Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2





télécharger 58.97 Kb.
titreProcès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2
date de publication18.10.2017
taille58.97 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > documents > Réunion

Inspection

éducation nationale

circonscription Versailles


epetit2



Nom et adresse de l’Ecole
Le Village de Montreuil

50 rue de Montreuil

78000 Versailles


Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2

en date du 10 mars 2017




Etaient présents :

Les enseignantes

Mme CLARAZ Directrice et CM1/CM2

Mme DAILLOUX CP

Mme LAFORET CE1A

Mme ARNOULD CE1B

Mme BISCONTE DE SAINT JULIEN CE2 A

Mme NADJI CM1

Mme MERY-BUREL CM2

Mme GROSSET CM1/CM2

Mme de LAVALETTE ULIS
Les représentants titulaires des parents d’élèves

Mme KARLESKIND AMICALE CE1B et CM1/CM2

Mme CAMION AMICALE CE1A et CM1/CM2

Mme RIBERT AMICALE CE2B et CM2

Mme OBERT PEEP CE2A

Mme BREHINIER PEEP CM1

Mme GRANARA PEEP CM1/CM2

Mme BRETEY PEEP CE2A

Mme VEDRENNE PEEP CE2A et CM2
Les représentants suppléants des parents d’élèves

Mme DERRIEN AMICALE CP

Mme BAS PEEP CE2A

Mme SAINT-CRICQ PEEP CE1A

Mme LEVEQUE PEEP CE2B

Mr POTTEAU PEEP CM1

Mme FURIO PEEP CM1/CM2
Mairie :

Mme BOISNEAULT Responsable de la pause méridienne

Mr BOUSSAID Responsable de site
Etaient excusées :

Mme CARREIRA CE2 B

Mme BOLLAERT Enseignante BDM

Mme GROSSET Enseignante CM1/CM2

Mme LAMAILLE Enseignante CM1

Mme CHAGNAUD-FORAIN Adjointe au Maire chargée de l’éducation

Mme NOEL Inspectrice de Versailles


  1. FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE SUR LE TEMPS SCOLAIRE

    1. Bilan général depuis le premier conseil d’école


Le premier semestre s’est bien passé pour tous les élèves. La mise en œuvre du nouveau carnet scolaire, le LSU, qui a été rendu le 31 janvier aux familles, a posé aux enseignantes de nombreux problèmes. Nous espérons une amélioration des procédures pour les prochains carnets et souhaitons revenir à un carnet trimestriel en 2017-2018.

Des parents d’élèves ont fait des remarques sur le choix des mots portés dans les appréciations finales.

L’équipe pédagogique rappelle que les observations font l’objet d’une attention toute particulière, fondée sur des évaluations et des fiches de suivi, rendues régulièrement aux familles, et marquée par la bienveillance. Chaque enseignante reste à la disposition des parents pour en parler.
Bilan des classes

Classe de CP : Les élèves sont tous entrés dans les apprentissages. La classe marche très bien et le rendu du carnet en janvier a permis aux élèves de faire les évaluations du trimestre de façon beaucoup plus sereine qu’en décembre, d’où l’excellence des résultats. Mme Dailloux remarque toutefois une agitation importante et surprenante pour cette période de retour de vacances de février.
Classe de CE1A : La classe est bien engagée dans ses apprentissages et avance à bonne allure. Sur 24 élèves, 20 produisent un travail de grande qualité. Toutefois, Mme Laforêt remarque que les élèves manquent de confiance en eux et ont besoin d’être encouragés.
Classe de CE1B : La classe est plus calme qu’en début d’année mais l’équilibre reste très fragile. Les élèves ont besoin d’un cadre très strict pour répondre aux exigences d’une classe de CE1. La classe reste très hétérogène mais elle avance correctement dans les apprentissages.
Classe de CE2A : La classe est très agréable mais aussi très « vivante » ! Les élèves sont motivés et investis dans les projets. Une dizaine d’élèves reste en difficulté. Madame Bisconte note cependant un manque d’autonomie par rapport aux consignes : les élèves ne lisent pas correctement, n’écoutent pas et passent à côté de ce qui leur est demandé. Beaucoup d’élèves ont des problèmes d’attention.
Classe de CE2 B : La classe est agréable, volontaire et solidaire. Depuis Noël, le tutorat a été mis en place avec succès : les élèves s’entraident sans donner les réponses et les élèves en difficulté font des progrès stupéfiants ! Toutefois, Madame Carreira se plaint d’un manque de soin, d’oublis répétés dans les leçons à apprendre, les signatures, le matériel et d’un bavardage en hausse.
Classe de CM1 : Tous les élèves ont progressé depuis le début de l’année. Les cahiers sont mieux tenus, le rythme est plus rapide. La classe est sympathique et motivée. Cependant, Madame Nadji remarque chez beaucoup d’élèves un manque d’écoute et d’attention, un manque de persévérance et d’engagement dans l’effort. Elle constate également un manque de travail à la maison pour certains élèves. Elle regrette enfin que certains parents ne soient pas plus impliqués dans le parcours de leur enfant (cahiers non signés, leçons non vérifiées…)


