europes/Amériques, Université de Bretagne Occidentale, "Médias et pouvoirs en Europe et en Amérique du XIXe siècle à nos jours", n°4, 2004, p. 27-38. http://www.univ-brest.fr/amnis/

  • « Présence du mythe unitaire bolivarien dans les traités d’alliance inter-latino-américains au XIXe siècle », dans : Caravelle, Cahiers du Monde Hispanique et Luso-brésilien, n°85, p. 185-204, IPEALT, Toulouse, 2005.

  • « Créer les nations, imaginer l’unité continentale, et affronter l’instabilité dans l’Amérique Latine indépendante », La Revue des Langues Néo-Latines, Société des Langues Néo-Latines, décembre 2009.


Communications :

  • « Ernesto ‘Che’ Guevara et l’unité latino-américaine », communication prononcée dans le cadre des séminaires réguliers de l’équipe HAH (Histoire des Antilles Hispaniques – Université Paris 8), le 7 février 1998 à l’IHEAL à Paris.

  • « La création de l’Organisation des États Américains (OEA) en 1948 : l’avènement de l’interaméricanisme ou la pratique d’un satellitisme subordonnant envers l’Amérique Latine », 1er Congrès du GIS-Amérique Latine, La Rochelle, Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), 3-5 novembre 2005.

  • « L’Association des États de la Caraïbe (AEC) ou le passage à une conception maximaliste de l’identité caraïbe », Journée d’Études de Caraïbe Plurielle, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, mai 2005.

  • Introduction de la table-ronde co-organisée par l’association France-Amérique Latine et l’Institut d’Études Ibériques et Ibéro-américaines de Bordeaux 3, le 4 avril 2007 à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : « Les nouveaux visages de la gauche en Amérique Latine », avec Olivier Compagnon (IHEAL-Paris 3), Olivier Dabène (Science-Po Paris) et Dardo Scavino (Bordeaux 3).

  • « Persistencia del sueño bolivariano en las relaciones inter-latinoamericanas desde mediados del siglo 20 hasta nuestros días », au sein du panel « ¿De lo continental a lo particular ? Memoria y destino de las independencias de América Latina ? » du Ve Congrès Européen de Latino-americanistes CEISAL 2007, Las relaciones triangulares entre Europa y las Américas en el siglo 21 : expectativas y desafíos, 11-14 avril 2007, Bruxelles.

  • « Interaméricanisme, interventionnisme, latino-américanisme : une interaction pour penser « l’idée panaméricaine » en Amérique Latine entre 1948 et la fin des années 1970 », Colloque de l’Institut des Amériques, Politique étrangère dans les Amériques : entre crises et alliances, Paris, 20-22 novembre 2008.

  • « Créer les nations, imaginer l’unité continentale, et affronter l’instabilité politique et sociale dans l’Amérique Latine indépendante (1825-1910) », journée « concours » organisée par la Société des Langues Néo-Latines, 9 novembre 2009 en Sorbonne.

  • « Le système ‘interaméricain’ : sémantique d’une inter-relation continentale proclamée depuis 1948 », communication lors du colloque Nommer l’Amérique Latine indépendante, ses intégrations, ses relations transaméricaines et transatlantiques, 15-16 avril 2010, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

  • « Le poids des États-Unis au sein de l’OEA en perspective historique », conférence donnée à l’invitation de l’association des étudiants de l’IHEAL Aves de Paso, 4 mai 2010 et 11 février 2011.

  • « L’agrégation d’espagnol en France à l’épreuve de la commémoration », colloque Les enjeux de la commémoration du Bicentenaire des indépendances en Amérique Latine, IHEAL-Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris, 25 juin 2010.


Recensions :

  • Germán A. de la Reza, Congreso de Panamá de 1826 y otros ensayos de integración latinoamericana en el siglo XIX. Estudio y fuentes documentales, México, Ediciones Eón, 2005, 286 p., dans Cahiers des Amériques latines, Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine/CREDAL, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, n°50, janvier 2007, p. 156-160.

