De l’enseignement supérieur et de la recherche





télécharger 370.83 Kb.
titreDe l’enseignement supérieur et de la recherche
page1/5
date de publication23.10.2017
taille370.83 Kb.
typeRecherche
e.20-bal.com > documents > Recherche
  1   2   3   4   5





Ministère de l’éducation nationale,

de l’enseignement supérieur et de la recherche

Direction générale de l’enseignement supérieur

et de l’insertion professionnelle

Service de la stratégie des formations et de la vie

étudiante

Sous-direction de la vie étudiante

Département de l’orientation et de la vie des campus



Ministère des affaires étrangères et du développement international

Direction générale de la mondialisation, du développement

et des partenariats

Direction de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche

Sous-direction de l'Enseignement supérieur

Pôle des études en France



Modalités d’accès à l’enseignement supérieur par pays

Année universitaire 2017-2018


PAYS


INTITULE DU OU DES DIPLOME(S) DE FIN D’ETUDES SECONDAIRES

MODE D’ACCÈS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

AFGHANISTAN

BACCALURIA (BACCALAUREAT)

Concours d’entrée organisé pour les titulaires du baccaluria. L’admission dépend du nombre de places disponibles dans les universités.

AFRIQUE DU SUD

NATIONAL SENIOR CERTIFICATE NSC

Le National Senior Certificate (NSC ou "matric" en langage courant) est une condition nécessaire mais non suffisante pour accéder à l'université. Du fait d’un manque de capacité d’accueil, les universités opèrent leur propre système de sélection. En général, elles se basent sur une combinaison des notes obtenues au NSC dans les disciplines liées à la filière choisie, mais peuvent également organiser leur propre examen d'entrée. Dans les filières d'enseignement professionnel (TVET), il est possible d'accéder à l'enseignement supérieur sans NSC.

ALBANIE

DËFTESE PJEKURIE (MATURA)

Admission dans la faculté et l'université demandées selon deux critères :

-le nombre de places disponibles

-les résultats à la matura

ALGÉRIE

BACCALAUREAT

La possibilité de choisir telle ou filière est conditionnée par le type de bac, par la moyenne obtenue au baccalauréat, la mention et la note pour les matières principales. Chaque étudiant peut faire jusqu'à 10 vœux et un traitement informatisé détermine son affectation.

ALLEMAGNE

- HOCHSCHULREIFE (MATURITE)

- FACHGEBUNDENE HOCHSCHULREIFE

CES 2 DIPLOMES SONT PARFOIS DENOMMES ABITUR OU REIFEZEUGNIS (NOM OFFICIEL : ABITUR/FACHGEBUNDENES ABITUR)

Ces diplômes permettent d’accéder à l’enseignement supérieur allemand. Cependant, le Fachgebundene Hochschulreife (qui est spécialisé dans certains domaines) ne permet pas d'intégrer toutes les disciplines universitaires.

Certaines disciplines sont soumises à numerus clausus (médecine, psychologie, odontologie, pharmacie, sciences vétérinaires, communication notamment).

ANDORRE

- BACCALAUREAT FRANÇAIS

- BATXILLERAT (BACCALAUREAT ANDORRAN) (POUR LES ELEVES DE L’ECOLE ANDORRANE)

- BACHILLERATO (POUR LES ELEVES DU SYSTEME EDUCATIF ESPAGNOL)

Ne disposant que d’une petite université en Andorre, la majorité des bacheliers andorrans poursuivent leurs études supérieures en France ou en Espagne. Trois systèmes éducatifs coexistent :

- établissements d’enseignement français : préparation du baccalauréat français ;

- écoles andorranes : préparation de l’accès à l’Université andorrane ou espagnole (Selectivitat) -reconnaissance automatique en France

- établissements espagnols (laïques ou confessionnels) : préparation de l’accès à l’Université espagnole (Selectividad) -reconnaissance automatique en France.

