Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire





télécharger 34.09 Kb.
titreAteliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire
date de publication06.07.2017
taille34.09 Kb.
typeAtelier
e.20-bal.com > documents > Atelier
Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire

Vendredi 19 mai à 10 heures 30

Au Village vacances d’Ambleteuse

Atelier n° 1 –Les activités économiques
Présidente : Myriam Cau, Conseillère régionale, élue du PNR Scarpe- Escaut

Animatrice : Laurence Dervaux, Directrice Adjointe du PNR Scarpe-Escaut
Le Parc d’activités ISO 14001 de Landacres
Par Maxime Legrand, secrétaire général du SYNDIVAL (Syndicat mixte pour l’aménagement de parcs d’activités dans l’agglomération de Boulogne sur Mer)
Depuis sa conception en 1996, le parc d’activités de Landacres multiplie les expérimentations maîtrisées, les valorise, dans le cadre d’un large partenariat et est ainsi devenu une référence en la matière.

La première démarche fût d’élaborer la charte PALME (Parc d’Activités Labellisé pour la Maîtrise de l’environnement) et de la mettre en œuvre. La deuxième fût la certification ISO 14001, la première de ce type au niveau national pour une zone d’activités. En plus du suivi de ces démarches, de nombreux protocoles d’expérimentation en matière de gestion différenciée des espaces publics et privés sont en cours.


Planification des activités : le cas particulier de l’urbanisme commercial en Douaisis
Par Ludovic De Witte, chargé d’études SCoT du Douaisis
Depuis quelques décennies le commerce connaît des transformations fondamentales : offre commerciale territoriale concurrencée par des pôles périphériques, au bord des grands axes de circulation et carrefours majeurs ; baisse du nombre de commerces de proximité... Ces mutations, parfois mal maîtrisées, peuvent porter atteinte à la cohérence de l’aménagement du territoire, avec des conséquences sur la vie sociale, l’animation des centres villes, la circulation, l’habitat… Le syndicat du SCoT a décidé de se doter d’un schéma de développement commercial (ou d’urbanisme commercial), élaboré avec les chambres consulaires, les EPCI et partenaires institutionnels, dans un souci de cohérence avec le schéma départemental d’équipement commercial du Nord. Celui-ci est en cours d’élaboration et sa transcription dans les documents d’urbanisme pourra être évoqué.

Répartition territoriale de l’activité économique : résultat d’un choix ou d’un laisser-faire et conséquences ?

Eric Glon*, professeur d’économie et géographie humaine, directeur d’Ecodev
L’activité est-elle toujours honnie des centres urbains, confinée en zone, ou assiste-t-on au retour de l'activité économique en ville ? Les zones d’activités seront-elles toutes "durables" ? A quel prix ? N’est-on pas dans l’apparence ? Quelles conséquences aux choix actuels –ou aux non choix- sur les déplacements induits, la qualité de vie, l'habitat, la consommation foncière …et les réflexions proposés aux futurs aménageurs et urbanistes, bientôt au service des collectivités.

Atelier n° 2 – Les documents d’urbanisme »
Président : Paul Raoult, Président du Parc naturel régional de l’Avesnois

Animateur : Yvon Brunelle, Directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois
Le Porter à connaissance: implication et rôle du Parc en amont des projets d’élaboration des documents d’urbanisme
Par Marie-Lise Veillet, chargée de mission urbanisme du PNR Scarpe-Escaut
Le Parc accompagne les communes dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. Les services du Parc favorisent une intervention en amont du projet pour permettre une meilleure prise en compte de l’environnement et des paysages (atlas communaux, état des lieux paysagers). Ce travail préalable et l’implication dans les études PLU permettent également d’identifier certaines problématiques comme « les coupures vertes » qui ont fait l’objet d’une étude. Cette démarche illustre l'action du Parc en amont de la réalisation des documents, mais montre également comment on peut agir et traduire concrètement dans le PLU les enjeux identifiés.

La démarche de préservation concertée du bocage dans les Plans locaux d’Urbanisme
Par Corinne Bury, chargée de mission urbanisme-cadre de vie au Parc de l’Avesnois et Monsieur Baudry, maire de Féron
La préservation du bocage figure pour de nombreuses communes du Parc comme un objectif de leur document d’urbanisme. Aussi, le Parc propose de les accompagner dans leur démarche. Cette assistance technique se traduit par la réalisation de l’inventaire des haies, l’analyse du bocage en fonction de plusieurs critères et par la mise en place d’une démarche de concertation avec les exploitants agricoles et acteurs locaux pour définir la proposition de
* sous réserve

maillage bocager à intégrer au PLU. Il s’agit à terme d’identifier un maillage bocager pour lequel toute destruction de haies ou d’arbres sera soumise à une autorisation préalable auprès du maire.


