Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques





télécharger 80.05 Kb.
titreUniversité de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques
date de publication01.08.2017
taille80.05 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos






DOSSIER DE PRESSE

Rencontres Etudiants–Entreprises

à Brive et à Limoges

le 13 février 2014

Visites d’entreprises/échanges sur l’insertion professionnelle

pour les étudiants des filières universitaires

Hyperfréquences et Photonique du Limousin

SOMMAIRE


Communiqué de synthèse 3
Les entreprises visitées à Brive et à Limoges, membres du pôle Elopsys 4
Les formations Hyperfréquences et Photonique de l’Université de Limoges 11

Le parcours de formation iXeo - Faculté des Sciences et Techniques de Limoges

Le département GEII - IUT du Limousin, site de Brive

Le département Mesures Physiques - IUT du Limousin, Limoges
Le pôle de compétitivité Elopsys 13
L’institut de recherche XLIM 15

Contacts presse :
Elopsys : Delphine Demars – 05 87 21 21 00 - d-demars@elopsys.fr
Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques :

Isabelle Rigbourg – 05 55 45 72 14 - isabelle.rigbourg@unilim.fr


COMMUNIQUE DE SYNTHESE
Le pôle Elopsys met en relation les entreprises et les étudiants autour des technologies Hyperfréquences et Photonique
Le jeudi 13 février 2014, Elopsys organise des visites d’entreprises membres du pôle sur deux bassins économiques très représentatifs des technologies Hyperfréquences et Photonique, Brive et Ester Technopole, en collaboration avec les enseignants-chercheurs du parcours de formation iXeo de l’Université de Limoges.
2 parcours de visites parallèles à Brive et à Limoges pour les étudiants des formations Hyperfréquences et Photonique de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et de l’IUT du Limousin

Près de 100 étudiants sont accueillis à Brive-la-Gaillarde dans les entreprises Thales, Photonis et Anovo. En parallèle, 100 autres étudiants découvrent sur Ester Technopole les sociétés Amcad, Pe@rl, Ceradrop, Cerinnov, Kamax, Kreon, le centre de transfert de technologie CISTEME, ainsi que des entreprises en cours d’incubation ou nouvellement créées (AirMems, DASecurity).
Les débouchés et les perspectives professionnelles en Limousin

Issus de formations des départements GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) et Mesures Physiques de l’IUT du Limousin, du parcours de formation iXeo (Licences générale et professionnelle, master) de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, les étudiants peuvent ainsi toucher du doigt la réalité de différents métiers, leur permettant de mieux envisager leur poursuite d’études et de connaître également les opportunités d’insertion professionnelle en région Limousin (dans les entreprises, mais également dans les laboratoires de recherche).
Pour les entreprises régionales, c’est également l’occasion de rencontrer de futures forces vives et d’être mieux informées sur les filières de formation existantes en Limousin, tout en montrant leur savoir-faire.
A l'issue des visites, c’est l’occasion pour les étudiants rassemblés dans des amphis à Brive et à Limoges d’échanger sur l'insertion professionnelle avec des représentants du pôle Elopsys et du laboratoire de recherche XLIM, et à Brive avec la responsable des ressources humaines de Thales Brive et un représentant de la société Anovo.

LES ENTREPRISES VISITEES A BRIVE ET A LIMOGES,

MEMBRES DU POLE ELOPSYS
I/ Les visites

  1. Entreprises du bassin de Brive-la-Gaillarde



Un laboratoire d’essais CEM (Compatibilité Electromagnétique) à votre service

Accréditée Cofrac, Anovo peut réaliser des essais de validation sur norme ou conduire tout autre type d’étude dans ses laboratoires, sur champs ou dans vos ateliers.
Dotée de nombreux équipements high tech, dont une chambre anéchoïque 3D, Anovo réalise toutes vos mesures de CEM de 26MHz à 6GHz et vous fait gagner un temps précieux dans le déroulement des essais. Certifiée pour marquage CE, Anovo peut aussi qualifier les antennes et autres produits radio, valider les terminaux mobiles, les box en émission (rayonnement) ou en réception, quelles que soient les normes : Wifi, DVBH, HSDPA, Wimax…
Anovo conseille et étudie vos problématiques : analyse et bilan des réglementations applicables à vos produits, expertise sur site, support technique dans la maîtrise des essais.