ANGOLA

CERTIFICADO DE ESTUDOS PRÉ-UNIVERSITARIOS OU CERTIFICADO DE CUMPRIMENTO DE CURSO MEDIO OU CERTIFICADO DE HABILITAÇOES INCLUANT LA 12ÈME CLASSE

Ces certificats donnent accès à toutes les universités du pays (en fonction des places disponibles).

ARABIE SAOUDITE

DIPLOME DE FIN D'ETUDES SECONDAIRES

Les titulaires du diplôme d’études secondaires peuvent s’inscrire à l’université. Cependant, une sélection, en fonction des notes obtenues, est effectuée à l’entrée de l’université.

- dans les universités publiques, le placement se fait en fonction des notes du baccalauréat selon une échelle fixée par le ministère de l'enseignement supérieur (médecine, ingénierie, puis on descend).

- même système pour les universités privées mais elles sont plus flexibles puisque les gens paient.

- la KAUST à Djeddah prend les étudiants sur dossier. Les étudiants étrangers ne sont pas admis dans les universités publiques sauf si l'un des parents y enseigne ou pour les excellents dossiers.

ARGENTINE

BACHILLERATO – PERITO -

TECNICO - AUXILIAR TECNICO -

ELECTROTECNICO - MAESTRO

NACIONAL - AGRONOMO -

FRUTICULTOR ENOLOGO -

SECRETARIO EJECUTIVO

BILINGUE - CERTIFICADO DE

POLIMODAL

Diplôme délivré après contrôle continu au cours de l’enseignement secondaire. Il donne accès à l’enseignement

supérieur.

Par ailleurs, il faut noter un cas particulier qui concerne l'Université d'Argentine -la plus importante en termes d’inscrits- : le UBA (Universidad de Buenos Aires) qui demande la réalisation d'un CBC (Ciclo Básico Comun) soit 1 an d'études environ pour 7 matières, afin de pouvoir accéder à l'entrée en 1ère année (toutes disciplines confondues).

ARMÉNIE

CERTIFICAT DE FIN D'ETUDES SECONDAIRES : « ATESTAT MIDZINAKARG KRTOITJAN »

Les étudiants qui veulent accéder à l'enseignement supérieur doivent passer des examens centralisés qui sont comptabilisés dans l'attestat. Les matières choisies pour ces examens définissent les domaines d'études et les facultés dans lesquelles l'étudiant pourra s'inscrire.


AUSTRALIE

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE

(HSC) :

CANBERRA (AUSTRALIAN

CAPITAL TERRITORY) ET

SYDNEY (NEW SOUTH WALES)

- WESTERN AUSTRALIAN

CERTIFICATE OF

EDUCATION (WACE) PERTH (

WESTERN AUSTRALIA)

- SOUTH AUSTRALIAN

CERTIFICATE OF EDUCATION -

ADELAIDE (SOUTH AUSTRALIA)

- SENIOR CERTIFICATE -

BRISBANE (QUEENSLAND)

- VICTORIAN CERTIFICATE OF

EDUCATION

MELBOURNE (VICTORIA)

- TASMANIAN CERTIFICATE OF

EDUCATION -

HOBART (TASMANIA)

- NORTHERN TERRITORY

CERTIFICATE OF EDUCATION

(NTCE)

L’examen de fin d’études secondaires porte un nom différent suivant les États. Tous ces diplômes donnent en principe accès aux universités, mais chaque établissement impose ses propres critères fondés le plus souvent sur le niveau des notes obtenues à l’examen de fin d’études secondaires. Les universités les plus prestigieuses imposent ainsi des niveaux de notes très élevées (95 sur 100) ainsi que des matières obligatoires en fonction des études souhaitées.

Site utile présentant les titres Etat par Etat: http://www.uac.edu.au
On peut entrer dans une université australienne en première année du diplôme de bachelor (licence) avec un baccalauréat français : la moyenne obtenue est convertie selon le système ATAR : en 2014, la moyenne 14.5 est équivalent à un score de 95,5 sur 100.

