Présentation des dossiers labellisés





télécharger 33.68 Kb.
titrePrésentation des dossiers labellisés
date de publication17.11.2017
taille33.68 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

Appel à propositions Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC


Présentation des dossiers labellisés




AFEV


26 bis rue Château Landon

75010 Paris

Contact


Nicolas Delesque

Secrétaire général

Tél. 01 40 36 24 24

nicolas.delesque@afev.org
Création d’un réseau de « micro-sites » qui seront fédérés dans un portail. Au-delà d’informations générales du type : « mon quartier », « ma ville », « découvertes », etc. Ces micro-sites offriront, en accès restreint, aux enfants, des ressources et un accompagnement à la scolarité en ligne et aux bénévoles de l’AFEV, des ressources pédagogiques, un suivi de formation et des informations associatives.

Le projet s’appuie sur des ressources existantes qui seront « labellisées » par l’AFEV et un accompagnement à la scolarité en ligne : Maxicned.

Un service de mise à disposition de matériel et d’accès à l’Internet sera mis en place afin de permettre aux enfants, au-delà des espaces publics, d’accéder depuis leur domicile à ces services.


CEMEA

24 rue Marc Seguin

75883 Paris Cedex 18

Contact


Christian Gautellier

Directeur des publications plurimédias

Tél. 01 53 26 24 24

christian.gautellier@wanadoo.fr
Les CEMEA proposent une réponse globale et modélisante en direction des préadolescents en grande difficulté scolaire.

Il s’agit de mettre en place un dispositif basé sur :

- des lieux collectifs publics disposant d’un ENT

- s’appuyant sur une pédagogie active de production

- ciblant trois domaines d’apprentissages fondamentaux

- incluant une expérimentation sur sites, une formation des animateurs

Le dispositif est prévu au départ sous la forme d’une recherche / conception / action sur sept sites en France métropolitaine et outre-mer implantés dans des écoles des collèges ou des associations.

Cette première phase prépare la généralisation du dispositif en terme d’équipements, de ressources numériques, d’accompagnement en formation et en ingénierie pédagogique.

Il est prévue une deuxième phase de déploiement sur 70 sites de sept académies : Amiens, Bordeaux, Créteil, La Réunion, Martinique-Guyane, Paris, Versailles.

CNED – Maxicours

Téléport 2 – Boulevard 1

BP 300

86960 Futuroscope Cedex

Contact


Françoise Boissou

Directrice des enseignements scolaires

Tél. 05 49 49 34 87

maxicned@maxicours.com
Le CNED, établissement public d’enseignement à distance, et la société de droit privé Maxicours, éditeur de produits numériques destinés à l’enseignement, se sont associés pour proposer un dispositif global en ligne d’accompagnement à la scolarité, opérationnel dès 2006, reposant sur un ensemble de ressources numériques pédagogiques et d’activités interactives (exercices, entraînement). Le dispositif est accompagné d’un service de tutorat à distance assuré par les enseignants du CNED. La proposition est assortie d’une formation des accompagnateurs (en présentiel).


Conseil général de la Somme

Hôtel des Feuillants

53 rue de la République

BP 2615

80026 Amiens Cedex 01

Contact


Véronique Hoop

Directrice de l’éducation et du sport

Tél. 03 22 71 81 20

v.hoop@somme.fr
Promotion de l’accompagnement à la scolarité en milieu rural : dans le département,, la part de population rurale est double de la moyenne métropolitaine. Le projet est présenté par le CG de la Somme au nom d’un consortium de territoires ruraux et de petites villes et centré sur la liaison école-collège-transition CM2-6ème.

En cohérence avec l’objectif de rompre avec la tradition de faible niveau de formation des habitants : plusieurs indicateurs montrent la fragilité des populations, mais aussi relative faiblesse de l’enseignement primaire et au collège. Proportion d’élèves en ZEP supérieure à la moyenne nationale.

Le CG s’appuie sur l’existant des collèges (notamment les salles multimédia et la connexion haut débit) ; il envisage de créer des salles TICE dédiées à l’accompagnement à la scolarité, et prévoit des matériels mobiles pouvant circuler d’un lieu à l’autre. Tous les matériels seront mis à la disposition des écoles voisines du collège. Un ENT sera étudié, pour notamment assurer la cohérence entre les acteurs (dont enseignants et parents) qui est un axe fort du projet. Mise à disposition de ressources numériques (Paraschool, KNE, CNS, Lesite.tv...).

Conseil général du Val d’Oise

Hôtel du Département

2 avenue du Parc

95032 Cergy-Pontoise Cedex

Contact


François Jollivet

Directeur de l’éducation et du sport

Tél. 01 34 25 30 74

francois.jollivet@valdoise.fr
Déploiement et mise en œuvre à grande échelle de services d’accompagnement à la scolarité, touchant des populations où la question de l’égalité des chances est réelle et entièrement basés sur l’emploi des TIC. Le Conseil général du Val d’Oise intervient comme mandataire et coordinateur de 9 villes du département (Argenteuil, Eragny-sur-Oise, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Persan, Sarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône, Soisy-sous-Montmorency). Il s’appuie sur un engagement fort les collectivités et se veut en complémentarité avec celui du CG de la Somme.