Classe de CM2 : La classe est agréable et plus solidaire qu’au début de l’année, elle est moins engagée dans un esprit de compétition qui nuisait au climat général de la classe. Les élèves ont envie d’apprendre et le rythme de travail a progressé. Cependant, Mme Mery Burel regrette les bavardages intempestifs et le manque d’attention qui conduit des élèves à passer à côté de ce qui leur est demandé.
Classe de CM1/CM2 : La classe est bien engagée dans ses apprentissages et les résultats sont très satisfaisants. Les élèves de CM1 sont très scolaires et bien impliqués dans tout ce qui leur est proposé. Le bilan pour les CM2 reste plus mitigé, l’ensemble de la classe travaille de façon satisfaisante mais certains élèves doivent régulièrement être rappelés aux règles de vie et manquent de cette maturité qu’on est en droit d’attendre de la part de futurs collégiens.
Classe d’ULIS : La classe est « dynamique » mais bien engagée dans les apprentissages. Le mécanisme de la lecture s’installe progressivement chez les élèves qui sont tous inclus dans les classes. Les inclusions se passent bien.
Bilan pédagogique

Les enseignantes mettent en place de façon progressive et adaptée les nouveaux programmes 2016 de l’école élémentaire.

Liaison école-collège Rameau :

- une réunion de rentrée a été organisée en janvier pour les enseignants de CM2,

- le conseil souhaite la création d’une classe fléchée allemand en lien avec le collège dans la mesure où Mme Mery-Burel a réussi son habilitation en Allemand. L’équipe pédagogique remercie les fédérations de parents d’élèves dans leur action pour que cette classe puisse être ouverte à la rentrée 2017.

- une réunion d’informations sur la 6ème est prévue au collège Rameau pour les familles le jeudi 30 mars à 18 h 30.
Passage de classe

Les propositions de poursuite de scolarité seront données aux familles le vendredi 31 mars. Celles-ci doivent donner leur accord écrit au plus tard le mardi 18 avril. Le conseil des maîtres arrêtera ensuite les décisions de poursuite de scolarité qui seront notifiées aux familles le mardi 25 avril. Les parents doivent retourner la notification de décision finale signée à l’école le mercredi 10 mai. L’équipe pédagogique remercie les familles de bien vouloir rappeler à leurs enfants que l’année scolaire ne s’arrête pas le 31 mars et qu’il reste un trimestre de travail avant le 8 juillet.

Pour les élèves de CM2, les familles reçoivent deux volets de l’application Affelnet pour le passage en 6ème. Le premier volet a été donné le 10 mars et doit être rendu le 20 mars. Il porte des informations administratives qui doivent être vérifiées par les parents. Le volet 1 corrigé permet d’éditer le volet 2 qui indique aux parents le collège d’affectation de leur enfant. Il est donné aux familles le 31 mars pour un retour le 21 avril au plus tard.

Les parents peuvent demander une dérogation qui sera transmise à l’Inspection de Versailles. Les vœux des familles et les décisions de passage seront saisies dans l’application Affelnet. La directrice aura accès aux résultats de l’affectation le 8 juin.
Aide aux élèves à besoins particuliers

Six AVS travaillent à l’école et s’occupent aussi de soigner les enfants à la récréation : Lucette Gibault accompagne deux élèves en CE1B et CE2A, Cécile Ouassilas deux élèves en CE1A et CE1B, Catherine Régnier un élève en CE2A, Anne-Cécile Zurawski deux élèves en CM1, Meryama Aabboudie deux élèves en CM2 et Florence Bach intervient auprès des 12 élèves d’ULIS.

Plusieurs équipes éducatives pour des élèves en grandes difficultés d’apprentissage ou de comportement ont été mises en place. Nous sommes en attente de décisions d’affectation d’AVS et d’une orientation en ULIS pour un élève.