Réalisation d’une étude pré-opérationnelle pour l’aménagement d’une zone constructible prenant en compte les caractéristiques paysagères et naturelles du site.
Par Maxime Lemaire, chargé de mission urbanisme et monsieur Alain Barre, Maire de la commune de Beuvrequen
Dans le cadre de l’ouverture à l’urbanisation d’une zone constructible, sous maîtrise communale, le Parc a cofinancé une étude de faisabilité pour la réalisation d’un projet de lotissement en harmonie avec l’environnement local. Cette démarche a permis de définir un projet prenant en compte les perspectives paysagères et les éléments identitaires du site. L’étude, menée par une équipe pluridisciplinaire, a contribué à la création d’un nouveau quartier s’inspirant des caractéristiques de l’architecture locale et de l’organisation du bâti de la commune. La réflexion sur la gestion des eaux pluviales a également abouti à la création d’une noue paysagère qui allie : gestion de l’eau et qualité paysagère. Cette démarche a permis de concevoir un projet respectueux de l’environnement et des paysages qui s’intègre dans le bourg existant.

Atelier 3 : "Vers de nouveaux types d'habitat en milieu rural"



Président : Bernard DELECOUR, Président de la Commission Aménagement du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Animateur : Luc HOSSEPIED

Rappel du contexte et présentation du cycle de sensibilisation mené par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
par le Président de séance et Jean-Pierre GEIB, chargé de mission principal du Parc des Caps et Marais d’Opale
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a lancé depuis novembre 2005 un cycle de 4 conférences et 3 visites d'expériences sur le thème de l'habitat en milieu rural. Ce cycle de sensibilisation s'adresse à tous les maires et conseillers municipaux du territoire et se clôturera par un forum-atelier qui permettra, avec l'aide des maîtres d'œuvre d’aménagements publics et privés de proposer un programme d'actions dans le domaine. Les nombreux exemples présentés ont permis de découvrir d'autres types d'habitat rural et les moyens pour y parvenir.

Evolution de la pression urbaine en milieu rural sur les territoires dans 3 Parcs naturels régionaux du Nord – Pas de Calais
par Marie-Françoise LAVIEVILLE, ORHA (Observatoire Régional de l'Habitat)
Grâce aux bases de données foncières et autres liées à l'habitat que gère l'ORHA, une présentation synthétique de la situation régionale et de celle de chacun des Parc naturels régionaux viseront à la clarification des enjeux de pression urbaine sur ces territoires.


Pour une évolution urbaine choisie par les collectivités rurales



par Pascal REYSSET, président d'Expertise Urbaine
"Ma conviction afin d'aménager un village est de créer de l'espace. Pour l'espace privé, il faut réussir à respecter l'équilibre entre liberté et budget … En revanche, il est important de réfléchir tôt et intelligemment l'espace public. Il faut travailler justement : faire de la qualité et des espaces qui soient fonctionnels".
Une expérience avec des réponses sur les fondements et les moyens nécessaires pour aboutir à un urbanisme dit "de qualité".

Atelier n° 4 – Trame verte – Trame bleue
Président : Alain Alpern – Vice-président du Conseil régional Nord – Pas de Calais

Animateur : Thierry Mougey – chargé de mission du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale
Présentation générale de la politique régionale trame verte – trame bleue, par le Président de séance

Présentation d’exemples de démarche entrant en application de la trame verte – trame bleue

Atelier n ° 5  Energies durables 
Président : Alain Pruvost, délégué au SCI de Scarpe-Escaut et président du COPIL ATEnEE, adjoint au maire de Raimbeaucourt

Animateur : Aurélien Baggio, chargé du projet ATEnEE du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

L’outil ATEnEE, la planification énergétique et l’investissement des collectivités
Par Emmanuelle ALBERT, ETD, chargée de mission « Energie »
Les trois PNR du Nord Pas-de-Calais sont ou vont être dotés de l’outil « contrat ATEnEE ». Quatre ans après leur lancement au niveau national, quel retour d’expériences probantes? Quelles limites à l’exercice ?

Quelle intégration dans les politiques territoriales, les documents d’urbanisme et schéma de cohérence territoriale ?

Quelle implication des collectivités territoriales ?


La structuration d’une filière de production de combustible « Bois-énergie » : expérience du PNR du Cotentin-Bessin
par Denis Letan, chargé d’études PNR Cotentin-Bessin
Le PNR du Cotentin-Bessin est un territoire de bocage où l’on cherche à valoriser le bois de haies. Un contrat ATEnEE est en cours et la filière se met en place. Après quelques années de travail, un retour sur la méthode et les moyens utilisés pour sa création constituera un éclairage précieux sur l’écart entre les ambitions et le résultat, mais aussi sur la période d’incubation nécessaire pour la réalisation d’un tel projet et son appropriation par les différents acteurs. L’expérience en question se double d’une démarche originale d’exploitation du bois par une structure d’insertion de gestion des milieux protégés.

