Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016





télécharger 17.52 Kb.
titrePv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016
date de publication22.10.2017
taille17.52 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
PV du Conseil d’UFR du 28 septembre 2016


  1. Approbation du PV du Conseil d’UFR du 7 juin 2016




PV voté à l’unanimité



  1. Informations générales (M. PALLARDY)


Évolution de la composition du Conseil d’UFR

Alban Lemonnier a démissionné de son mandat au Conseil de Faculté. Il est en effet désormais PUPH et non MCUPH. Le Professeur Robert Farinotti a fait valoir ses droits à retraite. Malgré ces départs, la parité au sein du conseil de faculté est cependant respectée. Moins un membre de rang A et un membre de rang B.
Remise de médailles

Remise de médailles dans l’ordre des Palmes Académiques à l’issue du Conseil à Messieurs Andrew Pearson et Jean-François Peyrat
Informations sur les problèmes de sécurité des 16 et 19 septembre 2016 et sur la mise en place du plan Vigipirate par la Présidence de l'université.

Un amphithéâtre de sensibilisation a été organisé à la demande de la présidence de l'université le 13 septembre. La présidence a par ailleurs pris en charge le financement de deux Agents de sécurité qui ont pour mission de contrôler les entrées de la faculté au moment des heures d'affluence et de tourner sur le site pour vérifier qu'il n'y a pas d'intrusions indésirables.

Le 16 septembre un produit, sans doute un gaz, a été pulvérisé dans l'amphi 4. Certains étudiants ont été légèrement incommodés. L'équipe technique, le Doyen et la Déléguée de la DGS qui se sont rendus sur place n'ont rien pu constater.

Les étudiants ont été invités à se manifester auprès de l'infirmerie le lundi suivant pour signaler les problèmes de santé en rapport avec l'incident qu'ils auraient pu rencontrer pendant le week-end. Aucun étudiant n'a entrepris cette démarche.

Le 19 septembre, un incident du même type que celui rencontré dans l'amphi s'est produit dans une des salles de lecture de la bibliothèque. De plus, un homme d'une trentaine d'années a circulé dans la bibliothèque et provoqué l'inquiétude des étudiants qui ont appelé le PC sécurité. La personne en question est partie tranquillement avant l'arrivée des vigiles. Une main courante a été déposée au commissariat de Châtenay-Malabry.

Monsieur le Doyen rappelle aux étudiants membres du conseil de Faculté que l'alcool est interdit dans les locaux et notamment dans ceux des associations. Il les appelle à l'autodiscipline.
Point sur la réforme des études pharmaceutiques.

Le Doyen informe de la nomination de D. PORQUET par le Ministère pour présider un groupe de travail national sur la réforme de la fin des études pharmaceutiques.

L’objectif étant la mise en place d’un D.E.S. Officine et d’un D.E.S. Industrie/Recherche en 6 ans au même titre que les D.E.S. de Biologie Médicale et de Pharmacie Hospitalière.

Le Diplôme d'études spécialisées remplacerait le Diplôme de pharmacie sans entrainer un allongement de la durée des études. La préservation de l'unicité du diplôme de pharmacie devra également être assurée par la réforme en cours.

Un représentant des étudiants s'inquiète de l'existence pour l'avenir du titre de docteur en Pharmacie. Le Doyen Pallardy lui répond qu'à ce jour, rien ne laisse envisager une disparition de ce titre.

La durée du stage hospitalier sera rediscutée en fonction des filières concernées.
3- Campagne emplois : Enseignants –Chercheurs 2017 et BIASS 2017 (M. PALLARDY)

Confirmation de la congélation des postes. Six postes au total. Économie de masse salariale de 250K€ en 2015-2016.

Deux postes de MCU congelés en CPEU du 15/09/2016. Ces postes ne seront pas disponibles l’année prochaine et participe donc à l’économie du GVT.

Un poste mis en réserve. Ceci signifie que le poste est utilisé pour l'année 2016-2017 par l'Université mais qu'il sera remis à la campagne emploi suivante au bénéfice de la Faculté de Pharmacie.

Un ATER a été recruté en Chimie Organique (sur emploi ATER ministériel).

Un ATER sur ressources propres a été recruté en Virologie.
BIASS

14 postes sont prévus lors de la prochaine campagne emploi.

