Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1





télécharger 25.92 Kb.
titreEcole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1
date de publication17.10.2017
taille25.92 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
Ecole maternelle intercommunale de Curienne - CONSEIL ECOLE N°1 mardi 14 octobre 2014
Personnes présentes :

Enseignants : L. Weiss-Guinet (PS/MS)

absent excusé : L. Curtelin (MS/GS)

Parents d’élèves : Mmes Monnet, Lebreton, Droguet

Municipalités :

- Pour curienne : M. bochet et Mmes Coupeau, Schoumacker

- Pour La thuile : M. Montalais

absent excusé : M. Pommat

- Pour Puygros : M. Marcucci et Mme Capitan
1. Répartition des élèves par commune







Curienne

La Thuile

Puygros

Totaux

classe 1

PS

MS

3

6

1


16

6

1







MS

GS

2

3





17

classe 2

5

7







Totaux

16

17

1

33



Répartition des MS sur les deux classes en fonction de la date de naissance.
2- Compte rendu des élections de représentants de parents d’élèves.

Sur 56 électeurs, on compte 20 votants dont 3 bulletins nuls. La liste des 4 parents élus :

- Porraz (Candice et Lisa, PS et MS)

- Lebreton (Lucas et Charlotte GS et MS)

- Maillot (Guirec, PS)

- Baudry Monnet (Tao, MS)
3 - Règlement intérieur

Des modifications sont à apporter concernent notamment les horaires de l’école et le changement de l’aide individualisée (parfois appelée « soutien scolaire ») en APC : Activités pédagogiques complémentaires. Cependant un nouveau règlement départemental étant en cours d’élaboration, nous avons reçu pour consigne d’attendre qu’il soit terminé pour tenir compte des changements. Ce point sera donc traité lors du second conseil d’école.
4 - Echanges de service.

GS : Les mardis et jeudis en début d’après-midi, Laetitia Curtelin se rend à l’école élémentaire pour travailler la découverte du monde et le rallye maths avec les CP, aidant ainsi la collègue de l’élémentaire dans la gestion de son triple niveau. Pendant ce temps, les MS sont au repos avec Pascale, et les GS en classe avec Laure Weiss-Guinet, avec qui ils travaillent l’écriture et la phonologie.

MS : Tous les jours après le temps calme/sieste, les MS des deux classes travaillent ensemble avec Laure pendant que les PS se reposent. Ils s’inscrivent aux différents ateliers proposés (jeux de construction ac fiche modèle, numération, algorithmes, graphisme, repérage dans l’espace, topologie, etc).
5 - Projet d’école

L’actuel projet d’école est valable jusqu’en juin 2015. En voici les différents axes :

  • Améliorer la maîtrise de la langue : +75% de réussite aux évaluations CE1 « vocabulaire et écrire ».

  • Améliorer l’autonomie et l’initiative de la maternelle à la fin du CM2.

  • Poursuivre et renforcer l’ouverture culturelle et artistique.

  • B2i (informatique): S’approprier un environnement informatique de travail (qqs compétences en fin de GS) et créer, produire et exploiter des données (qqs compétences en fin de GS).

  • APER (éducation routière) : Engager un premier travail de sensibilisation et de prévention.


Le nouveau projet d’école sera élaboré cette année scolaire 2014/2015.
6 - Projets de l’année, sorties.

PS.MS : Cirque, contes, Hiver, Eau, Je plante, ça pousse.

MS.GS : Cirque, 1,2,3 Noël, Alphab’art (Expo en fin d’année), Corps humain, Château (des ducs de Savoie de Chambéry), le petit chaperon rouge, l’eau (école de musique de St Alban)

Vendredi 10 octobre nous nous sommes rendus à Aix les Bains pour assister à un spectacle du cirque Arlette Gruss. Le coût des entrées à été entièrement pris en charge par le Sou des Ecoles à hauteur de 6 euros par enfants.

