Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur





télécharger 0.64 Mb.
titreExpose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur
page1/24
date de publication26.01.2018
taille0.64 Mb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   24

powerpluswatermarkobject3Université Numérique en Région PACA Version 1.0

Page sur


Université Numérique en Région PACA

Réponse à l’appel à projets 
Universités Numériques en Région 





























L’opération "Universités Numériques en Région", à laquelle participent les Universités d'Aix Marseille I, II, III, d'Avignon et des pays du Vaucluse, de Nice Sophia-Antipolis, de Toulon et du Var ainsi que les collectivités territoriales et l’Etat, repose sur l’offre de différents services aux étudiants et aux personnels. Ces services seront mutualisés par le consortium régional et structurés autour d’un portail commun régional.

Le présent document décline l’opération "Universités Numériques en Région" du consortium, en traduisant ses grandes orientations en objectifs pour les deux prochaines années. Il indique les actions concrètes qui seront accomplies dans la période 2003-2004. Il précise dans ce contexte, les engagements pris par les parties, ainsi que les modalités générales de mise en œuvre de ces engagements et propose un suivi par des indicateurs appropriés.

  1. EXPOSE DES MOTIFS

    1. Le contexte




      1. La Région Provence- Alpes - Côte d’Azur.


Avec ses 6 départements et plus de 4,5 Millions d'habitants, la région Provence –Alpes –Côte d'Azur, connaît une croissance sensible (+5,7 % en 5 ans).

Les effectifs étudiants sont également en hausse (c'est l'Académie de Nice qui tire l'essentiel de cette croissance avec l'expansion de l'aire Toulonnaise).

Les étudiants représentent 30% de la population des 15-24 ans dans l'Académie d'Aix Marseille et 24 % dans l'Académie de Nice.

En outre la région PACA possède 3 des 9 plus grandes agglomérations de France dont Marseille et Nice.

Plus que toute autre région française, la région Provence – Alpes - Côte d’Azur (PACA) peut innover dans les réseaux de grandes villes. Alors que l’espace régional est aujourd’hui une réalité en ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche, il y a là un terrain de choix à de nouvelles initiatives, de nouvelles relations et à un maillage cohérent du territoire.

La région PACA est constituée de deux ensembles universitaires avec Nice et Aix-Marseille, six universités de plein exercice, huit grandes écoles d’ingénieurs et de management non universitaires et deux IUFM :

  • A l’est, le pôle de Nice apparaît comme une grande Université pluridisciplinaire en relation étroite avec le pôle technologique de Sophia-Antipolis largement reconnu internationalement. Le développement, notamment des STIC, des Sciences du Vivant, des SHS sont les axes principaux du développement de l’UNSA.

  • A l’ouest, le pôle Aix-Marseille, composé de trois Universités, constitue un ensemble puissant ne présentant aucune véritable lacune dans un éventail étendu de formations largement co-habilitées et d'activités de recherche regroupées dans des Ecoles Doctorales communes.

  • Toulon et Avignon, sont deux jeunes universités avoisinant les 10.000 étudiants qui se sont imposées récemment et cherchent à se doter d'une spécificité.


Dans cet ensemble, les structures universitaires totalisent 69 % de la population étudiante et les écoles d'ingénieurs universitaires et privées, actuellement en cours de restructuration pour atteindre des masses critiques suffisantes, présentent des effectifs inférieurs à la moyenne nationale.

De plus 10 grands organismes nationaux de recherche répartis sur tout le territoire assurent en partenariat avec les universités un soutien marqué à de nombreux secteurs d'excellence.

La région PACA est au 3ème rang national en terme de recherche publique avec environ 9 400 chercheurs et 300 laboratoires, et au 4ème rang national en terme de R&D publique.

De nombreux projets regroupent déjà, sur le plan régional les différentes Universités, Ecoles et organismes de recherche. La cohérence de l’offre de formation, la convergence des stratégies, la clarification de la carte universitaire, les coopérations nouvelles entre les différents organismes, devront être recherchées et facilitées dans cet espace régional qui constitue aujourd’hui une réalité pour l’ensemble des acteurs. Les rapprochements inter-universitaires et inter-écoles en cours sur les différentes aires géographiques renforceront encore leur capacité à mener des projets d’envergure internationale :

  • Présence de très grands équipements scientifiques,

  • Grandes écoles, complémentaires et cohérentes avec le développement des secteurs industriels régionaux,

  • Nouvelles structures fédératives de recherche avec les plates-formes techniques afférentes,

  • Coopération euro-méditerranéenne.