La troisième période de soutien s’achèvera le 31 mars. Le stage de remise à niveau de printemps aura lieu du 3 au 7 avril.
Conseil des délégués

Réunis toutes les six semaines environ, le conseil continue à proposer des idées d’amélioration du fonctionnement de l’école et à rappeler les règles du bien vivre ensemble. Les délégués ont choisi le thème du carnaval du 28 février, jour de Mardi Gras.


    1. Projets des classes

Activités de découverte du monde

L’éco-jardinage continue avec Carl Guizetti de la Mairie de Versailles le lundi des semaines impaires pour les classes de CP, CE1 et ULIS.

Les classes de CE2 se rendront à la déchetterie de Plaisir dans le cadre de leur programme de sciences.
Conférences de La Cicadelle

Les CP, CE1 et ULIS ont travaillé sur les paysages et travailleront sur l’air et le vent le 22 mars. Les CE2 ont suivi une conférence sur la forêt, les CM1 et les CM2 sur la matière.
Activités culturelles et artistiques

Les élèves de CE1B et de CLIS poursuivent leurs visites régulières à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse.

Les classes de CP, CE1A, CE1B, CE2B et d’ULIS pour le cycle 2 et de CM1/CM2 et CM2 pour le cycle 3 sont inscrites au dispositif « Ecole et Cinéma ».

Cycle 2 : Les élèves ont vu « L’histoire sans fin » et « Le dirigeable volé ». Ils verront « Ponyo sur la falaise » le 21 avril.

Cycle 3 : Les élèves ont vu « Princess Bride » et « Les Demoiselles de Rochefort ». Ils verront « Le monde vivant » en mai.
Les élèves de CM2 ont travaillé la lecture à voix haute dans le cadre des Olympiades de la lecture organisées par la mairie de Versailles. Deux élèves étaient demi-finalistes : Ninon Vedrenne et Victoire Van Den Broek. Toutes deux ont très bien lu mais c’est Victoire qui a été retenue par le jury pour la finale. Celle-ci a eu lieu le lundi 13 mars à 18 h au théâtre Montansier. Les enseignantes remercient la municipalité pour la présence d’un comédien du théâtre Montansier qui est venu deux fois donner des conseils à tous les élèves des deux classes.
La classe de CE2A s’est engagée dans un projet de danse en lien avec son projet d’arts plastiques sur le thème des « Petits Papiers », projet de circonscription également travaillé par la classe de CP. Une exposition des travaux est prévue au Carré à la Farine du 27 avril au 3 mai.
Les classes de CM1/CM2 et CM2 se sont engagé dans un projet Guides en Herbe : les élèves travaillent avec une conférencière du Musée Lambinet depuis le début du mois de janvier sur la Mairie de Versailles pour les CM2 et sur les traces de la Révolution et du 19ème siècle à Versailles pour les CM1/CM2. La présentation aux parents aura lieu le vendredi 24 mars.
Activités sportives

La classe de CM1 a bénéficié de sept séances d’escalade avec un moniteur diplômé au gymnase Montbauron le lundi matin de décembre à mars. Elle a engagé également un projet Judo.
Natation : Depuis le 20 février et jusqu’au 16 juin, les élèves de CP, CE1A, CE1B et ULIS bénéficient de séances de natation, le lundi matin pour les C1 et les ULIS, le jeudi matin pour les CP. Compte tenu de plusieurs lundis fériés, les classes de CP, CE1 et ULIS rattraperont des séances sur les lundi, mardi, jeudi et vendredi de la semaine du 12 au 16 juin.

Nous remercions les parents qui acceptent de prendre sur leur temps personnel pour accompagner et aider les classes dans ces activités sportives ou lors des sorties pédagogiques.
En mai, les élèves de CE2 passeront le permis piéton et les élèves de CM2 et les élèves d’ULIS qui passent au collège le permis vélo.
Classe de découvertes

Trois classes sont engagées dans un projet de classe verte : sur la semaine du 28 mai au 2 juin, les élèves de CM1 partent dans le Queyras pour pratiquer randonnées et escalade en milieu naturel et les élèves de CM2 et CM1/CM2 se rendent en Auvergne sur la trace des volcans.