La mise à disposition d’une équipe complètement dédiée (techniciens, ingénieurs ou docteurs) est aussi possible (exemple d’Airbus).

Anovo peut prendre en charge l’ensemble des besoins métrologie, y compris pilotage des prestations sous-traitées et obligation de résultats.

http://www.anovo.com/


L’expert européen de la vision très bas niveau de lumière et de la détection du photon unique
Photonis est un groupe industriel international de haute technologie spécialisé dans la photo-détection. Depuis 1937, il compte parmi les leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de tubes intensificateurs de lumière et de détecteurs pour les secteurs de l’aéronautique, de la recherche, de la défense ainsi que pour des applications à débouché commercial.
En 2012, le groupe comptait environ 1000 employés en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 160 millions d’euros.
Photonis innove afin de concevoir des composants et des capteurs de haute précision pour intégration dans une large gamme d’applications comme la vision nocturne, les caméras numériques, la spectrographie de masse, l’instrumentation pour la sécurité nucléaire, la recherche fondamentale, l’exploration spatiale et le médical.

http://www.photonis.com/en/



Leader européen des réseaux sans fil militaires et des systèmes d’information et de commandement.
Centre industriel de référence dans la production des équipements de radionavigation et de radiocommunications aéroportées, l’établissement de Thalès Brive comprend 247 collaborateurs sur un site d’une superficie de 8000 m².
Activités :

- Centre de compétences Industrie

- Centre de compétences Ingénierie Hardware : laboratoire intégré de développement et de validation et Bureau d’études

- Domaine Soutien & Service Client

- Opérations : Achats
Ses principaux clients sont : Airbus, Boeing, Bombardier, ATR, Sukhoi, Eurocopter, Westland, Dassault, Lockeed Martin, BAE, DASA, Cassidian, NH Industries, MBDA, Konsberg, DCNS, DGA.
https://www.thalesgroup.com/fr



  1. Entreprises d’Ester Technopole à Limoges



AMCAD Engineering est un bureau d’étude avec une équipe fortement qualifiée (10 Ingénieurs Docteurs pour la partie R&D) qui fournit de nouvelles solutions pour la conception avancée de circuits RF & Micro-ondes.
AMCAD apporte à chaque étape de la vie du produit, les services et solutions clefs en mains nécessaires à l’optimisation maximale du flot de conception de produits innovants.
La société propose les solutions les plus avancées en terme de test et de simulation de composants/circuits hyperfréquences (caractérisations IV DC/RF pulsées, mesures Load-Pul, conception de circuits démonstrateurs, …).
Ces étapes permettent de développer des modèles de composants (passifs ou actifs) de grande précision. Equipée des derniers outils de simulation, AMCAD propose également ses services pour la conception de circuits hybrides et MMIC (amplificateurs, mélangeurs…), ou pour l’expertise de circuits.
www.amcad-engineering.com



Imprimantes jet d’encre pour l’électronique imprimée

CERADROP est un équipementier qui conçoit et commercialise des imprimantes jet d'encre dédiées au dépôt de matériaux fonctionnels pour l'électronique imprimée et les nouvelles technologies pour l'énergie. Les équipements proposés par CERADROP permettent l'impression multimatériaux 2D et 3D avec une haute précision.
La fabrication digitale par impression jet d'encre requiert des spécificités et des outils particuliers, très différents de l'impression graphique. C'est pourquoi CERADROP propose une gamme d'outils complète et adaptée aux besoins de la science des matériaux et de l'ingénierie des composants imprimés :

- machines d’impression pour la R&D et l’industrie,

- logiciels de CFAO dédiés à l’impression multi-matériaux 2D et 3D par jet d’encre,

- logiciels de caractérisation du procédé.
http://www.ceradrop.fr/



Concepteur et fabricant de machines pour la céramique et le verre

Fabrication d'équipements industriels à partir de la technologie laser pour le frittage ou la fusion (matières minérales) mais aussi la découpe, le perçage ou le soudage, la R&D.
Cerinnov est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de production et de décoration pour les industries céramique et verrière. Forte de nombreux brevets mondiaux, Cerinnov se maintient à la pointe de l’évolution technologique grâce à un investissement constant dans l’innovation.

