La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique





télécharger 1.26 Mb.
titreLa recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique
page1/16
date de publication09.10.2017
taille1.26 Mb.
typeRecherche
e.20-bal.com > documents > Recherche
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16
HOPITAUX DE BRABOIS

54511 VANDOEUVRE LES NANCY

 : 03.83.15.43.27 - Télécopie : 03.83.15.43.25

E.mail : ifsi.brabois@chu-nancy.fr

PROJET PEDAGOGIQUE

Promotion 2013-2016
RENTREE DU 4 FEVRIER 2013


1ère partie : présentation de la formation

2ème partie : généralités applicables à toutes les années

3ème partie : programmatique de L1

1ère partie : Présentation de la formation


1. Introduction 
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de BRABOIS créé en 1978, se situe au CHU de NANCY BRABOIS, au cœur du complexe hospitalier. Il a pour but la formation infirmière qui est une formation professionnalisante, aboutissant au terme de trois années d’études au métier d’infirmier grade licence attesté par un diplôme d’Etat.
La formation vise, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le souci permanent :

  • d’une prise en charge holistique de la personne

  • du respect de l’éthique professionnelle et de la réglementation.


Elle s’appuie sur l’alternance entre les terrains de stage et l’institut de formation.
Elle se déroule :


  • dans le bâtiment dénommé « bâtiment des écoles ». Les locaux sont partagés avec les écoles de spécialités l’Ecole IBODE1, l’Ecole IADE2, L’Ecole de puéricultrices ainsi que l’Institut de formation des auxiliaires de puériculture. Cette situation permet la mutualisation des locaux et moyens pédagogiques.

Par ailleurs, elle offre à l’équipe pédagogique l’opportunité de collaborer avec des formateurs des écoles de spécialités afin que leur expertise soit mise au service des compétences visées dans la formation initiale.

  • au sein de terrains de stages diversifiés publics, privés, secteurs libéraux, répartis sur la Meurthe et Moselle, et les départements limitrophes.



2. L’Equipe Pédagogique (cf. annexe 1 organigramme)
L’équipe pédagogique comprend :

Le directeur qui est également directeur de l’école régionale IBODE et responsable de :

  • La conception du projet pédagogique

  • L’organisation de la formation initiale, préparatoire et continue

  • L’organisation de l’enseignement théorique et clinique

  • Le contrôle des études

  • L’animation et l’encadrement de l’équipe pédagogique

  • La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique

  • Il participe aux différents jurys (concours d’entrée et diplôme d’Etat)

  • Il participe à la gestion financière et administrative de l’Institut ainsi qu’à la gestion des ressources humaines.


Un cadre supérieur de santé dont les missions sont les suivantes :


  • Coordonner et optimiser les activités de l’IFSI avec un souci permanent de qualité et d’efficience

  • Manager l’équipe de cadres formateurs


Les formateurs permanents de l’IFSI, au nombre de douze ; leurs missions pédagogiques sont les suivantes :


  • Participer à la sélection des étudiants

  • Former des professionnels infirmiers et organiser les conditions de leurs apprentissages à ce titre: élaborer le contenu des différentes unités d'enseignement Organiser, préparer, animer et évaluer les séquences de travaux pratiques et travaux dirigés. Assurer un suivi pédagogique individualisé et collectif Favoriser l'apprentissage à partir de situations professionnelles variées établir des relations avec les intervenants extérieurs et universitaires chargés d'enseignement pour déterminer les contenus des cours. Organiser et planifier des cours et réaliser certaines séquences de cours magistraux. Assurer la gestion des salles. valider les contenus des contrôles de connaissances organisés par les intervenants assurer les évaluations des unités d’enseignements seuls ou en collaboration avec les intervenants extérieurs participer à l'organisation des stages dans le cadre de la réglementation en vigueur et assurer l'encadrement en stage des étudiants en lien avec le tuteur du stage et le maître de stage Attribuer des ECTS de stage et assurer le suivi des dossiers de synthèse de stage des étudiants assurer le suivi des dossiers scolaires des étudiants Réaliser des actions de formation concernant les soins techniques, management, pédagogie des soins.



3. L’Equipe Administrative
Elle comprend trois secrétaires, elles sont chargées :


  • de l’organisation administrative de la scolarité 

  • de la gestion des situations administratives des étudiants, de l’évolution des dossiers et de toute question relative au fonctionnement de l’institut,

  • en lien avec les formateurs de la formalisation des outils pédagogiques.