AUTRICHE

REIFEPRÜFUNGSZEUGNIS /

MATURAZEUGNIS (MATURITE)


Les diplômes du Maturazeugnis et du Reifeprüfungszentrum permettent d’accéder à l’enseignement supérieur autrichien (aux universités et aux Fachhochschulen, c’est-à-dire aux universités des sciences appliquées).

Un examen d’entrée spécifique (Zulassungsprüfung) est demandé pour les études artistiques.

Des examens complémentaires (Zusatzprüfungen) en latin, grec, géométrie descriptive, biologie et sciences de l’environnement sont demandés pour l’accès aux études correspondantes.

Une procédure d’admission sélective (Aufnahmeverfahren/Auswahlverfahren) est en vigueur pour les filières d’études suivantes, dont le nombre de places est limité dans certaines universités : médecine humaine, dentaire et vétérinaire, pharmacie, biologie, psychologie, informatique, communication, journalisme, architecture, gestion, formation aux métiers de l’enseignement (Lehramt) et certains cursus de master et doctorat en langue étrangère.

De plus, la procédure d’admission aux études de médecine pour les étrangers est spécifique : 75% des places sont réservées aux titulaires d’une « Matura » obtenue en Autriche, 20% pour ceux ayant acquis un diplôme équivalent dans un autre pays de l’UE et 5% aux diplômés des pays hors UE.

Dans les "Ecoles supérieures des sciences appliquées" (Fachhochschulen), la sélection est décidée et mise en place par chaque établissement.

AZERBAÏDJAN

ORTA TƏHSIL HAQQINDA ATTESTAT (CERTIFICAT DE FIN D’ETUDES SECONDAIRES)

La commission d'État organise en juillet-août des tests anonymes. Les candidats, après avoir obtenu le certificat de fin d'études secondaires, peuvent se présenter aux tests selon 8 options possibles et dans l'option choisie peuvent établir une liste de 15 facultés selon leur priorité. L'inscription dans telle ou telle faculté se déroule selon les résultats obtenus aux tests, notés entre 300 et 700 points. Ceux qui obtiennent moins de 300 points ne sont pas admis. Toutefois, s'il reste des places disponibles, un deuxième tour est organisé pour les candidats recalés.

BAHREIN

TAWJIHI (GENERAL

SECONDARY SCHOOL

CERTIFICATE : CERTIFICAT

GENERAL DE L'ENSEIGNEMENT

SECONDAIRE)

Pour accéder à l'enseignement supérieur, l'élève doit avoir obtenu au Certificat général de l'enseignement secondaire la moyenne minimum de 70/100. S'il obtient une note entre 50/100 et 70/100, il subit une triple épreuve (arabe/mathématiques/anglais) préalable à l'admission à l'université. La moyenne générale minimum de 70/100 au Tawjihi est surtout valable pour intégrer l’Université de Bahreïn.

Les autres universités privées sont moins regardantes sur les notes au Tawjihi.

BANGLADESH

SECONDARY SCHOOL CERTIFICATE (SSC) SUIVI DU HIGHER SECONDARY SCHOOL CERTIFICATE (HSC), DISPENSES PAR LES ETABLISSEMENTS “BENGALI MEDIUM”
ALIM, DISPENSE PAR LES “MADRASAS”
O-LEVEL SUIVI DU A- LEVEL, DISPENSES PAR LES ETABLISSEMENTS “ENGLISH MEDIUM”

SSC : moyenne de 2.5/5 pour obtenir le diplôme et intégrer le niveau HSC. Possibilité de le passer via des organismes internationaux de cours à distance, come Edexcel, supervisé par le British Council.

Durée des cours : 10 ans

HSC : moyenne de 2.5/5 pour obtenir le diplôme et intégrer un établissement d’enseignement supérieur. Possibilité de le passer via des organismes internationaux de cours à distance, comme Edexcel, supervisé par le British Council.

