Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans





télécharger 16.7 Kb.
titreDémographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans
date de publication05.07.2017
taille16.7 Kb.
typeDocumentos
e.20-bal.com > documents > Documentos

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux

IVème Conférence internationale de Démographie des Balkans

(Budva, Monténégro, 13-15 mai 2010)




A l’initiative de l’Association DemoBalk, une conférence internationale de démographie se tiendra, à Budva, en mai 2010, sur le thème : Démographie spatiale des Balkans, tendances et enjeux.

Cette conférence ambitionne d’approfondir la connaissance des multiples interrelations entre la dynamique démographique et l’espace dans les pays du sud-est européen, une région profondément affectée par les conflits, les crises et les « révolutions » socio-économiques de l’ère post-communiste.


Les tendances lourdes se superposent aux bouleversements récents induisant, entre autres, une redistribution des populations au sein des espaces considérés et de nouvelles dynamiques géodémographiques. Les caractéristiques de ces dynamiques et leur spatialisation, leurs conséquences et leurs enjeux ne sont pas, pour l’heure, clairement appréhendés et analysés.

La conférence portera, tout d’abord, une attention particulière à la collecte statistique (sources, concepts, disponibilité et fiabilité des données, séries chronologiques, ...), puis elle traitera des questions méthodologiques relatives, plus particulièrement, au bien-fondé de certains zonages territoriaux et à la définition des indicateurs et à leur pertinence. Les dynamiques démographiques des territoires seront analysées et comparées (urbain/rural, littoral/intérieur, montagne/plaine). Leurs conséquences économiques et sociales, pour les territoires considérés d’une part, pour les ensembles nationaux d’autre part, seront ensuite dégagées, en distinguant les conséquences à court et moyen termes et les conséquences à très long terme. Les enjeux et les défis à relever pour l’aménagement et le développement des territoires feront l’objet d’une ultime séance.

Première séance : Sources et données démographiques

L’objectif de cette séance est de dresser un état de lieux des données disponibles (état civil, recensements, enquêtes) pour l’analyse de la dynamique démographique des territoires.

Quelles données sont aujourd’hui collectées, traitées et diffusées par les offices statistiques des Balkans relativement aux composantes clefs du renouvellement des populations des espaces infra-nationaux ? À quels différents niveaux territoriaux ces informations sur la natalité, la mortalité et la mobilité (interne et internationale) des personnes, autant que sur la répartition par sexe et par âge des populations concernées existent-elles ? Quelles périodes couvrent-elles ? Quels sont leurs degrés de précision et de comparabilité ?

Les communications rédigées pour cette séance s’efforceront de mettre en regard l’évolution des différents zonages administratifs des pays et l’évolution de la collecte statistique.

Deuxième séance : Problèmes de mesure

Dans cette séance, consacrée aux aspects méthodologiques, on mettra en exergue les difficultés soulevées par l'étude du renouvellement démographique des territoires infranationaux et par l’analyse de la variation spatiale des comportements.

On s’interrogera sur l’opportunité de certains découpages territoriaux et l’on s’efforcera notamment de répondre à la question de savoir jusqu’où l’on peut pousser la décomposition d’un territoire pour mener une analyse pertinente des dynamiques démographiques.

Entre autres questionnements qui trouveront, ici, toute leur place, figurent ceux portant sur la mise en œuvre de perspectives démographiques très localisées.

Troisième séance : Dynamique démographique et territoire

Cette séance se focalisera sur la combinatoire des phénomènes présidant au renouvellement des populations.

Il s’agira de mettre en évidence les tendances lourdes de cette combinatoire à différents niveaux de désagrégation territoriale, ainsi que les inflexions et les ruptures les plus significatives enregistrées depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

On s’efforcera d’identifier les espaces homogènes — constitués de territoires contigus présentant de très fortes similarités — quant à leur dynamique démographique, ainsi que les espaces marquant des discontinuités spatiales en la matière.

On vérifiera si les grands types de mailles politiques, administratives ou foncières existantes corroborent, ou non, les résultats de l’analyse de la dynamique des territoires.

