Compte-rendu de la réunion d'informations du samedi 12 septembre





télécharger 23.94 Kb.
titreCompte-rendu de la réunion d'informations du samedi 12 septembre
date de publication18.10.2017
taille23.94 Kb.
typeRéunion
e.20-bal.com > documents > Réunion
Compte-rendu de la réunion d'informations du samedi 12 septembre
Effectif de 24 élèves (14 garçons et 10 filles) dont les dates de naissance s'échelonnent de mai 2001 à décembre 2003, donc de très grandes différences de mâturité. Classe sympathique, mais un peu "bébé" et très bavarde !
1-Généralités sur la classe de CE1 :
Le CE1, comme le CP, fait partie du "cycle des apprentissages fondamentaux".

Classe très importante car :

consolidation des bases de lecture pour acquérir la lecture silencieuse et courante ; perfectionnement de l'écriture (veiller à la tenue du crayon et au sens de formation des lettres)

et apprentissage de l'autonomie.
Mais aussi beaucoup d'apprentissages nouveaux :

français : premières notions de grammaire et de conjugaison, premières règles d'orthographe ; maths : résolution de problèmes faisant intervenir les 3 opérations (=,-,x) ;

sciences et découverte du monde : premières expériences et manipulations ;

premières notions d'anglais.
Classe forcément très hétérogène car les redoublements de CP sont exceptionnels, les enfants arrivent donc en CE1 avec des niveaux de lecture très différents (2 élèves ne lisent pratiquement pas). Il faut que chacun puisse progresser par rapport à son niveau, j'essaie donc d'adapter mon enseignement en proposant des exercices ou des dictées qui peuvent être différents d'un groupe à l'autre.
2- Disposition et fonctionnement de la classe :
Nous avons maintenant un tableau numérique, il est important que les élèves puissent le voir sans avoir à se déplacer (de même que le tableau à craies). Ils seront donc placés de profil dès que le tableau numérique sera opérationnel.
Les enfants ont des points de respect et d'autonomie (10 en début de mois). Ces points sont le reflet de leur attitude en classe :

on perd un point de respect quand on ne respecte pas les règles de vie de la classe,

on perd un point d'autonomie quand on oublie de faire un travail.

Les notes sont relevées en fin de mois et communiquées aux parents dans le cahier de correspondance.
L'espace de la classe est structuré en plusieurs "petits coins" :

Coin jardinage et jardin : c'est l'occasion de mener des activités de sciences, mais c'est aussi l'occasion de développer l'autonomie des enfants en leur confiant la responsabilité des plantations, de l'arrosage et de l'entretien du jardin. Nous avons semé des graines (alysses, myosotis, blé) et planterons bientôt des bulbes.

Coin jeux et coin coloriage : fonctionne en "libre-service" quand un enfant a fini un travail écrit individuel.

Coin travail autonome : propose des fiches de travail ludiques, en rapport avec les notions vues au programme.

Coin ordinateur : 2 ordinateurs permettant de faire des entraînements de français ou de calcul, ou du traitement de texte, en autonomie.

Coin lexidata : permettra également de faire des exercices d'entraînement en autonomie.

Pas encore mis en place car nécessite tout un apprentissage.

Coin lecture : bibliothèque de classe. Choix très large de livres (albums, contes, bandes dessinées, documentaires, journaux, livres de bricolages, romans…). Les livres sont classés par thèmes et le classement est indiqué au moyen d'étiquettes, que nous avons faites ensemble :

les enfants sont donc associés au rangement et 2 responsables ont été désignés. Possibilité d'emprunter un livre par semaine dans notre bibliothèque de classe, en plus du bibliobus toutes

les 2 semaines (4 livres).

Merci d'être vigilants pour que les livres ne soient pas perdus (ils sont tous marqués) !
3- Les cahiers :
Cahier noir : correspondance. A consulter et signer régulièrement pour toutes informations relatives à la vie de l'école ou de la classe. A utiliser pour les demandes de RV.

Cahier transparent : brouillon. Sert à s'entraîner en classe et à faire les devoirs à l'étude ou à la maison (mots à copier par exemple). Veiller à ce que les enfants l'utilisent correctement et pas

en l'ouvrant à n'importe quelle page !