Durée des cours : 2 ans
La seule précondition commune à tous les établissements d’enseignement supérieur est l’obtention d’un diplôme sanctionnant 12 années d’éducation reconnu par le Ministère de l’Education. Chaque université décide ensuite des conditions d’admission.
Licence : moyenne de 2/4 pour obtenir le diplôme et intégrer un Master

Durée des cours : 4 ans

Master : moyenne de 2/4 pour obtenir le diplôme et décrocher un doctorat.

Durée des cours : 1 ou deux ans selon les établissements. Les MBA (Master in Business & Administration) sont d’un an.
En général :

- un score total minimum de 7/10 (SSC + HSC) est demandé pour intégrer une université;

- le O-Level doit être obtenu dans 5 matières et le A-Level dans 2 matières;

- un niveau minimum d’anglais et de bangla (score total de 6/10) est également requis;

- des examens d’entrée (examens écrits suivis d’entretiens) sont organisés dans toutes les universités publiques et les meilleures universités privées. Certaines universités privées dispensent toutefois de ces examens pour les étudiants ayant obtenu un score total minimum de 1200 au SAT et de 550 au TOEFL (213 pour le CBT / 79 pour le IBT) ou 5.5 à l’IELTS.

- pour les études médicales, les examens sont organisés au niveau national;

- l’admission, voire même la possibilité de se présenter aux examens d’entrée, est également soumise au nombre de places disponibles, considéré comme bien en-delà du nombre de candidats qualifiés.

BIÉLORUSSIE (BELARUS)

CERTIFICAT DE FIN D'ETUDES SECONDAIRES : « ATTESTAT »

Examen d’entrée centralisé à l’université, dans la faculté ou les facultés de leur choix. Les élèves ayant reçu un

ATTESTAT "rouge" (mention excellente) n'ont pas besoin de passer l'examen d'entrée à l'Université et peuvent

choisir la faculté qu'ils souhaitent intégrer.

BELGIQUE

CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT

SECONDAIRE SUPERIEUR -

DIPLOMA VAN HOGER

SECUNDAIR ONDERWIJS (ACCESS DE L’ENSEIGNEMENT

GENERAL, TECHNIQUE,

PROFESSIONNEL OU

ARTISTIQUE)

Le CESS donne accès à l’enseignement supérieur, sauf le CESS professionnel, qui ne donne accès, en Belgique, qu’aux formations supérieures courtes.

BÉNIN

BACCALAUREAT (OU CAPACITE EN DROIT)

En ce qui concerne les universités publiques, de manière assez générale : recrutement sur concours après le BAC pour les établissements dits "de formation professionnelle" : santé, agronomie mais aussi les IUT, les ENS, ENEAM, EPAC etc.

Accès avec le BAC sans concours pour toutes les facultés dites "classiques" : FLASH, FADESP, FAST, etc.

Pour les universités privées et les centres privés d'enseignement supérieur : situation variable.

Certains BTS acceptent des étudiants sans qu'ils aient le bac.

BIRMANIE
(MYANMAR)

DIPLOME DE FIN D’ETUDES

SECONDAIRES (BASIC

EDUCATION HIGH SCHOOL

FINAL EXAMS : BEHS) DELIVRE

APRES EXAMEN FINAL AU

TERME DE LA DIXIEME ANNEE

D’ENSEIGNEMENT

Le certificat de niveau A (minimum de 40/100 points dans toutes les matières à l’examen final) donne accès aux établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts…).

Le certificat de niveau B est délivré aux étudiants ayant obtenu moins de 40/100. Ce document correspond à un diplôme de l’enseignement secondaire mais ne donne pas accès à l’éducation supérieure.

BOLIVIE

BACHILLERATO (BACCALAUREAT)

Trois possibilités :

- accès direct aux universités (généralement privées) sans examen d’entrée ni cours pré-universitaires.