Quatrième séance : Dynamiques démographiques et effets induits

Des dynamiques démographiques diverses produisent des effets tout aussi variés.

Dans cette séance, on présentera et analysera les conséquences à court, moyen et long termes — aux plans démographique, économique, social, environnemental, … — des dynamiques démographiques aujourd’hui à l’œuvre sur les territoires.

De quels effets lointains est porteuse la tendance lourde au déclin démographique de certains territoires et quelles sont les conséquences futures de la tendance lourde à l’accumulation de population sur d’autres territoires ?

On s’efforcera, ici, de mettre en évidence les ruptures possibles.

Cinquième séance : Enjeux et défis pour l’aménagement

Les pays balkaniques, comme bien d’autres territoires nationaux, mêlent des espaces en déclin démographique et, parfois, en très profonde déprise humaine et des espaces a contrario très attractifs et qui concentrent une proportion de plus en plus forte de la population.

Cette hétérogénéité démographique, plus ou moins marquée selon les pays, pose la question du développement futur — le plus harmonieux possible — d’ensembles nationaux démographiquement disparates et aux perspectives fort différenciées.

Cette dernière séance traitera des stratégies et des modalités d’action susceptibles de favoriser une coexistence, sinon une synergie, équilibrée et durable de territoires soumis à des dynamiques démographiques contraires et aux attentes diverses.

Comité scientifique

Veselin Vukotic (Faculté d’économie internationale, des finances et des affaires, Podgorica, Monténégro); Christophe Bergouignan (Institut d’études démographiques, Université Montesquieu-Bordeaux IV, France) ; Corrado Bonifazi (Institut de recherche sur la population et la politique sociale, Rome, Italie) ; Arjan Gjonça (École d’économie et de sciences politiques, Londres, Royaume-Uni) ; Verica Janeska (Institut d’économie, Skopje, Ancienne république yougoslave de Macédoine) ; Byron Kotzamanis (Laboratoire d’analyses démographiques et sociales, Université de Thessalie, Volos, Grèce) ; Snjezana Mrdjen (Département de géographie, Université de Zadar, Croatie) ; Alain Parant (Institut national d’études démographiques, Paris, France).

Organisateurs de séance

Séance 1 : Byron Kotzamanis

Séance 2 : Christophe Bergouignan

Séance 3 : Snjezana Mrdjen

Séance 4 : Corrado Bonifazi

Séance 5 : Alain Parant

Si vous souhaitez présenter une communication ou assister à la Conférence

téléchargez la fiche de préinscription sur le site de Demobalk (http://www.demobalk.org ) et retournez-la par mail avant le 12 octobre 2009 (adresse berber@prd.uth.gr )

similaire:

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconQ uelles sont les tendances suggérées par l’évolution de la démographie ?

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconProgramme : Economie et démographie sujet
«Démographie et économie», extrait de la synthèse du Rapport de Michel Aglietta, Didier Blanchet et François Héran

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconDocument 2 : Les composantes de la croissance
«Croissance et démographie dans les pays industrialisés», Economie prospective internationale, n°52

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconLes sources de la croissance
«Croissance et démographie dans les pays industrialisés», Economie prospective internationale, n°52, 4ème trim. 1992, La Documentation...

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconAdresse 1
«Développement et Solidarités». Cette conférence a permis de rapporter les travaux de l’atelier permanent qui s’était interrogé auparavant...

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconLes Balkans : une géopolitique de la violence
«l’Autre» ont créé de nouveaux rapports entre les communautés et reconfiguré l’espace balkanique

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconDemographie et famille

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconPartie I : Economie et démographie

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconThème 1 Economie et Démographie Questionnement 2 : Quel est l’impact...

Démographie spatiale des Balkans : tendances et enjeux ivème Conférence internationale de Démographie des Balkans iconLe rayonnement international des banques françaises
«The interests of the Banque de l’union parisienne in Czechoslovakia, Hungary and the Balkans, 1919-1930», in Philipp Cottrell &...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com