La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem





télécharger 26.68 Kb.
titreLa valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem
date de publication07.07.2017
taille26.68 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos
La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem
Marquée par deux siècles d'intense activité industrielle, la Métropole lilloise à travers Lille Métropole Communauté urbaine1 s'est engagée depuis dix ans dans une véritable révolution culturelle qui replace l'environnement au cœur des politiques de développement.

L'effort se porte ainsi sur l'amélioration du cadre de vie, par la création d’espaces verts, la rénovation des anciens quartiers, l’amélioration des déplacements en ville. Cet effort se manifeste aussi par l'intensification d'actions déjà engagées dans les domaines du traitement de l'eau, de la gestion des déchets ou de l'utilisation d'énergies alternatives, en somme du développement durable.

Actuellement, la métropole dispose de 15m2 d'espaces verts par habitant. A titre d’exemple, Bruxelles dispose de 26m2 ou Amsterdam de 60m2. La volonté d'améliorer le cadre de vie métropolitain et de le rendre plus attractif aux investisseurs économiques incluait forcément un vaste programme de protection et de rénovation des espaces naturels et de loisirs.

Pour atteindre cet objectif, la Communauté urbaine a créé un Syndicat Mixte2 appelé Espace Naturel Lille Métropole (ENLM).
Travail à faire
A l’aide des documents 1 à 3, répondez aux questions suivantes :


  1. Pourquoi les élus veulent-ils agir sur l’espace naturel de la Métropole ? (Document 1)

  2. Quelle est la mission du syndicat mixte ENLM ? (Document 1)

  3. Pourquoi le choix de ENLM s’est-il porté sur les Prés du hem ? (Documents 1 et 2)

  4. Quels sont les objectifs du syndicat sur les Prés du Hem ? (Documents 1 et 2)

  5. Quelles sont les pistes d’actions pour valoriser les Prés du Hem ? (Document 1)

  6. Pourquoi les Prés du Hem apparaissent-ils comme une ressource locale ?

Quelles sont les autres ressources locales valorisées par Lille Métropole Communauté urbaine ? (Document 3) ou à partir du site: http://www.lillemetropole.fr/

Document 1
Entretien avec A. Georget, Vice Présidente du Syndicat Mixte Espace Naturel Lille Métropole (ENLM)
Quel est le projet à l’origine de la création du Syndicat Mixte ?

La volonté politique est de développer la notion d’espace naturel, de positiver l’espace naturel du Nord qui souffre d’une mauvaise image : pays triste, minéral, dégradé.

Piloté depuis 2002 par le syndicat mixte appelé « Espace Naturel Lille Métropole (ENLM) », l'objectif est de disposer avant 2015, d'environ 10 000 hectares d'espaces verts dans la métropole et ce, grâce à la réalisation de deux plans ambitieux :

- une « trame bleue », lié à l'aménagement des cours d'eau ;

- une « trame verte » qui prévoit le doublement de la superficie des espaces verts périurbains (proximité de la ville).
Pourquoi avoir créé un Syndicat mixte ?
Le but était de créer un outil permettant de grouper les communes concernées et capable d’assurer les maîtrise du foncier et le fonctionnement de ces espaces rénovés.

La communauté Urbaine de la Métropole Lilloise a décidé de créer le Syndicat mixte ENLM. Auparavant, il y avait 7 petits syndicats qui se sont regroupés dans un syndicat global. Ce syndicat mixte dépend de la Communauté urbaine (laquelle comprend 85 communes).

Toutes les communes n’ont pas adhéré (cette adhésion s’accompagne du versement d’une cotisation).
Pour agir sur l’espace naturel, le syndicat a en charge :

  • l’animation et la promotion ;

  • l’entretien ;

  • la concertation et la communication.

  • Il peut recevoir un mandat de Lille Métropole Communauté urbaine pour améliorer un espace existant (baisse de fréquentation d’un espace de loisirs par exemple), voire créer un espace tel que le jardin MOSAÏC.

C’est Lille Métropole Communauté urbaine qui procède aux investissements (traiter des espaces naturels abandonnés par exemple) et aux acquisitions de foncier (rachat de terrain).
Quel est le fonctionnement du Syndicat Mixte ?

Il est composé de 81 élus qui s’appuient sur l’équipe administrative (environ 80 salariés permanents) de l’Espace Naturel Lille Métropole.
Quelle est votre démarche?

Dans une phase de diagnostic concernant la globalité de l’espace naturel, nous avons identifié des points forts et des points faibles. Par exemple concernant les parcs et les jardins de la Métropole, il existe deux grands équipements :

  • le jardin MOSAÏC ouvert en 2004, identifié comme un point fort,

  • les Prés du Hem (parc et base de loisirs) identifié comme un point fort mais à redynamiser.

Pour réaliser ce diagnostic les élus ont besoin d’outils d’aide à la décision. Ils s’appuient sur une équipe administrative et font appel à des cabinets d’expertise (cabinet de conseil).
Ensuite il faut constituer un comité de pilotage pour travailler sur les projets ciblés. Dans les deux équipements que nous avons étudiés, le diagnostic fait apparaître une différence de fréquentation très nette. Le jardin MOSAÏC a connu une augmentation importante de sa fréquentation en 2005 (+ 21%), attire une population de cadres moyens (35 %) et met en œuvre une politique de communication efficace.

