1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne)





télécharger 45.33 Kb.
titre1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne)
date de publication17.11.2017
taille45.33 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), filière dite « littéraire » :

« Lettres Supérieures » (Hypokhâgne) et « Première Supérieure » (Khâgne)

Lycée La Bruyère • 31, avenue de Paris • 78 000 Versailles • Tél. 01 39 50 04 37 • Fax 01 39 51 68 01

• Mél. 0782563m@ac-versailles.fr • Site Internet : www.lyc-labruyere-versailles.ac-versailles.fr

Le lycée La Bruyère propose, après le Baccalauréat, deux années de classes préparatoires dites « littéraires » :

  • 1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne)

  • 2ème année : Première Supérieure (ou Khâgne).


Qu’est-ce que la classe de « Lettres Supérieures » (ou Hypokhâgne) ?

La classe de Lettres Supérieures, puis la classe de Première Supérieure, ne sont plus seulement les deux années de préparation aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures, dites « ENS ». En effet, la création de la « Banque Commune d’Épreuves Littéraires » (B.E.L.), en vigueur depuis la session 2009, permet aux étudiants de Khâgne de présenter un nombre croissant de concours par cette banque d’épreuves écrites uniques.

Le lycée La Bruyère assure la préparation des concours d’entrée de l’École Normale Supérieure d’Ulm, située à Paris [www.ens.fr], et de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ou ENS-LSH), ex « Fontenay/Saint-Cloud », située à Lyon [www.ens-lsh.fr].
Comment S’inscrire en Hypokhâgne ?

Pour être admis en Lettres Supérieures, il vous faut suivre la procédure déterminée par le site Internet www.admission-postbac.fr. Au 2ème trimestre de l’année de Terminale L, S ou ES, vous constituerez un dossier composé des pièces suivantes : les 3 bulletins scolaires de 1ère, les notes de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat, les 2 premiers bulletins de Terminale, et un formulaire rempli par les professeurs et le Proviseur de Terminale. Ce dossier sera examiné par l’établissement ou les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire en hypokhâgne. Ces derniers détermineront votre admission en hypokhâgne. Elle ne sera effective que si vous êtes reçu(e) au Baccalauréat, avec ou sans mention. L’Hypokhâgne ne se redouble pas, mais la grande majorité des élèves sont admis en deuxième année.
Quel est l’emploi du temps hebdomadaire en Hypokhâgne ?

Celle classe à vocation pluridisciplinaire comporte des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires (c’est-à-dire laissés au choix de l’étudiant). Il est demandé aux étudiants de s’inscrire dans l’un d’eux au moins.

NB : La répartition horaire est établie conformément aux dispositions nationales définies par l’arrêté du 27 septembre 2007, publié au Journal Officiel du 6 septembre 2007.
Enseignements obligatoires (= pour tous les élèves)


Disciplines

Nombre d’heures

Philosophie

4

Français

5

Histoire

5

Langue vivante étrangère A (2)

4

Géographie

2

Langues et culture de l’antiquité (1)

1+2

Langue vivante étrangère B (2)

2

Éducation physique et sportive

2


• (1) Langues et culture de l’Antiquité : 1 heure en classe entière (latin et grec, spécialistes et non spécialistes) + 2 heures par groupes (soit latin soit grec, soit niveau débutant soit niveau confirmé).

• (2) Langues vivantes proposées au lycée La Bruyère : allemand - anglais - espagnol - italienrusse - possibilité de suivre l’enseignement de l’arabe et du polonais en partenariat avec d’autres établissements. Concernant le choix des langues vivantes, lire l’article « Les langues vivantes en hypokhâgne ».
Enseignements complémentaires (= un au moins, au choix de l’étudiant)


Disciplines

Nombre d’heures

Module de spécialité latin (débutant ou confirmé)

2

Module de spécialité grec (débutant ou confirmé)

2

Géographie

2

Langue vivante étrangère B (2)

2

Concernant le choix des enseignements complémentaires, lire l’article concerné.
À quoi mènent l’hypokhâgne et la khâgne ?

