Parcours professionnel





télécharger 86.78 Kb.
titreParcours professionnel
date de publication05.07.2017
taille86.78 Kb.
typeCours
e.20-bal.com > documents > Cours

PARCOURS PROFESSIONNEL

SACKO DIABE LADJI

4Place de la porte de Bagnolet 75020 Paris

TITRE : L’école de la vie n’a pas de vacances

Bonjour, Je m’appelle SACKO Diabe Ladji, je suis née le 04/06/1984. Je prépare ce BTS SIO SISR en contrat CIF, Congé Individuel de Formation, en un an. Je suis toujours salarié dans un restaurant où j’occupe le poste de de second de cuisine. Je souhaite par ce BTS me reconvertir en informatique pour devenir un technicien. Cela ne devait être qu’une étape dans la concrétisation de mon projet, qui était de faire une formation en informatique dans le but de devenir un technicien en informatique

Après avoir obtenu un baccalauréat (Sciences biologiques) au Mali, j’ai décidé de parfaire ma carrière professionnelle pour la faire évoluer.
La préparation de ce BTS s’est effectuée à IFOPI sur 1 an (de 02/9/13 au 04/06/14) comprenant un stage pratique de 10 semaines. J’ai réalisé mon stage au sein de la société Valnéo développement.
A IFOPI, nous avons appris les fondamentaux en informatique tant en réseau qu’en système, depuis la planification, la conception des systèmes jusqu’à la mise en œuvre. Nous avons rencontré de nombreuses situations telles que la configuration du réseau, les vlans, le routage, la sécurisation du réseau, les déploiements de systèmes, d’application, la gestion du parc informatique, la virtualisation, la supervision du réseau mais aussi les serveurs DHCP, DNS, TSE, http, FTP, etc.
Grâce aux PPE – contexte M2L- effectués en groupes, j’ai développé voire renforcé mes capacités à travailler en mode projets et en groupe. J’ai appris à assumer les responsabilités, à rendre compte, à évaluer les risques liés à la qualité et aux délais de livraison des différentes contributions. Ces PPE sont aussi pour moi l’occasion de gérer un projet à caractère professionnel dans sa globalité : solution informatique pérenne intégrant les aspects fourniture de service, évaluation des coûts, mais aussi l’intégration des aspects juridiques.

Cette formation a été aussi l’occasion pour élargir mes connaissances générales en Economie, Français et pour améliorer mon anglais.
L’entreprise qui m’a accueilli est une petite structure, située au 3 rue Joseph et Etienne Montgolfier 93110 Rosny - Sous - Bois.

Mon travail au quotidien consiste à faires taches

Parmi les activités rencontrées, je cite principalement

- Mise à jour des équipements réseaux : routeurs et commutateurs

- MAINTENANCE INFORMATIQUE

-INSTALLATION DE SYSTEME D’EXPOLITATION A PARTIR D’UN CD/DVD

-Déploiement de système (WDS)

Pour mener à bien mes projets, que se soit en entreprise ou à l’école j’ai dû m’abonner à plusieurs sites internet qui m’envoient des informations et des alertes, sur les différentes technologies (Microsoft, Cisco, Google, 01Net, etc.). J’explore également les forums pour comprendre certains problèmes bénéficiant ainsi de l’expérience des autres. Je n’hésite pas non plus à demander conseils, recommandations à mes collègues de classe, aux membres de mon groupe PPE, à mes professeurs et à mon tuteur.

Pour communiquer et partager des documents, j’utilise Internet, la messagerie électronique, mais aussi Google Drive.

PRESENTATION DE L’ECOLE IFOPI :

c:\users\diabe84\pictures\pictures\bts-dees-master cycle initial et alternance.jpg

IFOPI est une école Supérieure Technique Privée située au 21, bd de richard Lenoir près de la place de bastille à proximité du transport en commun .Elle propose des formations  post-Bac proches de l’univers professionnel puisant sa richesse dans la variété des diplômes  et de leur importance sur le marché de l’emploi, c’est d’ailleurs l’une de réseau qui ma permit de choisir IFOPI dont les conseils viennent d’un cousin

Les differentes BTS proposés sont : BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations (Option SLAM Solutions Logicielles & Applications Métiers), BTS MUC : Management des Unités Commerciales, BTS CGO : Comptabilité et Gestion des Organisations, BTS NRC : Négociation et Relation Client

Le statut de l’école supérieure  IFOPI (écoles déclarées au Rectorat sous le statut d'école technique supérieure privée) permet de dispenser des formations dans le cadre de la formation initiale. Ce type de formation concerne celles et ceux qui désirent se consacrer à temps plein à leurs études. 

