Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010





télécharger 48.61 Kb.
titreIl faut utiliser les grilles de la session juin 2010
date de publication05.01.2017
taille48.61 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie

Académie de CLERMONT-FERRAND



CAHIER DES CHARGES

Session juin 2010

PREAMBULE
Session juin 2010

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010.

  • Les grilles d’évaluation de PFE ont été scindées en 3 grilles : les compétences évaluées (en deuxième année), les attitudes professionnelles, les compétences non évaluées (évaluée en EP2). Une grille comporte les 2 évaluations sur une seule et même feuille afin de mieux suivre la progression de l’élève.

  • Il n’y aura qu’une attestation de stage récapitulative pour les épreuves EP1 et EP2. Elle sera faite en deux exemplaires : une pour le dossier administratif EP1 et l’autre pour le jury des épreuves EP2 (CAP et BEP). Le modèle est fourni avec les différents documents.

  • Dans le cadre du dossier administratif de l’épreuve EP1, l’attestation de stage figurera entre la page de garde et la page 1.

  • Chaque page du dossier administratif a été numérotée pour faciliter le travail récapitulatif de documents en fin d’année. Il est donc demandé aux enseignants de bien respecter cet ordre et de produire un dossier par élève, quelque soit la forme (reliure, cahier classeur, cahier avec transparents, agrafé, sous chemise…)

  • Il conviendra de joindre en annexe à ces dossiers les tests théoriques pour la conduite de chariots. Ce test est organisé par chaque établissement, avant les tests pratiques sur les chariots de catégories 1, 3 et 5 (en fonction des dates de pratique de conduite).


Tableau synoptique des épreuves EP 1 et EP 2

Epreuves

Coef.

Scolaires (public, privé, sous contrat), apprentis (CFA publics et sections habilitées), formation professionnelle continue (public)

EP1

Travaux de réception, de dégroupage, d’entreposage

12

(dont 1 pour la VSP)

CCF

EP2

Travaux de groupage, de préparation de commande, d’expédition

6

CCF


Dossier administratif

de l’épreuve EP1 en CCF
Composition du dossier support de l’épreuve EP1

Il est composé de 3 parties : Administrative, Technique et Economique, juridique et sociale.

Partie administrative :

  • Attestation de formation en entreprise précisant le type d’activités réalisées

  • OU une attestation relative à l’activité salariée


Partie technique :

  • Une fiche signalétique de chaque site logistique d’accueil

  • Une fiche descriptive liée aux fonctions de déchargement, réception, manutention et contrôle de colis / produits

  • Une fiche descriptive liée aux fonctions de mise en stock de produits ou de dégroupage, de mise en aire de départ de colis


Partie économique, juridique et sociale :

  • Une fiche sur un thème juridique et social

  • Une fiche sur un thème économico-commercial

  • Une fiche « point de presse » sur un thème économique et / ou social


Pages 1 et 2 – Attestations de stages

Ces attestations de stage sont valables pour les seuls candidats de la formation initiale. Afin qu’une attestation soit déclarée conforme, la Commission de contrôle vérifiera les signatures et les dates des périodes de formation en entreprise. Aussi, elles seront dûment complétées par les professeurs qui assurent le suivi des candidats en stage et seront visées par le tuteur du site logistique d’accueil. Elles devront être enfin obligatoirement signées par le Proviseur de l’établissement scolaire.
Page 3 – CCF D

Document récapitulatif des différentes évaluations qui composent la note finale de l’épreuve EP1. La note de VSP ne doit pas être incorporée, elle fait l’objet d’un bordereau de report de notes particulier. Au fur et à mesure des évaluations, chaque évaluateur signera la note reportée.

Attention : l’équipe pédagogique renseignera le cadre intitulé « Justification de la note proposée » en motivant clairement la note proposée.
Page 4 – CCF A

Document récapitulatif des différentes évaluations de la pratique de conduite des chariots automoteurs. Les notes de pratique sont sur 20 points et il faut en faire la moyenne non arrondie. A cette moyenne, il faut ajouter la note de théorie sur 10 points. La note sur 30 points obtenue est reportée en page 3. Le test théorique de 25 questions sera annexé au dossier du candidat.
Pages 5, 6 et 7 – Tests de pratique de conduite

Les nouvelles grilles sont disponibles. Il est demandé aux évaluateurs de consigner une remarque dans la case « Observations » en cas d’incident afin de pouvoir motiver la note posée en cas de réclamation de l’élève. Il est rappelé aux évaluateurs qu’en cas de note > à 10, l’élève obtient une dispense de CACES valable 5 ans s’il réussit l’épreuve théorique et son diplôme. Il faut donc être très vigilant quant à la notation de ces CCF particuliers.

Pour les chariots de catégorie 1, il faut organiser un circuit avec prise et dépose de caisses ou palettes en respectant des emplacements au sol.

