Programme Pédagogique National





télécharger 0.91 Mb.
titreProgramme Pédagogique National
page1/16
date de publication21.10.2017
taille0.91 Mb.
typeProgramme
e.20-bal.com > documents > Programme
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16






Page de garde
Programme Pédagogique National

Réseaux et Télécommunications

Sommaire


Préambule 3

1.Objectifs de la formation 3

1.a.Les secteurs d’activité visés par la formation 3

1.b.Les objectifs de la formation 4

2.Référentiel d’activités et de compétences 5

2.a.Introduction 5

2.b.Qualités caractéristiques du diplômé 5

2.c.Tableau des activités et compétences 5

1.Activités et compétences de base 5

2.Activités spécifiques et compétences 6

3.Organisation générale de la formation : 7

3.a.Descriptif de la formation 7

3.b.Tableau synthétique des modules et des UE par semestres 8

3.Liste et répartitions horaire des matières par unité d’enseignement : 8

4.Tableau des semestres : 10

3.c.Positionnement des projets tutorés et du stage 14

3.d.Positionnement du Projet Personnel et Professionnel 14

3.e.Orientations pédagogiques, pédagogie par la technologie 15

5.Accueil des différents public / Aide à la réussite des étudiants 15

6.Pédagogie par la technologie 15

7.Parcours différenciés grâce aux apports des modules complémentaires 15

3.f.Prise en compte des enjeux actuels de l’économie 16

En situation de projet (projets tutorés et TP), l’étudiant est confronté : 16

4.Description des modules de formation : 17

4.a.Listes des modules du semestre 1 17

Semestre 1 - UE1 Découverte métiers : 18

Semestre 1 - UE2 Mise à niveau des compétences transversales et scientifiques : 28

5.Listes des modules du semestre 2 36

Semestre 2 - UE1 Consolidation métiers 37

Semestre 2 - UE2 Développement des compétences transversales et scientifiques 48

6.Listes des modules du semestre 3 56

Semestre 3 - UE1 Approfondissement métiers 57

Semestre 3 - UE2 Renforcement des compétences transversales et scientifiques 67

7.Listes des modules du semestre 4 74

Semestre 4 - UE1 Immersion en milieu professionnel 75

Semestre 4 - UE2 Perfectionnement scientifique et professionnel 79




Préambule


La formation dispensée dans les départements Réseaux et Télécommunications est construite par une communauté au sein de laquelle coopèrent enseignants et professionnels de l’industrie et des services. Elle constitue un dispositif national universitaire qui prépare en 2 ans l’étudiant à l’insertion professionnelle tout en lui laissant la possibilité de poursuivre ses études.

La formation est dédiée à l’acquisition de connaissances pratiques et de compétences professionnelles applicables dans les technologies des réseaux informatiques et des réseaux de télécommunications. Elle se concrétise par un parcours dans lequel la mise en situation concrète (travail en équipe projet), accompagnée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, développe l’autonomie et la prise d’initiatives. En s’appuyant sur une large culture scientifique et technologique, la formation permet à l’étudiant d’augmenter sa capacité à évoluer et à s’adapter aux mutations de son métier, tout au long de son parcours personnel et professionnel.

1.Objectifs de la formation

1.a.Les secteurs d’activité visés par la formation



Les réseaux et les télécommunications sont présents dans toutes les entreprises utilisant les technologies de l’information et de la communication. Avec la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux voix et vidéo, ils sont présents dans tous les secteurs des métiers de l’informatique, de l’administration des réseaux, de la téléphonie.

Le secteur du conseil, logiciels et des services informatiques est très présent dans le tissu économique national avec des effectifs en progression +4,1% entre 2010 et 2011 (source : Syntec Numérique). Les services informatiques représentant 61% du chiffre d’affaire de ce secteur. Ces activités regroupent à la fois de grands groupes (23,1%) et des PME/PMI (66,1%).

Autre secteur d’activité très dynamique, le domaine du e-commerce, qui est en pleine évolution avec une croissance de 19,5% entre 2011 et 2012, ouvre des perspectives d’embauches pour les diplômés en réseaux et télécommunications notamment dans le développement d’applications pour les Smartphones et les tablettes. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a annoncé que 62% des entreprises du e-commerce ont embauché en 2012 (76% en 2011) ce qui représentait 80 000 salariés en 2010.

