Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016





télécharger 23.84 Kb.
titreCompte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016
date de publication17.10.2017
taille23.84 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
Compte rendu du Conseil d’école n°3 - Jeudi 23 juin 2016

Personnes présentes :

Les six enseignantes : Mmes Fighiera, Agnelli, Baudet, Calendini, Faure, Gathier. DDEN : Mme Priquet

Les conseillers municipaux : Le 1er adjoint Mr Perraut, Mme Jacquemoud, MmeFray, M. Pommier

Les parents délégués : Mmes Bertholon,  Brézard, Brun, Caillat, Chauvin, Collomb, Gaillard

Monsieur Benameur, président de l’association de la cantine et Mme Petit, membre du personnel.

2 délégués de classe : Daphné (CM1) et Romane (CM2)

Personnes excusées : Inspecteur de l’Éducation Nationale : M. Alcaras, Monsieur le Maire, madame Cabrero, conseillère municipale. Enseignante: Nathalie Ferréol, parent déléguée : Mme Soulier.

Changement au niveau du personnel enseignant :

Départ de Stéphanie Faure

Arrivée de Gaelle Bonhomme qui assurera la classe des CE2-CM1 (temps partiel à 80% qui sera complété le jeudi par gladys Viennot sauf sur la période de janvier-février)

La parole aux déléguées élèves 

Daphné et Romane rendent compte des propositions émises par les élèves de l’école :

Concernant les caisses de jeux mises à disposition des enfants dans la cour : les enfants souhaiteraient des ballons plus gros, des cerceaux plus grands et ronds ( !), des yoyos, et que chaque classe soit responsable de sa caisse et en prenne soin. MmeFighiera interroge les représentants du Sou des écoles pour savoir si un budget pourrait être alloué pour compléter ces caisses. Mme Gaillard, secrétaire en prend bonne note.

Les élèves déléguées demandent s’il serait possible d’utiliser les jeux de la garderie sur le temps de la cantine. Mme Gaillard rappelle que la demande d’un accueil à l’intérieur les jours d’intempérie a souvent été formulée. La présence d’un personnel encadrant pour assurer la surveillance des locaux est néanmoins nécessaire.

Concernant les NAPE, les élèves ont fait remonter leur envie de voir de nouveau proposées ou poursuivies certaines activités qui avaient rencontré un vif succès : danse, photo-vidéo, dessin, plateau sportif, cirque, petit cuisinier, musique, judo, tennis de table... Ils proposent aussi un atelier « nature » et demandent des activités plus variées pour les maternelles.

M. Pommier leur répond que le programme du 1er trimestre est déjà finalisé mais qu’il reste à l’écoute de leurs envies. Les activités proposées à la rentrée 2016 seront les suivantes : judo, tennis, tennis de table, boules, et des nouveautés : bricol’tout, art et déco, recycl’art, microfusée, tag graph, médiathèque…

Quelques souhaits divers :

  • refaire le marquage au sol dans la cour

  • installer un lavabo dans les toilettes des garçons à l’étage côté primaire

  • installer un miroir dans les toilettes des filles au rez-de-chaussée

  • remettre des portes à l’entrée des toilettes (les maîtresses précisent qu’elles avaient été enlevées pour de bonnes raisons : accès et surveillance facilités)

  • des jeux de cour supplémentaires : tables de ping pong, cages de foot dans le pré et sous le préau, des balançoires.

Des vœux de sorties/voyages : zoo, château de Trévoux, visite de plus de musées, dont celui des Confluences, piscine, grottes, parc de la Tête d’Or, accrobranche (Mme Fighiera explique que ce type d’activité est refusée par l’Inspection académique pour des raisons de sécurité), visite de Reyrieux, de Villeneuve, classe de neige, classe de mer, Paris.

Pour finir, les deux élèves remercient à l’unisson le Sou des écoles pour la sortie Cirque et la classe verte, ainsi que la Mairie pour les jeux et la classe verte.

