Préparation aux concours administratifs





télécharger 14.17 Kb.
titrePréparation aux concours administratifs
date de publication02.10.2017
taille14.17 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours

ufr_dea_logo.jpg


Préparation aux concours administratifs

2017-2018
Responsable : Monsieur Christophe De Bernardinis


La faculté de droit, économie et administration de l’Université de Lorraine – site de Metz - propose une préparation aux concours administratifs.
La préparation permet notamment aux stagiaires de postuler aux concours suivants : IRA, Attaché territorial, concours des Finances (Impôt, Trésor, Douanes), du ministère de l'intérieur (Police, Gendarmerie), du ministère de l'enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de la justice (greffier), de l'administration pénitentiaire, etc…
La formation est ouverte à toute personne remplissant les conditions nécessaires pour se présenter aux concours administratifs (fonctionnaires des trois fonctions publiques, salariés du secteur privé et demandeurs d’emploi).
La pédagogie de l'équipe enseignante repose sur le rappel des notions essentielles et sur la correction de travaux individuels destinés à préparer les candidats aux attentes des jurys de concours.
Les interventions ne sont pas conçues comme des enseignements magistraux mais sont axées sur la méthodologie et l’actualisation des matières aux concours. L’apprenant doit également fournir un travail personnel, conformément aux directives des enseignants.
Les enseignements méthodologiques donnent lieu à un ou plusieurs galops d’essais corrigés.
Les enseignements disciplinaires peuvent également donner lieu soit à des entraînements écrits soit à des oraux de préparation.


Programme
I- Méthodologie : 30 h
Préparation à la note de synthèse et à la note administrative.

II- Grands problèmes politiques et sociaux du monde contemporain : 20 h
La préparation à l'épreuve de culture générale vise à permettre aux candidats d'appréhender les problèmes politiques, économiques et sociaux du monde contemporain dans le cadre de la dissertation et de l'épreuve orale de sélection aux concours administratifs.
Les séminaires, consacrés à des thématiques précises de culture générale, sont destinés à préparer les élèves aux attentes des jurys de concours: l'expression sur un sujet donné, tant d'une analyse des faits et des événements que d'une interprétation personnelle et argumentée.
Dans le cadre de cet enseignement, des travaux seront proposés aux élèves afin de les entraîner dans les conditions de concours et un corrigé personnalisé leur sera remis à l'issue.

III- Enseignements disciplinaires :
- Droit constitutionnel et institutions politiques : 20 h
Grands principes - pouvoir exécutif : le Président de la République, le Gouvernement- le Parlement : l'Assemblée nationale, le Sénat- le Conseil constitutionnel- les rapports entre le Parlement et le Gouvernement : élaboration de la loi, contrôle de l'activité gouvernementale- l'autorité judiciaire
- Droit administratif et institutions administratives : 20 h
L'administration de l'Etat (administration centrale, services déconcentrés, Préfet)- Les collectivités territoriales décentralisées : la région, le département, la commune.- Les différents modes de gestion des services publics : régies, établissements publics, entreprises publiques- Les actes de l'administration (décisions unilatérales, contrats administratifs)- Le principe de légalité- L'organisation et la compétence des juridictions administratives – Police administrative – Responsabilité administrative
- Finances publiques : 16 h
Le budget de l'Etat et des collectivités territoriales : préparation, vote, exécution et contrôle.- Les ressources publiques.- Les dépenses publiques.- La cour des comptes, les chambres régionales des comptes.
- Economie : 16 h
Les acteurs de la vie économique et leurs opérations - La production (valeur ajoutée, PIB, facteurs de production).- Répartition et consommation : les revenus (répartition, redistribution) ; la consommation des ménages- Les circuits monétaires- Les dysfonctionnements (inflation, chômage).- Le rôle de l'Etat (politique économique, intervention).- Le développement et ses inégalités (croissance).- Economie internationale


Déroulement chronologique de la formation
Les enseignements sont organisés chaque vendredi dans des plages comprises entre 13h35 et 19h45 et le samedi matin entre 8h et midi à raison de 6 à 10 heures par semaine. La durée des cours est en principe de deux heures. Le cas échéant, des rattrapages pourront être organisés le samedi matin.
Les enseignements débuteront en octobre et ils s’achèveront dans le courant du mois de mars.
Coût de la formation
610 euros – règlement à réception de l’avis des sommes à payer ou de la facture émanant de l’Université de Lorraine.
Modalités d’inscription
Les inscriptions doivent être prises avant le 15 septembre 2017.
Pour tout renseignement, s’adresser à :

M. Christophe DE BERNARDINIS, responsable pédagogique de la formation

@mail : christophe.de-bernardinis@univ-lorraine.fr

 : 03 87 31 57 39

Service Formation continue, M. Jean-Charles BEQUET 03 87 31 57 65 @mail : jean-charles.bequet@univ-lorraine.fr

similaire:

Préparation aux concours administratifs iconDu préparation aux concours administratifs

Préparation aux concours administratifs iconFiche technique préparation aux concours administratifs a et b

Préparation aux concours administratifs iconPRÉparation aux concours de l’enseignement
«mastérisation des concours» qui a suscité la création des masters Education Formation (mef) qui assurent la formation professionnelle...

Préparation aux concours administratifs iconPréparation aux concours d’accès aux cycles préparatoires des concours...

Préparation aux concours administratifs iconBibliographie selective Ouvrages de préparation aux concours

Préparation aux concours administratifs iconPréparation aux écrits des concours Hospitaliers Externes

Préparation aux concours administratifs iconPréparation aux concours "A"
«Découverte de l’économie – 1 – Concepts et mécanismes et théories économiques», juillet-août 2008

Préparation aux concours administratifs iconAnnée 2017-2018 Demande de pre-inscription à la préparation au concours...

Préparation aux concours administratifs iconAnnée 2016-2017 Demande de pre-inscription à la préparation au concours...

Préparation aux concours administratifs iconÉpreuve ep1 – Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6
«Métiers des services administratifs» et du baccalauréat professionnel «Gestion – Administration»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com