Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30





télécharger 42.06 Kb.
titreCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
date de publication15.11.2017
taille42.06 Kb.
typeProgramme
e.20-bal.com > documents > Programme


COURRIER MENSUEL
Mai 2003

JUILLET 2002



POUR JOINDRE LE PERSONNEL DU SIEGE



Administratif : 9h00 à 18h30


Danielle Lallemand (attachée administrative) 01 45 54 00 77 magazine@france-quebec.asso.fr

Chantal Bouteveille (secrétaire) 01 45 54 35 37 secretariat@france-quebec.asso.fr

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30


Simon Charland 01 45 54 02 09 stages.pro.qc@france-quebec.asso.fr

Brigitte Saint Pierre 01 45 54 08 88 intermunicipalités@france-quebec.asso.fr

Chantale Morin 01 45 54 07 17 stages.pro.fr@france-quebec.asso.fr et vendanges@france-quebec.asso.fr
www.france-quebec.asso.fr Télécopieur : 01 45 57 69 44


LE MOT DU PRESIDEN T :  une nouvelle directrice proposée
Pour le poste de directeur du siège national de France-Québec, vacant depuis le 1er mars, nous avons reçu de mi-mars à début avril, six candidatures. Quelques-unes, même si elles émanaient de membres de notre réseau associatif, n’ont pu être retenues soit parce que ces candidats ne répondaient pas aux critères de la convention avec l’Éducation nationale (enseignants du secteur privé par exemple), soit parce qu’ils souhaitaient rester habiter en province. Après étude des candidatures, des entrevues ont eu lieu avec plusieurs membres du bureau. À l’unanimité, il a été décidé, mi-avril, de sélectionner une jeune agrégée d’histoire-géographie demeurant à Paris, rattachée à une académie proche, ayant une pratique de gestion de dossiers et déjà une certaine connaissance du Québec. Après avoir pris connaissance de tous les documents remis sur l’association, Hélène Frouard nous a confirmé la semaine suivante son accord au cours d’une nouvelle entrevue à plusieurs. Fin avril, nous avons donc proposé officiellement sa candidature auprès du ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de la convention que j’ai signée en janvier et qui court jusqu’en 2005. Nous espérons l’accueillir prochainement dans notre équipe

Jean-Michel HERCOURT



VIE DE L’ASSOCIATION
Rencontre avec le ministre de la Coopération et de la Francophonie (Jean-Michel Hercourt)

À notre demande, Pierre-André Wiltzer, ministre de la Coopération et de la Francophonie, nous a reçu durant 45 minutes le 17 avril avec un conseiller technique. J’étais accompagné par Gilbert Pilleul, vice-président culture et Francophonie, et par Georges Poirier, ancien président de l’association connaissant particulièrement Pierre-André Wiltzer et ses collaborateurs depuis que celui-ci avait présidé le groupe d’amitié France-Québec à l’Assemblée nationale. J’ai rappelé au ministre les objectifs fondamentaux de France-Québec, souligné les actions engagées et l’ai invité à venir participer à notre congrès d’Annecy. Pierre-André Wiltzer nous a assuré de sa venue si son calendrier ministériel le permet. Il s’est félicité de l’action menée par France-Québec, en particulier la dictée francophone (son ministère a également soutenu le festival Nouvelle-France de Paris-Québec). Il a aussi salué la qualité de la revue France-Québec magazine. L’entretien a également porté sur les récentes élections québécoises, la diversité culturelle et la visite du Premier ministre fin mai au Québec.
Déjà 400 inscrits au congrès d’Annecy (Michel Mady)

Au 5 mai, il y avait 400 inscrits au congrès d’Annecy. Les Français sont en nombre : près de 300 inscrits. Les Québécois, pour l’instant, atteignent la centaine. Ils hésitent à se déplacer en France : faiblesse du dollar (l’euro montant actuellement), conséquences de la guerre en Irak, épidémie… (la presse québécoise a récemment annoncé une baisse de 40% des réservations pour l’Europe et l’Asie). Il reste presque deux mois et l’on peut encore s’inscrire. Il faut toutefois inciter vos adhérents à se dépêcher compte tenu des problèmes d’hébergement en été à Annecy (Le programme de l’ensemble des journées d’Annecy paraîtra dans la Lettre aux adhérents).
La formation reportée à la rentrée (Janine Arsène-Larue)

