La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir !





télécharger 36.08 Kb.
titreLa mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir !
date de publication02.08.2017
taille36.08 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
La mixité de statuts en classe de BTS assistant de manager, une perspective d’avenir !

Un objectif

La formation en alternance dans l’enseignement public est une nouvelle orientation préconisée par le ministère. Ce type de formation est apprécié par de nombreux jeunes qui sont conscients d’acquérir des compétences professionnelles ainsi qu’une expérience indispensable à une insertion rapide dans le monde du travail.

L’organisation de l’enseignement en alternance est parfaitement compatible avec celle de la formation initiale. Il est donc souhaitable d’associer ces deux modes de formation afin de pérenniser les sections de BTS.

Une flexibilité

La mixité des statuts offre plusieurs avantages :

  • pour les étudiants, la mixité est confortable et sécurisante. En effet, un étudiant s’inscrit dans l’établissement et obtient une place dans une section BTS, il peut suivre un enseignement classique dès la rentrée des classes. Si son choix est la formation initiale, il suit son cursus normalement. Dans le cas où le jeune préfère la formation en alternance, il peut changer de statut, tout en restant dans la même classe. Dès que l’étudiant trouve une entreprise disposée à signer un contrat de professionnalisation, il change seulement de rythme de formation.

  • pour les entreprises, elles bénéficient des avantages liés à ce type de contrat sans avoir à assumer de frais d’inscription supplémentaires.

Une organisation simple

En formation initiale, le BTS assistant de manager nécessite deux périodes de stage de 6 semaines chacune soit 12 semaines au total. Cela signifie que la première année les élèves sont présents 29 semaines dans l’établissement, et la seconde année, 20 semaines compte tenu de l’examen qui se déroule au mois de mai. En deux années, un étudiant est donc présent 49 semaines au lycée.

Or l’établissement scolaire doit assurer 1 100 h de formation à un salarié en contrat de professionnalisation. Le calcul est simple : 1 100 h /49 sem = 22,45 h.

Ainsi à raison de 23 h de formation pendant 49 semaines, on obtient approximativement les 1 100 h de formation, nécessaires à un salarié en contrat de professionnalisation. Il faut tenir compte, bien entendu des jours fériés qui viennent en déduction.

Une journée scolaire peut difficilement excéder 8 h par jour. Soit 23 h / 8 h = 2, 87 jours, ces 23 heures peuvent donc être assurées en 3 jours.

Au lycée Saint-Exupéry à Bellegarde sur Valserine (01), nous avons donc réparti 23 h de cours sur 3 jours, ce sont les lundis, mardis et mercredis et les alternants sont 2 jours en entreprise, les jeudis et vendredis.

Toutes les autres semaines, les alternants sont à temps plein dans l’entreprise (vacances de Toussaint, de Noël, de février, de Pâques, vacances estivales auxquelles s’ajoutent les 12 semaines de stage et parfois 13 selon le choix fait par les établissements.

Soit en 1ère année (52 sem - 29 sem) et en 2ème année (52 sem – 20 sem), sur les deux années cela représente ((52 – 29) + (52 – 20)) = 55 semaines dont les congés payés légaux.

Un cycle de trois jours

L’emploi du temps en BTS assistant de manager comporte 33 h de cours et 3 h d’accès aux ressources informatiques hebdomadaires.

Ces 33 h se décomposent :




enseignement

général et professionnel

Pratiques

professionnelles

Accès aux ressources informatiques

1ère année

27 h

6 h

3 h

2ème année

25 h

8 h

3 h

Cet emploi du temps permet un découpage assez simple et ainsi d’assurer la quasi-totalité des cours théoriques pour les alternants.

Dans le cadre de la mixité, l’emploi du temps hebdomadaire se présente donc ainsi :




Trois jours

Deux jours

Initiale et alternance

Seulement les étudiants en initiale

enseignement

général et professionnel

enseignement

général et professionnel

Pratiques

professionnelles

Accès aux ressources informatiques

1ère année

23 h

4 h(a)

6 h

3 h

2ème année

23 h

2 h(b)

8 h

3 h

Trois jours permettent donc de placer les cours d’enseignement général et professionnel pour l’ensemble des étudiants c’est-à-dire les étudiants en formation initiale et les alternants.

Les alternants font l’équivalent des heures de pratiques professionnelles et d’accès aux ressources informatiques en entreprise.

Ils n’ont donc qu’un déficit hebdomadaire de 4 h(a) de cours d’enseignement général en 1ère année et de 2 h(b) en 2ème année qu’ils doivent travailler seuls à l’aide des documents remis par les professeurs. D’ailleurs pendant ces heures, les enseignants font en sorte de privilégier des exercices d’application.

Le choix des trois jours

Notre établissement est excentré ce qui implique un recrutement sur une large zone géographique. Certains étudiants sont internes ou en colocation, ils sélectionnent donc une entreprise plutôt proche de leur résidence principale ou familiale. Pour limiter leurs déplacements, il fallait privilégier les jours proches du week-end comme lundi-mardi ou jeudi-vendredi plutôt qu’en milieu de semaine afin de limiter les déplacements.

Renseignements pris auprès des entreprises, le lundi est très souvent une journée de réunion(s) et de planification des activités hebdomadaires. Le vendredi fait l’objet de « RTT » et ne paraît pas forcément le meilleur choix, d’un autre côté il intéresse certaines entreprises qui comptent sur l’alternant pour pallier les congés posés le vendredi. Nous avons donc fait le choix du jeudi et du vendredi pour l’intégration en entreprise.