Cahier vert : écriture. Révision des minuscules, apprentissage des majuscules.

Cahier rouge : apprentissages. On y fait le travail quotidien (maths et français).

A signer chaque week-end, même si l'enfant n'y pense pas forcément.

Cahier jaune : références. 5 parties indiquées par des lettres de couleurs (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, mathématiques). Récapitule les notions importantes apprises en classe qui seront à revoir à la maison. Doit toujours se trouver dans le cartable.

Cahier bleu : sons. Révision d'un son par semaine tout au long de l'année et mots à apprendre.

Doit se trouver dans le cartable pour réviser les mots tous les soirs.

Cahier rose : anglais. Traces écrites de ce qui a été vu par les enfants, même s'il s'agit avant tout d'une imprégnation orale (beaucoup de comptines, chansons…).

Cahier transparent, avec portrait : poésies et illustrations. Les illustrations doivent être faites à la maison et terminées lorsqu'on a terminé d'apprendre la poésie.

Grand cahier orange : mathématiques. Grandes fiches de calcul remplaçant le fichier de CP.

A signer régulièrement.

Lutin de chorale : on y rassemblera toutes les chansons apprises en classe jusqu'au CM2.

Cahiers grand format : un pour l'histoire-géographie-éducation civique, l'autre pour les sciences-technologie.

Classeur de français : littérature, révision de son, vocabulaire, production d'écrit et

jeux de perfectionnement de la lecture, une couleur de feuille par type d'activité.

A signer à chaque vacances.

Pas de cahier d'évaluations : les évaluations sont faites à la fin de chaque acquisition sur des feuilles volantes, qui seront ensuite reliées en un "cahier d'évaluations". A signer régulièrement.

Pochette de travail : pour le travail en cours.

Cahier de texte : à consulter chaque soir. Leçons de la veille pour le lendemain. Parfois petites recherches données à l'avance.


4- Leçons et devoirs :
Les devoirs habituels sont :

Une petite lecture (sur feuille pour le moment, par la suite dans le livre de lecture de la classe ou dans le petit roman que l'on étudie) qui ne sera pas systématiquement relue en classe le lendemain. Elle est destinée à rendre la lecture de plus en plus courante, il est important de

la faire à voix haute, avec un adulte.

Une poésie à apprendre ou à réviser (on revient plusieurs soirs dessus). Les enfants peuvent aller plus vite pour l'apprendre.

Une règle à revoir dans le cahier de références (français ou maths).

Mots à apprendre dans le cahier de sons (je les donne chaque lundi). Il faut savoir les orthographier correctement le vendredi, les enfants ont donc une semaine pour s'entraîner à savoir les écrire, soit en les copiant au brouillon ou sur leur tableau, soit en les épelant, en les tapant sur l'ordinateur…A chacun sa méthode : je ne vérifierai pas si les mots ont été copiés dans le cahier de brouillon. A la maison, il est important de dicter aux enfants les mots intégrés dans une phrase, même si l'enfant n'écrit que le mot : il s'habitue à le reconnaître dans un contexte et non pas de façon isolée.
5- Emploi du temps :
Certaines activités reviennent régulièrement dans la semaine et peuvent aider vos enfants à se repérer dans la suite des jours :

Lundi matin : sport au gymnase (il faut avoir des chaussons). On fera du roller à partir du mois de mai. Il serait souhaitable que chaque enfant ait une paire de rollers, les casques et les protections (coudes, genoux, mains) pouvant être prêtés par l'école.

Mardi après-midi : anglais (assuré par Mme Demay, maîtresse de CM2, dans le cadre d'un échange de services).

Jeudi matin : piscine (au 2ème semestre).

Vendredi : dictée, bibliothèque ou bibliobus (en alternance), arts visuels (prévoir une vieille chemise pour protéger les vêtements), chorale et informatique. Les parents volontaires pour m'aider à encadrer l'atelier informatique du vendredi après-midi seront les bienvenus !
6- Apprentissages :
En français, révision systématique de tous les sons de la langue, au rythme d'un par semaine tout au long de l'année. On commencera par les sons les plus simples ( [a], [o], [i], [y], [u]…) et par les oppositions de sons (p-b, t-d, f-v, m-n…), puis on insistera sur les successions de consonnes (pl, bl, pr, br…).