Les enseignantes tiennent à exprimer leur préoccupation face à la réaction de certains parents qui ne semblent pas convaincus du bien-fondé de ces séjours. Elles regrettent également l’arrêt des subventions de la Mairie de Versailles qui a conduit une vingtaine de familles à demander une aide financière auprès de la Caisse des Ecoles et de la Coopérative. Le Conseil remercie l’Amicale qui se porte volontaire pour épauler l’école sur le sujet. Il n’en demeure pas moins que ce type de projet, très lourd à concevoir, à gérer et à exploiter, devient aujourd’hui de plus en plus complexe et peut conduire les enseignantes à y renoncer à l’avenir.
Bibliothèque

L’école s’est pourvue d’un logiciel de gestion des emprunts qui supposent l’enregistrement de près de 5 000 livres. Les parents qui souhaitent aider l’école dans ce long travail d’enregistrement sont les bienvenus.


    1. Projets pour le troisième trimestre

Préparation de la rentrée 2016-2017

Pour les parents des futurs CP, une réunion d’informations aura lieu le vendredi 24 mars à 18 h.

Comme chaque année, les enseignantes de CP et de GS des écoles maternelles Honoré de Balzac et Antoine Richard se réuniront le 15 juin pour échanger sur les dossiers des futurs élèves. Une demi-journée de visite de l’école pour les enfants de Grande Section sera organisée en juin.
Prévisions d’effectifs (sous réserve de modification)

Pour la rentrée 2016, la Mairie annonce 27 élèves en CP (24 en mars 2016), 23 élèves en CE1 (45 en mars 2016), 47 en CE2 (42 en mars 2016), 44 en CM1 (44 en mars 2016), 43 en CM2 (43 en mars 2016) soit un total de 184 élèves (198 prévus en mars 2015) auxquels s’ajoutent les 12 élèves d’ULIS.

Ces prévisions devront être affinées en fonction des demandes de dérogation (commission prévue le 17 mai en mairie) et des nouveaux arrivants sur le quartier. Toute famille de l’école ayant un projet de déménagement doit au plus vite en informer la directrice.
Fête de fin d’année

Elle aura lieu le samedi 24 juin de 9 h 30 à 14 h 30. Le thème retenu - « Place aux Artistes » - permettra aux classes et aux ateliers artistiques d’exprimer leurs talents dans un spectacle chanté, dansé, mimé, joué… La fête se poursuivra avec la kermesse et le repas campagnard. Les bonnes volontés seront les bienvenues pour la réunion de préparation fixée le mardi 6 juin à 20 h 30 à l’école.
Projet de sorties de fin d’année

Ils restent encore à confirmer et seront communiqués aux parents après les vacances de printemps.



  1. FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE SUR LE HORS TEMPS SCOLAIRE




  1. Restauration scolaire, étude surveillée, ateliers et garderie

Cantine

Neuf animateurs s’occupent de la surveillance de la cantine dont une enseignante, Madame de Lavalette le vendredi, et la directrice sur le restant de la semaine. Trois mamans déléguées sont venues partager le repas des élèves le 6 mars. Elles ont attribué des notes de 7/10 et 5/10 au repas, ont mis en avant l’absence de souplesse qui conduit des enfants à jeter ce qu’ils ont en trop alors que d’autres aimeraient manger davantage, la présence d’additifs et la faiblesse des propositions en aliments bio. Les conclusions détaillées peuvent être communiquées aux familles qui le souhaitent.
Ateliers

Depuis Noël, les ateliers sont proposés sur inscription pendant la pause méridienne. Un tournoi de hand a été organisé entre écoles en janvier et un tournoi d’échecs est proposé en mars. Le troisième trimestre comptant 12 semaines, il est prévu de le partager en deux séries de 6 ateliers avec sur la deuxième partie, des ateliers libres d’accès et une grande course d’orientation dans Versailles en juin.

Le Conseil des délégués élu au premier trimestre se réunit régulièrement. Dix élèves ont été élus sur les deux écoles du quartier (Condamines et Montreuil) et travaillent ensemble sur le fonctionnement de la pause méridienne et sur les ateliers. Ils feront prochainement une visite du Conseil Municipal avec un élu de la ville. Le planning des ateliers sera bientôt mis sur le site de la Mairie mais il est d’ores et déjà affiché dans l’école pour les enfants.
Etudes

Nous constatons toujours des élèves non inscrits sur les listes d’étude, notamment en CM1. Nous rappelons aux parents qu’ils doivent vérifier l’inscription de leur enfant chaque semaine car l’absence d’inscription entraîne pour les familles un coût supplémentaire de 25 % et pour l’encadrement, une sous-estimation du besoin d’animateurs par la Mairie de Versailles. Le problème se répercute lors de la garderie du soir.

