Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier





télécharger 14.39 Kb.
titreCourriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier
date de publication18.11.2017
taille14.39 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > documents > Réunion
Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier

Cher(e) Collègue,

Nous vous avons sollicité il y a maintenant un an pour vous proposer d'organiser à
Lyon le 13 décembre 2012 une première réunion des directeurs d'ED en Sciences Economiques et/ou de Gestion, réunion à l'issue de laquelle un projet d'Association réunissant les ED de nos disciplines aurait pu mûrir. Si nombreux sont ceux parmi vous qui ont manifesté un intérêt pour cette initiative, les contraintes d'emploi du temps d'une grande partie de ceux qui nous ont répondu n'ont pas permis de maintenir cette date pour l'organisation de cette réunion qui s'est finalement tenue le 12 avril 2013.

Pour des raisons de disponibilité, à nouveau, nombre d'entre vous intéressés par le projet n'ont pu assister à cette première réunion. Etaient représentées les ED de Paris 1, Paris 2, Lyon, Nice et Montpellier. Chaque directeur a présenté succinctement son école et son mode de fonctionnement, évoquant les bonnes pratiques mais aussi les points faisant problème. Il a été décidé de programmer une nouvelle réunion avant la fin de l'année.

C'est pourquoi nous vous proposons une deuxième réunion le
LUNDI 4 NOVEMBRE à 10 heures dans les locaux de la Faculté d'Economie de Montpellier, avec comme ordre du jour indicatif les points suivants : le doctorat "professionnel", la date des concours d'attribution des contrats doctoraux (juin ou septembre ?), les formations complémentaires (nature, volume horaire obligatoire, financement....), l'opportunité de création d'une Association.

Il s'avère très difficile d'arriver à mobiliser sur une date particulière l'ensemble des directeurs d'ED souhaitant s'associer au projet. Or la démarche ne sera efficace que si elle associe un maximun d'ED. C'est pourquoi nous vous invitons, en cas d'indisponibilité, à vous faire représenter le plus largement possible (directeur adjoint, ancien directeur, membre de l'équipe de direction, voire un membre de l'ED sans responsabilité particulière mais connaissant le mode de fonctionnement de l'école).

Vous trouverez joint à ce message la liste des ED que nous avons sollicité. Sur la base de l'annuaire des formations doctorales du Ministère, nous avons privilégié les ED dont les domaines de l'économie et de la gestion sont majoritairement représentés. Les structures et leurs gouvernances évoluant en permanence et le site du Ministère n'étant pas nécessairement immédiatement actualisé, n'hésitez pas à réagir pour nous signaler toute erreur dans le fichier que nous avons constitué. De la même manière si vous considérez que notre échantillon devrait être élargi à d'autres ED pluridisciplinaires dans lesquelles l'Economie et la Gestion seraient présentes mais de manière non majoritaire, merci de nous en faire part.

En attente d'avoir le plaisir de vous accueillir à Montpellier.
Bien cordialement.

Jean-Yves Lesueur (ED 486 SEG Univ. de Lyon) et Daniel Serra (ED 231 EDEG Univ. de Montpellier)


--------------------------------------------------------------------------------------------

Compte rendu de la réunion des ED ECO-GESTION – Lundi 4 novembre 2013 - Montpellier

ED représentées : ED 465 ECO Paris 1 (Dominique Guéguan) – ED 455 EGIC Paris 2 (Sébastien Lotz) – ED 530 OMI Paris Est (François Legendre) – ED 486 SEG Lyon 3 (Jean-Yves Lesueur) – ED 231 EG Montpellier 1 (Patrick Sentis et Daniel Serra)

1. La réunion, animée par Daniel Serra, débute à 10h10. La séance de la matinée est consacrée aux aspects institutionnels et stratégiques.

* Daniel Serra rend compte des réponses reçues à l’invitation lancée. Il signale que devaient être également présents en principe l’ED 533 GODI HEC/IAE Paris (un représentant de Ulrich Hege : mail) et l’ED 396 EOS Paris Ouest (Christophe Bénavent : confirmation par téléphone) … Il indique que, sur les 24 ED contactées pour cette réunion seules 6 ne se sont pas manifestées. Les autres ED ont manifesté un intérêt pour la démarche mais ont été dans l’impossibilité d’être présentes : Paris sud, Cergy, Lille 1, Rennes 1, Strasbourg, Grenoble 2 (SE), Grenoble 2 (SG), Bordeaux, Nice (présent à la 1° réunion du 12 avril).

Au total, sur les 24 ED invitées aux réunions du 12 avril et du 4 novembre (ED dans lesquelles l’économie ou/et la gestion sont majoritaires), 20 d’entre elles ont manifesté explicitement leur intérêt pour ce projet d’instauration d’un lieu d’échanges et de concertation.

Sont ensuite passées en revue les 44 ED recensées sur le site du ministère afin d’échanger des informations sur chacune d’elles et de procéder à une actualisation du fichier (poids de l’éco-gestion, direction, liste des unités de recherche rattachées…). A l’issue de ce tour d’horizon, il est décidé de contacter 10 ED supplémentaires : Paris Nord, Evry, Versailles St Quentin, CNAM Paris, Lille 2, Orléans, Dijon, Besançon, Limoges, Pau.