L’Académie d’Aix-Marseille


L’académie d’Aix-Marseille s’étend sur quatre départements : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de haute Provence et les Hautes-Alpes. Ceux-ci présentent des fortes diversités : zones fortement peuplées qui bénéficient d’une offre importante en matière de télécommunications et zones rurales et montagneuses avec une faible densité de population.




Elle accueille environ 550 000 élèves et étudiants et compte environ 50 000 agents. Un état des lieux de la population étudiante réalisé par la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Rectorat de l’Académie d’Aix Marseille figure en annexe 1.

Grand ensemble de taille internationale, le pôle d’enseignement supérieur de l’académie se place dans les tout premiers rangs nationaux (hors académies de Paris et de sa région), avec environ 100000 étudiants inscrits dans l’une de ses quatre universités, de ses écoles supérieures et de ses classes post-bac en lycée.

Trois sites principaux : Aix-en-Provence, Marseille et Avignon, accueillent la quasi-totalité des étudiants qui se répartissent dans toutes les filières.

La recherche en région Provence Alpes Côte d’Azur est particulièrement dynamique. Située au 3e rang des régions françaises en terme de recherche publique, elle regroupe, dans ses 300 laboratoires publics, 5400 enseignants-chercheurs et ingénieurs universitaires et 4000 chercheurs et ingénieurs des grands organismes de recherche.

L'académie d'Aix-Marseille abrite 4 universités : l’Université de Provence (Aix-Marseille I ou U1), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II ou U2), l’Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille (Aix-Marseille III ou U3) et l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse.

Les universités U1, U2 et U3 sont implantées sur plusieurs sites principalement sur Aix en Provence et Marseille (Ces universités sont également présentes sur Aubagne, Arles, La Ciotat, Digne, Gap et Salon.

L' Université d'Avignon est actuellement implantée sur deux sites principaux (Sainte-marthe et Agroparc) et un site satellite de "moindre taille" (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit).



L’ Académie de Nice




L' Académie de Nice est composée de deux départements : les Alpes-Maritimes et le Var. A l’instar de l’Académie d’Aix-Marseille, ceux-ci présentent des fortes diversités : zones fortement peuplées qui bénéficient d’une offre importante en matière de télécommunications et zones rurales et montagneuses avec une faible densité de population

Elle accueille environ 412 000 élèves et étudiants et compte environ 33 000 agents.

L'académie de Nice abrite 2 pôles universitaires :

    • Le pôle d’enseignement supérieur de Nice apparaît comme un pôle pluridisciplinaire en relation étroite avec le pôle technologique de Sophia-Antipolis largement reconnu internationalement. Ce pôle se distingue par la présence de très grands équipements scientifiques,

    • Le pôle enseignement supérieur de Toulon et du Var, déployé sur 4 sites, est un jeune pôle pluridisciplinaire, en pleine expansion



  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   24

similaire:

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconRégion Provence Alpes Côte d'Azur

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconBilan dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ?
«Gens du Voyage» dans la Région, puis prendre une part active à la mise en application de la loi du 5 juillet 2000, telles furent...

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconProvence-Alpes-Côte d'Azur

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconDirection de l'Economie Régionale, de l’Innovation
«Rayonnement scientifique», la Région entend contribuer au rayonnement international des laboratoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur,...

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconVille de France, est la préfecture du Var et une préfecture maritime,...
«vont et viennent». A contrario, une masse importante de population de l’aire toulonnaise est «déversée» chaque matin par différents...

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconLe processus stratégique de l’Aéroport Nice Côte d’Azur
«Aéroports de Nice Côte d’Azur», peut contribuer à l’efficacité de la démarche stratégique ?

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconA)L’Etat a annoncé son intention de procéder à la cession de sa participation...
«Participation») au capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur (la «Société»). 3

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconDÉpartement des alpes de haute provence

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconDÉpartement des alpes de haute provence

Expose des motifs le contexte La Région Provence- alpes Côte d’Azur iconDÉpartement des alpes de haute provence






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com