Le secteur des opérateurs de télécommunications n’est pas en reste car c'est un secteur jeune et dynamique qui est en constante évolution et dans lequel les métiers ne sont pas figés. Les technologies changent très rapidement avec notamment la convergence des réseaux d'opérateurs et des systèmes d'information. La téléphonie fixe ne représente plus que 17,5% du marché téléphonique (source : UNETEL-RST 12-2012) et les 2/3 du trafic de téléphonie fixe proviennent maintenant de la voix sur IP. C’est donc la téléphonie mobile qui représente la plus grande part du marché économique de la téléphonie actuelle. Le trafic de données mobiles a quant à lui explosé avec une augmentation de plus de 80% en 2011. Les offres de services à valeur ajoutée poussent la croissance des opérateurs. Par exemple, les réseaux d'opérateurs IP de cœur orientent leurs métiers en plus du transport de la voix, des données et de la vidéo vers la qualité de service et la supervision de bout en bout des infrastructures de leurs clients. Le Cloud Computing et la virtualisation en sont les éléments les plus connus mais on pourrait aussi citer la visioconférence, la télévision par internet, la téléprésence, la messagerie unifiée. Les métiers de technicien en relation avec la clientèle changent en intégrant la relation qualité avec le client et la promotion des produits et des services commercialisés. Les techniciens réseaux et télécommunications ont souvent une double compétence de technicien et de commercial.

Le secteur de la santé intéresse aussi le domaine des réseaux et télécommunications avec le programme de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) lancé en 2012 et la mise en place du dossier médical personnel (DMP) qui ont ouvert un débat sur les nouveaux besoins du pays en matière d’infrastructures informatiques et de réseaux pour la santé mais aussi en matière de services. Dans ce secteur, les besoins seront importants en matière de traçabilité de l’information, de télémédecine, de géolocalisation des équipements et des patients, de télésurveillance des personnes âgées ou même dans le domaine des réseaux de capteurs médicaux (Body Area Networks).

Le secteur du BTP s’ouvre aussi aux nouvelles technologies et le domaine du bâtiment intelligent va apporter son lot de nouveaux métiers.

Les activités d’un diplômé R&T dépendent pour une large part du type et de la taille de l’entreprise où il exerce ses fonctions. Elles sont spécialisées dans une grande entreprise, une unité de production ou une unité de recherche et développement. Dans une petite entreprise, ses fonctions sont plus larges et variées. Il exerce son métier de technicien et de cadre intermédiaire dans les domaines des études, de l’industrialisation et du déploiement, de la maintenance, de la gestion de la qualité de service et des supports aux services commerciaux.

Dans l’avenir les études prospectives prévoient que le concept d’ « usine numérique » jusqu'alors concentré dans les grandes entreprises devrait connaitre une diffusion accélérée dans les PME/PMI et dans les secteurs économiques traditionnels. Ce concept qui vise à réduire le cycle Achat-développement-production-industrialisation-services s’appuie sur une intégration croissante des différents domaines, fonctions et services de l’entreprise, à travers les réseaux. Les innovations spécifiques qui vont en découler, sont pour l’essentiel le décloisonnement des champs couverts par le numérique, l’extension des liens informatiques dans une logique d’entreprise étendue et la représentation virtuelle des processus en temps réel.

Désormais tous les processus métiers sont en constante évolution en raison des multiples technologies de convergence des systèmes de communication (réseaux informatiques et télécommunications, informatique ubiquitaire, réseau de gestion d’énergie…) et la généralisation de l’usage des modes et des objets connectés dans tous les secteurs d’activités de la société.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

Programme Pédagogique National iconLe programme pédagogique national de la spécialisation gea évolue...

Programme Pédagogique National iconProgramme opérationnel national du Fonds Social Européen
«Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l’Emploi et l’Inclusion Sociale en Métropole 2014-2020»

Programme Pédagogique National iconLe programme s’appuie sur le savoir-faire d’ International Synergies,...
«National Industrial Symbiosis Program» (nisp) au Royaume-Uni entre 2005 et 2013 ont pu être mesurés

Programme Pédagogique National iconProgramme pédagogique 7

Programme Pédagogique National icon5. Programme pédagogique 3

Programme Pédagogique National iconProgramme Pédagogique 2009 2010

Programme Pédagogique National iconLe programme pédagogique pour chacune des Unités d’Enseignement

Programme Pédagogique National iconProgramme National de Recherche

Programme Pédagogique National iconLes pfmp
«L’organisation pédagogique des pfmp prend en compte l’accompagnement pédagogique de l’élève dans les différentes étapes de préparation,...

Programme Pédagogique National iconProgramme National pour l’Alimentation






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com