Bilan des NAPE

Le bilan de ces NAPE reste très positif et l’équipe des affaires scolaires poursuit ses efforts pour les rendre toujours plus variés et attractifs. M. Pommier concède qu’il y a encore des points à améliorer (diminuer les trajets vers la salle des sports - il précise à ce sujet que l’intégration des GS aux primaires sur la dernière période n’a pas été renouvelée cette année en raison du risque inhérent aux déplacements). Une intervenante de l’association Val Horizon sera affectée l’année prochaine à la gestion des activités des maternelles afin de les faire bénéficier de son expérience professionnelle dans le domaine de l’animation. Les personnes employées par la mairie (Linda, Céline, Corinne et Dominique) sont reconduites dans leurs fonctions. 

Une augmentation de 15€ par famille environ était nécessaire afin de rendre pérenne le dispositif, l’engagement financier de la mairie étant particulièrement conséquent (33.000€).

Daphné et Romane sont remerciées pour leur intervention.

Répartition des services à la rentrée 2016 :

Mme Calendini : PS-MS et Mme Gathier : MS-GS.

Mme Fighiera : CP-CE1, Mme Baudet : CE1-CE2, Mme Bonhomme CE2-CM1, Mme Agnelli : CM1-CM2,

Effectifs :

  • 24 arrivées prévues pour 19 départs dont 14 CM2.

  • 134 élèves inscrits à ce jour mais le chiffre varie encore.

  • Les 6 classes devraient être maintenues avec une moyenne de 22.6 élèves par classe. Les effectifs seront plus chargés en maternelle.

Fournitures : en raison d’un budget revu à la baisse, la contribution demandée aux familles sera un peu plus importante ; la liste sera prochainement communiquée et affichée.

Bilan des sorties & Projets

PS/MS/ GS :

24 mai - Festival Brin de Cirque. Les enfants se sont rendus sur l’esplanade de l’Église de Brou à Bourg en Bresse, se sont initiés à des exercices de cirque le matin et ont assisté à une représentation l’après midi après un pique nique en plein air. La journée fut une réussite, les enfants ont été captivés et ont seulement remarqué, sans la regretter, l’absence des animaux dans le spectacle. Ce fut l’occasion pour eux d’apprécier une prestation de nouveau cirque.

6 juin - Châtillon sur Chalaronne. Visite ludique de Châtillon et activité décoration de blason sous les halles en alternance le matin ; découverte d'un étang l’après midi avec observation de la faune et de la flore. Les enfants ont fini par réaliser une œuvre en land art avec différents éléments naturels ramassés au cours de la visite.

La sortie prévue initialement à Cibeins a dû être annulée ; suite au départ à la retraite de l’un des responsables le dossier n’a pas été suivi et la date reculée ne permettait plus de visiter toute la ferme car les lycéens n’étaient déjà plus présents sur le site.

GS/CP/CE1/CE2 :

17 mai – Festival Brin de Cirque à Bourg en Bresse. Même dispositif que pour les maternelles : pratique le matin (jonglerie, équilibre…) et spectacle l’après midi. Les enfants ont aussi été très marqués par la découverte des toilettes sèches installées sur place !

4 juillet – Pont de Vaux : visite interactive du muséede l'eau et de l'environnement et ateliers.

CM1/CM2 : 23-27 mai - classe verte à Burdignin (Haute Savoie). Mme Agnelli fait un compte rendu enthousiaste de cette semaine où les enfants ont visité un musée paysan, une miellerie (la présentation de l’apiculteur les a passionnés et tous ont goûté au miel), une fromagerie…, se sont initiés à la course d’orientation telle qu’elle est pratiquée au collège (totale autonomie des élèves qui doivent retrouver des balises dispersées dans la nature à l’aide d’une carte et d’une boussole), et ont fait une randonnée accompagnée d’un guide moyenne montagne intarissable et incollable sur le milieu naturel. L’effectif plus réduit cette année a été aussi particulièrement apprécié et des élèves ont pu s’ouvrir aux autres grâce à cette expérience nouvelle de la vie en collectivité.

Un diaporama des photos prises lors du séjour sera diffusé le jour de la kermesse de l’école, samedi 25 juin.