Pour la même année, la base de loisirs des Prés du Hem n’a enregistré qu’une augmentation de 10% ; les visiteurs sont jeunes, les cadres ne représentent que 14 % des visiteurs et sa politique de communication repose en grande partie le « bouche à oreille ».


Quelles sont les actions envisagées pour valoriser les Prés du Hem ?

Le port de plaisance doit être repensé au plan de ses capacités d’accueil et de ses équipements. Une salle de réunion va être aménagée dans le nouveau estaminet ouvert récemment aux Prés du Hem. La plage va être redessinée et un parking extérieur créé.
De nouvelles publications ont été créées pour communiquer sur les espaces verts :

  • le carnet de l’explorateur qui se présente comme un calendrier des événements prévus sur l’année ;

  • une brochure à destination de la famille, présentant tous les services offerts et les tarifs proposés pour les équipements payants ;

  • une brochure à destination des groupes pour faire connaître les formules spécialement réservées aux associations, centres sociaux, etc.

Les deux équipements MOSAÏC et les Prés du Hem gardent leurs dépliants spécifiques.

Des relais nature sont mis en place pour permettre aux citoyens de retirer les dépliants et des informations sur les activités de l’ENLM.
Chaque dimanche, les Prés du Hem et le jardin MOSAÏC proposent des animations.

Ainsi aux Prés du Hem, a été mise en place une manifestation « VOILAMANIA » tournée vers la voile et les vieux gréments en partenariat avec la Fédération Régionale pour la Conservation du Patrimoine Maritime et de nombreuses associations.
Les accès payants ne concernent qu’un peu plus de 150 hectares sur les 1 200 hectares gérés par l’ENLM. Des formules à la carte (carte famille, réductions pour les familles modestes, etc.) permettent d’accéder à ces lieux. Des abonnements sont proposés et donnent droit à l’entrée permanente à MOSAÏC et aux Prés du Hem.

Document 2 : Pages du Site Internet de Lille Métropole : http://www.lillemetropole.fr











Document 3 : Pages du Site Internet de Lille Métropole :










1 Les communautés urbaines créées par la loi du 31 décembre 1966, regroupent plusieurs communes formant un ensemble de plus de 500 000 habitants sur un espace d'un seul tenant et sans enclave. La loi du 12 juillet 1999 a renforcé leurs compétences. Elles sont obligatoirement chargées : du développement et de l'aménagement économique, social et culturel de l'espace communautaire ; de l'équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire ; de la politique de la ville dans la communauté ; de la gestion des services d'intérêt collectif ; de la protection et de la mise en valeur de l'environnement et de la politique du cadre de vie.

2 Les syndicats mixtes : créés par le décret du 20 mai 1955, ils doivent comprendre au moins une collectivité. Ils permettent l'association de communes avec des départements, des régions ou des établissements publics, à la différence des SIVU ou SIVOM n'associant que des communes entre elles. Ces associations sont créées en vue d'œuvres ou de services présentant une utilité pour chacun de ses membres, notamment en matière de collecte ou élimination des ordures ménagères, de traitement ou distribution de l'eau, de tourisme.

similaire:

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconLe paysage et la ville des trente glorieuses : exemple de la métropole lilloise
«Pratiques et discours du développement durable – Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales»

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem icon1. Zoom sur Bilan des Traam 2013-2014
«Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves» (voir par exemple l'académie de Dijon...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconJournées de l’économie à Lyon
«spontané» : réalisation par un opérateur privé, peu besoin de partager les risques (exemple : Londres, exemple à Lyon : les jardins...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconRésumé du travail proposé
«renforcement de pistes», par exemple au travers d’un jeu sérieux. Pour des raisons de sécurité, on peut envisager que les interactions...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconPrésentation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire...
«Économie employeuse», les structures de l’ess représentent près de 12,3% des entreprises employeurs de l’agglomération, 11,9% des...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconLe louvre : une lecture du passe a travers un patrimoine conserve
«l’histoire est inscrite dans la pierre» Roland Barthes : exemple des tailleurs de pierre qui ont gravé leur signature sur les blocs...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconQue devient l’espace public ? Les citoyens et le politique
«Paroles de chercheurs» qui poursuit notre investigation de la transformation de l’espace public, avec un focus aujourd’hui sur le...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconLa philosophie allemande et la glorification du travail
«désir refréné, évanescence contenue» (Hegel, Phénoménologie de l’esprit). IL est en cela l’objet d’une valorisation puisqu’il permet...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconUn exemple de juridicisation des politiques de developpement durable
«patrimoine naturel et culturel riche et menacé» et de contribuer à l'aménagement du territoire, au développement économique, social...

La valorisation de l’espace naturel dans la Métropole Lilloise à travers l’exemple des Prés du Hem iconProgramme : «L’apprentissage de la ville»
«espace multimédia d’histoires et de géographies». En travaillant avec cette communauté qui compte parmi elle des chercheurs et des...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com