  • de comptabiliser les absences des étudiants sous le contrôle du coordinateur de semestre.


Une documentaliste chargée de la gestion et de l’organisation du centre de documentation de Brabois. Elle est chargée de :

  • la commande des ouvrages à la demande du directeur et de l’équipe pédagogique.

  • guider les étudiants dans leurs différents travaux de recherche

  • préparer des dossiers selon des thématiques à la demande des formateurs


4. La Logistique
La logistique est assurée par un concierge garant de l’état de fonctionnalité du matériel pédagogique des salles de cours de l’IFSI.

Il est en outre chargé de l’organisation et de l’attribution des chambres de la résidence et du respect des locaux conformément au règlement intérieur établi par le directeur de l’IFSI.
5. Le cadre règlementaire de la formation 
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier(e) est régie par :


  • L‘arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 2 août 2011 stipulant dans son article premier que le diplôme d’Etat infirmier atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier conformément aux référentiels d’activités et de compétences définis aux annexes I et II de l’arrêté.

  • L’arrêté du 21 avril 2007 modifié par l’arrêté du 2 août 2011 et l’arrêté du 20 avril 2012 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

  • La circulaire N° DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du référentiel de formation infirmier.

  • Le Code de la Santé Publique, Livre III Titre Ier « Profession d’infirmier ou d’infirmière », articles R 4311-1 à R 4311-15, relatif à l’exercice professionnel et actes professionnels.

  • Articles R4312-1 à R4312-9 relatif à l’organisation de la profession et règles professionnelles.

  • Article R4311-52 et R4311-52-1 relatif à l’exercice de la profession – Inscription au tableau de l’ordre.


6. Les Missions de l’IFSI 
L’arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des IFSI préparant au diplôme IDE définit dans son article 3 les missions des IFSI qui sont les suivantes :
La formation initiale des professionnels pour laquelle l’IFSI est autorisé dans le cadre de l’ agrément de 2009.


  1. la formation préparatoire à l’entrée dans les IFSI

  2. la formation continue des professionnels incluant la formation d’adaptation à l’emploi.

  3. La documentation et recherche d’intérêt professionnel


A l’IFSI de Brabois sont développées la formation initiale et la formation continue.

7. La finalité de cette formation
- Point de vue règlementaire 
En référence à l’annexe III de l’arrêté du 31 Juillet 2009 modifié par l’arrêté du 2 août 2011 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, le référentiel de formation précise les finalités de la formation :
« Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.

L’étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s’adapter à des situations variées ».
- Point de vue de l’Equipe pédagogique 
Le métier d’infirmier doit être exercé, tel que décrit dans les référentiels d’activités et de compétences, définis par la profession. La volonté de l’équipe pédagogique de l’IFSI de Brabois est de former de futurs professionnels compétents.

L’équipe pédagogique adhère à la définition de G. LE BOTERF qui décrit le professionnel comme « celui qui sait gérer une gamme de situations professionnelles non seulement connues mais aussi inédites (…)

Le professionnel se définit par cinq caractéristiques.

Une personne qui sait :

  • Agir et réagir avec pertinence

  • Combiner des ressources et les mobiliser dans un contexte

  • Transposer à de nouvelles situations

  • Apprendre et apprendre à apprendre

  • S’engager

C’est donc le savoir agir qui caractérise le professionnel c'est-à-dire sa capacité de faire les choix adaptés à la situation. »
Dans ce cadre, l’équipe pédagogique développe une formation qui permet à l’étudiant d’être :

Autonome 
En philosophie : « Etre autonome implique une relation interdépendante à autrui, et suppose une parfaite connaissance de soi. L’autonomie peut se définir comme la capacité d’agir avec réflexion en toute liberté de choix, mais elle peut être également simplement physique. » 3


  • Pour l’équipe pédagogique de Brabois, l’autonomie est la capacité de l’étudiant à définir ce dont il a besoin tout au long de son parcours de formation (savoir, savoirs faire, gestuelle, accompagnement…) la capacité à questionner au regard de ses manques et lacunes, la capacité à définir son projet professionnel et choisir les moyens parmi ceux mis à sa disposition pour y parvenir. Une personne autonome détient une marge de décision, d’initiatives et de créativité tout en tenant compte des règles fixées.


L’autonomie se développe au fur et à mesure de la formation, elle nécessite du temps et une maturation pédagogique, elle se construit à partir des situations rencontrées. Elle sous entend la notion de progression pédagogique, à ce titre elle fait lien avec la compétence.
Responsable 
Selon la définition du « petit Larousse » se dit de la personne qui doit répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont il a la charge, qui est réfléchi, qui pèse les conséquences de ses actes.