Pour les chariots de catégorie 3, il faut organiser 2 circuits : un en palettier avec prise et dépose d’une palette à une hauteur minimale de 3 m, un second si possible en extérieur (utilisation du chariot thermique) avec soit un gerbage en pile, soit un chargement latéral de camion ou encore le franchissement d’une porte avec une charge longue. Si les candidats ont pu apprendre la conduite sur rampe, l’évaluateur peut l’inclure dans le circuit.

Pour les chariots de catégorie 5, il faut organiser 1 circuit  en palettier avec prise et dépose d’une palette à une hauteur minimale de 6 m.

Attention : cependant, un changement a déjà été pris en compte sur ces grilles, les temps d’évaluation ont changé :

  • Chariot de catégorie 1 : 15 mn

  • Chariot de catégorie 3 : 25 mn

  • Chariot de catégorie 5 : 20 mn


Page 8 – CCF B

Document récapitulatif des différentes évaluations du dossier support constitué par le candidat tout au long de sa formation (voir composition du dossier en préambule). Il récapitule 3 notes : celle de la partie technique (page 10), celle de la partie économique, juridique et sociale (page 10) et celle du dossier support. Cette dernière note reflétera l’évaluation des critères suivants : présentation, vocabulaire professionnel utilisé et précision des contenus sur tout le dossier. Il n’y a pas de grille d’évaluation pour cette note. Il faut additionner les notes pour obtenir une note sur 100 points à reporter en page 3.

Attention : L’équipe pédagogique et un professionnel sont associés à l’évaluation du dossier.
Page 9 – Conformité du dossier support fourni par le candidat

Document obligatoirement complété pour déterminer la conformité du dossier support fourni par le candidat. Chaque item doit être coché « OUI » ou « NON ». Si le candidat n’a pas réalisé 16 semaines de stage, le formateur doit indiquer le nombre de semaines attestées ainsi que le(s) motif(s) et justificatifs apportés (il est préférable d’annexer un courrier explicatif au dossier administratif) afin de permettre à la Commission de présenter le cas au Jury final.
Page 10 – Grilles d’évaluation du dossier support fourni par le candidat

2 grilles d’évaluation sur cette page, une pour la partie technique, l’autre pour la partie économique, juridique et sociale.

  • Partie technique : chaque fiche est évaluée sur les critères de grille d’évaluation afin d’obtenir 3 notes qui sont ensuite reportées sur la page 8.

  • Partie économique, juridique et sociale : chaque fiche est évaluée sur les critères de grille d’évaluation afin d’obtenir 3 notes qui sont ensuite reportées sur la page 8.

Les pénalités applicables sont rappelées en bas de page. La note de 0 par fiche absente signifie que la partie a été partiellement traitée par le candidat.
Page 11 – CCF C

Document récapitulatif des 2 évaluations en entreprise. Il faut faire la moyenne des 2 notes, sans l’arrondir et la reporter en page 3.
Page 12 – Evaluation des compétences centrées sur la réception

Le formateur notera avec le tuteur le candidat pour obtenir une note sur 30 points. Sur cette page figurent les 2 évaluations.

Attention : Lorsque certaines compétences exigibles ne peuvent être mises en œuvre dans le site logistique d’accueil, l’établissement de formation compense en mettant le candidat en situation reconstituée au plus près de la réalité professionnelle.
Page 13 – Evaluation des compétences centrées sur le groupage, le dégroupage, l’entreposage

Le formateur notera avec le tuteur le candidat pour obtenir une note sur 40 points. Sur cette page figurent les 2 évaluations.

Attention : Lorsque certaines compétences exigibles ne peuvent être mises en œuvre dans le site logistique d’accueil, l’établissement de formation compense en mettant le candidat en situation reconstituée au plus près de la réalité professionnelle.
Page 14 – Evaluation des attitudes professionnelles

Le formateur notera avec le tuteur le candidat pour obtenir une note sur 20 points. Sur cette page figurent les 2 évaluations. La dixième ligne sert à inscrire une attitude particulière relevée par le tuteur. Il faut que le tuteur complète et signe le cadre en bas de page, sans oublier de mettre une appréciation sur le candidat.

Dossier administratif

de l’épreuve EP2 en CCF
Page 1 – CCF C

Document récapitulatif des différentes évaluations qui composent la note finale de l’épreuve EP2. Au fur et à mesure des évaluations, chaque évaluateur signera la note reportée.

Attention : l’équipe pédagogique renseignera le cadre intitulé « Justification de la note proposée » en motivant clairement la note proposée.
Page 2 – CCF A

Cette grille sert à évaluer la prestation du candidat lors de la situation en établissement de formation. Il faut organiser une épreuve pratique qui sera conclue obligatoirement par un entretien qui portera sur la prestation réalisée. L’épreuve aura une durée maximale d’une heure, entretien compris. L’évaluateur choisit les activités à réaliser sans viser l’exhaustivité.

  • Préparation de commande : 20 points

  • Expédition, chargement, mise à disposition : 30 points

  • Attitudes professionnelles et au cours de l’entretien : 10 points

La note sur 60 points obtenue sera à reporter en page 1.