La participation à quelques sorties culturelles/spectacle se fera selon les opportunités. Sortie à définir sur le thème de l’eau.

Rmq : Coléo déjà complet, idem pour le CISALB (comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget)

+ Rallye maths, Courseton de La Thuile(GS), la Mat s’éclate (MS.GS) (nécessite maintenant une adhésion à l’Usep au lieu d’être gratuite), rencontres athlétisme…

Pour les sorties qui concernent les MS il s’agit bien des MS des 2 classes.

Noël - Lundi 8 décembre : La maternelle se joindra à la représentation des grands pour présenter un diaporama photo/vidéo en musique sur le travail réalisé autour du thème du cirque. Un appel à parent(s) volontaire(s) pour réaliser le montage powerpoint (en décembre) est d’ores et déjà lancé.
7 - APC

L’aide personnalisée (60H) devient l’aide pédagogique complémentaire (36H). Les APC peuvent prendre 3 formes : l’aide aux élèves en difficulté, l’aide au travail personnel, un lien avec le projet d’école et/ou le projet éducatif territorial (PEDT). Les familles des enfants concernés reçoivent une proposition. Un enfant n’est accueilli en APC que si ses parents ont accordé une autorisation écrite à l’enseignant. Tous les élèves peuvent être concernés.
8 - Point matériel.

L’équipe éducative remercie la nouvelle municipalité pour son investissement dans l’école. La classe des MS.GS a été entièrement lessivée et repeinte cet été, avec pause de baguettes en bois pour un affichage plus propre. Un nouvel ordinateur de direction (+imprimante) ainsi qu’un frigo ont été achetés. Les emplois du temps des Atsems et employés territoriaux travaillant sur l’école ont été élaborés en collaboration mairie/école/personnel concerné. Chaque classe bénéficie désormais de son Atsem sur la totalité du temps scolaire.

En projet : peinture des toilettes.
9- Calendrier (pont ascension)

Le « pont de l’ascension » est inclus dans le calendrier académique avec un rattrapage des cours du vendredi 15 matin au mercredi 29 avril après-midi (3h15). Donc 9h-12h puis 13h50-17h05. La question du transport scolaire de fin de journée (17h05) a été posée, nous attendons une réponse.

Nous pensions profiter de cette longue journée pour organiser une sortie scolaire.

Remarque : La semaine du rattrapage, vendredi 1er mai férié.
10 - Direction école

Le lundi, nous bénéficions de l’aide de Jean Luc (EVS). La décharge de direction passe de 2 à 4 jours par an pour les écoles de moins de 3 classes.
11 - Questions diverses

Afin de permettre aux parents de faire connaissance entre eux ainsi qu’avec les parents délégués et l’équipe du Sou, la réflexion est lancée de prévoir un « pot d’accueil » en Septembre.

similaire:

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconConseil d’école du 24 juin 2014 Ecole élémentaire Les Chênes

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconRapport Inspection Générale sur l’Ecole Maternelle octobre 2011

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconDate : vendredi 10 juin 2016 …-18h00 Conseil d’école n° …3…
«école et cinéma»et le 30 juin une sortie de fin d’année est prévue à l’espace Rambouillet avec les ce2

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconProfesseur des écoles depuis 1995 en Seine Saint-Denis, j’ai par...

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconEcole des hautes études en sciences sociales Ecole normale supérieure

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconDe séance du conseil municipal
«école» s’est déplacée dans la commune du Gué de Longroi afin de visiter l’école qui ressemble à notre projet. (5 classes, accueil...

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconProjet d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle
«d’enfants rois», d’enfants auxquels on ne sait pas dire non», d’enfants passant leur temps devant les écrans…

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconCompte rendu du conseil d'ecole

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconCompte-rendu du conseil d’ecole

Ecole maternelle intercommunale de Curienne conseil ecole n°1 iconCompte rendu conseil d'ecole






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com