Le groupe Cerinnov est né de la fusion d’Elmeceram, fabricant de machines pour l’industrie céramique, et de Cerlase, spécialisé dans l’interaction laser/matière et détenteur d’un brevet mondial de frittage laser.
Cerinnov est le spécialiste de solutions innovantes pour la fabrication de machines de production et de décoration pour les industries céramique et verrière. Cerinnov possède en effet son propre service de R&D, ce qui lui permet de développer en partenariat avec ses clients les technologies de demain.
Cerinnov vend ses machines dans le monde entier et possède également plusieurs filiales : en Angleterre, en Allemagne et prochainement aux Etats-Unis.
http://www.cerinnov.com/




Centre d’Ingénierie des Systèmes de Télécommunication en ElectroMagnétisme et Electronique

Electromagnétisme des hautes fréquences et fortes puissances, fonctions micro-ondes, systèmes communicants.
CISTEME assure le transfert de technologie d’une partie du laboratoire XLIM vers l’industrie (départements Ondes et Systèmes Associées et MINACOM)
Les activités de CISTEME : l’aide aux entreprises, la réponse aux appels d’offre, le transfert de technologie du laboratoire XLIM vers l’industrie.
Les domaines de compétences de CISTEME sont adaptés aux besoins industriels :

- La conception et le test de fonctions micro-ondes (filtres, antennes, autres composants passifs)

- La couverture et la Compatibilité ElectroMagnétique

- Les réseaux de télécommunications sans fils (UWB, WiFi, Zigbee energy harvesting, localisation…)

- Les dispositifs ULB (métrologie, radar, communications).
www.cisteme.net

Système optique dédié au diagnostic médical


Jeune société innovante, KAMAX conçoit et développe un nouveau système d'imagerie temps réel, basé sur la polarisation de la lumière, pour le diagnostic de pathologies cancéreuses.
La technologie de KAMAX permettra aux praticiens d’améliorer leurs prises de décisions lors de l’analyse des prélèvements (biopsies). La précision et la fiabilité des images issues de nos appareils constitueront un véritable outil d’aide au diagnostic pour les professionnels de la santé.

Le procédé est basé sur une technique d’imagerie optique sans contact et non-invasive, aucune dégradation ne sera occasionnée lors de la manipulation des échantillons.
KAMAX est une start-up du CNRS. Sa technologie est issue des travaux du CNRS-XLIM et de l'Université de Limoges.

http://www.kamax-innovative.com/



Des solutions de scanning 3D rapides, simples et précises
Kreon Technologies développe, fabrique et commercialise des solutions de mesure sans contact pour des applications industrielles de rétro-conception, prototypage rapide, inspection rapide et contrôle qualité des pièces manufacturées…
Mesure 3D/Métrologie

Kreon propose une solution mixe de mesure (palpeur mécanique et capteur laser) qui permet de combler quasiment tous les besoins de contrôle de pièces ou d’assemblages.
Prototypage rapide

Les scanners Kreon peuvent scanner des pièces sous différents angles et fusionner les différents nuages de points dans un système de coordonnées commun. Les surfaces stylisées qu’exigent le design automobile et les produits de consommation peuvent être créées rapidement.
Rétroconception

Kreon offre des solutions qui permettent de réduire les coûts et délais de traitement associés à la rétro-conception (procédé qui consiste à numériser un objet physique pour en générer le modèle numérique) des pièces de géométrie complexe.
Inspection 3D

L’utilisation d’un capteur Kreon à la place d’un palpeur standard pour un contrôle géométrique permet un gain de temps considérable.
http://www.kreon.fr/


Mesurer, expertiser & innover, durablement

Pe@rL est un spécialiste reconnu et indépendant de la mesure et de l’expertise dans le domaine de la radioactivité, pour la protection et la surveillance des personnes et de l’environnement. Pe@rL a mis en place des outils et des méthodes de mesure originaux et performants, agréés par l’Autorité de sureté Nucléaire (ASN) et le ministère de la santé et accrédités COFRAC.
Prestations :