Pour l’ARSI4, « la responsabilité se définit en droit comme l’obligation faite à une personne de répondre de ses actes, du fait du rôle et des charges qu’elle doit assumer, et d’en supporter toutes les conséquences. »
Pour l’équipe pédagogique, être responsable c’est : Être capable de faire preuve d’initiatives et prendre des décisions dans les limites de son rôle et au regard de son éthique professionnelle. C’est aussi prendre conscience du devoir de répondre de la conséquence de ses actes. C’est encore prendre conscience de ses propres limites.
Réflexif
« La réflexivité consiste pour un sujet à prendre du recul par rapport à ses pratiques professionnelles, de façon à expliciter la façon dont il s’y est pris pour modéliser et pour faire évoluer ses schèmes opératoires de façon à les transférer ou les transposer sur de nouvelles situations. »5 
Pour l’équipe pédagogique, c’est : être capable de prendre du recul par rapport à sa pratique, et l’analyser. C’est être conscient de son agir, c'est-à-dire, être capable d’expliquer « pourquoi et comment j’agis en situation ».

Cette auto analyse permet à l’étudiant d’apprendre de ses situations pour réussir, progresser et transposer ses acquis dans des situations plus complexes.
Compétent
Etre compétent : « être capable de mettre en œuvre dans un contexte déterminé un ensemble de ressources diversifiées permettant un traitement réussi des situations »6
L’équipe pédagogique s’appuie sur la définition de G. LE BOTERF « être compétent c’est savoir agir en situation ».

Pour maintenir le niveau de compétence et garantir la qualité et la sécurité des soins, nous souhaitons que les professionnels que nous formons prennent en charge leur propre évolution professionnelle et soient capables de remettre à jour leurs acquis en fonction de l’évolution des sciences et des techniques.
Ces concepts ne peuvent trouver leur éclairage qu’à partir du consensus concernant les valeurs qui nous animent et nous unissent autour de ce projet.
8. Les valeurs
Les valeurs de l’équipe pédagogique 
Les valeurs qui nous animent représentent notre système de référence. Elles sont identifiées et font consensus au sein de notre équipe. Ces valeurs partagées nous fédèrent et sont le socle de notre Projet Pédagogique.
Les valeurs humaines sont le respect d’autrui, la tolérance, l’honnêteté, la solidarité, l’altruisme, l’équité, l’empathie, l’écoute, l’ouverture d’esprit.
Les valeurs professionnelles sont la ponctualité, le respect, l’esprit d’équipe, la rigueur, la responsabilité, le positionnement professionnel, l’éthique, le secret professionnel.

Les valeurs attendues chez l’étudiant 
L’équipe pédagogique considère l’étudiant comme une personne unique, avec son expérience propre (vie, vécu, parcours professionnel…), avec des qualités et aptitudes particulières avec un projet.

Nous souhaitons rassembler les apprenants autour des valeurs qui sont les nôtres. Cette cohérence de valeurs permet de construire ensemble le niveau professionnel visé pour les étudiants. Ces valeurs permettent également la prise en compte de l’étudiant dans sa singularité.
Nous attendons que le professionnel en devenir que nous formons exerce son métier, tel qu’il est explicité dans les référentiels d’activités et de compétences définis par la profession.
Aussi, il nous apparaît essentiel que l’étudiant soit capable de mobiliser ses savoirs et de réinterroger sans cesse sa pratique pour être un professionnel compétent.
C'est-à-dire, être capable d’agir dans des situations complexes, faire des choix adaptés, arbitrer, prendre des initiatives, décider, s’engager, persévérer, développer des capacités d’adaptation .

A ce stade, il est important de clarifier la place de l’apprenant, du formateur et des professionnels de terrain dans le processus de formation et le principe de l’alternance.
9. Place des apprenants et des formateurs
Place des apprenants
L’enseignement est dispensé au sein d’un Institut à taille humaine accueillant 75 étudiants par promotion.

L’IFSI dispose de nombreuses salles de cours sur deux étages ainsi qu’au rez de chaussée du bâtiment dénommé « résidence », d’un amphithéâtre, de salles de travaux pratiques avec mannequins, d’une bibliothèque, d’une salle informatique et d’une salle de détente. L’IFSI dispose d’un internat, les étudiants peuvent demander une chambre ponctuellement ou pour la durée de leurs études.