Lundi : on découvre le son de la semaine dans un petit texte et on revoit les différentes façons d'écrire ce son. On fait des exercices sur ce son puis on copie une dizaine de mots qui seront à apprendre pendant toute la semaine.

Mardi : sur l'ardoise, dictée de mots contenant le son de la semaine.

Vendredi : dictée de phrases sur le cahier, contenant certains mots à apprendre, mais contenant aussi d'autres mots avec le son de la semaine, mais qui n'étaient pas à apprendre: dans ce cas,

je guide les enfants par rapport au mots référence (par exemple : "un préau, c'est le [o] de sauter"). Ainsi, je donne aux enfants la clé pour réussir à orthographier correctement le mot dicté).
La relecture des dictées est très importante pour inciter les enfants à réfléchir sur l'orthographe des mots (chercher des mots de la même famille pour trouver la dernière lettre d'un mot par exemple…).

La correction des dictées est également très importante, même si les enfants n'en voient pas l'utilité : on y passe beaucoup de temps et j'habitue les enfants à corriger le mot dessous, en entier, et non pas en raturant par-dessus.
7- Projets de classe :
Chorale de cycle (CP-CE1) dirigée par Mme De Almeida et débouchant en fin d'année sur une petite représentation devant les parents (thème des animaux).
Correspondance et rencontres avec CP-CE1 de l'école de la Villedieu.

Nous ferons plusieurs sorties communes dans l'année, pour lesquelles nous aurons besoin de parents accompagnateurs car les déplacements se feront à chaque fois à pied.

Première sortie : pique-nique et chasse au trésor au bois de Maurepas.

Par la suite, activités manuelles, chants et goûter de Noël avec venue d'un conteur,

puis rencontres sportives tout au long de l'année ( jeux d'opposition, course d'orientation, ateliers jeux …)
Projet sécurité routière et sécurité à la maison, en partenariat avec la MAIF (mois de mai). Prêt d'une exposition, participation à des ateliers théoriques et pratiques pour lesquels les enfants devront apporter leur vélo à l'école.
Emprunt de maquettes historiques aux archives départementales.
Je remercie par avance toutes les bonnes volontés qui nous aideront à mener à bien ces projets.

Merci également aux parents qui font des séries de photocopies pour la classe.
8- Divers :
Soutien scolaire :

Va se mettre en place très prochainement, probablement le vendredi soir (même heure que l'étude). Dans un premier temps, soutien de lecture.
Rencontres avec moi :

Merci de prendre rendez-vous par l'intermédiaire du cahier de correspondance, les rencontres pouvant se faire le matin, le soir ou sur le temps de midi.

similaire:

Compte-rendu de la réunion d\Compte-rendu de la réunion de préfiguration de l'association des...

Compte-rendu de la réunion d\Compte rendu de la réunion du bureau lundi 17 septembre 2012

Compte-rendu de la réunion d\Compte rendu de la réunion d’information avec les parents du mardi 24 septembre du 18h à 19h30
«des p’tits loups de Fernand» nous aidera également dans ce projet en versant 12€ par enfant

Compte-rendu de la réunion d\Compte-rendu de la réunion d’informations du 18/09/09 cp/CE1 Mme duren
«calendrier» : chaque jour, un enfant est chargé de faire la date. En début d’année, c’est à la fois un exercice de lecture et de...

Compte-rendu de la réunion d\Compte Rendu de la réunion parents cp : 18 septembre 2012
«smileys», soit des notes sur 10, soit des compétences dans le bulletin des gommettes étoilées récompensent un «beau cahier bien...

Compte-rendu de la réunion d\Compte rendu reunion du bureau

Compte-rendu de la réunion d\Compte rendu de la réunion de préparation du

Compte-rendu de la réunion d\Compte-rendu de la cinquième réunion de la

Compte-rendu de la réunion d\Compte-rendu de la sixième réunion de la

Compte-rendu de la réunion d\Compte Rendu de la réunion du 02/09/2009






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com