La majorité des élèves de Lettres Supérieures sont admis en Première Supérieure, et l’Hypokhâgne a pour continuité naturelle la Khâgne, qui, souvent, se redouble, pour obtenir un résultat plus favorable ou pour entrer directement en Master 1 dans certaines filières à l’Université.

Ainsi, le lycée La Bruyère comporte 2 classes d’Hypokhâgne, mais 3 classes de Khâgne.
La Khâgne a d’abord pour vocation de préparer aux concours des Écoles Normales Supérieures. Par là même, elle permet d’approfondir et d’affiner culture et réflexion dans plusieurs disciplines (philosophie, français, histoire, géographie, langues vivantes et langues anciennes) et d’acquérir la maîtrise d’exercices universitaires fondamentaux, écrits et oraux (tels que la dissertation, l’explication de texte et la traduction). La pratique soutenue de ces exercices est un gage de réussite dans la poursuite d’études supérieures (Licence, Master, CAPES, Agrégation, concours administratifs, etc.), comme dans la vie professionnelle. Esprit critique, rigueur, capacité de synthèse, aisance dans la rédaction et l’expression orale, sont des qualités reconnues aux anciens élèves de Khâgne.
La Khâgne, notamment via la B.E.L. (voir plus haut et sur notre site Internet), prépare aussi à de nombreux concours et a multiplié ses débouchés. Parmi eux, mentionnons :

• l’ensemble des Écoles Supérieures de Commerce et de Management, dites « ESC » (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, Audencia Nantes, ESC Toulouse, les Écoles du Groupe ECRICOME, etc.), qui recrutent les élèves de CPGE littéraires à bac + 2 et bac + 3 [Le programme des épreuves de la « voie littéraire » des ESC est calqué sur celui des ENS]. Les élèves de khâgne du Lycée La Bruyère bénéficient des mêmes conditions d’entraînement à l’épreuve d’entretien que leurs camarades de classes préparatoires économiques et commerciales.

• les IEP (Instituts d’Études Politiques) à bac + 2 (IEP de province) ou bac +3 (IEP de Paris, Bordeaux, Lille, Aix, Grenoble). Le nouveau concours d'entrée en année de master de Sciences po Paris comprend comme épreuves d'admissibilité une étude du dossier scolaire de l'étudiant et une note de synthèse de documents d'actualité. Cette dernière épreuve, en 4h, est préparée en khâgne au lycée La Bruyère.

• l’École Nationale des Chartes, préparant entre autres au métier de conservateur du patrimoine [www.enc.sorbonne.fr].

• le CELSA

• les Écoles de Traduction (ESIT, ISIT). Le lycée La Bruyère a signé une convention avec l'ISIT, Institut de Management et de Communication (anciennement « Institut Supérieur d'Interprétation et de Traduction »), visant à faciliter l'entrée des étudiants en 2ème ou 3ème année dans l’école.

• l’ISMAPP (Institut du Management Public et Politique) [http://www.ismapp.com]

Par ailleurs, les étudiants peuvent présenter leur candidature, avec de sérieuses chances de succès, aux concours d'entrée à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, ainsi qu’aux écoles de communication, de journalisme, de documentation, de bibliothécaire, de cinéma : EFAP, ENSSIB, École du Louvre, FEMIS, entre autres.

Les élèves d’Hypokhâgne et de Khâgne poursuivent sans difficulté leurs études à l’université, notamment dans des doubles cursus. Ajoutons que depuis 2008 les classes préparatoires délivrent des crédits européens d’enseignement (les « E.C.T.S. ») : 60 crédits en fin d’hypokhâgne (l’équivalent d’un L1), 120 crédits en fin de khâgne (l’équivalent d’un L2). Des conventions signées entre le lycée La Bruyère et des universités d’Île-de-France [Versailles-Saint-Quentin, Paris I, Paris III, Paris IV, Paris VII, Paris X] permettent aux étudiants inscrits dans ces dernières d’y poursuivre leur parcours en L2 (après l’Hypokhâgne) et L3 (après une première Khâgne). Certaines universités parisiennes décident d’accueillir en Master 1 les élèves qui ont effectué 2 années de Khâgne, et peuvent leur accorder des équivalences totales ou partielles dans deux filières à la fois [Exemples : Philosophie et Anglais, Lettres et Histoire, etc.], à des niveaux différents toutefois, et toujours en fonction des cours et options suivis en Khâgne.
La Khâgne du LYCÉE LA BRUYÈRE : Options ProposÉes