- Contrôle sanitaire de la radioactivité des eaux potables,

- Expertise indépendante pour les exploitants du nucléaire,

- Dépistage et expertise du radon pour les collectivités locales et les professionnels du bâtiment,

- Dépollution des eaux chargées en Eléments Trace Métallique (ETMs, ex métaux lourds) par une technologie innovante et greentech (Biosorb),

- Systèmes de mesure temps réel radio-communicant (X-rad).

http://www.pearl-sas.com/

II/ Les présentations

2 entreprises issues de l’Incubateur de Limoges présenteront leur activité et leurs compétences aux étudiants : AirMems et DASecurity.



L’Incubateur technologique : du projet à l’entreprise

À Limoges, le département incubateur de l’AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) est un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises technologiquement innovantes.  
 L’incubateur a pour mission :

  •  La sensibilisation, la détection et l’évaluation des projets de créations d’entreprises au sein des établissements d’enseignement supérieur ou d’organismes de recherche.

  •  L’hébergement et le soutien logistique des porteurs de projets d’entreprises

  •  L’accompagnement des créateurs dans l’élaboration de leur projet d’entreprise

  •  L’information et la mise en relation avec les partenaires industriels gestionnaires, financiers ou scientifiques

  •  La formation des créateurs.

http://www.avrul.fr/


MEMS RF pour systèmes reconfigurables

Créée en juin 2013 après avoir , AirMems permet à ses clients de réaliser des systèmes électroniques hyperfréquences innovants (reconfigurables, agiles en fréquence) en leur proposant d’intégrer des composants MEMS RF à leurs circuits. AirMems a l’exploitation exclusive d’un brevet déposé par l’Université de Limoges et le CNRS.
AirMems fournit à ses clients :

- Des composants MEMS RF robustes : en s’appuyant sur un transfert technologique provenant du laboratoire XLIM regroupant plus de 10 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de MEMS RF, AirMems propose un composant fiable permettant la réalisation de circuits hyperfréquences reconfigurables performants.

- Des circuits hybrides ou monolithiques reconfigurables à base de MEMS RF : filtres accordables, déphaseurs, adaptateurs d’impédances, antennes agiles …

- Un service de fabrication de circuits ou de composants MEMS sur demande.

http://www.airmems.com/



Gérer vos déchets en maîtrisant vos coûts de traitement

Créée en octobre 2012, DASecurity est spécialisée en conception et fabrication d'appareils de désinfection des déchets à risques infectieux issus des activités médicales et paramédicales.
La technologie repose sur l’association couplée d’un traitement thermique par micro-ondes et d’un traitement chimique par ajout d’un activateur de traitement. La mortalité microbienne est totale dans ces conditions et aucun micro-organisme pathogène ne résiste au traitement, y compris les formes sporulantes.
Ce dispositif est destiné à toutes les structures publiques et privées produisant ou gérant des déchets à risques infectieux : hôpitaux, cliniques, laboratoires de recherche, cabinets d’infirmières, médecins, dentistes, vétérinaires, laboratoires d’analyses médicales, maisons de retraite, sociétés de collectes…

Cette technologie représente une alternative intéressante et prometteuse aux moyens classiques de traitement des déchets infectieux (collecte puis incinération), tant d’un point de vue économique qu’environnemental.

LES FORMATIONS HYPERFREQUENCES ET

PHOTONIQUE DE L’UNIVERSITE DE LIMOGES
I/ Le parcours de formation iXeo – Faculté des Sciences et Techniques de Limoges

Des formations Bac + 3, + 5, + 8 pour des métiers d’avenir dans les hautes technologies, à l’Université de Limoges

Devenir experts des systèmes optiques et électroniques pour les télécommunications, le spatial, la défense, la santé,…
Le cursus iXeo de l'Université de Limoges soutenu par le pôle de compétitivité Elopsys, est le parcours ingénieur en hyperfréquences et photonique : iXeo vise à former sur trois années (licence 3ème année, masters 1 et 2) des cadres de haut niveau dans le domaine de la photonique, de la propagation des ondes électromagnétiques, de l'électronique des hautes fréquences, des télécommunications. Il conduit à une intégration directe dans l'entreprise, ou en formation doctorale au sein du laboratoire XLIM : ce laboratoire propose chaque année 35 à 40 financements de nouveaux sujets de thèse.