Initialement fixées les 24 et 25 mai, les journées de formation des nouveaux présidents de régionales ont dû être reportées en raison du manque de disponibilités d’hébergement à cette période et de la concordance avec la fête des mères. Il est envisagé de reporter cette « fin de semaine » à la rentrée en fonction des possibilités de salle de réunion et d’hébergement au même endroit. D’ici là, il vous est possible de communiquer les questions ou les thèmes que vous aimeriez voir traiter. En vous priant d’accepter nos excuses pour ce contretemps.
VIE DU SIÈGE
Arrivée de Simon Charland (Yannick Malard)

Le troisième coordinateur québécois du siège est arrivé le 27 avril et a été accueilli par Gilbert Pilleul. Simon Charland s’occupe notamment des stages professionnels québécois, et suivra les dossiers économie et communications. A propos du site web, dont il devient le webmestre, il a notamment pour mission de développer l’espace réservé aux administrateurs des régionales.
Chantal Bouteveille en congé

La secrétaire Chantal Bouteveille est en congé du 7 au 23 mai.
Le point sur les échanges intermunicipalités (Brigitte Saint-Pierre)

Les dossiers des candidats français ont été envoyés à l’Ambassade du Canada à Paris pour évaluation. Dès que je recevrai de nouveaux dossiers de stagiaires québécois, je les enverrai aux responsables intermunicipalités des régionales concernées. Les régionales qui n’auraient pas encore fait parvenir leur(s) fiche (s) d’accueil des Québécois sont priés de le faire dans les plus brefs délais. Merci.
Stages professionnels, vendanges et animations (Chantale Morin)

Comme vous le savez sans doute déjà, il ne reste que les places réservées de quelques régionales pour les stages professionnels. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore trouvé de candidats, je vous rappelle que la date limite d’attribution est le 1er juillet. Pour tout transfert de dossier à une autre régionale, merci de communiquer avec moi aussitôt que possible.

En ce qui concerne les vendanges, pour les régionales concernées, ne vous inquiétez pas, il se peut qu’il y ait quelques petites modifications concernant la venue des vendangeurs. Je vous tiendrai au courant.

Michel Vincent m’a également cédé son projet de stages avec l’Université de Sherbrooke. Je reprends donc le dossier et vous contacterai pour tenter de développer de nouveaux partenariats.
ACTION SOCIALE ET ENJEUX DE SOCIETE
La journée « Entre lacs » à Annecy (Marie-Agnès Castillon)

Le mercredi 2 juillet à Annecy, veille de l’Assemblée générale, se déroulera une journée « Action sociale » élaborée conjointement par France-Québec et la Sauvegarde de l’Enfance de la Savoie : « Entre lacs, regards croisés franco-québécois ». Ce thème fait référence aux lacs du Québec et de la Savoie. Le mot « lac » peut aussi s’entendre comme « lacet » reliant les personnes entre elles. Les interventions et les échanges porteront sur « les compétences parentales » et « le pouvoir d’agir ». Avec le soutien de la DGQ et du Consulat général de France, des démarches sont en cours pour l’obtention de missions permettant la venue de sommités québécoises en la matière : Théresa Shériff chercheure anthropologue au Centre Jeunesse de Québec, Carl Lacharité de l’Université de Trois-Rivières, Yann Lebossé de l’Université Laval. Les présidents des régionales recevront une plaquette de présentation et d’inscription que nous leur demandons de diffuser auprès des adhérents (Entrée : 10 euros mais gratuité pour les adhérents participant aussi à l’AG et au congrès).
Vers des échanges d’intervenants sociaux (Marie-Agnès Castillon)