Atelier n° 6

« Infrastructures et grands travaux » : Quelle conception, quelles modalités de mise en œuvre, quel suivi pour un aménagement durable du territoire ?
Président d’atelier : Rémy Pauvros, vice-président du Conseil général du Nord ou Jean-Luc Perat, Maire d’Anor
Animateur : Michel Marchyllie, Directeur du PNR Scarpe Escaut


Vers une qualité environnementale des routes départementales

Par Jean Weinstoerffer , Chargé de mission Aménagement – Prospective à la Direction de la Voirie et des Infrastructures du Département du Nord et

David Moulin, Chargé de mission principal – Aménagement du territoire et Environnement du Parc naturel régional de l’Avesnois –
Le Département du Nord a engagé une démarche innovante en vue d’élaborer une méthodologie de Qualité environnementale des routes sur le modèle de la Haute qualité environnementale (HQE®) développée dans le domaine du bâtiment. Les enjeux, les objectifs visés et les premières avancées méthodologiques seront présentés.

Dans le même temps, les Parcs du Nord ont développé un partenariat étroit avec l’institution départementale pour une meilleure intégration paysagère des travaux de plantations le long des voiries.
Les voies navigables en région Nord Pas de calais : Intégration environnementale dans les grands travaux, application à la mise à grand gabarit de l’Escaut
par Hervé LEJEUNE - Chef d’arrondissement travaux neufs aux Voies Navigables de France

Dans le cadre de la mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre des grands projets de modernisation du réseau fluvial, il s’agira de présenter quelques exemples concrets de prise en compte de l’environnement et des paysages dans les travaux de mise à grand gabarit, des aménagements de berges, de gestion des sédiments, d’intégration des ouvrages d’art…
Mise à 2X2 voies de la RN42 - Déviation Le Plouy-Colembert : des travaux neufs récompensés par un Ruban Vert du ministère de l’Equipement
par Valérie NIVELET * – Subdivision travaux neufs- DDE du Pas de Calais
La qualité des travaux réalisés sur le RN42 a été saluée au niveau national.

Les travaux écologiques et paysagers de cette nouvelle section de route nationale qui, dès la conception du projet, ont fait l’objet d’un partenariat spécifique entre le Parc CMO et la DDE du Pas de Calais, seront présentés.

Par ailleurs, la convention de suivi pour 5 ans 2001-2006, mise en œuvre à des fins de recueil d’expériences et d’évaluation des impacts fera également l’objet d’une présentation.

* sous réserve

similaire:

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconDans ce débat, le Cercle pour l’aménagement du territoire déplore...
«conservation» ou des agricultures durables ? ou tout autre modèle qui serve l’aménagement local du territoire ?

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconDes gestes professionnels dans une séance de grammaire
«ateliers de grammaire», l’un sur la voix passive en 5ème qui se met en place au cœur de la séquence et le second sur la phrase en...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconRésumé : L’objet de cet article est d’évaluer les effets des politiques...
«Politique agricole, zonage et aménagement du territoire rural», Revue d’économie régionale et urbaine, 2000, n°1, pp. 27-44

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconDes associations dans un territoire de quel territoire parlons nous...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconLe colloque francophone de référence sur les technologies de l'éclairage
«…presque déjà 10 ans et dans 10 ans» aura pour ambition d’explorer, de manière prospective, le futur des technologies de l’éclairage...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire icon1. Introduction Pourquoi une Stratégie de cohérence régionale d'aménagement numérique en 2009 ?
«Renforcer la dynamique d’action publique et accompagner la structuration de maîtrises d’ouvrage locales en matière d’aménagement...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconMise en œuvre d’un document unique d’aménagement et de développement...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconUn programme d’actions pour tenir compte de la vulnérabilité du territoire
«atténuation» portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (ges) du territoire, et un volet «adaptation» portant...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconAppel a manifestation d’interet (ami)
«facteur 4» à l’horizon 2050. Cette démarche, co-construite, s’intègre dans une approche globale d’aménagement du territoire, avec...

Ateliers thématiques sur le thème de la place de l’environnement dans l’aménagement du territoire iconLa gestion d’un évènement majeur comme moyen de transformer stratégiquement un territoire
«les jeux équestres mondiaux», qui a eu lieu l’été 2014 en Région Normande. IL se décompose en 16 sous-projets, avec des conséquences...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com