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

VALNEO-DEVELOPPEMENT est une entreprise ayant pour activité principale de collecter, de valoriser et de traiter des biens informatiques conformément au respect de l'environnement, du développement durable et en conformité réglementaire aux directives européennes CE/2002/96 du 23 Juillet 2003.

Stage effectué

Du 30 Décembre 2013 au Mars 2014

Valnéo Développement

I- Présentation de l’entreprise valnéo :

Présentation générale :

VALNEO DEVELOPPEMENT est une jeune entreprise créée en décembre 2007 par Monsieur Nadir Bouda NAIT qui est le directeur commercial et son associé Monsieur Nordine DRISSI qui est ingénieur en informatique. VALNEO signifie nouvelle Valeur, Val => valeur, Néo => Nouvelle.

Le siège social de l’entreprise est situé dans la région Toulousaine à Bousignac. Au vu de l’activité importante au niveau de la région parisienne, l’entreprise dispose d’une agence dans la région parisienne au 3 rue Joseph et Etienne Montgolfier 93110 Rosny-Sous-Bois.

La société est née de l’expérience de ses dirigeants dans le domaine de la gestion de parc informatique et de la nécessité de répondre aux besoins des entreprises en matière de traitement du matériel informatique en fin de vie. Monsieur NAIT a pu conserver une grande partie de ses contacts avec lesquels ils continuent les affaires. Tout ceci dans le respect de l’environnement et des directives européennes.

Fort de son expérience et de ses acteurs, VALNEO DEVELOPPEMENT s’est imposé comme une alternative incontournable dans le processus de traitement des biens informatiques en fin de vie.

L’activité principale de VALNEO, consiste à racheter les parcs d’équipements informatiques en fin de vie. Ensuite, ces matériels obsolètes sont traités. En fonction du résultat de traitement, les équipements sont orientés vers les filières adaptées : revente, valorisation, destruction. Tout ceci dans le respect des directives européennes.

Actuellement, l’entreprise dispose un site e-commerce (LE BONDIL) afin de toucher une nouvelle gamme de clientèle

Service proposé par valnéo :



Collecte :

À la demande des entreprises, VALNEO-DEVELOPPEMENT prend en charge l’enlèvement physique en y mettant la logistique nécessaire pour procéder aux enlèvements de matériels.

 Collecter les biens informatiques

 La logistique nécessaire aux opérations d’enlèvement

 L’enlèvement physique sur les sites de déstockage

 Collecter les consommables (cartouches et toner)

d. Sécurité :

Valneo Développement assure la sécurité des données pour tous les biens collectés en réalisant systématiquement les opérations suivantes :

 Effacement des données

 Formatage classique pour les Unités Centrales fonctionnelles

 Formatage de niveau supérieure en collaboration de la société BLANCO, spécialisée dans la destruction de données stockées dans un disque dur. Démagnétisation des Unités Centrales non fonctionnelles

 Suppression des Signes de distinction

 Nettoyage des étiquettes de personnalisation

e. Traitement

Lors de la récupération d’un parc informatique, dans un premier temps nous faisons un tri par catégories de matériel, ensuite nous procédons au test du matériel, et en fonction du résultat du test, nous procédons soit à la maintenance, soit à la valorisation, soit à la mise en pièces

f. Traçabili

VALNEO DEVELOPPEMENT a développé un système d’information (SI GLOBAL) afin de permettre un suivi en ligne des produits enlevés avec le statut après traitement pour chaque produit (revalorisation, destruction et recyclage).

Les avantages apportés par le portail sont :

 Recherche par n° de série, par la désignation et par plages de dates.

 Téléchargement des certificats de traitements en format Excel.

 Conservations de l’historique sur 5 ans.

 Édition automatique des PV de traitement.

 Édition trimestrielle des certificats de traitements.

 Mise à la disposition du portail Valneo => Demande d’enlèvement.

 Transformer un poste de coût en plus valu financière.

 Réalisation d’une évaluation financière pour la reprise du matériel

MON ROLE DANS L’ENTREPRISE VALNEO

Mise à jour des équipements réseaux : routeurs et commutateurs

Pour effectuer cette tâche, nous possédons un ordinateur portable sur lequel nous avons installé putty et un câble console .Je relier le câble console du Switch à l’ordinateur, je lance Putty avec la configuration suivante

c:\users\diabe84\pictures\puttycisco.jpg


c:\users\diabe84\pictures\putty-cisco2.jpg

Je branche l’alimentation de mon Switch tout en appuyant sur le bouton "Home" de ce dernier pendant 15 secondes

Et je lance la connexion avec putty.