Très prochainement, la commission va mettre en place des échanges réciproques de travailleurs sociaux, personnels soignants, enseignants français et québécois, s’occupant de jeunes en difficulté. Les 19 délégués régionaux France-Québec action sociale seront sollicités pour répertorier les services sociaux et institutions intéressés par une coopération franco-québécoise. Ces échanges se feraient sur une durée de deux semaines, avec accueil en famille ou en institutions, afin de réduire les coûts. Le Centre Jeunesse de Québec, qui attend beaucoup de ces échanges, sera notre principal interlocuteur.
Nous sommes très sollicités (chaque jour nous arrivent des courriels) par des personnes souhaitant des renseignements ou désirant s’inscrire dans un projet franco-québécois concernant l’action sociale ou les enjeux de société. Ce qui témoigne de l’intérêt de cette commission dans le cadre des actions menées par France-Québec. La commission Action sociale/Enjeux de société est composée de Janine Arsène-Larue (Grand-Quévilly-Québec), Cécile Besnard (Riviera-Québec), Marie-Agnès Castillon (Saint-Malo-Québec), Nadine Ledet (Côte d’Opale-Québec), Chantal Orski (Alpes-Léman-Québec), Frantz Rémy (Martinique-Québec), Catherine Veillard (Maine-Québec).
COMITE DES JEUNES
Élection de la commission de six membres (Angélique Leroy)

Comme cela vous avez été annoncé dans le précédent courrier, le bureau national et le conseil de France-Québec ont décidé l’officialisation du CJFQ. Ce dernier, composé de représentants jeunes des régionales, s’est réuni le 12 avril afin d’élire ses six représentants et son président qui siègera es-qualité au bureau et au CA de France-Québec. Suite à cette élection, la commission du CJFQ est composée de Valérie Callaud aide éducatrice (Pons-sud-Saintonge-Québec), Marie Colin étudiante (Lyon-Québec), Erwan Jaffrelot chargé de clientèle (Bordeaux-Québec), Angélique Leroy formatrice de français langue étrangère (Artois-Québec), Françoise Martel professeur des écoles (Saint-Malo-Québec) et Frédérique Valée secrétaire (Grand-Quévilly-Québec). Ces personnes ont souhaité que je continue d’assumer la présidence du CJFQ jusqu’à l’AG de France-Québec en 2004.

Est aussi membre du CJFQ, Matthieu Czerwinski, animateur (Laval-Québec), élu au CA national de France-Québec et responsable du programme découverte du pays d’en face jeunes.

Lors de la réunion du 12 avril, il a été décidé des orientations du CJFQ (cf Lettre aux adhérents n°2). Il a, en outre, fait l’état de la situation de la jeunesse et des actions jeunesse dans les régionales : de nombreux projets et actions sont mis en place dans différents domaines malgré ce perpétuel petit souci qui est l’investissement de nos plus jeunes adhérents. Cette rencontre a également été l’occasion de préparer l’avenir puisque des idées de réalisations ont été mises en avant pour les mois à venir.
COMMUNICATIONS
Deux nouvelles recrues pour la revue (Georges Poirier)

Deux nouveaux collaborateurs viennent s’ajouter à l’équipe de France-Québec magazine :

- Vincent Blanchard (Bordeaux-Québec), étudiant doctorant et membre du comité jeunes, s’est proposé pour suivre le secteur « bandes dessinées » au Québec ;

- Jean-Michel Debono (Paris-Québec), qui fut cadre dirigeant (management) dans de grandes entreprises françaises, va s’intéresser à la diffusion de la revue.

Pour le n° d’été, merci d’adresser d’urgence vos informations et photos (papier ou haute résolution par internet).
CULTURE ET FRANCOPHONIE
Une tournée culturelle pour marquer l’année Champlain (Gilbert Pilleul)

Pour souligner en cette année anniversaire (1603-2003) le rôle de Samuel de Champlain qui ouvrit le dialogue avec les autochtones, France-Québec propose une tournée « Les Amérindiens hier et aujourd’hui au Québec » cet automne. Il s’agira d’un spectacle-rencontre avec deux Métis, Michel Noël et Sylvain Rivard, accompagnés par Roselyne Boulard, française d’origine mais amérindienne de cœur et d’esprit. Ils proposeront une soirée-voyage imaginaire dans l’univers des Premières Nations, faisant se succéder mystère des contes, magie de la danse et du langage du corps, charme des mélodies et approche de la vision amérindienne sur l’homme et le monde.

Vous pouvez, dès maintenant, rechercher des partenaires locaux pour accueillir cette soirée. Prévoir une salle conviviale avec espace scénique (éviter une scène trop séparée du public), des micro-cravatte et des supports pour exposition et présentation d’objets, d’instruments de musique, de documents et de photographies.