Mise à disposition de ressources numériques (Paraschool).


Inspection Académique de la Moselle

1 rue Wilson

BP 31044

57036 Metz Cedex 1

Contacts


Yves Delécluse

Inspecteur d’académie adjoint

Tél. 03 87 38 63 02

yves.delecluse@ac-nancy-metz.fr
Pascal Faure

Conseiller TICE

Tél. 03 83 86 25 85

Pascal.Faure@ac-nancy-metz.fr
Le projet cible les élèves en difficulté des 4 collèges de Moselle qui ont été inscrits dans la dynamique « ambition réussite ». ; des partenariats se sont créés dans le cadre de la création de l’ENT en 2003 « Prisme Lorraine » sur les quatre départements de la région. Le projet vise à favoriser une orientation positive des élèves par une amélioration des résultats scolaires et de leur motivation, à resserrer les liens entre familles et école, à développer les liens entre école et collège, à fédérer les actions de tous les partenaires au local, à mutualiser les actions entre les différents sites.

Il prévoit la mise en place de nouveaux équipements informatiques, la présentation de l’ENT existant sur les collèges, la formation des personnes ressources, la mise en place d’actions entre écoles et collèges, la création d’un ENT premier degré.

Odile Jacob Education – Domicours

Odile Jacob Education

15 rue Soufflot

75005 Paris
Domicours

1 allée des Pierres Mayettes

92230 Gennevilliers

Contacts


Henri Verdier

Directeur général Odile Jacob Education

Tél. 01 44 41 64 93

verdier@odilejaco.fr
Jean-François Cochet

Directeur général Domicours

Tél. 01 41 85 08 31

jf.cochet@chequedejeuner.fr
Odile Jacob Education, éditeur de ressources numériques, et Domicours, opérateur de soutien scolaire individuel et collectif issu de l'économie sociale, proposent une offre de stages « tutorés » de soutien scolaire, appuyés sur les outils issus des collections d’Odile Jacob Education, étendus (en 2006-2007) au cycle 3 de l’école primaire. Ces opérateurs souhaitent favoriser l'intégration de leurs prestations dans les politiques publiques d'accompagnement à la scolarité des collectivités locales et territoriales, en complémentarité avec les équipements déployés par ces collectivités et par l'Etat, en y associant différents acteurs (associations nationales, mutuelles, entreprises sociales, …), dans un objectif partagé visant à restaurer l'égalité des chances face à la scolarité et plus particulièrement à la fracture numérique.


Ville de Lyon

Hôtel de Ville

1 place de la Comédie

69205 Lyon Cedex 01

Contact


Bernard Meyrand

Direction de l’éducation

Tél. 04 26 99 67 51

bernard.meyrand@mairie-lyon.fr
Le projet de la ville de Lyon, en partenariat avec le CRDP, s’inscrit dans le « projet éducatif local » de la municipalité, dont les objectifs sont la lutte contre la fracture numérique, la réussite scolaire et le soutien à la fonction parentale. Le projet présenté comprend :

- l’équipement informatique de 30 écoles et de 30 associations, avec des logiciels adaptés (salles informatiques, acquisition de mallettes pédagogiques, ouverture du portail « Education »…) ;

- des actions de formations des acteurs (modules de formation communs écoles-associations, groupe de travail sur l’utilisation de l’informatique dans les actions d’accompagnement à la scolarité, ateliers découverte, journées de réflexion sur les pratiques, etc) ;

- la création d’ateliers parents-enfants dans 3 écoles situées en zone difficile, 3h par semaine, qui propose des activités d’accompagnement à la scolarité utilisant les TIC et permettant aux parents de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Les objectifs de cet atelier sont d’aider les jeunes à acquérir des méthodes, d’élargir les centres d’intérêt, offrir une ouverture culturelle, de réaliser des activités d’apprentissage ludiques, pour les parents, pouvoir venir en aide à leurs enfants, etc.



similaire:

Présentation des dossiers labellisés iconLe 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par...

Présentation des dossiers labellisés iconCalendrier des dossiers d’équivalence

Présentation des dossiers labellisés iconDates limite de réception des dossiers

Présentation des dossiers labellisés iconModalites d’envoi et de depot des dossiers

Présentation des dossiers labellisés iconDates limite de réception des dossiers

Présentation des dossiers labellisés iconModalites d’envoi et de depot des dossiers

Présentation des dossiers labellisés iconDate limite de dépôt des dossiers de candidature

Présentation des dossiers labellisés iconDate limite de dépôt des dossiers de candidature
«Partenariat technologique européen des pme des pôles de compétitivité – Favoriser l’accès aux financements européens»

Présentation des dossiers labellisés iconProgramme journee de recherche vendredi 3 avril 2009 iae d’Orléans...
«La vision prospective à l'épreuve de la tradition : le devenir des métiers des compagnons du Devoir» Annabelle hulin (cermat)

Présentation des dossiers labellisés iconI. Présentation du lieu du stage Présentation de la Roumanie






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com