Suppression/Modification du mot de passe :

Une fois que le Switch est démarré j’entre les commandes suivantes :

Initialisez le fichier système flash :

Flash_init

Charger l’image d’aide :

load_helper

Ce déplacer dans le répertoire flash :

dir_flash

Renommer le fichier de conf :

rename flash:config.text flash:config.text.bak

Redémarrez le Switch :

boot

Lors du redémarrage répondez "no" à la première question posée et voilà vous avez de nouveau la main sur votre Switch.

Passer en mode enable avec la commande :

En

Remettez en place votre fichier de conf :

rename flash:config.text.bak flash:config.text

Chargez le en mémoire :

copy flash:config.text system:running-config

Maintenant en tapant la commande

sh run

Vous devriez voir le mot de passe si celui n’est pas crypté.

Supprimer le mot de passe :

confit t

no enable password

Modifier le mot de passe :

enable password "nouveau mot de passe"

exit

Sauvegarder les modification :

wr

Et voila vous pouvez à présent vous servir pleinement de votre Switch Cisco. J’espère que ce post vous sera utile et à vous les lignes de commandes sans fin de chez Cisco…

Pour rétablir les paramètres d'usine par défaut des commutateurs Catalyst, vous avez besoin d'un accès à la console du commutateur via une console physique ou une connexion Telnet. Vous avez également besoin des mots de passe de console/d'activation. Si vous oubliez les mots de passe de console et d'activation de votre commutateur, vous ne pouvez pas rétablir les paramètres d'usine par défaut de la configuration du commutateur pour réinitialiser le mot de passe. Dans ce cas, vous devez suivre les procédures de récupération de mot de passe pour votre commutateur. Référez-vous à ce document pour connaître les étapes de récupération des mots de passe sur vos commutateurs Catalyst :

Réinitialiser la configuration des commutateurs

Pour rétablir les paramètres d'usine par défaut du commutateur, émettez la commande erase startup-config or write erase. Cette commande n'efface pas les variables de démarrage, telles que les paramètres config-register et boot system. Vous pouvez modifier les paramètres boot system avec la commande boot. Dans les commutateurs des gammes Catalyst 4500/4000 et 6500/6000 exécutant le logiciel Cisco IOS, vous pouvez changer la valeur du registre de configuration avec la commande config-register.

Cet exemple montre comment rétablir les paramètres d'usine par défaut d'un commutateur exécutant le logiciel Cisco IOS avec la commande write erase :

Cat2950# write erase

Erasing the nvram filesystem will remove all files! Continue? [confirm]y[OK]

Erase of nvram: complete

Cat2950#

Cat2950# reload
System configuration has been modified. Save? [yes/no]: n
!--- Do not save the configuration at this prompt. Otherwise, the switch

!--- reloads with the current running configuration and does not reset to default.
Proceed with reload? [confirm]y
2w0d: %SYS-5-RELOAD: Reload requested
C2950 Boot Loader (C2950-HBOOT-M) Version 12.1(11r)EA1, RELEASE SOFTWARE (fc1)

Compiled Mon 22-Jul-02 18:57 by antonino

WS-C2950G-12-EI starting...

!--- Output suppressed.

32K bytes of flash-simulated non-volatile configuration memory.

Base ethernet MAC Address: 00:05:DC:C9:79:00

Motherboard assembly number: 73-5781-08

Motherboard serial number: FAB0515A069

Model revision number: 02

Model number: WS-C2950-24

System serial number: FAB0517Q00B
--- System Configuration Dialog ---
Would you like to enter the initial configuration dialog? [yes/no]:n

00:00:16: %SPANTREE-5-EXTENDED_SYSID: Extended SysId enabled for type vlan

00:00:21: %SYS-5-RESTART: System restarted --

Cisco Internetwork Operating System Software

IOS (tm) C2950 Software(C2950-I6Q4L2-M)Version 12.1(19)EA1, RELEASE SOFTWARE (fc1)

Copyright (c) 1986-2003 by cisco Systems, Inc.