- accès soumis à un examen d’entrée

- accès soumis à un examen d’entrée et à des cours pré-universitaires

BOSNIE-HERZEGOVINE

MATURA (MATURITE)

Plusieurs possibilités :

- D’une façon générale, depuis 2010 l’accès est direct en L1 (universités publiques ou privées), avec le diplôme de fin d’études secondaires

- Parfois il est de surcroit nécessaire que la moyenne des notes soit au moins de 3/5

- L’accès peut également être conditionné par la réussite à un concours d’entrée

BOTSWANA


GENERAL

CERTIFICATE OF SECONDARY

EDUCATION


Le diplôme de fin d’études secondaires permet l’accès à l’enseignement supérieur.

Il s’agit :

- du Botswana General Certificate of Secondary Education.

ou

- d’une qualification équivalente avec 6 matières au-dessus de "grade E" : IGCSE, International General Certificate of Secondary Education, qui est préparé par les écoles internationales telles que Maru a Pula School.

BRÉSIL

CERTIFICADO DE CONCLUSAO

DO ENSINO MEDIO

Deux modalités d‘accès à l’enseignement supérieur sont possibles :

- Par concours d'entrée directe, ou « Vestibular », modalité la plus ancienne et fréquente. Une déclinaison du « Vestibular » est également possible, l’évaluation continue (« avaliação seriada). Il s’agit de la moyenne des notes obtenues par l’élève à trois épreuves passées à la fin de chacune de ses trois années d’enseignement secondaire. Ces épreuves se présentent sous la même forme que celle du « Vestibular ». Néanmoins, cette modalité d’accès reste anecdotique.

- Par réussite à l’Examen National de l’Enseignement Secondaire, ou « ENEM », désormais reconnu par certaines universités comme se substituant, ou venant compléter le « Vestibular ». L’ENEM seul ne vaut pas entrée directe dans l’enseignement supérieur, et les universités le reconnaissant l’utilisent, comme outil de sélection des étudiants en fonction de leurs résultats et classements. Les modalités d'accès devenant plus diverses et hétérogènes, une preuve d’admission au sein d’une université brésilienne reste essentielle.

BRUNEI

GENERAL CERTIFICATE OF

EDUCATION (GCE)

ADVANCED LEVEL

ORDINARY LEVEL

Le diplôme de fin d’études secondaires permet l’accès à l’enseignement supérieur.

Le GCE est un examen qui a été copié sur le système anglais. Il existe deux niveaux

Le « Advanced Level » permet l'accès à toutes les filières universitaires, notamment aux filières scientifiques

Le « ordinary level » correspond à l'accomplissement de 11 années d'études, il permet également l'accès à l'université, mais uniquement dans les filières des sciences humaines (art, enseignement...)

BULGARIE

DIPLOMA ZA ZAVARSENO

SREDNO OBRAZOVANIE

(MATURA)

Admission sélective d’après les résultats obtenus aux examens de fin d’études secondaires et éventuellement d’épreuves spécifiques.

Une procédure de reconnaissance des diplômes secondaires étrangers existe mais les délais sont longs.

BURKINA FASO

BACCALAUREAT

Les UFR sont autorisées à soumettre l’admission au critère d’adéquation entre la série du baccalauréat obtenue et la filière universitaire souhaitée. Concours pour les non bacheliers qui veulent s’inscrire à l’université.

BURUNDI

DIPLOME D’ETAT

Pour accéder à l’enseignement supérieur au Burundi et à l’étranger, tout étudiant doit obtenir le diplôme d’Etat, avec un score d’au moins 50%. Ce diplôme d’Etat seul ouvre depuis la loi de réforme de l’enseignement supérieur promulguée en décembre 2011 l’accès à l’enseignement supérieur et peut donc être considéré comme l’équivalent du Baccalauréat français.

Le Diplôme d’Humanités Générales ou Techniques ne donne accès qu’aux universités privées du Burundi.

Ce diplôme ne vaut pas le Bac et n’autorise pas l’accès à l’enseignement supérieur public au Burundi et ailleurs.

Cependant, à titre transitoire, depuis la loi de réforme générale de l’Enseignement Supérieur en Décembre2011, les candidats à l’Enseignement privé doivent atteindre au moins 30% de réussite à l’Examen d’Etat.