Pédagogiquement, il est préférable que les jours chargés en heures de cours soient positionnés en début de semaine pour les étudiants en initiale et pour les alternants. Les jeunes en formation initiale terminent les deux derniers jours par des activités professionnelles qui demandent une attention et une concentration différentes de celles nécessaires en enseignement général. Pour les alternants, ils seraient aussi plus difficiles d’intégrer le lycée pour les cours d’enseignement général à raison de 8 h par jour les trois derniers jours de la semaine.

Pour un établissement non soumis aux mêmes contraintes que le nôtre, le mercredi est aussi une journée intéressante pour les entreprises car il fait l’objet d’un absentéisme notamment des mères de famille.

L’entreprise

Elle offre un poste dans un service où le stagiaire utilise une langue étrangère ou accepte de le libérer pour 2 semaines en stage à l’étranger sans rompre le contrat.

Elle le rémunère en fonction de son âge et du diplôme détenu.

Les facilitateurs

Le temps et l’énergie sont indispensables pour faire connaître le dispositif aux étudiants et aux entreprises.

Les moyens à notre disposition restent limités, par exemple :

  • auprès des étudiants, la présence aux différents forums organisés par les établissements environnants, l’information interne des élèves en classe de terminale, les courriers aux professeurs principaux des établissements proches…

  • Quant aux entreprises, une information peut être faite lors des visites de stagiaire, lors de rencontres informelles….

Un frein

Le contrat de professionnalisation1 est moins avantageux pour les entreprises que le contrat d’apprentissage.

Le GRETA

C’est le partenaire indispensable pour concrétiser le contrat de professionnalisation.

L’alternant

Il dispose d’un livret de suivi sur lequel il précise le contenu du travail réalisé en formation et en entreprise. Ce livret comporte certaines pages qui se substituent aux bulletins scolaires.

Il ne peut s’absenter ni au lycée ni en entreprise sous peine d’une réduction de salaire. Il a le statut de salarié.

Il passe ces examens dans les mêmes conditions que les élèves en formation initiale de la classe. Les écrits sont sous forme ponctuelle et les oraux en CCF.

Les adaptations futures

Actuellement, l’équipe réfléchit aux moyens d’accroître la souplesse de l’organisation et notamment d’intégrer la modularisation de la formation……

Cette expérience conduite avec succès peut, bien entendu, être adaptée en fonction des besoins et des exigences à d’autres formations.
Modalités du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

Est un contrat de travail en alternance d’une durée de deux ans qui associe les formations pratique et théorique.

Bénéficiaires

Jeunes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Statut - Rémunération

A la fois :

  • salarié, vous bénéficiez des congés payés ;

  • étudiant, vous avez droit à certaines réductions.

Age

< 21 ans

21-25 ans

> 26 ans

Avec bac

65 % SMIC

80 % SMIC

SMIC

Sans bac

55 % SMIC

70 % SMIC

SMIC

Employeurs

Exonération dégressive des cotisations patronales de sécurité sociale, dite « réduction Fillon  ».
(Réduction maximum égale à 26 % de la rémunération pour un SMIC horaire pour les entreprises de plus de 20 salariés et à 28,6 % pour les entreprises de moins de 20 salariés et réduction nulle pour une rémunération égale à 1,6 SMIC horaire).

Exonération totale des cotisations patronales d'accidents du travail-maladies professionnelles dans la limite d'un Smic pour les groupements d’employeurs « Réduction Fillon ».

Le salarié n’est pas comptabilisé dans l’effectif de l’entreprise et ce, jusqu’au terme prévu par le contrat.

Une dispense de versement de l’indemnité de fin de contrat est accordée.

L’OPCA peut accorder une prise en charge des frais de formation, d’évaluation et d’accompagnement du titulaire du contrat (9,15€/heure) et peut financer tout ou partie de la formation suivie par le tuteur.

L’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés) peut accorder des aides pour l’embauche de travailleurs handicapés

1 Voir page 4 les modalités du contrat de professionnalisation


similaire:

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconLes compétences communicationnelles et relationnelles attendues de l’assistant de manager
«Assistant de manager». Ils offrent une réponse pluridisciplinaire à une exigence accrue de compétences professionnelles communicationnelles...

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconLa dimension managériale dans les finalités du bts assistant de manager

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconLe bts assistant de manager
«déléguées» variées : gestion des ressources humaines et matérielles, management

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconChapitre 1 : La dimension managériale et relationnelle de la collaboration Assistant/Manager

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconF ormation académique bts «Assistant de gestion de pme pmi»

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconAnimer le web 0 Community manager
«méta-consommateur» pour C. Bensen, community manager chez Techrigy Inc., une ssii américaine spécialisée dans l’évaluation du Web...

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconRechercher, extraire et organiser l’information utile
«développement durable» est mené dans une classe de 4ème depuis septembre 2012, à raison d’1h par quinzaine. IL s’agit d’une classe...

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconManager de transition & Change Manager
«Banque retail» France et étranger (pays d’implantation de la Société Générale)

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconAccueillir et scolariser un enfant du voyage
«l’on veillera à la cohérence de son parcours, notamment pour ce qui concerne l’affectation dans un niveau de classe (dans une classe...

La mixité de statuts en classe de bts assistant de manager, une perspective d’avenir ! iconAssistant socio-éducatif et Assistant socio-éducatif principal, spécialité...
«Accueil et Accompagnement social généraliste» et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com