Compiled Tue 09-Dec-03 00:12 by yenanh
Press RETURN to get started!
00:00:37: %LINK-5-CHANGED: Interface Vlan1, changed state to administratively down

00:00:38: %LINEPROTO-5-UPDOWN: Line protocol on Interface Vlan1, changed state to down

Switch>

Switch>

MAINTENANCE INFORMATIQUE

Après la récupération des ordinateurs portables et fixes, nous possédons a la vérification de ces derniers .Première étape nous procédons a la vésication software pour voir si toutes les composantes sont bien présentent dans les machine .Après nous passons à l’étape suivante : test des machines. Les ordinateurs qui s’allument correctement seront dotés de pastille vertes et ceux qui ne démarrent pas d’une pastille rouge.

Parfois les ordinateurs manque des composants comme de disque dur, de mémoire RAM, des lecteurs disque, l’alimentation, problème d’écran etc…..c’est là que j’interviens pour réparer les machine, rajouter les composant qui manque pour les donner une seconde vie

INSTALLATION DE SYSTEME D’EXPOLITATION A PARTIR D’UN CD/DVD

Démarrez votre ordinateur à partir du CD/DVD d'installation. Insérez ce disque dans votre lecteur optique, puis redémarrez votre ordinateur. Un PC normalement constitué se lance en premier lieu à partir de son disque dur. Il vous faudra donc ajuster certains paramètres du BIOS afin de pouvoir démarrer à partir du lecteur de disques optique. Vous pouvez entrer dans le BIOS en appuyant sur la touche spécifique qui sera affichée au bas de l'écran affichant le logo du constructeur de votre PC durant le processus d'amorçage.

  • Les touches les plus classiques pour entrer dans la page de paramétrage du BIOS sont F2, F10, F12 et « Eff »

  • Lorsque vous entrez dans le menu de configuration du BIOS, accédez à la section « Boot ». Donnez à votre lecteur de CD/DVD la priorité de démarrage. Si vous installez à partir d'une clé USB, vérifiez qu'elle est insérée, puis sélectionnez-la en tant que premier périphérique de démarrage.

  • Une fois que vous avez sélectionné le bon lecteur d'amorçage, enregistrez les changements puis sortez de la page de configuration. Votre ordinateur va redémarrer automatiquement.

 Windows va vous proposer le choix entre une mise à niveau et une installation personnalisée. Même si vous mettez à niveau à partir d'une ancienne version de Windows, il est préférable pour vous de choisir l'option d'installation personnalisée à partir de zéro. Cela permettra d'éliminer par avance les problèmes qui pourraient survenir à la suite de conflits entre certains fichiers et paramètres de l'ancien système et ceux appliqués dans le système mis à niveau.

Formatez vos partitions. Si vous installez Windows, vous devrez choisir sur quelle partition de votre disque dur vous voulez l'installer. La suppression de partitions résultera en l'effacement des données qui y sont écrites et laissera un espace non alloué. Sélectionnez cet espace et créez-y une nouvelle partition.

Créez vos paramètres personnels de connexion à Windows. Une fois l'installation de Windows terminée, vous devrez créer un nom d'utilisateur et aurez la possibilité de créer un mot de passe, cette dernière option est cependant facultative. Après avoir entré vos détails de connexion, vous serez invité à entrer votre clé de produit pour valider l'installation auprès de Microsoft.

  • Sous Windows 8, vous serez invité à personnaliser d'abord les couleurs. Suite à cela, vous pourrez choisir de vous connecter au moyen d'un compte Microsoft si vous en avez un ou d'utiliser plus classiquement votre nom d'utilisateur de Windows

installer les pilotes des matériels et vos programmes. Lorsque l'installation sera terminée, Le bureau de votre système s'affichera à l'écran. De là, vous pouvez commencer l'installation de vos programmes et faire en sorte que vos pilotes de matériels soient installés et mis à jour. Assurez-vous d'installer un antivirus avant de vous connecter à Internet.

Sacko

Page


similaire:

Parcours professionnel iconParcours professionnel / Mobilité 9
«Parcours professionnel / Mobilité» et «Seniors» sont alimentées avec le concours de l’

Parcours professionnel iconParcours Avenir
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Parcours professionnel iconParcours avenir
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Parcours professionnel iconParcours professionnel Parcours recherche

Parcours professionnel iconParcours professionnel

Parcours professionnel iconParcours «Professionnel»

Parcours professionnel iconParcours professionnel

Parcours professionnel iconParcours professionnel (facultatif)

Parcours professionnel iconBulletin officiel
«parcours Avenir». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la...

Parcours professionnel iconParcours «professionnel»
«Ingénierie de l’Innovation, Valorisation de la Recherche et Transferts de Compétences»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
e.20-bal.com