Pour l’année 2016-2017, le partenariat avec la médiathèque de Trévoux se poursuit et une rencontre avec un auteur est prévue avec les classes de cycle 1, les classes de cycle 1 ont posé leur candidature.

La semaine du festival du livre sera reconduite mais repoussée au mois de mars (13-17 mars 2017). Le choix initial du mois de novembre qui permettait de concilier achat de livres et anticipation de certains cadeaux de Noël ne semble pas pertinent pour toutes les familles.

Mme Fighiera nous informe que le projet d’école se clôture cette année. Vient ensuite le temps du bilan et de l’écriture d’un nouveau projet.

Un nouveau livret de compétences, unique et national, remplacera Livréval à la rentrée. Mme Agnelli regrette que certains parents ne soient pas plus réactifs pour prendre connaissance et signer en ligne les évaluations de leurs enfants.

Pour les maternelles, les enseignantes ont la charge d’établir un carnet de progrès, qui devrait permettre plus de transparence et une meilleure lisibilité des progrès et acquisitions des enfants au cours du cycle 1.

Un nouveau photographe pour les photos de classe est recherché par l’équipe enseignante.

Travaux & Sécurité

Tous les exercices de l’année se sont déroulés dans de bonnes conditions.

La mairie est remerciée pour l’installation de supports d’affichage particulièrement pratiques et adaptés (des supports supplémentaires seraient les bienvenus !) dans les classes et d’un 3e vidéoprojecteur, à la rentrée 2016.

Les enseignantes de maternelle souhaiteraient que la terre du petit jardin soit retournée afin de l’assouplir et que le grillage protecteur soit retiré pour éviter un accident.

Mme Baudet signale que le portail d’entrée est de plus en plus rouillé.

Mme Fighiera demande si les portes de garage très vétustes de la cour côté primaire pourraient être poncées et laissées prêtes à peindre ; cela pourrait être l’objet d’un projet avec les enfants.

Résultats communiqués du sondage

Mme Brézard présente le bilan du sondage fait auprès des familles concernant l’éventualité de l’ouverture d’une structure d’accueil pour les enfants sur Villeneuve. 11 enfants seraient concernés par un accueil régulier tous les mercredis, 27 par un accueil occasionnel et de très nombreuses familles étaient favorables à un accueil sur les périodes de vacances et pendant l’été. Quelques points restaient à éclaircir (durée du temps d’accueil le mercredi jugé souvent trop court, prix assez élevé, possibilité d’obtenir des aides financières, le repas froid le midi).

David Pommier annonce que la municipalité s’engage à ouvrir la structure dès la rentrée 2016. La barre des enfants réguliers inscrits n’était pas atteinte mais ils sont prêts à faire le pari du succès à venir de la formule.

Le prix sera inférieur à ce qui avait été initialement annoncé : 12-15€ plutôt que 15-20€.

La durée de l’accueil est prolongée jusqu’à 18h30 et la structure, dont la gestion incombera à l’association Val Horizon -qui assure avec beaucoup de professionnalisme et d’engagement la gestion des NAPE depuis 2 ans- fonctionnera aussi une semaine sur deux sur les vacances d’automne, d’hiver et de printemps, ainsi que 3 semaines en juillet.

Le contrat enfance-jeunesse est encore en cours d’élaboration avec la CAF, il s’agit d’un dossier particulièrement complexe mais tout sera fait pour que les familles qui peuvent prétendre à des aides puissent les obtenir.

M. Benameur, interrogé sur la possibilité de faire fonctionner la cantine le mercredi midi rappelle que la question s’était déjà posée lors du changement des rythmes scolaires et que ses calculs à l’époque avaient mis en évidence qu’un repas pour moins de 50 enfants aurait un coût de fonctionnement beaucoup trop lourd. Il propose néanmoins d’étudier de nouveau la question.

Intervention pour la cantine : parole à M. Benameur

Les points positifs :

La nouvelle équipe fonctionne très bien, les repas à thèmes ont été multipliés car la demande était forte et remportent toujours un grand succès. Les parents ont la possibilité d’inscrire leur enfant pour un repas à thème le vendredi même s’il ne participe pas aux NAPE. Une boîte à idées est à la disposition des enfants mais aussi des familles.