Conditions habituelles : logement des intervenants chez l’habitant, repas du soir et petit déjeuner, cachet versé directement par la régionale. Le montant sera fixé et indiqué dans un prochain courrier qui vous demandera de vous inscrire pour cette tournée. Elle pourra commencer fin septembre et se terminer début décembre.
Hommage à Champlain les 23 et 24 mai à Paris et Tadoussac

Le premier voyage de Samuel de Champlain en 1603 sera commémoré simultanément en France et au Québec fin mai.

- A Paris, le vendredi 23 mai de 9 h 15 à 18 h au Sénat (salle Monerville), hommage-colloque (renseignements auprès de Gilbert Pilleul)

Le 24 mai à 17 h : cérémonie à l'Arc de Triomphe (dépose d'une gerbe en l'honneur des soldats de la Nouvelle-France et à 18 h, cocktail à l'Hôtel de Lassy (Résidence du Président de l'Assemblée Nationale). Se munir d'une invitation (à réclamer à France-Québec) et d'une pièce d'identité.

- A Tadoussac-Baie Sainte Catherine, célébration de l’arrivée de Champlain le 24 mai 1603 et dévoilement d’une œuvre réalisée par un Québécois et un Innu, en présence du ministre Pierre-André Wiltzer. Le lendemain, cérémonie devant la statue de Champlain à Québec puis colloque international à l’Université Laval.
Prix littéraire : les trois livres choisis le 6 juin (Gilbert Pilleul)

A partir des sept ouvrages retenus par nos comités de sélection (la liste a été publiée dans le courrier d’avril), le jury des professionnels de notre prix littéraire se prononcera le vendredi 6 juin pour désigner les trois finalistes. Les références des ouvrages vous seront communiquées aussitôt. Ces trois livres seront vendus au congrès mais vous pourrez aussi vous les procurer à la Librairie du Québec (avec la remise habituelle aux membres de France-Québec), ou bien chez votre libraire habituel. Merci d’organiser une rotation des livres pour que le maximum de lecteurs donnent leur avis. La désignation du lauréat est fixée au mois d’octobre.
Plus de 650 participants à la dictée francophone (Gilbert Pilleul)

Ce sont finalement 26 régionales qui ont organisé la dictée francophone dans 35 villes différentes. Avec des publics variés aussi : des lycéens comme des élèves de classes primaires, des clubs du troisième âge et aussi plusieurs maisons d’écrivains. A la date du 7 mai, 18 régionales ont renvoyé leur bilan, annonçant un total de 650 participants et une recette de 623 euros. Félicitations particulières à Bordeaux-Québec qui a mobilisé 234 participants et recueilli 239 euros de recettes. Compliment spécial aussi à Val-de-Marne-Québec qui a organisé avec la mairie de Joinville-le-Pont une remise officielle de cadeaux aux lauréats parmi lesquels de nombreux jeunes.
Lieux de mémoire : un atelier à Annecy le 2 juillet (Gilbert Pilleul)

A la veille de l’assemblée générale, un atelier permettra de faire le point sur l’état des travaux dans les régionales sur le projet de cartes des régions de France. Un courrier spécifique a été adressé à toutes les régionales à ce propos. Merci de répondre au plus vite au questionnaire joint afin de préparer l’atelier.

Réduction pour les adhérents aux Déferlantes francophones (Maurice Segall)

La sixième édition des Déferlantes francophones se déroulera à Capbreton (Landes) du 1er au 4 août inclus (le programme sera publié dans le numéro d’été de France-Québec magazine). Parmi les chanteurs de la francophonie nord-américaine, il y aura notamment les Québécois Stéphane Côté (1er août), Edgar Bori (le 3) et Robert Charlebois (le 4). Les adhérents de France-Québec bénéficient du tarif préférentiel : 7 euros au lieu de 14 les 1er, 2 et 3 août, 10 euros au lieu de 20 pour le spectacle de Robert Charlebois. Renseignements : 05 62 69 74 84.
ECONOMIE - IMMIGRATION
France-Québec aux journées de coopération agricole (Jo Le Bec)

Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, les Journées nationales du Réseau Coopération Internationale Canada (essentiellement le Québec)-France de l’enseignement agricole, se sont déroulées du 14 au 16 avril au lycée agricole de Fondettes, producteur de chinon, près de Tours (Indre-et-Loire). Ce Réseau, animé en France par Christian Deniel et Joël Magne, sous le patronage de Michel Charlot, chef du bureau de la coopération internationale (DGPER), comprend les établissements d’enseignement agricole français et québécois. Invitée à cette manifestation, France-Québec était représentée par Jo Le Bec, vice-président économie/immigration.