La classe de Khâgne reste une année d’enseignements pluridisciplinaires, mais les étudiants choisissent une matière dominante, appelée « Option » ou « Spécialité », et dont l’horaire hebdomadaire est supérieur à celui des autres disciplines. Le Lycée La Bruyère propose les options ou spécialités suivantes en Khâgne :

• pour le concours de l’ENS Ulm/Sèvres : philosophie, lettres classiques, lettres modernes.

• pour le concours de l’ENS LSH de Lyon : philosophie, lettres classiques, lettres modernes, histoire-géographie, anglais, espagnol.

[Les étudiants du lycée La Bruyère peuvent préparer l’un ou l’autre des concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures, et la mise en place récente d’épreuves écrites communes aux deux concours par la B.E.L. vise à permettre aux candidats de postuler aux deux ENS à la fois].
La Khâgne du LYCÉE LA BRUYÈRE : RÉsultats

Les résultats de nos classes (mis en ligne sur notre site Internet) montrent que le lycée La Bruyère permet à chaque étudiant de réussir selon ses capacités, ses goûts et ses projets. À titre d’exemple, à la session 2013 :

• pour les concours des ENS :

  • 1 admis (7ème, cube) sur liste principale à l’ENS Lyon (spécialité histoire-géographie)

  • 1 admise (50ème, carrée) sur liste principale à l’ENS Ulm (option lettres classiques)

  • 25 sous-admissibles à l’ENS Lyon (10 en spécialité histoire-géographie, 1 en spécialité philosophie, 8 en spécialité lettres modernes, 5 en spécialité anglais, 1 en spécialité espagnol)

  • 2 sous-admissibles à l’ENS Ulm (en option philosophie)

• pour les IEP :

- 1 admis à Sciences Po Paris après une deuxième khâgne (bac + 3), entrée en Master

- 1 admis à Sciences Po Lille

- 1 admis à Sciences Po Bordeaux

• pour les ESC :

- 2 admis à AUDENCIA

- 7 admis dans les ECRICOME (Rouen, Reims)

CELSA :

- 2 admis sur 4 admissibles

ISIT (Management –Communication-Traduction-Interprétation) :

- 3 admis

Paris Dauphine :

- 2 admis

Ecole du Louvre :

- 2 admis

Commissaire-priseur:

- 1 admis

• Tous nos étudiants ont obtenu la validation de leur parcours (sous la forme de 60 crédits, dits « ECTS », par année scolaire) délivrés auprès de l’une de nos universités partenaires.
D’autres questions au sujet des classes préparatoires du lycée la bruyère ?
Journées Portes Ouvertes le samedi 1er février 2014 de 9h30 à 16h :

Réunions générales de présentation à 9h45 et 13h45.

• Possibilité d’entretien personnalisé avec un professeur de chaque discipline tout au long de la journée.

• L’occasion de rencontrer tous les professeurs, toutes matières confondues, mais aussi des élèves, actuels et anciens, de nos classes préparatoires.

• Informations complémentaires à propos de nos classes sur le site Internet du lycée La Bruyère (présentation, débouchés, résultats). www.lyc-labruyere-versailles.ac-versailles.fr

Comment S’inscrire en Hypokhâgne ?

www.admission-postbac.fr


similaire:

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconCandidat doctorant en 1ère année 2ème année 3ème année

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconDu 1ère année Langues et Civilisations

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconEconomie generale bts 1ère annee

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconEconomie generale bts 1ère annee

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconDevoir droit bts 1ère année

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconMaster 1ère annee management public environnemental

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconMaster «droit de la propriete intellectuelle» 1ère année *

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) icon{(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) icon{(Par Majd Sabeh, 1ère Année Eco et Gestion)}

1ère année : Lettres Supérieures (ou Hypokhâgne) iconMessages reçus sur ma boite aux lettres provenant de l’extérieur...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com