C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016





télécharger 22.69 Kb.
titreC ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016
date de publication15.11.2017
taille22.69 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > documents > Réunion
Compte rendu CDSP Courrier
des 21 et 22 septembre 2016.

Réunion institutionnelle, exceptionnellement sur deux jours, avec un sujet d'ampleur, structurant le service postal de la distribution et de l'acheminement, celui du nouveau schéma industriel courrier colis. Ensuite 3 sujets concernent les nouveaux services, et un de la direction commerciale (Projet SCORE) et le dernier sujet (la finalisation de la fusion des directions sûreté). Il est toujours difficile de ne pas jouer le rôle que la boite voudrait nous donner, celui d'accompagnateur, ou d'opposant qui révèle les faiblesses des projets présentés.

Jour 1 : Toutes les OS présentes, CGT : Emmanuel Cottin et Renaud Auger

Sujet N°1 : Nouveau Schéma industriel courrier colis.

Présentation par B. DEMOGE (Directeur du projet)

Nous n'avons pas eu de document préalable, nous avons exprimé avec d'autres OS que cela ne permet pas de s'approprier un sujet avant une rencontre avec la BSCC. Ensuite toutes les OS ont réclamé une cartographie du pays, pour connaitre les sites en transformation, fermetures, création induit par ce projet.

Nous n'avons pas eu communication d'informations précises, la direction joue sur la dramatisation de la baisse du courrier. Elle annonce une baisse de 50% pour 2020 !

Le directeur du projet utilise le doux euphémisme de rationalisation du réseau courrier pour ne pas annoncer que d'autres PIC fermeraient dans le temps. Un programme de fermeture est toujours d'actualité.

Des synergies sont en cours pour Chronopost, les PIC et les PFC qui vont se rapprocher pour mutualiser les transports vers les PPDC. Le transport en vrac des colis vers les PPDC devrait devenir la règle.

La CGT a rappelé son opposition à ce mode de transport, pour ensuite porter les revendications des postiers (Emplois, salaires et CT) et en matière de qualité de service. Aussi notre attachement à un retour à service public postal.

Plusieurs OS, celles pour la loi travail, soutiennent la direction dans sa volonté de transformation de La Poste, en s'appuyant sur l'argument de la baisse du courrier.

La livraison des colis en soirée s'effectuerait dans les villes de plus 50 000 habitants.

La CGC voudrait connaître le Business Plan du projet : 100 millions d’€ d'investissement dans ce projet pour faire un gain d'économie de 10 millions sur le réseau industriel. Pas de précision sur la durée, les détails des sommes injectées. La part de la masse salariale économisée n'est pas évoquée, et le recours à la sous-traitance reste sous le tapis.

Aujourd'hui, La Poste compte 280 PPDC/ACP, qu’elle envisage à la baisse, ainsi que les PDC.

La Poste veut considérer le courrier comme un colis plat. Pour La Poste, le colis ne rentre pas dans les obligations de service universel. Le process de traitement d'un courrier comprend 14 étapes, pour un chrono, c'est 8 étapes.

Les postiers devraient se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, contrairement aux activités de boulisteries et de chargement en vrac des semis remorques.

CGT : intervient au sujet de la fermeture de la PIC de Nice, qui n'est pas comprise par les postiers et les élus locaux. Les agents de la PIC ont pendant 10 ans fait des efforts pour permettre l'augmentation de la productivité.

La Poste indique qu'elle devait quitter la zone aéroportuaire suite à la privatisation de l'aéroport.

La CFDT note le manque de dialogue et veut revoir la méthode de conduite du changement, car l'exemple de la fermeture de la PIC d'Arras est catastrophique pour les postiers. Elle demande l'amélioration de l'accompagnement social.

CGT et SUD : veulent connaître dans le détail, les sites ayant recours à de la sous-traitance, et avoir des informations plus précises sur ce projet d'ampleur, bref avoir le futur schéma industriel qui n’a finalement pas été présenté…

Document de La Poste envoyé aux OS le lendemain, alors que les ETC sur le sujet sont déployés le jour même de cette rencontre.

Sujet N°2 : Présentation de la BU Nouveaux services.

Lecture du document préalable, par le directeur de cette unité.

Toutes les OS demandent des moyens supplémentaires pour les facteurs, de la formation pour intégrer des nouveaux services (NS). Car nous estimons que la charge de travail aujourd'hui n'est pas prise en compte avant l'introduction des NS.
CGT : demande le gel de toutes les réorganisations, et que le facteur ne peut pas tout faire au nom de la baisse du courrier, le colis augmente actuellement, le métier devient de plus en plus pénible.

Repris par plusieurs OS, notamment, le gel des réorganisations.

Pour La Poste, le dysfonctionnement dans les PDC dépasse le cadre d'incorporation des nouveaux services. En 2016, les NS effectués dans chaque établissement entraînent un abondement du CAP du site concerné. Les NS représentent en 2016 en moyenne 2 à 3 prestations par facteur chaque semaine.

CGT : cela ne veut pas dire plus de moyen pour les facteurs.