* S’agissant de la forme que pourrait revêtir cette coordination entre les ED, le statut d’association n’est pas pour l’instant retenu. Il s’agira simplement d’une « Conférence des ED en économie-gestion » qui se réunira deux fois par an. La prochaine réunion est prévue le LUNDI 2 JUIN 2014 dans les locaux de Paris 2.

Chacune des ED contactées devra exprimer son souhait de figurer sur la liste des membres de la Conférence et devra insérer sur son site web un onglet dédié à la Conférence qui contiendra, outre la liste des ED, un certain nombre d’informations utiles (par exemple, les sujets des CD, la date des concours…) ainsi que les liens renvoyant à toutes les autres ED membres (mentionnant notamment leur composition et leur fonctionnement). L’ED de Montpellier, qui assure actuellement la coordination (en liaison avec l’ED de Lyon) recevra les demandes d’adhésion à la Conférence en même temps que les liens de chaque ED.

La réunion est interrompue à 12h10 pour la pause déjeuner.

2. La réunion reprend à 13h30. La séance de l’après-midi est consacrée à une discussion sur les points annoncés : le doctorat « professionnel », la date des concours destinés à attribuer les CD, les formations complémentaires.

Les échanges concernant le doctorat « professionnel » font apparaître plusieurs conceptions : (i) un doctorat sur travaux (une VAE partielle), qui vise des candidats dotés d’une certaine expérience en matière de recherche, ayant obtenu un master ou un DEA depuis déjà plusieurs années, auxquels on demande de compléter éventuellement le dossier recherche dans un délai assez court avant de soutenir leur thèse (ii) un doctorat en formation continue, visant des candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’une grande école (par exemple, officiers supérieurs de l’Ecole de guerre), à qui on demande de suivre un parcours doctoral « allégé » en même temps qu’il rédige leur thèse (iii) un doctorat préparé par des candidats occupant des emplois salariés (à temps partiel, si possible), pour lesquels le parcours doctoral peut être adapté (iv) un doctorat financé par une Bourse Cifre (ou un autre financement), destiné à occupé un emploi « non académique ». En dépit de la diversité du contenu susceptible d’être conféré au doctorat « professionnel », un consensus se dégage pour reconnaître que, quel que soit ce contenu, imposer le suivi d’un parcours doctoral minimal paraît souhaitable.

Les échanges portant sur la date des concours destinés à attribuer les CD fait apparaître une forte hétérogénéité dans les pratiques. Doit-on placer ce concours avant la période estivale ou à la rentrée ? Les avantages et les inconvénients de chaque option sont mis en avant et dépendent en partie des particularités locales. Dans certains cas, le choix n’est pas laissé à l’ED, elle est imposée par le collège doctoral ou le PRES (en particulier quand celui-ci finance des CD). S’agissant du nombre de CD attribués aux ED, là aussi, la situation est très variable : certaines ED voient leur dotation attribuée par les établissements abondée par le PRES, le Collège doctoral, les Labex… En ce qui concerne les tâches complémentaires conférées aux doctorants contractuels, la situation est également très diverse : dans certains cas, tous les doctorants contractuels bénéficient d’une tâche complémentaire, dans d’autres cas, pas de tâches complémentaires en 1° année… Certains collègues pensent en outre que l’attribution des postes d’ATER, à partir de la 4° année de thèse, devrait être du ressort des ED.

Un large moment est finalement consacré à une présentation des différentes formations complémentaires dont disposent les doctorants (i.e. le parcours doctoral) dans chaque ED représentée. Le détail de ces formations n’est pas repris dans le compte rendu. Ce qu’il ressort à nouveau c’est une assez grande hétérogénéité entre les ED à la fois au niveau des contenus (cours méthodologiques et techniques, séminaires de recherche, cours de langues, modules d’initiation à l’insertion professionnelle, participation à des colloques, mobilité à l’étranger, stage en entreprise, journée de l’ED, workshop…), de la durée exigée et du mode d’évaluation. En revanche, il semble que l’idée du caractère obligatoire de ces formations soit désormais acceptée par tous (même si le régime peut être adapté à certaines situations particulières).

La réunion prend fin à 16h.

Daniel Serra

EDEG Montpellier

similaire:

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconMaster gri note de presse hebdomadaire – 22-28 octobre 2013 et 29 octobre – 4 novembre 2013
«L'avenir de l'économie mondiale passe par la participation des économies émergentes au processus de la formation du système économique...

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconUniversité Montpellier 1, isem licence, sem 2012-2013 Robert Braid

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconRéunion du 04 octobre 2006

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconC 9 octobre 2013

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconRéunion collective du 14 octobre 2008 à Beauvais

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconC’est au cdi n°1 octobre 2013

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconRéunion du 9 Octobre 2014 Projet avec la Slovaquie

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconCE, 7 octobre 2013, Ministre de la défense c/ M. H…, n° 337851, A

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconConseil de nantes metropole – communaute urbaine reunion du 23 octobre 2009

Courriel 10 octobre 2013 : invitation 2° réunion à Montpellier iconSource de vie 6 Octobre 2013 – 29’45 de 9h30 à 10h Invité : David mulhmann






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com