Pendant ces trois journées d’échanges intensifs, les thèmes suivants ont été discutés :

- mobilité des apprenants et des enseignants afin d’assurer la continuité des générations (implication dans les échanges des jeunes enseignants qui arrivent dans les établissements),

- développement des expertises nouvelles dans les formations environnement, multi-fonctionnalité, insertion professionnelle…,

- élargissement du territoire de la coopération en essayant, avec les partenaires québécois actuels, de nouer des contacts avec les établissements situés dans d’autres provinces canadiennes,

- intégration du développement international dans les formations (le Québec peut nous faire comprendre l’Amérique, et ensemble essayer de comprendre les autres continents).

Afin d’y parvenir, plusieurs chantiers sont à conforter : les voyages d’études, les stages. D’autres sont à ouvrir : les échanges de personnel, les échanges tripartites. Un débat très instructif sur le statut des stagiaires s’est déroulé : couverture sociale, rétribution éventuelle et de quel niveau ; etc. A l’occasion de ces journées, un concours organisé conjointement avec l’OFQJ sur le thème « installation innovante en milieu rural » à été lancé. Les prochaines journées de rencontres se dérouleront au Québec en 2005.
Concours culinaire «  TROPHEE FRANCE – QUEBEC » (Jo Le Bec)

À ce jour, il n’existait pas de concours entre la France et le Québec dans ce domaine de l’hôtellerie. C’est désormais chose faite. Sous l’égide de la DGQ, un cours culinaire associant pour le Québec, l’ITHQ, et pour la France, l’association France-Québec ( chargé de mission : Pierre Maître) et l’ESCF Ferrandi, va être officiellement lancé le 15 mai lors d’un dîner de gala franco-québécois à l’ESCF Ferrandi. Ce concours, à deux niveaux, s’adresse à des jeunes de moins de 22 ans à la date d’inscription au concours, inscrits dans une formation hôtelière les conduisant à un examen de niveau 4 ou 3 parmi les suivants : bac technologique restauration, bac professionnel restauration, bts hôtellerie restauration option B.

Les objectifs  du concours:

  • établir un échange gastronomique, évolutif du point de vue des techniques culinaires

  • mettre en place un échange du savoir-faire des deux « pays »

  • sensibiliser les futurs chefs au respect des traditions et des produits régionaux

  • donner une dimension internationale aux échanges sur les métiers de la restauration

  • présenter les métiers d’art

  • poursuivre la valorisation des métiers

Il se déroulera au niveau régional de septembre à novembre 2003 et comprendra 10 candidats pour chacune des 6 régionales retenues. Au niveau national, il s’étendra de décembre 2003 à janvier 2004 et comprendra les 2 meilleurs candidats issus de chacune des 6 régionales sélectionnées , soit 12 finalistes. Le 1er prix sera remis au lauréat dans les salons du Sénat.




/home/server/e.20-bal.com/pars_docs/refs/21/20756/20756.doc/Edité le 13/11/17

similaire:

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconCoordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30
«lettre aux adhérents» pour renforcer la communication que nous leur devons. La première devrait être adressée en février. Nous vous...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconProgramme journee de recherche vendredi 3 avril 2009 iae d’Orléans...
«La vision prospective à l'épreuve de la tradition : le devenir des métiers des compagnons du Devoir» Annabelle hulin (cermat)

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconRéunion 21/03/2016 à 17h30 Présents

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 icon9h30-10h30 Plenary session 1 – Pr. Ian Bateman

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconMission de coordination en matiere de securite et de
L'intervention du coordonnateur ne modifie ni la nature, ni l'étendue des responsabilités

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconJe me présente, je m'appelle Yoan Rousseau et je suis coordonnateur...

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconSource de vie 6 Octobre 2013 – 29’45 de 9h30 à 10h Invité : David mulhmann

Coordonnateur/trices de programmes : 9h30 à 17h30 iconSynthèse des programmes de travail 2015
«programme des programmes» qui permet de repérer les travaux innovants des principaux acteurs de la région pour l’année. La présentation...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com