CGC : Les NS ne doivent pas être effectués par les cadres, comme cela arrive dans certaines PDC et PPDC.

Sujet N°3 : la rénovation énergétique.

Lecture du document remis en amont par la directrice du projet.

Cela se fait dans le cadre du plan gouvernemental dit plan énergétique, c'est une décision du PDG.

Ce travail a pour finalité de remplacer celui des collectivités locales dans l'expertise et l'accompagnement des rénovations.

Deux expérimentations ont lieu : en Vendée et en Picardie (sur 11 communautés de commune). Les postiers sont sélectionnés pour cette activité à temps plein.

Deuxième jour : CGT : Christian Letellier et Renaud Auger.

Sujet N°4 : Veille sur mes parents (VSMP).

Présentation du document par le chef de projet et le directeur de la BU innovation.

La CGT intervient à de nombreuses reprises pour signaler que ce projet n'est pas cohérent avec les politiques publiques de maintien à domicile (voir le rapport DIVA, de la CPAM,..). La CGT estime que La Poste ne peut pas intervenir dans ce domaine, où les aspects psychologiques, d'écoute ne peuvent pas faire partie de l'activité du facteur, ou bien il doit changer de métier.

CGT : les rapports des sites pilotes (Tours, Toulouse, Lille, ...) doivent nous être transmis, pour nous permettre un partage des informations, pour peut-être en avoir une autre appréciation que la direction.

La Poste reconnait que le COGAS n'a pas été informé de l'initiative de la BU Nouveau Service, mea culpa.

FO demande la communication des conditions générales de ventes.

CFDT rappelle la nécessité de définir le cadre déontologique et politique. Cette prestation sensible va être déployée sur un terrain social dégradé. Le service juridique doit permettre de protéger les facteurs en cas de problèmes qui vont faire partie de la prestation destinée aux personnes les plus fragilisées.

LP annonce que ce sujet sera remis à l'ordre du jour d'une prochaine CDSP (20 et 21/10/16) pour apporter des précisions et le temps que les documents demandés par les OS soient finalisés.

Sujet N°5 : Projet Score.

Lecture du document par la directrice de la performance commerciale assistée par le directeur du projet.

Ce nouveau logiciel commun aux forces de ventes a été conçu par Microsoft, à partir des remontées du site de la télévente de Bordeaux. L'ergonomie est à revoir, malgré que les 3 CHSCT consultés aient voté favorablement. Les écrans sont à changer pour en augmenter la taille.

Les données clients seront hébergées sur des serveurs basés en Irlande et en Allemagne.

CGT : quel est le coût pour l'achat de cet outil ? La directrice est étonnée de la question. Elle indique qu'elle n'a pas cette donnée. Elle peut nous donner un chiffre, le directeur du projet indique que c'est 40% moins cher que les prix du marché. Nous demandons le montant de l'enveloppe financière dégagé par la direction financière : pas de réponse. Nous lui rappelons que nous ne sommes pas en CHSCT, que cette question intéresse le personnel donc aussi les OS. FO appui notre demande, en indiquant que pour l'avenir, il va demander systématiquement les tableaux d'amortissement.

Sujet N°6 : EVOLUTION de la DOCN en Direction Sûreté Opérationnelle.

Présentation du document remis (à insérer) en amont par le directeur de la DSO.

CGT : Quelle est la différence avec la direction de la sûreté générale ? Cette direction veille sur les risques bactériologique et nucléaire.

SUD : dans le document une erreur apparait, les instances du personnel précédentes ne doivent pas disparaitre. LP consulte ses juristes avant d'apporter sa réponse, malgré la présence de la DRH DSO. Cf. le point 3.4 du dossier.

Le rôle de la DSO est d'animer la filière sûreté sur les territoires.

Le CT de consultation sur ce dossier de fusion des directions sûretés de la branche doit avoir lieu prochainement.

Fin à 16h30

Fédération nationale des salariés du secteur des activités postales et de télécommunications CGT

263, rue de Paris - Case 545 - 93515 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 18 54 00 - Fax : 01 48 59 25 22 - C.C.P. Paris 20376 D

http://www.cgt-fapt.fr - e-mail : fede@cgt-fapt.fr

similaire:

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconC ompte rendu réunion du 11 mai 2007

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconC ompte rendu du conseil d’ecole du 28 juin 2012
«Connaissance de son patrimoine, à la recherche des traces du passé», pour les cp et les ce1, le 15 juin. Ce jeu a été communiqué...

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconOpération balle jaune de la fédération française de tennis – Bilans...

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconCompte-rendu de la réunion d'informations du samedi 12 septembre

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconCompte rendu de la réunion du bureau lundi 17 septembre 2012

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconRÉunion du 15 septembre 2016

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconMaison de retraite le 14 septembre 2016

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconPv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconCompte Rendu de la réunion parents cp : 18 septembre 2012
«smileys», soit des notes sur 10, soit des compétences dans le bulletin des gommettes étoilées récompensent un «beau cahier bien...

C ompte rendu cdsp courrier des 21 et 22 septembre 2016 iconPostes susceptibles d’être vacants en septembre 2016






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com