Attention : il faut prévoir un maximum de 2 incidents dans le scénario proposé au candidat..
Page 3 – CCF C

Document récapitulatif des 2 évaluations en entreprise. Il faut faire la moyenne des 2 notes, sans l’arrondir et la reporter en page 1.
Page 4 – Evaluation des compétences

Le formateur notera avec le tuteur le candidat pour obtenir 2 notes, une sur 20 points, l’autre sur 30 points. Sur cette page figurent les 2 évaluations.

Attention : Lorsque certaines compétences exigibles ne peuvent être mises en œuvre dans le site logistique d’accueil, l’établissement de formation compense en mettant le candidat en situation reconstituée au plus près de la réalité professionnelle.
Page 5 – Evaluation des attitudes professionnelles

Le formateur notera avec le tuteur le candidat pour obtenir une note sur 10 points. Sur cette page figurent les 2 évaluations. La dixième ligne sert à inscrire une attitude particulière relevée par le tuteur. Il faut que le tuteur complète et signe le cadre en bas de page, sans oublier de mettre une appréciation sur le candidat.

ANNEXES
Magasin d’application

Pour permettre aux candidats d’évoluer dans les conditions les plus proches de la réalité, les épreuves pratiques devront se dérouler dans un magasin d’application validé. Le candidat devra avoir à sa disposition :

  • un ou plusieurs palettiers et/ou rayonnages avec adressage obligatoire

  • des palettes

  • un transpalette manuel ou électrique

  • des cartons

  • le nécessaire de filmage

  • une table d’emballage avec station de pesage

  • du matériel de papeterie (cutter à proscrire)

  • des gants de protection (E. P. I.)


Les mises en situation

Les mises en situation rédigées doivent comporter très précisément :

  • le nom d’entreprise et activité,

  • la dénomination des clients,

  • la désignation des produits,

  • la liste de consignes,

  • le travail à faire

  • le listage des annexes.


Le dossier à remettre au candidat

En fonction de l’épreuve, le candidat reçoit une liasse de documents différente.

Liasse de documents pour EP1 - réception / mise en stock :

  1. Double du bon de commande

  2. Bon de livraison

  3. Bon de réception

  4. Plan d’adressage (si nécessaire)


Liasse de documents pour EP2 - préparation / expédition / mise à disposition :

  1. Double du bon de commande ou bon de préparation ou ticket de préparation

  2. Etiquette d’expédition à compléter

  3. Bon de livraison


Propositions de difficultés à insérer dans les scenarii

  • Rupture de stock

  • Erreur d’adresse de stockage

  • Bon d’entrée à compléter

  • Bon de sortie à compléter

  • Erreur de destinataire

  • Respect d’un plan de chargement

  • Tout incident de réception (erreur sur la qualité, la quantité, produits ou contenants abîmés, non respect des DLUO ou DLC, erreur de référence…)

  • Tout incident de préparation

  • Tout incident de palettisation (respect des dimensions colis / palettes, contraintes de poids de hauteur de la charge palettisée)

Consignes aux évaluateurs


Il faut accueillir le candidat en lui présentant son cadre de travail et les tâches à accomplir, ainsi que les moyens mis à sa disposition.

Les évaluateurs joueront également le rôle du référent en entreprise du candidat en cas de problème (lié au sujet, matériel défaillant…) ou pour les besoins du scénario.

Consignes aux candidats


Doit apparaître sur la convocation du candidat à l’épreuve « Tenue exigée : BLOUSE – CHAUSSURES DE SECURITE – GANTS ».


- -

similaire:

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconConseil municipal du lundi 11 octobre 2010, 20 H, salle consulaire
...

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconThèse quelques regles
«utiliser les documents», IL faut les expliquer à partir de vos propres connaissances

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconMéthodologie du paragraphe argumenté
«argumenté» car IL faut utiliser les connaissances comme «arguments» = preuves, éléments servant à démontrer une proposition, pour...

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconBaccalauréat es – Session de juin 2013 – Epreuve orale du second groupe

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconBangladesh / Justice
«Il faut pendre les blogueurs de la place Shahbag, IL faut pendre les athées IL faut pendre Imran !»

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconU. F. R de langues centre international de langues session 1 1er semestre
«M. Bernanke rompt avec les habitudes et s'inquiète de la baisse du dollar», publié dans Le Monde du jeudi 5 juin 2008, en vous appuyant...

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconConseil de nantes metropole – communaute urbaine reunion du 25 juin 2010

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconDiscours de Bayeux, 16 juin 1946
«secteurs de base» de l’économie, indispensables à sa relance. Les autres professions ont besoin de ces secteurs clés, IL faut donc...

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconBaccalauréat es – Session de juin 2008 – Epreuve orale du second groupe
«obligations de service universel» par la Commission) et interventions publiques, les premières pouvant être satisfaites, dans un...

Il faut utiliser les grilles de la session juin 2010 iconDes grilles de référence






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com