4 - Paris-Saclay Etat des Lieux (M. PALLARDY)

Annonce de l'organisation d'un Café Paris Saclay le 3 octobre 2016 pour répondre au souhait de la Présidence de l'Université que soit explicitée à tous les acteurs de la Faculté (étudiants, enseignants*chercheurs et personnels BIASS) la problématique Paris Saclay et que ceux de ces acteurs qui le souhaitent fassent remonter via ces moments de rencontre informelle, leurs attentes par rapport à l'avenir de Paris Sud dans paris Saclay.


  1. Affaires pédagogiques :

Approbation de projet de cursus D.E.S. Innovation Pratique et Recherche (IPR)

D. PORQUET présente le cursus envisagé par M. TOUSSAINT Balthazar, interne depuis 2014-2015 et dont le projet de cursus a dû être remanié à plusieurs reprises avant la validation du coordonnateur M. VIDAL.

Le projet de cursus de M. TOUSSAINT Balthazar est approuvé à l’unanimité


  1. Affaires financières

Le Doyen présente les grandes orientations du budget 2017 de la Faculté de Pharmacie. La dotation globale de fonctionnement allouée par l'université est sensiblement égale à celle de l'année 2016. La réunion de dialogue de gestion se tiendra le 10 octobre 2016.

Sylvie Etiemble précise qu'il s'agit du premier budget sous format GBCP. Elle indique que le budget des laboratoires de recherche sera à compter du 1er janvier 2017 élaboré et géré par la Direction des Activités de Recherche de d'innovation (DARI). L'exécution en dépenses se faisant pour l'ensemble des crédits des laboratoires de la faculté de Pharmacie par le service financier de la Faculté. Elle expose son souci de voir les gestionnaires du service financier formés à la gestion des contrats de recherche et notamment les contrats européens.

Le budget sera soumis au vote des membres du Conseil d'UFR en décembre prochain.


7-Point sur le campus de Saclay  (C. SMADJA):

Un bref rappel des principales étapes du projet BPC a été présenté. La phase de dialogue avec les groupements ayant candidaté est en cours. La première phase; proposition partenariale sommaire (PPS) été réalisée au mois de février 2016. La deuxième phase correspondant à la proposition partenariale détaillée (PPD) aura lieu au cours des mois de novembre et décembre 2016. 

Le deuxième point a porté sur un groupe de travail qui a été constitué par Marianne Boivin responsable hygiène et sécurité (HS) de l'université Paris-Sud. Ce groupe de travail est composé notamment de la  responsable hygiène et sécurité de l'UFR pharmacie ainsi que des responsables HS des laboratoires de l'UFR pharmacie concernent le déploiement sur l'ensemble de l'opération BPC, d'un outil pour la gestion des produits chimiques développé à l'ICMMO et à l’UFR de Pharmacie. 

Dans le cadre de la mise en place de cet outil de gestion, il faudra que chaque laboratoire désigne un correspondant chimie et un correspondant informatique.

Un questionnaire sera envoyé très prochainement aux responsables de laboratoire. 
8- Questions diverses (S.ETIEMBLE)

- Convention d’application OTECI relative à l’intervention de cet organisme dans le cadre du parcours de master 2 intitulé « Pharmacotechnie et Biopharmacie »

La soumission de cette convention à la signature de la Présidente est votée à l’unanimité.
Le Doyen clôt le Conseil d’UFR en invitant les conseillers à assister à la cérémonie de remise des Palmes Académiques à :

A. PEARSON (marraine : Stella GHOUTI)

J.F. PEYRAT (parrain : Marc PALLARDY)

Pv du Conseil d’UFR du 28 septembre 2016 Page


similaire:

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconRelevé de décisions du conseil d’ufr 02 du 20 mai 2009
«complet», y compris d’éventuelles décharges ou délégations partielles, dès lors qu’elles ont été instaurées en accord avec l’ufr,...

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconOpération balle jaune de la fédération française de tennis – Bilans...

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconufr d’économie et gestion Année universitaire 2016-2017

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconAnnée 2015 elections au conseil de l’ufr aes economie gestion

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconAnnée 2015 elections au conseil de l’ufr aes economie gestion

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconRéunion du Conseil de Perfectionnement
«suspendue», pluridisciplinaire rattachée à l’ufr sciences et plus particulièrement au Département de Biologie

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconRÉunion du 15 septembre 2016

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconCalendrier universitaire 77 Services utiles 79 Informations pratiques...

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconMaison de retraite le 14 septembre 2016

Pv du Conseil d’ufr du 28 septembre 2016 iconConseil municipal du 21 septembre 2015






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com