Actuellement, dix adultes différents assurent l’étude : 7 le lundi, le mardi et le jeudi, 6 le vendredi.

Deux enseignantes de l’école : Mmes Arnould et Claraz et trois enseignantes de la maternelle Honoré de Balzac participent à cette étude. Elles sont associées à sept animateurs de la pause méridienne ou du service des sports.

3. ACTIONS SOLIDAIRES

Le marché de Noël a rapporté un bénéfice de 2 615,68 € se décomposant comme suit :

- 1 706,77 € pour les ventes du 9 décembre

- 619,21 € pour la vente des sweats au logo de l’école

- 261 € pour la vente des sapins

- 28,70 € pour la vente des chocolats.

Le choix d’un étalement de la plage horaire de 16 h 15 à 19 h 15 a permis une plus grande fluidité des passages. Les invitations ont très bien marché, les parents placés à l’entrée ont très bien joué leur rôle, le remplacement des vendeurs aux stands était efficace. Un grand merci à tous.
Le conseil de maîtres a proposé une répartition du bénéfice :

- à hauteur de 150 € pour chaque classe soit : 1 350 €

- à hauteur du solde restant (1265,68 €) pour la sortie de fin d’année et pour d’autres orientations particulières.
L’école s’est mobilisée pour l’opération Pièces Jaunes et un élève de CP a apporté le 11 févier plusieurs kilos de pièces de monnaie à la Poste.

La collecte de bouchons se poursuit pour acheter des fauteuils roulants pour des personnes handicapées. Nous récupérons également les cartouches d’encre vides.

Le dimanche 21 mai, un loto sera organisé au profit des enfants de l’école élémentaire de Lemouroudougou au Burkina Faso. Les familles sont attendues pour jouer de 15 h à 18 h. Le bénéfice permettra de créer un poulailler destiné à la cantine de l’école. Nous remercions les parents qui peuvent nous apporter des lots.
L’Amicale propose d’utiliser un site « Smiile » qui permettra de fédérer sur un même réseau les parents des écoles élémentaires et maternelles du quartier. Elle essaie de voir comment organiser une sortie au théâtre pour toutes les familles.
4. CAMPAGNE DE LA CAISSE DES ECOLES

Elle permet de récupérer des fonds pour aider les familles à envoyer leurs enfants en classes de découvertes et les écoles à acheter du matériel pédagogique ou à financer des projets particuliers.

636 € ont été attribués à l’école de la campagne de 2016. La campagne de 2017 a rapporté 665 €.
5. TRAVAUX ET EQUIPEMENTS

Travaux

Les revêtements des sols des classes du deuxième étage seront remplacés pendant l’été.

Il serait souhaitable qu’un étude de rénovation des toilettes des élèves dans la cour soit engagée.
Sécurité

Un exercice d’alerte incendie a eu lieu sans problème particulier le 10 mars.

Un exercice de type PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été organisé pour toutes les écoles de la ville le lundi 13 mars au matin. Il a duré près de deux heures et a été marqué par deux simulations : nuage toxique et intrusion.


Equipement informatique

Un tableau numérique interactif a été installé dans la classe de Mme Dailloux pendant les vacances de Toussaint. Deux autres seront posés en avril dans les classes de Mme Laforêt et de Mme de Lavalatte.

Le prochain conseil d'école aura lieu le vendredi 9 juin 2016.
Fin du conseil d'école à 20 h 15

La présidente du Conseil, Marie-Christine Claraz, Directrice de l'école
Pour l’Amicale, Madame Karleskind
Pour la PEEP, Madame Obert

similaire:

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProces-verbal de la réunion du Conseil d'Ecole

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProces-verbal de la reunion du conseil municipal

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProcès-verbal du conseil d'école du 9 juin 2016

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProcès-verbal du conseil d'école du mardi 9 juin 2015

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProcès verbal du 3ème conseil d’école Galilée Maternelle et Elémentaire...

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProces-verbal de reunion
«pot» délicieusement concocté par l’instance dirigeante, la réunion a débuté sous la présidence de Laurence Molines, qui ouvre la...

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconAdoption du proces-verbal de la reunion du 10. 09. 2009

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProces-verbal de la seance du conseil municipal

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProcès Verbal du Conseil Municipal du 25 avril 2014

Procès Verbal de la Réunion du Conseil d’Ecole n°2 iconProcès-verbal du Conseil Municipal du 22 juin 2016






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com