A l'issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de répondre en tant qu'Ingénieur ou Chercheur aux challenges du développement des technologies innovantes des secteurs photonique et électronique.
Les meilleurs étudiants récompensés

Chaque année, le Conseil régional du Limousin et le laboratoire XLIM récompensent 25 étudiants qui suivent ce cursus (10 étudiants en Licence 3ème année, et 15 étudiants en master 1ère année) en leur attribuant une bourse au mérite iXeo, d’une valeur de 3000 € chacun.
Des espaces dédiés pour la formation iXeo

800 m2 de locaux rénovés de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, avec 9 salles de travaux pratiques dédiées à leurs activités.

Contact : agnes.desfarges-berthelemot@unilim.fr

Des informations complémentaires, des témoignages d’industriels et d’étudiants sur : www.ixeo.unilim.fr


II/ Le département GEII - IUT du Limousin, site de Brive

Le DUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industrielle) forme en deux ans des techniciens supérieurs compétents dans tous les domaines de l’électronique (traitement de l’énergie électrique, traitement des signaux pour les télécommunications, informatique des systèmes industriels, automatismes, réseaux locaux, Internet) pour de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’espace, l’automobile, la qualité, les systèmes embarqués, la robotique, la santé, l’audio/vidéo, l’environnement…
Les enseignements sont professionnalisants et assurés par une équipe pédagogique comprenant également des professionnels des secteurs d’activités liés aux métiers de l’électronique et de l’informatique.

Cette formation peut être suivie en alternance.
Le département GEII propose également 2 Licences Professionnelles :

  • Réseaux et Télécommunications

  • Electricité et Electronique.


www.iut.unilim.fr/departements-brive/
III/ Le département Mesures Physiques - IUT du Limousin, Limoges

Le Technicien Supérieur Mesures Physiques doit être capable de conduire des essais, comprendre, concevoir et mettre en oeuvre une chaîne de mesure dans de nombreux secteurs d’activité : automobile, aéronautique, nucléaire, pharmacie, chimie, environnement, électronique... Dans ce but, des connaissances scientifiques et techniques, variées et solides sont nécessaires. Elles permettront au futur Technicien Supérieur Mesures Physiques une excellente adaptabilité.
Les compétences

Les différentes formations proposées par le département Mesures Physiques font appel à des compétences locales particulièrement spécialisées dans les domaines :

  • de la métrologie, des capteurs,

  • des vibrations, de la thermique, ou encore de l'optique,

  • des contrôles physico-chimiques et de la caractérisation des matériaux (application : air, eau sol...),

  • de la compatibilité électromagnétique.


Les formations proposées

Le département Mesures Physiques propose plusieurs diplômes dans le cadre de la formation initiale :

  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Mesures Physiques (spécialités TI et MCPC),

  • LP (Licence Professionnelle) CIME (Capteurs Instrumentation Mesures Essais),

  • LP (Licence Professionnelle) Protection de l'Environnement (option MQM).


Les formations peuvent également être effectuées en alternance dans le cadre de Contrats de Professionnalisation.
www.iut.unilim.fr/departements-limoges-mesures-physiques/


LE POLE DE COMPETITIVITE ELOPSYS

Un pôle créateur et fournisseur de solutions technologiques dans les domaines de l’Electronique, de la Photonique et du Numérique
Le pôle Elopsys, en tant que lien entre le monde de la recherche (et par extension le monde universitaire) et le monde économique, organise ces rencontres étudiants-entreprises qui mettent en relation les entreprises membres du pôle et les étudiants autour des technologies Hyperfréquences et Photonique.
Elopsys accompagne les innovations depuis les projets de R&D jusqu’au développement et à la mise sur le marché.
Il s’appuie sur 3 domaines technologiques d’excellence :

  • l’Electronique/Hyperfréquences : électromagnétisme, électronique analogique, micro et nanotechnologies ;




  • la Photonique : fibres optiques, sources lasers et lumineuses, instrumentation photonique et biophotonique, traitement du signal optique, modules photovoltaïques et capteurs photoniques ;




  • le Numérique : interfaces numériques, synthèse et traitement d’image, partage et sécurisation de données, objets communicants intelligents.