La cantine accueille entre 80 et 90 enfants chaque jour. Le ¼ d’heure supplémentaire restauré cette année est jugé indispensable notamment pour le bon déroulement du service des plus petits.

Les points négatifs :

Le comportement habituellement plus turbulent des CM2 gagne les plus jeunes (CM1 et CE2). Un enfant de CE2 a été renvoyé une semaine de la cantine. Le personnel se voit contraint de mettre souvent des punitions pour sanctionner des écarts de comportement (gaspillage de nourriture/salissures…), et lorsque les parents sont informés d’une 1ère croix, il y a déjà eu de nombreux rappels à l’ordre de leur part. Il est nécessaire de rappeler fermement aux enfants le respect nécessaire de l’adulte ; trop d’enfants se comportent trop différemment de ce qu’ils sont habituellement dans le cadre scolaire dès qu’ils sont à la cantine.

Les opérations pizzas n’ont pas remporté le succès escompté et ce sont souvent les mêmes familles qui participent ; le gain permettait de maintenir le prix des repas qui risque en conséquence d’augmenter à la rentrée prochaine. Tous les efforts sont faits pour limiter les coûts de fonctionnement ; une gestion informatique des inscriptions serait souhaitable mais ils n’ont pas encore trouvé la personne compétente qui rendrait possible la mise en place d’un tel dispositif.

Mme Gaillard interpelle le personnel de la cantine sur la surveillance des enfants en demandant s’ils sont assez nombreux pour l’encadrement car des problèmes de langages (gros mots) et de comportement (bagarres) sont rapportés. Après discussion, il semblerait que ce problème relève plus de l’encadrement dans la cour après le temps de cantine. Pendant le service des petits, 3 personnes sont présentes en salle, et 2 pour le 2e service, en plus de la cuisinière. Une demande de rendez-vous sera donc faite auprès de la mairie pour aborder les problèmes susdits.

A la question de Mme Caillat, M. Benameur confirme que la cantine est ouverte si des parents veulent venir s’assurer du déroulement des repas. Il suffit d’en avertir le personnel le matin et de ne pas venir trop nombreux à la fois.

M. Benameur rappelle que les annulations exceptionnelles de repas doivent se faire 5 jours au préalable pour obtenir un remboursement, sauf en cas d’enfant malade. Il demande enfin à la directrice s’il serait possible de partager les fichiers de renseignements car ils ont parfois du mal à les récupérer remplis auprès des familles et cela devient problématique s’ils ont des parents à joindre en urgence.

Conclusion

Mme Fighiera rappelle que la date des vacances d’été est fixée au 5 juillet et s’étonne du nombre important de courriers de parents informant de l’absence de leur enfant plusieurs jours avant cette date.

similaire:

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconDate : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3…
«école et cinéma»et le 30 juin une sortie de fin d’année est prévue à l’espace Rambouillet avec les ce2

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconCompte rendu du conseil d'ecole

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconCompte-rendu du conseil d’ecole

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconCompte rendu conseil d'ecole

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconCompte rendu du conseil d’école élémentaire

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconDe compte rendu de la seance du conseil municipal du 25 juin 2014

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconC ompte rendu du conseil d’ecole du 28 juin 2012
«Connaissance de son patrimoine, à la recherche des traces du passé», pour les cp et les ce1, le 15 juin. Ce jeu a été communiqué...

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconCompte-rendu du 2
«Je ne suis pas une poubelle», de retracer la marelle et ils ont refait un règlement que l’on doit voter. Le règlement est adopté...

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconConseil d’école du 24 juin 2014 Ecole élémentaire Les Chênes

Compte rendu du Conseil d’école n°3 Jeudi 23 juin 2016 iconEcole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1
«soutien scolaire» en apc : Activités pédagogiques complémentaires. Cependant un nouveau règlement départemental étant en cours d’élaboration,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com