  • Isidro Sepúlveda, El sueño de la Madre Patria. Hispanoamericanismo y nacionalismo. Madrid, Fundación Carolina, Centro de Estudios Hispánicos e Iberoamericanos, Marcial Pons, Ediciones de Historia, 2005 (Colección Ambos Mundos), 530 p., dans Cahiers des Amériques latines, Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine/CREDAL, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, n°51-52, 2007, p. 229-231.

  • Manuel Chust (éd.), Las independencias iberoamericanas en su laberinto. Controversias, cuestiones, interpretaciones, Publicacions de la Universitat de València, 2010, 441 p., dans Cahiers des Amériques latines, IHEAL/CREDA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, n°68, 2011/3. (À paraître)

  • Gérard Borras, Chansonniers de Lima. Le vals et la chanson criolla (1900-1936), Presses Universitaires de Rennes, Mondes hispanophones 32, 2009, 409 p., dans Cahiers des Amériques latines, IHEAL/CREDA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, n°68, 2011/3. (À paraître)


Organisation d’un colloque :

  • Colloque international : « Nommer l’Amérique Latine indépendante, ses intégrations, ses relations transaméricaines et transatlantiques » (organisé avec Stéphane Boisard), 15-16 avril 2010 à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.


En cours :

  • Amérique Latine : histoire et enjeux de dénominations, livre collectif en partie issu du colloque tenu à Paris les 15 et 16 avril 2010.

    • Coordination de l'ouvrage, qui sera proposé aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

    • Introduction : « Taxinomie et resémantisations autour d’un ‘continent politique et culturel’ ».

    • Article : « Des conférences ‘panaméricaines’ au système ‘interaméricain’ : sémantique d'une inter-relation continentale proclamée, 1890-1948 ».


En projet :

  • En vue d’une habilitation à diriger des recherches : Histoire documentaire de la pensée unioniste et des intégrations en Amérique Latine (1810-2010). Premier volume : « Le temps de l’idéation » ; second volume : « Le temps des intégrations ». Sous la direction du Professeur Gérard Borras, Université Rennes 2, Secrétaire général de l’IdA.

  • En vue de la constitution d’un groupe de réflexion (avec tenue régulière d’un séminaire ?) : Questions épistémologiques relatives à la notion de « civilisation » au sein des filières langue à l’université.



Nathalie Blasco – Curriculum vitæ

similaire:

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconAdresse électronique
«Annuaire de l´Intégration Latino-Américaine et Caribéenne», Réseau d'Intégration Régionale de l´Amérique Latine et des Caraïbes...

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconLa souveraineté des Etats latino-américains (xixe xxe siècles)
«émergents» de l’Amérique Latine, par différenciation avec l’Amérique du Nord des Etats-Unis et du Canada, deux pays industrialisés...

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconRésumé Depuis les indépendances, des générations successives de migrants...

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconChapitre 1 : Les États-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson
«nativisme» domine. Leur priorité est de créer et de préserver les conditions nécessaires au développement sans précédent de leur...

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconDynamiques géographiques des grandes aires continentales : l’Amérique,...
«3g capital» montre l’affirmation des entreprises du géant latino-américain. Le Brésil et les États-Unis sont deux puissances financières....

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconDynamiques géographiques des grandes aires continentales : l’Amérique,...
«3g capital» montre l’affirmation des entreprises du géant latino-américain. Le Brésil et les États-Unis sont deux puissances financières....

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconEconomie / Finances / Société
«arroser» pour être servies, contre 36 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 32 dans les pays de l’ex-Union soviétique, 23 en Amérique...

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconMondialisation financière et crises bancaires en Amérique Latine
«libéralisation» et de privatisations impulsés par les institutions financières internationales en Amérique latine n’avaient guère...

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconRésumé Durant les années 1990, la croissance de l'économie colombienne...
«Mondialisation économique et gouvernement des sociétés : l’Amérique latine, un laboratoire ?»

Thèse : «Évolution de l’idée d’union latino-américaine depuis la création de l’oea. Présence de l’idéal bolivarien dans les relations inter-latino-américaines et les initiatives intégrationnistes en Amérique Latine (1948-1998)» iconExperience academique – Enseignement
«Les relations Europe – Amérique latine, vieux acquis, nouveaux défis», Master in Management, à escp europe






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com