Le projet pédagogique prend en compte l’individualisation du parcours des étudiants en tant que personnes singulières entrant dans un dispositif de professionnalisation.

En tant que personne, chaque étudiant est riche d’un vécu et pour certains, d’un vécu professionnel. Il est capable :

  • de progrès et d’évolution ;

  • d’implication et de motivation ;

  • de se servir de ses expériences pour faciliter son apprentissage ;

Ainsi chaque étudiant progresse et évolue à son rythme.
Le projet pédagogique est organisé de telle sorte que chaque futur professionnel soit amené à réfléchir aux responsabilités qui sont les siennes auprès du patient  dans tous les domaines de compétences de l’infirmier.
Compétence 1

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

Compétence 2

Concevoir et conduire un projet de soins infirmier

Compétence 3

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Compétence 4

Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

Compétence 5

Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Compétence 6

Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Compétence 7

Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

Compétence 8

Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

Compétence 9

Organiser et coordonner les interventions soignantes

Compétence 10

Informer, former des professionnels et des personnes en formation
Pour ce faire :
La formation permet aux apprenants de mobiliser leurs différents savoirs dans des situations professionnelles réelles et simulées, avec une progression dans la mise en œuvre de ces situations.

Enfin, l’évaluation est en cohérence avec l’approche compétences et les caractéristiques de la compétence.
Les apprentissages sont articulés autour de situations professionnelles, en alternant

  • l’acquisition des connaissances et des savoir-faire associés,

  • la mise en œuvre des connaissances et savoir-faire en situation

  • l’analyse des situations vécues afin de compléter la maîtrise des concepts.


Les apprentissages sont articulés autour des situations professionnelles par paliers :

  • « Comprendre » : la compréhension de la situation et du résultat attendu 

  • « Agir » : la capacité à agir et à apprécier le résultat de son action

  • « Transférer » : la conceptualisation et l’adaptation à de nouvelles situations


Ainsi, l’étudiant est amené à construire progressivement les éléments de ses compétences au travers de l’acquisition des savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements. Il est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif et mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

Place des formateurs 
Ils accompagnent l’apprenant de façon individuelle et en groupe dans son processus de professionnalisation sur les trois années de formation. Ils favorisent l’émergence du profil infirmier. A cette fin tout au long de la formation, ils s’attachent à :


  • centrer la formation sur le cœur de métier ;

  • prendre le travail réel comme objet de réflexion, (lien entre le lieu d’acquisition des savoirs et le lieu d’acquisition des savoirs faire et savoir être) ;

  • mobiliser les expériences pour développer les savoirs intégratifs chez les étudiants ;

  • diversifier les modes de formation, d’apprentissage et d’accès au savoir (TP, TD, jeux de rôles, conférences, visites de sites…) ;

  • former les étudiants à la pratique réflexive ;

  • introduire la dimension éthique ;

  • développer la recherche.



10. Les partenariats
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconParcours professionnel
«faire ses courses dans le Grand Paris» (au sein d’une équipe de recherche de l’umr géographie – Cités et de l’Université Paris –...

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconRecherche sur la Formation, axe 4 Mots Clés
«projet G.», d'une durée de trois années, visant un public d'une soixantaine de néo-bacheliers, avec une équipe pédagogique d'une...

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconCours professionnel école nationale d’administration publique (Énap)
«Pour une infrastructure de régulation des agents publics québécois». Projet amorcé à l’automne 2012 et financé en 2013 par le groupe...

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconEn termes d’actions ponctuelles et/ou récurrentes réalisées par l’équipe pédagogique
«Lycée 21» – Ces actions, particulièrement nombreuses et d’expressions variées, apparaissent dans les entrées suivantes

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconLeçon sur le chômage Source : Académie d'Amiens Cette séquence pédagogique,...
«Le chômage», est prévue pour une classe de 2nde baccalauréat professionnel tertiaire (bac pro en 3 ans). Documents joints : la leçon,...

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconPrésentation de l’équipe pédagogique et des membres du Conseil d’Ecole

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconLeadership des Etats Unis. Intérêt pédagogique

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconResponsable pédagogique de l’équipe «Territoires»
«Collectivités Locales». Délégué général à la Médiation avec les services publics (auprès du Défenseur des Droits)

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconRapport de stage rendu par M. Arnaud schalbar dans le cadre de la...
«Les services sociaux et de santé d’intérêt général : droits fondamentaux versus marché intérieur ?», collectif ssig-fr, Bruylant...

La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique iconArchitecture de la formation le Bac Professionnel Gestion et Conduite...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com