Les compétences et l’expertise des membres du pôle visent à répondre à 4 défis majeurs, tant technologiques, économiques que sociétaux :

  • la sécurité et le bien-être des personnes,

  • la sécurité des équipements,

  • l’efficacité énergétique,

  • la société numérique.


Marchés cibles :

  • Défense et Sécurité : dispositifs de détection à distance et de protection, amélioration des systèmes de télécommunications, transfert des équipements militaires vers des applications civiles.

  • Bâtiments et Environnements durables et intelligents : dispositifs communicants ou connectés, nouvelles interfaces pour les lieux de vie, modules photovoltaïques organiques

  • Santé et Autonomie : techniques d’imagerie, de diagnostic et de thérapie, solutions technologiques au service des personnes en perte d’autonomie.

  • Télécommunications et Numérique : composants ou systèmes pour la transmission de données, développement des nouveaux usages du numérique (culture, loisirs, pédagogie, tourisme, outils professionnels…).

Acteurs :

  • Recherche : l’institut de recherche Xlim (470 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants), le SPCTS (165 personnes), le CEA Gramat, HAVAE et le CeReS.

  • Transfert de technologie : CISTEME, spécialisé dans les hyperfréquences, l’électronique et les systèmes communicants, et le CTTC

  • Formation et enseignement supérieur : du DUT au doctorat, 2850 étudiants formés chaque année.

  • Industrie : Grands groupes leaders internationaux (Legrand, Areva, Photonis, Thales Communications & Security, ANOV France), start-up et TPE/PME innovantes.



Chiffres clés (à fin 2013) :

  • 92 adhérents basés en Limousin et dans le Lot, dont 70 entreprises,

  • 800 chercheurs dans les laboratoires membres du pôle,

  • 5500 emplois en Limousin,

  • 138 projets de Recherche, Développement et Innovation financés depuis 2006, pour un montant global de 318 M€, ce qui représente 138 M€ d’aides,

  • 35 créations d’entreprises.



Plus d’informations sur www.elopsys.fr

Suivre Elopsys sur https://twitter.com/elopsys

elopsys@elopsys.fr



L’INSTITUT DE RECHERCHE XLIM


L'Institut de Recherche XLIM est une Unité Mixte de Recherche Université de Limoges / CNRS, reconnue en France et à l’international.



Il fédère un ensemble de plus de 450 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, personnels techniques et administratifs, et doctorants, dans les domaines de l’informatique, des mathématiques, de l’optique, de l’électromagnétisme et de l’électronique.
Il s'articule autour de Six Départements :

  • DMI : Mathématiques et Informatique

  • C2S2 : Composants Circuits Signaux et Systèmes Hautes Fréquences

  • MINACOM : MIcro et NAnotechnologies pour Composants Optoélectroniques et Micro-ondes

  • PHOTONIQUE

  • OSA : Ondes et Systèmes Associés

  • SIC : Signal, Image, Communications


www.xlim.fr



similaire:

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconLa Faculté des sciences économiques, des sciences de gestion et des...

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconUniversité du Maine, Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconUniversité D’aix-marseille II – faculté de sciences économiques et de gestion

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconUniversité de Bretagne Occidentale
...

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconAdresses professionnelles
«Droit, sciences et techniques», umr 8103, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis 2005

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconBon pierre, La police municipale, Tome 1, Tome 2, dir th. Jean-Marie...

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconUniversité de Lille II – Faculté des sjps

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconFaculté des Sciences Juridiques, Economiques

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconFaculté des sciences humaines et sociales

Université de Limoges, Faculté des Sciences et Techniques iconFaculté des sciences Juridiques Economiques et sociales






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com