Les lauréats qui ont obtenu le Diplôme d’Etat à la fin des humanités reçoivent les Titres académiques à la findes cursus universitaires. Eux seuls peuvent postuler et accéder aux formations et diplômes de 3ème cycle (Mastères de recherche et Doctorats).

CAMBODGE

BACCALAUREAT (DIPLOME D'ETUDES SECONDAIRES DU 2E CYCLE)

Accès à l'enseignement supérieur, universités publiques :

-pour les filières générales : sélection sur dossier selon les notes obtenues au baccalauréat (A/B...E) ; si parcours spécifiques, concours d'entrée

-pour les formations de la santé : concours d'entrée avec numerus clausus pour les élèves ayant obtenu les notes A/B/C au baccalauréat

-pour l'ITC (Institut de technologie du Cambodge) : concours d'entrée pour les élèves ayant obtenu les notes A/B/C/D (parfois E)

Accès à l'enseignement privé supérieur, universités privées :

-avec le baccalauréat, sur dossier (plus ou moins sélectif)

-pour le domaine de la santé : concours avec numerus clausus

CAMEROUN

BACCALAUREAT OU GENERAL CERTIFICATE OF EDUCATION (AVEC 2 MATIERES AU "A LEVEL" ET 4 MATIERES AU "O LEVEL")

- Pour l’Université de BUEA, qui est à caractère anglo-saxon, une sélection est organisée à l’entrée pour évaluer le niveau de maîtrise de la langue anglaise pour les francophones. Les meilleurs peuvent choisir les filières Droit, Sciences Eco et Gestion. Les autres sont orientés vers les filières moins valorisantes. Ceux qui ont moins de 12/20 ne sont pas admis dans cette Université.

- Pour l'Université de BAMENDA : il n'existe pas actuellement de test d'anglais à l'admission dans cette

Université. Les diplômes requis sont les mêmes qu'à l'Université de BUEA, à savoir BACCALAUREAT OU GENERAL CERTIFICATE OF EDUCATION (AVEC 2 MATIÈRES AU "A LEVEL" ET 4 MATIÈRES AU "O LEVEL")

Pour la Faculté de Médecine, les étudiants passent un concours.

- Dans les filières langues des autres Universités, la moyenne en langue étrangère au baccalauréat constitue un critère de sélection.

- L’entrée se fait aussi sur concours dans les Facultés de formation à caractère très spécifique comme la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de DSCHANG, les Faculté des Sciences Biomédicales et autres proches de la Médecine.

CANADA : QUÉBEC

DIPLOME D'ETUDES

COLLEGIALES (DEC) : LE DEC

(PRE-UNIVERSITAIRE)

SANCTIONNE 2 ANS D’ETUDES

EFFECTUEES DANS UN CEGEP

(COLLEGE D'ENSEIGNEMENT

GENERAL ET

PROFESSIONNEL), APRES 11

ANNEES D’ETUDES PRIMAIRES

ET SECONDAIRES.

UN DEC TECHNIQUE EN TROIS

ANS EST EGALEMENT DELIVRE

EN CEGEP, QUI DONNE LA

QUALIFICATION

PROFESSIONNELLE DE

« TECHNOLOGUE » ET QUI EST

PARFOIS RECONNU EN

EQUIVALENCE DE PREMIERE

ANNEE UNIVERSITAIRE

(ENTENTES DEC-BAC AU SENS

QUEBECOIS).

Sélection sur dossier suivant les filières.
  1   2   3   4   5

similaire:

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconRecherche et enseignement supérieur
«Investissements d’avenir» au titre de l’enseignement supérieur et de la recherche

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconRecherche et enseignement supérieur

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconRecherche et enseignement supérieur

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconRecherche et enseignement supérieur

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconDe l’enseignement supérieur et de la recherche

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconRecherche / enseignement supérieur

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconRecherche et enseignement supérieur

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconService Enseignement Supérieur-Technologies-Recherche

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconService Enseignement Supérieur-Technologies-Recherche

De l’enseignement supérieur et de la recherche iconOrganismes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com